poele à buche bouilleur... la solution idéale ???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

poele à buche bouilleur... la solution idéale ???



  1. #1
    invite00ff31d4

    poele à buche bouilleur... la solution idéale ???


    ------

    Bonjour,

    Je cherche la solution la plus adaptée pour chauffer ma maison... Voici la description rapide: c'est une vieille maison de village (dans le gard) batie en pierre, mitoyenne au nord et pas vraiment isolée. Elle se divise en 2 parties: la première: cuisine-salle à manger de 20 m2 (50 m3) avec une vieille cheminée (tubée en 128mm) avec pour l'instant un vieux poele à charbon. Au-dessus, chambre de 20 m2 (50 m3) dans laquelle passe donc le conduit de cheminée. La deuxième partie, séparée de la 1ere par une cage d'escalier et une petite salle de bain: 20m2 de salon avec au dessus une mezzanine de 15 m2 environ (100 m3 environ salon + mezz).
    L'ensemble est construit sur une cave qui fait elle aussi environ 2 fois 20 m2.

    Mon soucis est de trouver un système pour chauffer l'ensemble de la maison en mettant un point chaud dans l'ancienne cheminée. Pb: comment chauffer le salon + mezzanine (pb car peu ou même pas de circulation d'air entre les 2 parties)??

    L'idée au départ était de mettre un poele à granulé, puis un poele bouilleur à granulés, mais l'approvisonnement en granulés ne me semble pas facile là où j'habite. En plus, je serais obligé de me faire livrer les granulés en sac de 15 kg et donc de payer le transport, ce qui au final ne me parait pas si économique...

    Ensuite, je pensais à mettre un poele à bois (j'aime bien l'idée d'un poele avec possibilité de chauffer des plats style scan 4 ou alors les jotuls F3 ou F400) , avec un système de redistribution d'air chaud (gaines + petit moteur), mais j'ai des doutes quand à l'efficacité du système de redistribution... et l'idée d'un vrai insert me convient moins (point de vue esthétique). J'ai là aussi un peu de mal à savoir quelle puissance je devrais choisir...7-8 kW ou 15-20 kW comme me conseillait un professionnel

    Aussi, j'aurais souhaité savoir s'il existait des poêles à buches bouilleurs (cad qu'il est possible de relier à des radiateurs à eau), autre que le thermofurbetta qui fonctionne avec des granulés ou des buches.

    Désolé pour cette tirade...Merci de me donner toute info que vous connaitriez à ce sujet... où des conseils pour trouver la solution idéale

    -----

  2. #2
    lancelot22

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonjour,

    Il existe bien sur des poeles à buches avec bouilleur.
    Je citerais: Cashin, Charnwood et feugene (www.feugene.com). Ce qui est important de voir c'est leur rendement. Celui ci est presque toujours inférieur au rendement des poeles à granulés. Je crois que les cashins ont une double combustion donc meilleur rendement. Pour ce qui est de la puissance, j'aurais visé entre les 2 cad 10-12Kw. Mais la première des choses est sans doute d'améliorer l'isolation.
    A+

  3. #3
    invite00ff31d4

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Merci lancelot22, pour les infos. Les Cashin me semblent assez intéressants (rendement annoncé par la boite: entre 70 et 75 %), intérieur en briques réfractaires, double combustion, et le look "tradition" me plait assez On peut relier 6 radiateurs + ECS.

    Les Charnwood me semblent aussi intéressant mais je n'ai pas encore pu avoir d'infos + techniques...

    Si quelqu'un a des retours positifs ou négatifs sur ces appareils Cashin ou Charnwood je suis preneur

  4. #4
    inviteb13cef7d

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    xallirot, là où tu dois t'orienter en priorité avant d'engager des frais de chauffage, c'est sur l'isolation du toit ou du grenier et remplacer les chassis par du double vitrage basse émissivité .
    C'est là qu'il y a en effet le plus à gagner.
    Après tu pouras donc choisir la chaudière qui te convient le mieux et opter pour un modèle de moindre puissance, donc moins cher, qui ira de pair avec une isolation digne de ce nom.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elgedea

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonjour,
    je suis dans la même recherche...
    Pour l'instant, mes recherches m'ont permis de trouver tout ça...

