ballon tampon chauffage bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ballon tampon chauffage bois



  1. #1
    charendome

    ballon tampon chauffage bois


    ------

    bonjour.
    quelqu'un peut il me donner des indications sur la capacité d'un ballon tampon dans le cas d'une chaudière bois.
    merci

    -----

  2. #2
    invite26868663

    Re : ballon tampon chauffage bois

    Regarde ds un des mails precedent (Jeudi 7/8), il y a ce type d'info avec les calculs

  3. #3
    invite6150bf47

    Re : ballon tampon chauffage bois

    Citation Envoyé par charendome Voir le message
    bonjour.
    quelqu'un peut il me donner des indications sur la capacité d'un ballon tampon dans le cas d'une chaudière bois.
    merci
    Bonjour

    la règle souvent utilisée est 50 litres d'eau par Kwh, ce qui doit correspondre à la capacité thermique de l'eau.

  4. #4
    Darth

    Re : ballon tampon chauffage bois

    salut

    regarde chez HS-france, la doc sur les ballons tampons serie "S", y'a des calculs dessus, capacité/puissance de la chaudière
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : ballon tampon chauffage bois

    bonjour,
    si vous pouvez nous donner quelques précisions : Volume de chauffe de l'habitation, puissance de la chaudière, chauffage d'appoint, plancher chauffant ou radiateurs, qualité de l'isolation, etc...
    On ne peut pas dire 50L par kW car si une maison est une passoire, et si la chaudière est "petite", Ce n'est pas la peine de prendre un gros gros ballon puisqu'inutile...
    A+

  7. #6
    charendome

    Re : ballon tampon chauffage bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    bonjour,
    si vous pouvez nous donner quelques précisions : Volume de chauffe de l'habitation, puissance de la chaudière, chauffage d'appoint, plancher chauffant ou radiateurs, qualité de l'isolation, etc...
    On ne peut pas dire 50L par kW car si une maison est une passoire, et si la chaudière est "petite", Ce n'est pas la peine de prendre un gros gros ballon puisqu'inutile...
    A+
    bonjour.
    tout d'abord merci de vous intéresser à mon problème.
    actuellement, (jusqu'au mois de mars) j'avais une chaudière de dietrich combustion dite horizontal, je consommais environ 15 à 18 stères de bois (chêne en partie). la chaudière était allumée en permanence. elle à rendu l'âme (percée) je doit donc en changer.
    le volume à chauffer est d'environ 500 M3, la maison est isolé en polystyrène de 100 mm, le toit en isolant mince équivalant à 200 mm de laine de verre.
    on me propose une chaudière de 25 KW (combustion inversée), couplée à un ballon de 3000 litre (nous sommes souvent parties les week end, du vendredi au dimanche soir).
    d'après ce que j'ai pu glaner sur internet, un "gros" ballon nous permettrais d'avoir la chaleur restitué le week end, sans allumage de la chaudière, même si en arrivant dans la nuit du dimanche, je serait obligé de rallumer la chaudière, nous souhaitons une température au minimum aux alentours de 16 degrés dans la maison.
    je précise que j'ai un chauffage centrale classique avec radiateur en fonte munis de vannes thermostatiques.

    pourriez vous m'aider dans le choix d'une capacité de chaudière et d'une capacité de ballon?
    encore merci.

  8. #7
    invited1331cd4

    Re : ballon tampon chauffage bois

    en gros si on converti tes stères c'est près de 3000l de mazout. pour une maison de 200m2 , c'est donc une maison assez énergivore .
    Mettre un ballon de 3000l est une bonne idée pour avoir assez de chaleur pour tout un week-end mais une chaudière de 24kw me semble sous dimensionnée si on doit à la fois chauffer les 3000l du ballon et la maison.

    de plius je me demande si c'est pas mieux de prévoir deux ballons et suivant la température extérieure n'en faire fonctionner qu'un seul ou les deux.

    dernière chose à dire un isolant mince équivalent à 20cm de laine de verre fait une recherche sur ce forum et tu verras qu'on n'est pas du tout d'accord avec cette affirmation.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : ballon tampon chauffage bois

    Bonjour,
    Il vaut mieux une chaudière de 75kW pour 3000L d'hydro qu'un 25kW.
    Avec une 75kw tu allumeras la chaudière une fois tous 3-4 jours, épatant?
    Un 25kW va "souffrir" car elle tournera en permanence...pour accumuler 3000L
    sur plusieurs jours.
    Ta maison est donc energivore, donc l'hydro de 3000L sera vite épuisée en 1 ou 2 jours. L'isolation mince du toit est pourtant inéfficace ... comme le dit marcsou.
    Pour 200m², tu as consommé au maximum 18 stères = 30.600kW/an soit 153kw/m²/an ce qui est énorme...
    Donc avant d'investir en chauffage, investissez en ISOLATION (Mettez 30cm mini d'isolation au toit dans un premier temps et doublez l'isolation aux murs...
    Vous avez 200m² vous allez perdre 2m² de surface habitable en doublant l'isolation de 10cm, ce n'est pas très grave...
    Et isolez pour arriver à 50kw/m²/an soit 6 stères par an ...
    A+

Discussions similaires

  1. Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 305
    Dernier message: 05/03/2013, 08h08
  2. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  3. chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif
    Par invite808a46e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/11/2009, 09h35
  4. Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 10h50
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...