Dimensionnement et choix poele a bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionnement et choix poele a bouilleur



  1. #1
    Timar

    Dimensionnement et choix poele a bouilleur


    ------

    Bonjour,
    je suis chauffe au gaz, pavillon 100m2 sur 2 niveaux, isolation tres moyenne. Conso en moyenne 12m3 par jour en hivers, soit si je ne me trompe pas, 27kG de bois a bruler par jour si poele a bon rendement.

    Pour accumuler toute cette energie, je souhaite l'hydroaccumulation car plus flexible que le poele de masse. Calcul: 2230 l portes de 20 a 65deg permettent d'accumuler cette energie. Un raccordement ensuite ad'hoc au reseau de chauffage central.

    Le poele a bouilleur m'interesse car il me manque la place pour une cheminee mais j'ai dans mon salon un conduit qui va sur le toit, inutilise depuis le changement de ma chaudiere gaz version cheminee en version ventouse. Le diametre fait 150. Juste le raccordement a prevoir (mur a percer et gaine a changer).

    Je cherche donc un poele a buche, a entre d'air venant du dehors, avec bouilleur, avec un rendement acceptable (>80%), robuste, esthetique et qui le reste (pas de vitre noircie), ayant un bon rapport qualite prix.
    Quel poele pouvez vous me conseiller? Cashin, edilkamin, ...
    Quelle puissance pour ce poele, est ce efficace?
    En plus, je ne souhaite pas etre dependant de tout industriel, et donc je souhaite eviter les pellet et plutot me chauffer par buche. Manuellement il est vrai.

    Derniere question:a l'image des premiers poeles de masse concus pour tout bruler et surtout les bois les moins nobles, ces poeles a bouilleur permettent il de bruler lambris, bois d'arbre fruitier, agglomere, ...?

    Merci pour vos avis!

    -----

  2. #2
    luckylours

    Re : Dimensionnement et choix poele a bouilleur

    J'aime bien le Momo de chez Wodtke mais "seulement" 8kW soit 2.5kg/h alors si tu comptes brûler 27kg par jour (j'ai pas vérifier la conversion du gaz ) c'est plutôt à considérer comme appoint dans ce cas .

    Regardes sur le web pour le modèle kobra de chez Powall, rendement >80%, 16kW, ~4-5kg/h (ratio distribution air eau 50/50) pour bûches de 33cm de long. Mais plus "rustique" dans le design.

    Pour ta 2ième question , je sais pas en France mais j'imagine/j'espère que c'est la même chose qu'en Suisse càd c'est interdit de brûler de l'aggloméré, il faut le recycler y'a trop de chimie là-dedans pour brûler ça sans traitement ! Pour le reste tout ce qui est bois non-traité ou briquettes de bois peuvent être brûlé dans les poeles précités.

  3. #3
    invite40092d21

    Re : Dimensionnement et choix poele a bouilleur

    Citation Envoyé par luckylours Voir le message
    Regardes sur le web pour le modèle kobra de chez Powall, rendement >80%, 16kW, ~4-5kg/h (ratio distribution air eau 50/50) pour bûches de 33cm de long.
    Sans être expert en la matière, je me suis pas mal rencarder pour faire de l'hydroaccumulation aussi chez moi, voila ce que je pense de ton idée.

    Il te faut un GROS poele pour pouvoir fournir l'énergie que tu veux stocker.
    Comme le dit Luckylours, c'est pas avec un poele de 8kW que tu vas t'en sortir, a moins de le recharger tout au long de la journée.

    Ensuite les poeles a bouilleurs proposent souvent du 50 / 50, donc pour un poele de 16 kW, 8 sont utilisés pour l'hydroaccumulation et 8 pour chauffer le volume ou se trouve le poele.

    Je suppose que le poele est au rdc, je suis convaincu que tu vas surchauffer en bas t'obligeant donc a baisser la puissance de ton poele ( et ainsi perdre le benefice de la combustion propre ) et tu n'arrivera donc pas a monter ton hydroaccumulation à la température souhaitée.

    D'un autre coté, une chaudière bois en plein salon, ca fait désordre

  4. #4
    pulligny

    Re : Dimensionnement et choix poele a bouilleur

    Bonjour,
    Il existe chez charnwood des poeles chaudière. Tous les modèles ne sont pas disponibles en France mais cela peut peut être répondre à tes attentes.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luckylours

    Re : Dimensionnement et choix poele a bouilleur

    tfred,
    Ta remarque est pertinente, personnellement j'ai simulé mes besoins de chauffage à environ 16k-18g / jour en décembre-janvier . Je suis parti sur l'idée du Powall soit 8kw + 8kw , j'ai un stock hydro solaire de 2600lt (chauffage + ECS). Maison en maconnerie lourde de 4 étages chauffée sur 3 étages de 60m2 chacun.