    Système original, mais apparemment très bouffeur. Le créateur m’annonce plus de 100 kg de bois par jour pour 20 kw de puissance. Grosse puissance d’émission directe aussi.
    http://www.feugene.com/accueil.htm

    Ce sont des chaudières, pas des bouilleurs, donc autre utilisation. Mais intéressant car puissance moyenne, adaptée à des petits besoin. Il faut aller voir en bas de la page.
    http://www.atmos.cz/kotle1.phtml?french

    marque française, assez ancienne. A priori la plus répandue, mais du mal à avoir des retours directs. Attention, d’après un revendeur, quand on met un bouilleur, on perd la double combustion. Le bouilleur se met à la place de l’alimentation en air pour cette double combustion
    http://www.cashin-france.com/chauffage_central.htm

    http://www.ctm-termocamini.com/Old_W...d_francese.htm
    Voir le produit « caldu piu ». Des foyers fermés chaudières. Faut pouvoir mettre une cheminée au niveau de l’encombrement. Pas de retours.
    Ils semblent avoir aussi un poële chaudière (termostufa) mais pas accessible d’après le site français : http://www.ctm-termocamini.com/index.html

    http://www.gast.co.at/f42/f42_top/Ftop_sitemap.html et http://www.gast.co.at/Ressourcen/42D...EWwt_D0901.pdf
    marque autrichienne. Ils semblent avoir aussi des « cheminées chaudières » avec une sorte de combustion inversée. Mais leur site est pas pratique d’utilisation, difficile de comprendre toutes les infos

    http://www.sbthermique.fr/pdf/Chauff...bois-buche.pdf
    encore des chaudières, avec technologie semble-t-il tip top et puissance adaptée à des petits besoins.

    http://www.palazzetti.fr/
    des poêles et des cheminées chaudières aussi. Ont des modèles qui fonctionnent indifféremment au bois et pellets

    http://www.unical.fr/gamme.htm
    chaudières. Pas regardé en détail parce que trop gros pour mes besoins.

    http://www.flamme-bleue.com/prdt.php?c=20&s=24&p=134
    marque Deville. Technologie assez binaire apparemment. Plutôt style chaudière

    http://www.piros.fr/chaudiere-d-atre...-ecoflamme.htm
    des récupérateurs de chaleurs pour des foyers ouverts ou fermés. Ça me paraît plus gadget que vraiment efficace.

    http://www.wodtke.com/ivotec_waterplus.html
    c’est en allemand ; pas évident… mais j’ai cru comprendre que le modèle « MOMO » se rapprochait d’un poële à bouilleur

    http://www.charnwood.com/francais/fr...odel-intro.asp
    des poêles chaudières de moyennes puissances, rigolos.

    Voilà... Démerde-toi avec ça !! 0
    J'ai mis aussi toutes ces références sur la PJ
    La difficulté c'est de trouver THE système qui sera bon...
    Je mettrai des infos au fur et à mesure.
    Dernière modification par Yoyo ; 24/03/2006 à 16h00.

  7. #6
    invite3657c03d

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    On peut aussi rajouter www.ddg.be

    Le système semble assez intéressant au niveau rendement....

  8. #7
    inviteb14434cf

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonjour,

    Nous souhaitons installer un poele buche chaudière. Nous avons étudié plus en détails les poeles Cashin avec bouilleur et RIZZOLI TS 60 (poele chaudière, dérivé d'un système de cuisinière).

    Avez-vous des retours d'expérience sur la qualité de ces poeles et notament sur la RIZZOLI que nous n'avons pas vue.

    Alternativement, avez-vous des retours d'expérience sur les poeles chaudières Charnwood ?

    D'avance, merci de votre aide !

    SophiePY

  9. #8
    invite6dbb4688

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonjour,

    Je remets à jour cette discussion pour vous informer que je vends des poêles chaudières (ou poêle à bois bouilleur) : ###pub###
    Page produits !
    Ou directement la page du produit : ###pub###

    Pour info, un poêle à bois 15 KW à production d'eau chaude permet de chauffer 2000 Litres d'eau de 10°C à 35°C en moins de 4 heures !
    Expérience faite en hiver 2009 avec du bouleau (bois très peu énergétique) pour chauffer un hot tube (bain chaud).

    Cordialement,
    JM
    Dernière modification par KroM67 ; 03/11/2010 à 00h06. Motif: pub

  10. #9
    chataxe

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Citation Envoyé par jmjourdier Voir le message
    avec du bouleau (bois très peu énergétique)
    JM
    Vendre des poêles c’est bien mais connaitre la combustion serait mieux.
    Un conseil, fait au minimum la formation Qualibois et parcours ce forum, cela t’évitera de dire n’importe quoi, on apprend pas tous dans les écoles de commerce..

