sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière



  1. #1
    inviteeb0f3806

    sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière


    ------

    si un connaisseur pouvait me trouver des idées mis à part le plombier et le revendeur de ma chaudière à bois car personne à de solution pour que le système marche merci d'avance ,patinette

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    "Bonjour"
    Attendons un instant que quelqu'un ne daigne sortir sa boulle de cristal pour trouver votre problème
    (sans d'autre précision/photo de votre part)
    Et si l'on pouvez éviter les doublons
    Dernière modification par Fab02300 ; 01/12/2011 à 15h56.

  3. #3
    inviteeb0f3806

    Thumbs up Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    je veux bien apporter tout les détails de l'installation avec grand plaisir

  4. #4
    inviteeb0f3806

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    j'ai acheté un insert bouilleur de marque phillip ref(1 1843) en régulation electronique, d'une puissance totale de 2 0kw avec une° maximal de 90° au bouilleur,raccordé à un circulateur jusqu'a un ballon tampon de 500l ,d'une vanne 3 voies , d'une soupape thermique, le tout reliés à mes 12 radiaturs fontes et ma chaudière ventouse à gaz, le gros problème ,c'est que le bouilleur tourne à plein régime , avec un bon feu,les circulateurs tournent, le ballon chauffe à 60° maxi(il faudrait atteindre les 80° pour sa reélle utilisation te mes radiateurs sont chauds qu'au quart, alors non seulement le ballon ne veut pas se chauffer dans son intégralité , mes radiateurs , idem et dès que mon feu s'épuise , plus rien , tout refroidi aussi sec, le plombier a tenté d'ecarter le ballon, là impeccable(sauf qu'il faut passer beaucoup de bois), les radiateurs tous très chaud,il la remis le ballon et rebelote, il y'a une faille mais laquelle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    Il faudrait un plan ou tous les détails du circuit hydraulique pour se rendre compte si tout entre et sors par le bon tuyau.
    Que veut dire précisément "le plombier a tenté d'ecarter le ballon" ?

  7. #6
    SK69202

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    Bonsoir.

    j'ai acheté un insert bouilleur de marque phillip ref(1 1843) en régulation electronique, d'une puissance totale de 2 0kw
    et dès que mon feu s'épuise, plus rien
    20kw = 5 kg de bois à brûler par heure sans tenir compte du rendement et jusqu'à au moins 7 en le prenant en compte, pour chauffer rien que le ballon de 20 à 80°C, il faut au moins 12 à 14 kg de bois, si on y rajoute la masse d'eau des radiateurs, plus le chauffage de la maison, il faut environ 20kg de bois pour la première chauffe, ensuite il faut la quantité de bois nécessaire pour compenser les pertes.

    4 heures de feu d'enfer avant d'accuser le montage...........

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 01/12/2011 à 17h56.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Clair31

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    Bonjour,
    Il n'y a peut être pas de problème après tout.
    Pour élever la température de 500 litres d'eau de 60°C il faut 30 000 000 de calories soit environs 35kWh, pour fournir cette énergie un poêle avec un rendement de 85% doit bruler près de 9 à 10kg de bois bien sec.
    A+

  9. #8
    florisound

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    De toute façon ta chaleur va quelque part tant que l'insert ne fournit pas de vapeur et il n'y a pas de coups dans les tuyauteries pas d’inquiétude...

    tu pense vraiment que tu as 20kw d'eau chaude de disponible sur l'insert ??

    Cela me parait énorme surtout si il a une vitre.
    Attention le chauffage au bois nécessite du bois !!!

    12 radiateurs mettons 1.5kw par radiateur cela fait 18kw

    il te faudra plus de 16 h de chauffe plein feu au maxi avant de remplir ce tampon !!
    Tu commence a 6 h du matin et a 22h00 le tampon est plein !!!


    Si le montage est bien fait le ballon est transparent pendant l'utilisation de l'insert.
    C'est normal qu'il ne soit chaud que dans sa partie supérieur tant que tu n'aura pas enchainer plusieurs chargement...

    Par contre normalement entre entrée des radiateurs et leur sortie on dépasse pas 10 ° avec un régime a 60°si tu dépasse la pompe est limite
    Voir si la pompe peut aller plus vite...

    Peut tu montrer un schéma ou des photos?

  10. #9
    florisound

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    Je viens de voir que l'insert en question ne sort que 15kw sur l'eau!!
    avec tes 12 radiateurs en fonction cela va être dure de remplir le tampon .
    En mis saison se sera possible...
    Je pense que malheureusement ta chaudière gaz devra aider un peu en plein hivers...
    Regarde bien comment effectuer un feu méthode top-down ici sur le forum...

    Par rapport au dysfonctionnement peut tu nous dire si l'insert réduit la puissance ou si le feu est bien vif.
    Quel rôle a la régulation électronique réduire le feu ou juste actionne les pompes et la vannes 3 voies.

