poele bouilleur à buche + ballon tampon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

poele bouilleur à buche + ballon tampon ?



  1. #1
    christophe2208

    poele bouilleur à buche + ballon tampon ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un poêle bouilleur à bûches (RIKA Tavo Aqua) combiné à un ballon tampon mais mon installateur ne veut pas m'installer un volume de ballon tampon supérieur à 300 litres. Cela me parait limite pour bénéficier d'une autonomie suffisante.
    Son argument est de dire qu'en inter-saison, où le chauffage n'est pas nécessaire en journée, il y aura des pertes de chaleur inévitables qui seront atténuées par un volume moins important. Qu'en pensez-vous ?

    Question bonus : quelle est la longueur de buche maximale pouvant rentrer dans un poêle RIKA Tavo Aqua ?

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : poele bouilleur à buche + ballon tampon ?

    pour la longueur de bûches, c'est indiqué ici.

    Merci internet!

  3. #3
    KroM67

    Re : poele bouilleur à buche + ballon tampon ?

    Salut,

    L'argument des pertes se tient, mais au final c'est toi qui décide non? Rien ne t'empèche d'ajouter une isolation rapportée sur le ballon tampon, il existe des vidéos de ça sur la toile.

  4. #4
    invite6c32f112

    Re : poele bouilleur à buche + ballon tampon ?

    Bonjour,
    Si j'avais été plus rapide, j'aurais donné le même conseil que KroM67 en ajoutant que si le ballon se trouve dans le volume à chauffer, les déperditions n'en sont pas tout à fait puisque la chaleur perdue par le ballon profite au logement.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bc66e80

    Re : poele bouilleur à buche + ballon tampon ?

    Citation Envoyé par christophe2208 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un poêle bouilleur à bûches (RIKA Tavo Aqua) combiné à un ballon tampon mais mon installateur ne veut pas m'installer un volume de ballon tampon supérieur à 300 litres. Cela me parait limite pour bénéficier d'une autonomie suffisante.
    Son argument est de dire qu'en inter-saison, où le chauffage n'est pas nécessaire en journée, il y aura des pertes de chaleur inévitables qui seront atténuées par un volume moins important. Qu'en pensez-vous ?

    Question bonus : quelle est la longueur de buche maximale pouvant rentrer dans un poêle RIKA Tavo Aqua ?
    Bonjour ,

    je possède un poêle a buche de marque vescovi type miami four de 28kw couplé a un ballon tampon de 1000 litres dont 225 pour l'ECS.
    l'autonomie est d'environ 10-12 heures sans recharge de bois pour une maison de 140 m2 moyennement isolé.
    je doute très fortement qu'un ballon de 300 litres suffisent pour avoir une autonomie suffisabte sauf si tu veux te lever 2 fois par nuit pour recharger.
    plus ton ballon est grand , plus tu auras d'autonomie , un conseil choisis un ballon plus grand pour plus de confort

  7. #6
    dr_alf

    Re : poele bouilleur à buche + ballon tampon ?

    Salut,

    Ton autonomie parait faible.
    Peux tu détailler ce que tu appelles une isolation moyenne? Dans quel climat es-tu?
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  8. #7
    invite6bc66e80

    Re : poele bouilleur à buche + ballon tampon ?

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Salut,

    Ton autonomie parait faible.
    Peux tu détailler ce que tu appelles une isolation moyenne? Dans quel climat es-tu?
    Bonjour,
    j'habite les deux sèvres , mon installation est récente (février 2009), je suis pas tout a fait habitué ,je peux donc encore améliorer l'autonomie. la maison est moyennement isolé , elle date de 1982, les ouvertures sont récente en double vitrage mais les murs ne sont isolés que par 5 cm de polystireneet les combles par 10 cm de laine de verre pulsé je vais regarnir les combles avant l'hiver mais les murs ext resteront comme ça.
    il est possible aussi de couplé 2 ballons tampons pour avoir une autonomie supérieur , il faut bien sur de la place , les ballons sont assez imposant .
    Ce type de chauffage peut être très interessant et économique pour les personnes qui font leur bois eux-même.
    Mon poêle est de marque VESCOVI type MIAMI FOUR , c'est une marque italienne haut de gamme réputée pour ses cuisinieres. C'est un revendeur de Niort qui me l'a installé.

  9. #8
    dr_alf

    Re : poele bouilleur à buche + ballon tampon ?

    Citation Envoyé par magjim Voir le message
    la maison est moyennement isolé , elle date de 1982, les ouvertures sont récente en double vitrage mais les murs ne sont isolés que par 5 cm de polystireneet les combles par 10 cm de laine de verre pulsé
    Tout s'explique, on peut donc parler de maison faiblement isolée
    Le complément d'isolation des combles est en effet une priorité dans ton cas.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

Discussions similaires

  1. poele à buche bouilleur... la solution idéale ???
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 12/03/2017, 21h50
  2. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  3. poele buche a bouilleur
    Par inviteb4d8ec8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 21h08
  4. Dimensionnement chaudière buche + ballon
    Par invite4ea44ab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 10h46
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...