    Pour ton information personnelle tous les bois à masse égal ont le même pouvoir énergétique, les résineux étant légèrement supérieurs et 2eme info la densité du bouleau et presque la même que celle du chêne.
    En plus le bouleau est parfait pour les PDM car brule très vite.
    A+

  11. #10
    chataxe

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    C’est quoi ce schéma à la noix ?
    http://www.biocontainer.fr/kit.html
    Non seulement on perd l’énergie dans un bassin d’eau de pluie, mais en plus la résistance électrique est en bas du ballon.
    2eme conseil, fais aussi Qualisol.
    A+

  12. #11
    invite6dbb4688

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonjour Chataxe,

    Tout d'abord merci de t'intéresser à mon schéma

    En effet de l'énergie est dissipée dans un bassin d'eau de pluie, je le sais, mais cette technique (tout en circuit ouvert) permet tout d'abord d'éviter les vases d'expansions, les purgeurs, les sondes de niveau ou de pression pour rajouter du liquide, la multiplication des circulateurs (on puise sur le même réseau l'eau pour l'arrosage)… tout ceci coute chère… je pense que tu le sais mieux que moi !

    De toutes manières le rendement énergétique d'un poêle chaudière est tel qu'il n'est pas nécessaire de le faire en circuit fermé pour gagner quelques degrés. En circuit fermé, le risque de surchauffe impose des sondes de sécurités, des vannes mélangeuses… + la dilatation des fluides…

    Des fois les choses simples mais un peu moins efficaces permettent une meilleure utilisation, une installation simplifiée et économique ainsi qu'un entretien moindre !

    En outre cela évite également de rajouter du glycol dans le circuit solaire.

    De toutes manières ce schéma n'altère en rien la qualité des produits !!!

    Cordialement,
    JM

  13. #12
    chataxe

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonjour
    [QUOTE=jmjourdier;2389654] Tout d'abord merci de t'intéresser à mon schéma
    Bravo pour ton sans froid et excuse moi d’avoir été un peut discourtois.

    Citation Envoyé par jmjourdier Voir le message
    En effet de l'énergie est dissipée dans un bassin d'eau de pluie, je le sais, mais cette technique (tout en circuit ouvert) permet tout d'abord d'éviter les vases d'expansions, les purgeurs, les sondes de niveau ou de pression pour rajouter du liquide, la multiplication des circulateurs (on puise sur le même réseau l'eau pour l'arrosage)… tout ceci coute chère… je pense que tu le sais mieux que moi !
    Non, les règles de fonctionnement d’un chauffage centrale restent les même, si tu n’as pas de purgeur, l’air pourra bloquer la circulation, tu risque donc une surchauffe du poêle et donc une explosion si en plus tu n’as pas de limiteur de pression de sécurité.
    Tu n’es pas non plus obligé d’utiliser de pompes et circuits sous pression, tu peut le faire à l’ancienne avec vase ouvert (au grenier) et thermosiphon, cela oblige à des conduites plus importantes et le rendement est moindre mais cela fonctionne sans électricité.

    Citation Envoyé par jmjourdier Voir le message
    De toutes manières le rendement énergétique d'un poêle chaudière est tel qu'il n'est pas nécessaire de le faire en circuit fermé pour gagner quelques degrés.
    Non, désolé mais cela c’est le contraire de l’écologie (en plus les rendements des bouilleurs ne sont pas si extraordinaire que cela et en tous cas loin des bonnes chaudières), dire que puisque l’on n’a de la ressource on n’est pas obligé de faire attention à la consommations conduit droit dans le murs.
    L’homme à presque toujours agis ainsi à de rare exception près.
    Petit aparté, j’ais vu un reportage aux infos sur une religion en Inde qui date de plus de 500ans, leur s1er martyre ont été tué pour protéger leurs arbres, évidement ils sont non violant, végétarien…, mais aujourd’hui leur foret est toujours la malgré que la région soient arides (ils ne coupent jamais les arbres vivant) et ils ont de quoi vivre car ils on protégé leur ressource Fin de l’aparté

    Citation Envoyé par jmjourdier Voir le message
    Des fois les choses simples mais un peu moins efficaces permettent une meilleure utilisation, une installation simplifiée et économique ainsi qu'un entretien moindre !
    Tu n’auras pas une meilleur utilisation car tu devras alimenter plus le poêle donc plus de bois à couper, rentrer…, + de nettoyage…
    En plus en faisan entré de l’eau très froide dans le poêle tu vas diminuer énormément sa duré de vie.
    Les installations de chauffage bois doivent avoir un circuit garantissant une T° minimal du retour pour éviter les points de rosés qui perce la ferraille et la fonte.
    Citation Envoyé par jmjourdier Voir le message
    En outre cela évite également de rajouter du glycol dans le circuit solaire.
    Désolé mais encore Non, mise à part les capteurs solaires autovidangeable, dans nos régions un antigel reste obligatoire car rien ne garantie que le circuit continu de tourner, en plus c’est encore inutile de servir de l’énergie bois pour chauffer les étoiles.
    Attention, la combustion du bois pollue aussi !!!!!!

