bouilleur, ballon tampon ,pas de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

bouilleur, ballon tampon ,pas de chauffage



  1. #1
    inviteb1761291

    bouilleur, ballon tampon ,pas de chauffage


    ------

    Bonjour à vous tous, je viens vers vous car j'ai un problème avec une cuisinière équipée d'un bouilleur, j'ai fait appel à un installateur en chauffage central qui m' a raccordé le bouilleur sur un ballon tampon de 200l pour envoyer l'eau ensuite vers 5 radiateurs.La cuisinière se trouve dans la pièce au dessus du ballon tampon qui est équipé de 2 pompes de circulation l'une qui pousse l'eau du bouilleur vers le tampon et l'autre qui aspire l'eau du tampon pour pousser vers les radiateurs, d'une vanne trois voies d'un thermostat sur le ballon tampon et de toutes les vannes nécessaires pour isoler l'installation, une vase d'expansion ouvert est au grenier. Quand je fais un feu soutenu le bouilleur se met en ébullition rapidement du coup je suis obligé de réduire le feu, la température du ballon peine à dépasser les 50° même en fermant la vanne trois voies et en coupant les radiateurs, du coup ça chauffe mal dans la maison ,l'eau en sortie de ballon tampon dépasse à peine 40°. Je me demande si l'installation ne présente un défaut de conception au niveau du branchement ,je vais vous joindre une photo et un schéma de l'installation, je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mon petit problème, je vous souhaite de joyeuses fêtes et à bientôt.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : bouilleur, ballon tampon ,pas de chauffage

    Bonsoir.

    Pour le plan, nécessaire pour comprendre le branchement c'est ici.

    qui m' a raccordé le bouilleur sur un ballon tampon de 200l pour envoyer l'eau ensuite vers 5 radiateurs.
    C'est moyen, car cela oblige à chauffer le ballon avant de chauffer la maison.

    Quand je fais un feu soutenu le bouilleur se met en ébullition rapidement
    Cela signifie, qu'il n'y a pas un débit suffisant qui le traverse ou qu'il ne chauffe qu'une toute petite partie de l'eau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    chataxe

    Re : bouilleur, ballon tampon ,pas de chauffage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est moyen, car cela oblige à chauffer le ballon avant de chauffer la maison.
    Je ne sais plus sur quelle fil il y a un débat sur le sujet, mais cela ne chauffe pas entièrement le ballon dès le début, c’est un peut comme une bouteille casse pression, style d’installation est courant.

    La pompe entre la cuisinière et le ballon doit être sur le retour, donc elle tire l’eau du ballon.

    Si en plus de photos tu pouvais réaliser un petit schéma rapide
    A+

  4. #4
    SK69202

    Re : bouilleur, ballon tampon ,pas de chauffage

    Bonsoir.

    Oui, ça marche le système de bouteille casse pression.
    Dans mon système je chauffe le ballon avant les radiateurs, mais il ne fait que 50 l et il faut un certain temps avant que le départ radiateur soit à 50°C, alors avec 200l et un truc qui bout trop vite, c'est je trouve que c'est moyen.

    La pompe entre la cuisinière et le ballon doit être sur le retour, donc elle tire l’eau du ballon
    Mais le bouilleur bout, donc c'est qu'il n'aspire pas correctement, ou qu'il aspire de l'eau trop chaude.
    Un feu vif rajoute environ 25°C chez moi entre l'entrée et la sortie du bouilleur. (9kw théorique)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titi1169

    Re : bouilleur, ballon tampon ,pas de chauffage

    bonsoir,
    quand tu fait un feu dans ta cuisinière, la pompe se met-elle en marche ( celle entre la cuisinière et le BT ) ??

    Le laddomat fonctionne-t-il ?? et il bien branché ??

    chataxe:
    Je ne sais plus sur quelle fil il y a un débat sur le sujet, mais cela ne chauffe pas entièrement le ballon dès le début, c’est un peut comme une bouteille casse pression, style d’installation est courant.
    Oui pour la bouteille casse pression et non ça ne chauffe pas le BT en priorité.
    J'ai la même chose chez moi ( reste à voir le schéma ) sauf que c'est poêle hydro.
    Si ta vanne 3voies prélève 10l/min dans le circuit primaire, et que ton bouilleur n'en fourni que 7l/min à l'instant T, il y a 3l/min vienne du BT. Donc si ton BT est froid, l'eau sera un peu refroidi au niveau du départ pour les radiateurs. ( tu me suis ??? ) Donc on voit que le BT ne charge pas avant les radiateurs.

    Bon je reste à l'écoute sur le fil, mais je faire dodo.
    a+
    Dernière modification par titi1169 ; 25/12/2010 à 23h25. Motif: fautes élémentaires de français !

Discussions similaires

  1. dimensionnement ballon tampon poele bouilleur-cesi
    Par invite737202bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/12/2016, 10h22
  2. poele bouilleur à buche + ballon tampon ?
    Par christophe2208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2009, 14h18
  3. Chauffage à buches - ballon tampon
    Par inviteb20d9a5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2009, 09h34
  4. Chauffage : positionnement du ballon tampon
    Par bannane89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2009, 21h22
  5. ballon tampon chauffage bois
    Par charendome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...