Conseils chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Conseils chauffage



  1. #1
    makel

    Conseils chauffage


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous allons bientôt louer une maison de 106 m2, classée D en DPE, et au chauffage électrique. C'est la raison pour laquelle les anciens locataires s'en vont...
    La maison a une quinzaine d'années et les radiateurs doivent être d'origine.
    Si je veux optimiser mes factures d'électricité, je crois que j'ai surtout deux possibilités :
    - changer des radiateurs, notamment en bas, en optant pour des radiateurs à inertie, comme ça : http://www.cdiscount.com/maison/chau...html#mpos=2|cd
    - investir dans un poêle à granulés (je pensais tout simplement en prendre un d'occasion)
    Laquelle de ces deux options vous parait-elle meilleure ? A moins qu'il y en ait encore une ?
    Sachant que rien ne sera pris en charge par le propriétaire, et qu'à mon avis, nous resterons là trois ou quatre ans...
    Merci pour vos conseils, j'avoue ne pas y connaître grand chose !

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Conseils chauffage

    Bonjour,

    Changer les radiateurs n'apportera rien si ce n'est de gaspiller votre argent. L'énergie fournie par une résistance est la même quelque soit la manière dont elle est enrobée. Les vieux convecteurs ont déjà un rendement de 100%.

    L'installation d'un poêle peut être une bonne idée mais dans le cadre d'une location, cela fait un investissement conséquent et il n'y aucune garantie que vous soyez gagnants si vous restez dans ce logement seulement 3 ou 4 ans.

    Le plus urgent, avant de penser chauffage, c'est de revoir l'isolation, mais là encore, en tant que locataire, votre capacité d'action est limitée.
    Vous avez le DPE classé D, mais savez-vous le montant des facture d'électricité des anciens occupants ? Un classement D en électrique ne me parait pas si catastrophique. Il faudrait faire comprendre au propriétaire qu'il faut qu'il entreprenne des travaux d'isolation pour valoriser son bien parce que cela va devenir compliqué de trouver des locataires avec des logement mal isolés et chauffés à l'électricité.
    Avez-vous plus d'informations sur l'isolation réelle du logement (le DPE est général fait à la louche et peut contenir de grosses erreurs) ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    makel

    Re : Conseils chauffage

    Merci pour cette réponse rapide !

    Je ne manquerai pas de demander le détail du DPE quand nous signerons le bail, soit mardi dans une semaine. Je sais seulement que les locataires précédents payaient environ 170 euros par mois....

    Quant à l'isolation, il faudrait que j'étudie la question. Ce que je vois, c'est par exemple qu'il y a une pièce à l'étage qui sert de grenier mais dont l'isolation n'est pas faite (un vrai four en été, et j'imagine un frigo en hiver), cela doit jouer un peu sur la pièce voisine, voire sur tout l'étage des chambres. Ces dernières sont sous les toits, avec velux, je ne suis pas sûr que l'on puisse vraiment isoler davantage sans frais excessifs...

    Les convecteurs sont vraiment classiques : http://www.ciffreobona.fr/userfiles/...9/capture1.png

    Concernant le propriétaire, je crains enfin que tout dialogue soit voué à l'échec. Le bien étant situé dans un quartier plutôt en vue, il sait qu'il y aura toujours des gens désespérés (comme moi ) pour le louer au prix fort malgré tout.

  4. #4
    pkdick2

    Re : Conseils chauffage

    Si c'est juste un grenier, ce n'est pas grave qu'il y fasse chaud en hiver et froid en été, par contre, le volume habitable doit être bien isolé de cette pièce.

    Pour les convecteurs, il sont basiques mais vous ne gagnerez rien en les changeant (tout au plus, vous perdrez 300 € par convecteur).

    Avec une facture de 170 € par mois pour 106m², on se trouve plutôt soit dans le haut de la classe D, soit carrément dans les classe E. Je calcule environ 300 kWhep/m².an.

    Il n'y a pas vraiment d'isolation facile à faire pour pas cher (éventuellement sur-isoler le cumulus, ça fonctionne assez bien, pour un gain d'environ 70 € par an, rentabilisé en moins d'un pour quelques heures de travail). Toute isolation changera l'état des lieux, donc pas possible de le faire sans l'accord du propriétaire.