    Citation Envoyé par jmjourdier Voir le message
    De toutes manières ce schéma n'altère en rien la qualité des produits !!!
    Peut-être, je ne dis pas le contraire mais dans ce cas enlèves les schémas
    Quelques fils que tu devrais lire
    Feu continu
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    TopDown
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html

    A+

  14. #13
    invite8f1ab16a

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Citation Envoyé par xallirot Voir le message
    Merci lancelot22, pour les infos. Les Cashin me semblent assez intéressants (rendement annoncé par la boite: entre 70 et 75 %), intérieur en briques réfractaires, double combustion, et le look "tradition" me plait assez On peut relier 6 radiateurs + ECS.

    Les Charnwood me semblent aussi intéressant mais je n'ai pas encore pu avoir d'infos + techniques...

    Si quelqu'un a des retours positifs ou négatifs sur ces appareils Cashin ou Charnwood je suis preneur
    bonjour; depuis 2006 , avez-vous des retours d'experience sur les poeles bouilleurs Cashin ou Charwood ?MERCI

  15. #14
    invite832cc9a2

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonjour,

    Chez nous en Belgique, il y a un fabricant de poêle chaudière super connu: DDG www.ddg.be
    30 ans d'expérience, ils ne fabriquent que sur commande!!
    Cela leur permet d'offrir une gamme très complète en termes de design (foyer double face, version allongée, cendre dans la cave, porte guillotine…) mais cela permet surtout, en modifiant la longueur et le diamètre du serpentin Inox, d’adapter la puissance de l’échangeur aux besoins!

    A la fabrication, ils modifient donc sur commande la répartition de l’énergie donnée à l’air (6 à 14kw) et celle absorbée par l’eau (12 à 35kw).

    J'ai le mien depuis 2001 et j'en suis toujours aussi content. Avant je consommais 2300 litres de mazout et 4 stères de bois. Je l'ai installé en série de ma chaudière fuel et je consomme maintenant 9 stères de bois mais plus que 600 litre de fuel. En fait, ma chaudière fuel ne me sert plus qu'a maintenir 17°C dans le bâtiment. Si je veux plus, c'est que je suis à la maison. Et si je suis à la maison et que j'ai froid, je fais du feu.

    Je ne pouvais laisser ce sujet sans vous faire part de mon expérience très positive. Je leur dois bien ça!

  16. #15
    Fab02300
    Invité

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonsoir,

    Un des points négatif du poêle bouilleur: c'est l'eau

    Il devient une chaudière et depuis juin 2009 l'entretien est rendu obligatoire par décret en plus du ramonage.

    Donc un poêle oui, mais sans bouilleur. Ou une chaudière bûche à meilleur rendement

  17. #16
    SK69202

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonjour.

    Oui, et le type qui fait l'entretien doit m'annoncer la mesure du rendement ..........

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    AAAHHH

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Les poêles hydro où l'eau est en contact direct avec le corps de chauffe sont à éviter (double parois, serpentin, réservoir dans l'évacuation de cheminée.....) En cas de problème de pompe à eau (panne d'électricité ou pompe défaillante) il n'est pas possible d'isoler immédiatement l'eau du feu. La gestion de la surchauffe est le seul moyen d'éviter le pire avec les risques et dommage que cela comporte (soupape, injection eau sanitaire, ......) C’est la raison de mon choix pour l’Aqua Air Flow de Jidé (www.jide.be) où un échangeur air eau se situe dans le bas du poêle et la chaleur est entraînée par un flux d’air interne. Au moindre problème à la pompe ou en cas de température de retour de l’ eau trop élevée, le flux d’air est interrompu et le risque de surchauffe est évité. Autre avantage, la température de l’eau n’a aucune influence sur la combustion du poêle puisqu’il n’y a pas de contact direct.