    Tiens nous au courant...

    Cdt
    Dernière modification par florisound ; 01/12/2011 à 19h18.

  11. #10
    inviteeb0f3806

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    je rentre du boulot,merci à vs tous de vouloir m'aider, je vais essayer de scanner le plan du montage,mais j'ai le pc qui rame!!!

  12. #11
    inviteeb0f3806

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    je joint le schéma que le plombier ns a fait

    Pièce jointe supprimée, il faut la rendre anonyme.
    Dernière modification par SK69202 ; 02/12/2011 à 18h15. Motif: Suppression image non valide

  13. #12
    inviteeb0f3806

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    la régulation electronique sur cet insert =, sert 1,à raviver le feu,2 à faire tourner les pompes,3 à regler electroniquement la t° souhaitée de l'insert et ns avons un interrupteur bi energie pour actionner sur la chaudière à gaz,pour te répondre concernant la quantitée de bois pour l'allumage,en effet, ns faisons presque un feu de la st jean et cela sur toute la journée(depuis la pose de l'engin,début septembre, avec tous les essais,ns sommes à aujourd'hui à = 7 stères!!!!!!)

  14. #13
    inviteeb0f3806

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    une précision concernant la t°de l'insert, au lieu de le monter entre 50 et 60° comme préconisé dans la notice,je doit la monter à 90°pour avoir un peu de chaleur dans mes radiateurs,c'est vrai que quand le plombier , ns a enlevé le ballon du circuit pour essayer sans, ns avions l'insert à 60° et les radiateurs ont été vite chauds,mais en rebranchant le ballon tampon,le circuit entier ne circule pas trop , c'est pour cela que ns le pussont à 90°

  15. #14
    Ulyssesourd

    Post Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    Bonsoir
    J'ai l'impression que le bouilleur chauffe d'abord le ballon avant de chauffer les radiateurs, n'est ce pas?
    Si oui et c'est normal que t’arrives pas a chauffer ...
    Donc il faut faire un by pass vanne 3 voies : d'abord l'eau aille vers les radiateurs, une fois tous les radiateurs bien chaud, le by pass ferme petit à petit pour que l'eau s'accumule dans le ballon et si demande radiateurs le by pass s'ouvre petit à petit
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    inviteeb0f3806

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    le by pass, il s'insatalle ou? avant mon circulateur du ballon ou après la vanne 3 voie? il faut que j'en parle au plombier ,je retente d'envoyé le schéma et.......merci!!! patinette

  17. #16
    inviteeb0f3806

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    schéma de mon installation
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    inviteeb0f3806

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    schéma du circuit
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite3c43a160

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    Bonsoir,

    En théorie, C'est le ballon tampon qui fournit l'eau chaude, à la bonne température, aux radiateurs. En conséquence, ce ballon doit avoir au moins 4 connexions :
    - 1 entrée d'eau chaude venant de la chaudière
    - 1 sortie d'eau "refroidie" (par l'utilisation des radiateurs)
    - 1 sortie vers les radiateurs (sur laquelle est connectée une vanne 3 voies commandée par une régulation)
    - 1 entrée de retour d'eau du circuit radiateur.

    Ce ballon tampon est aussi appelé "bouteille de mélange", elle porte bien son nom en raison du fait que cet appareil permet d'envoyer vers les radiateurs de l'eau à une température adaptée (via le couple régulation/vanne 3 voies).

    Sur ce lien http://www.ecochaufconcept.com/schem...rauliques.html, il y a des schéma ressemblants à ton installation, il faut un peu interpréter, mais la conclusion c'est que ça marche.
    Je regrette pour l'installateur qui t'a fait les travaux, mais si ça fonctionne pas, il doit pas trop être du métier. Enfin,...

    Donc, en résumé : une chaudière (ou un poêle, bouilleur ou autre) chauffe de l'eau (et on profite de la combustion quand c'est installé au salon ou à la cuisine), cette eau chaude va dans un réservoir (la bouteille d'échange), elle en ressort plus froide (parce qu'elle est allée vers les radiateurs et en est revenue refroidie) et va se réchauffer dans le poêle.

    C'est vrai qu'au départ il faille chauffer une grosse masse d'eau, mais on récupère après.
    Dans le temps, on envoyait l'eau directement de la chaudière aux radiateurs, parfois elle était bouillante (bonjour !) parfois tiède (glagla). Le ballon sert donc d'accumulateur et de réserve de chaleur.

    Sur ce, je vais me pieuter, bonsoir

    Avril 48

  20. #19
    invite3c43a160

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    J'avais pas vu le schéma avant mon message, mais à mon sens un insert n'est pas suffisant pour chauffer un ballon de 500 l pour chauffer une maison. ça ne peut être qu'un petit appoint pour récupérer un peu de chaleur en demi saison, et encore !
    Je retire ce que j'ai dit de l'installateur, ça m'a l'air de tenir la route, sauf s'il t'a fait miroiter que tu allais t'en sortir toute l'année avec ça.
    En plus, placer une vanne manuelle après le ballon, me parait ridicule, qui va aller l'ouvrir et la fermer, en fonction de quoi ?