    Afin de limiter les surchauffes j'ai prévu 2-3 détails mais je ne sais pas si cela sera suffisant, qu'en penses-tu?
    le poêle est au centre du batiment dans une cage d'escalier fermée mais avec une ouverture grille sur l'arrière pour faire monter la chaleur (possibilité de ventilateur). La face avant du poêle donne sur un mur briques de 15 remplies de sable situé à 1m60.

    En fait j'ai plus peur d'une surchauffe du poêle plutôt que de son entourage ...

  7. #6
    invite40092d21

    Re : Dimensionnement et choix poele a bouilleur

    luckylours,

    Pour ta question, ca va dépendre de l'isolation de ces volumes.

    Pour ma part, avec un poele de 7kW je chauffe trés largement plus de 70 m².
    Vas voir ce post dans lequel je decrit vite fait mon installation et les volume est etat de mon isolation actuelle.

    En bas tu as 60 m² mais comment sont-ils agencés, c'est 60 m² tout ouvert ?
    Ou c'est plein de petites piéces ?

    Autre chose.
    Ton poele te propose donc a pleine charge 8kW pour l'eau.

    Avec 2600l d'hydroaccumulation, tu peux stocker 150,8 kWh ( si tu peux passer de 85°C a 35°C ton eau -> plancher chauffant ).
    Avec ton poele de 8kW, il te faudra presque 19h00 de chauffe a plein régime pour remonter ton accumulation de 35 à 85 °C.
    Ok, tu as en plus le solaire, je ne suis pas expert, mais ton hydroaccumulation ne serait pas sur dimensionnée ?

    Il est vrai que le problème est pris un peu a l'envers.
    En général on calcul l'hydroaccumulation, en fonction de l"nergie que tu veux stocker, en général c'est motivé par la durée durant laquelle tu veux être tranquille en n'ayant pas besoin de gérer un feu.

    Mais toute cette hydroaccumulation doit bien être rechargée en énergie, si ta sources de production d'energie est sous dimensionnée, tu t'en retrouve a ca.

    19h00 de feu pour chauffer de quoi tenir 24h00, j'ai peu être raté un detail, mais du coup, je vois plus trop l'interet.

    Ne vois en cela qu'un oeil extérieur qui pose des questions pour faire avancer la chose et non un oeil qui ne cherche qu'a critiquer

  8. #7
    luckylours

    Re : Dimensionnement et choix poele a bouilleur

    T'inquiètes pas, tout regard extérieur est le bienvenu

    Pour mieux cerner la situation voici un plan du 1er étage :
    http://mypage.bluewin.ch/luckylours/.../1er_etage.JPG

    Concernant l'hydro, 2600lt c'est pas mal en effet, c'est dimensionné en fonction du solaire 22.5m2 (nets) de capteurs autoconstruits.
    (règle : 100-150lt / m2 de capteur )

    Au vu des calculs j'ai hésité à redescendre à 2200lt je te l'avoue ... Mais le but d'un gros stock bien stratifié est vraiment d'optimiser le solaire à la plus basse température possible (plancher chauffant 30-35° en négociation). L'appoint du poêle dans le stock se fera dans les 500lts du haut (bien sur avec la conduction et la convection en pratique ça correspondra à plus ).

    A noter que 160kw/h c'est 2-3 jours d'autonomie ECS comprise . Mais en pratique c'est pas prévu de charger tout le stock à 85°.

    A noter que si un jour j'en ai "marre" des bûches (accident , revente, trop d'argent etc ... ) je peux toujours remplacer le powall par un poêle à pellets genre ivo.tec de Wodtke.

    Pour revenir à la surchauffe, le but en hiver c'est que le plancher chauffant serve aux 2 étages du dessus. le 1er étage sera chauffé principalement par le poêle.

    Est-ce que cela paraît plus cohérent ou c'est le contraire ?

  9. #8
    invite40092d21

    Re : Dimensionnement et choix poele a bouilleur

    luckylours,

    Je comprend mieux tes 2600 l.
    Avec 22.5 m² de panneaux solaires.
    Si tu as un PC, en effet, pas besoin de monter a 85 °C qui était donné dans mon exemple.
    Avec 22.5 m² de panneau, le poele est en effet un "appoint".
    Je n'ai aps assez de connaissance en solaire pour te dire que oui, c'est cohérent pour sur.
    Mes avec les faibles connaissances en la matière, perso, ca ne me choque pas.

Discussions similaires

  1. poele à buche bouilleur... la solution idéale ???
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 12/03/2017, 21h50
  2. poele bouilleur
    Par invite20a6de86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2009, 18h10
  3. Poële - bouilleur à granulés de bois: expérience
    Par invite7be8ee93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 17h11
  4. divers pbs sur poêle bouilleur
    Par invitedc1bd97c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 12h53
  5. Poêle bouilleur, qui en fabrique ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...