  19. #18
    contrebasse39

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonjour,

    J'ai regardé ce système intéressant mais ils ne sont pas très loquaces sur les détails.
    J'ai vu que le maximum était de 9kw et que c'était plutôt dédié aux maisons bbc.
    J'ai compris qu'il y avait un arrêt de l'arrivée d'air en cas de surchauffe.
    Je me demandais s'il était possible de régler le niveau de surchauffe ? De plus je n'ai pas trouvé le prix ??? Et finalement est-ce que ça marche ?

    Merci de votre réponse

    Contrebasse 39

  20. #19
    SK69202

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonsoir.

    Le poêle fonctionne sans doute avec un ventilateur électrique pour faire descendre l'air chaud sur l'échangeur air/eau, en cas de coupure l'air chaud monte et ne chauffe plus l'échangeur. Le problème des ventilateurs dans les poêles au milieu des maisons reste le bruit (voir tous les fils sur les poêles à pellets)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    AAAHHH

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    A contrebasse,
    la puissance max est de 16kw dont 8 à l'eau et 8 à l'air. Cela représente +/- 5 kg de bois à l'heure. Une commande permet de tout passer dans l'air. Dans ce cas l'échangeur est by-passé et il fonctionne en convection externe comme un poêle classique à air pulsé. (intéressant dans l'entre saison) Je l'ai en fonctionnement chez moi depuis 15 jours et il assure la totalité de mes besoins de chauffe (280m2) et 23° dans la pièce de vie!Madame oblige ! Maison correctement isolée de 1993 mais bon l'hiver n'a pas encore été très dur ! J'ai calculé que je devrais économiser +/- 2000l de mazout.
    Il a un peu plus d'info sur le site de la société qui la mis au point et breveté #### lien supprimé. En terme de sécurité c'est super car il prévoit l'arrêt du ventilateur dès que le circuit eau atteint 85° quelqu'en soit la raison. Ensuite un thermostat réduit sensiblement la prise d'air primaire afin d'éviter la surchauffe de la partie haute du poêle (l'air de convection n'étant plus refroidi). Je passe par un ballon d'accumulation car j'ai des panneaux solaires thermiques. Ce qui est super c'est la qualité de combustion (système avec triple combustion) qui consomme nettement moins de bois et il fonctionne en maintenant la vitre propre ! Madame exige!

    pour SK69202
    Il fonctionne effectivement avec un ventillateur turbine mais compte tenu que la chambre de convection est ici fermée et isolée, on ne l'entend quasiment pas. Il y a en plus un variateur de débit d'air.
    Dernière modification par JPL ; 24/11/2013 à 22h14.

  22. #21
    mikael6002

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    salut AAAHHH,

    peut tu nous mettre des photos et son prix.

    merci

  23. #22
    beberbrouillat
    Invité

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonsoir,

    Celui ci me parais pas mal: http://www.boisenergie.tv/Poele-a-bu...therm_v91.html

  24. #23
    AAAHHH

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonsoir Mikael6002

    Une video est disponible sur le lien suivant #### supprimé : publicité
    4 semaines d'utilisation et toujours super enchanté. Quelle combustion !
    Dernière modification par JPL ; 24/11/2013 à 22h14.

  25. #24
    beberbrouillat
    Invité

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonsoir, je ne voie pas ou peut se faire la post combustion?

  26. #25
    AAAHHH

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    La chambre de combustion est un insert à triple combustion. Injection d'air (de combustion) réchauffé dans les flammes et via une lame d'air dans le haut de la porte qui a aussi pour effet de maintenir la vitre propre. voir flammes bleu flottant au dessus des bûches

  27. #26
    beberbrouillat
    Invité

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Et le rendement, de combien est t'il?

  28. #27
    AAAHHH

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    89% mais dépend du type d'installation

  29. #28
    AAAHHH

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Attention au rendement annoncé, mon ancien poêle hydro à serpentin était annoncé à plus de 90% de rendement mais je consommais 50% de bois en plus pour la même température !!!

  30. #29
    beberbrouillat
    Invité

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???


  31. #30
    retraite57

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    BONSOIR voir aussi le site ORELIUM

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poele bouilleur
    Par invite20a6de86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2009, 18h10
  2. Problème avec un poêle à bûche
    Par zetek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 21h33
  3. Dimensionnement et choix poele a bouilleur
    Par Timar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 09h25
  4. Poële - bouilleur à granulés de bois: expérience
    Par invite7be8ee93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 17h11
  5. Poêle bouilleur, qui en fabrique ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...