    Bon, je vais vraiment me coucher,

    Avril48

  21. #20
    inviteeb0f3806

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    bonjour, j'espère que je ne t'ai pas empecher de dormir !!!!!, je te précise que c'est un insert bouilleur que ns avons et que dans d'autres cas sur ce forum, avec la meme puissance du bouilleur, ils installent des ballons à 3000 l !, la vanne 3 voies àprès le ballon sert uniquement à donner une certaine t° à nos radiateurs,comme on aurait sur une chaudière à fuel par ex,le plombier au départ, me l'avait mise sur 0.5 cela va de 0 à 1 car plus(sur 1 par ex) les radiateurs seraient trop brulants), après la placer sur 0.1 pour privilégier le ballon en chauffe plutot que les radiateurs,mais je l'ai remis à plus de 0.7 car à 0.1, le ballon ne donne pas de chaleur dans les radia,donc j'ai privilégié les radiateurs, c'est un peu mieux mais tout les radia de la maison ne sont très chauds qu'au quart de leurs volumes, on m'a parler d'installer un by pass,mais à quoi cela sert et le mettre ou?merci Patinette

  22. #21
    SK69202

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    Bonjour.

    Le montage tel que je le vois ne peut pas marcher: Comment l'eau chaude du ballon peut il réchauffer l'eau qui circule dans les radiateur ?
    Je ne vois pas de retour vers le ballon, l'eau des radiateurs tourne en boucle avec une pseudo aspiration après la vanne 3 voies manuelle, mais comme le volume ne peut pas augmenter, soit il manque un tube sur le schéma et dans la réalité, soit le schéma est faux.
    Comment est gérer l'interférence entre le flux de la pompe après le ballon et le circuit de la chaudière à l'arrêt ?
    Autres points douteux:
    Le circulateur est du coté chaud de la sortie de l'insert.
    Pas de vase d'expansion ?
    Question
    Où se trouve la commande de la soupape thermique ?


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    bonjour,
    Le schéma n'est pas bon de tout ! il faut que l'eau du retour des radiateurs aille vers le bas du ballon pour que .... l'eau puisse circuler !
    il faut modifier :
    L'eau chaude bouilleur entre dans le ballon par le 2ième trou à gauche depuis le haut
    L'eau chaude GAZ entre dans le ballon par le trou à gauche le plus haut possible
    L'eau chaude sort du ballon du trou à droite plus haut possible pour aller vers les radiateurs
    L'eau froide retour des radiateurs entre par le trou à droite le plus bas possible
    L'eau froide retour GAZ sorte du trou milieu à droite
    L'eau froide retour bouilleur sorte du trou à gauche le plus bas possible
    Pas besoin de vanne 3 voies
    une pompe sur le départ bouilleur
    une pompe sur le départ radiateurs
    la pompe gaz est intergrée
    un aquastat sur le départ bouilleur (le plus près possible de l'insert et avant la pompe !!!) pour lancer le circulateur si eau > 80°C
    un aquastat sur le haut du ballon qui commande la mise en route de la chaudière gaz si eau ballon < 60°C
    Voila ca marchera comme ça...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 03/12/2011 à 11h48.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    inviteeb0f3806

    Re : sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière

    désolée ,je rentre juste,je me rends compte que le schéma est faux, il ya une vanne et tuyau en bas du ballon pour le retour, il y'a une soupape branchée sur l'eau froide direct, sans commande,également l'aquastat est placé au plus près de la chaudière à bois et avant le circulateur et la vanne;en effet,la pompe est reliée à la sortie chaude du ballon . ns avons un vase d'expansion relié au bas du ballon et situé à coté du ballon,meme le plan du plombier est faussé!!!!!maintenant avec vos explications et vos expériences,je vais le rappeler et lui lire toutes vos suggétions , je vous donnerais le fin mot de l'histoire ,qui j'espère sera belle et sans cout supplémentaire pour le porte monnaie!!!!merci pour vos implications à très bientot pour les dernières infos Patinette

Discussions similaires

  1. Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 305
    Dernier message: 05/03/2013, 08h08
  2. bouilleur, ballon tampon ,pas de chauffage
    Par inviteb1761291 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2010, 23h23
  3. Pose d'un ballon-tampon quand le circuit de chauffage est incomplet?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2010, 08h33
  4. chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif
    Par invite808a46e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/11/2009, 09h35
  5. l'installation d'une PAC nécéssite t'elle la mise en place d'un ballon tampon?
    Par invite675f1fb6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...