    Tant qu'il y a des gens "désespérés" comme vous et que le logement trouve preneur, effectivement, le propriétaire n'a pas de raison de mettre la main au porte monnaie. C'est vraiment au propriétaire de rénover son bien. C'est triste à dire, mais vous ne pouvez pas faire grand chose à part opter pour la sobriété énergétique, qui n'est pas synonyme d'inconfort, il s'agit essentiellement de réduire des gaspillages.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Conseils chauffage

    Bjr à toi,
    Si t'as une piéce à l'étage ( compris dans la location) et que tu n'utilises pas ( grenier) , il n'est pas interdit d'y déposer au sol une bonne épaisseur d'isolant (laine de.....).
    Essaie de faire prendre en charge l'isolant par ton proprio à toi de le mettre en place.
    A la limite rien n'empéche de remettre en "l'état" le jour de ton départ !

    Que ce soit un convecteur à 80 euros ou à 250euros , pour une MEME puissance il te fournirons un quantité IDENTIQUES de calories.
    Suffit qu'il y ait à minima un thermostat sur les deux.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/08/2016 à 14h35.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Conseils chauffage

    Bonjour, Une maison d'environ 15 ans est plutôt bien isolée. Par contre la pièce du grenier non isolée, on pourrait y mettre un peu d'isolant contre la cloison de la pièce voisine, ceci sans grands frais. Et peut être doubler la porte qui va à cette pièce avec un peu de polystyrène pas exemple.

    Il faut savoir aussi qu'une maison avec chauffage électrique est très pénalisée lors du DPE. Ceci à cause du coefficient d'énergie primaire qui est de 2,58. Ce qui signifie que lorsqu'on consomme 1 kw au compteur, il faut en produire 2,58 sur le lieu de production. -autrement dit on multiplie la conso au compteur par 2,58. Avec un chauffage au gaz, par exemple, la maison aurait été bien mieux classée. Donc déjà, il faut savoir cela.

    Quant à ce que payait l'ancien locataire, ce n'était pas que du chauffage, il y avait aussi l'eau chaude par cumulus (on l'évalue à environ 300 euros par an pour 4 personnes) vous devez avoir un tarif heures 2creuses, mais on a un lave linge avec une résistance de 2 kw qui chauffe l'eau une fois pour le lavage, un lave vaisselle qui chauffe l'eau très chaude 2 fois, (lavage et dernier rinçage), parfois un sèche linge (ça ça chauffe pendant toute la durée et là aussi une résistance d'au moins 2 kw (vaut mieux la corde à linge), peut -être une plaque à induction, là aussi, ça fait tourner le compteur, un four électrique (ceux qui aiment faire la cuisine vont consommer pas mal)... l'aspirateur avec un moteur de 1800 ou 2000 watts qui tourne pour enlever quelques grammes de poussière...
    Donc pas mal d'appareils énergivores. Faut pas tout mettre sur le compte du chauffage non plus.

    Donc il faut relativiser. Et il faut se sortir de la tête qu'on peut se chauffer gratuit tout l'hiver. Bon, aussi, si on ne fume pas, qu'on ne boive pas, ça laisse un très gros budget qui paie plus que le chauffage et autres. c'est ce que je me dis.

    Moi, avec une chaudière mazout qui ne fait que le chauffage, je consomme 1200 litres par an, et environ 300 euros pour l'eau chaude par cumulus, pour une maison de 110 m2, et je n'ai pas de lave vaisselle, ni de sèche linge, et j'utilise le four électrique maximum une fois par an

    Il serait intéressant de savoir dans quelle région vous êtes pour voir le climat.

    Le mieux serait probablement d'installer une PAC AIR/AIR (je dis bien AIR/AIR) un genre de clim reversible inverter, avec un ou deux splits dans la pièce principale, il la faudrait de près de 5 kw restitués. Et en laissant les portes intérieures ouvertes en journée, ça pourrait vous chauffer quasiment toute la maison, et vous gardez les radiateurs tels qu'ils sont en appoint.

    ça peut coûter à peine 3000 euros tout installé. ça demande que peu de main d'oeuvre, c'est installé dans la journée.

    Bien sûr, il sera très difficile de la reprendre en partant. Mais là, l'économie sera bien réelle.

    Et bien entendu, vous ne pouvez rien faire sans l'autorisation écrite du propriétaire.

  8. #7
    Vince44

    Re : Conseils chauffage

    Salut,

    Si t'as vraiment des points noirs faciles à traiter, comme des fuites d'airs au bord des fenêtres ou une pièce qui pompe les calories de toute la maison, tu peux agir. Tu peux aussi travailler sur le confort avec des rideaux par exemple pour limiter la sensation de froid dans certaines pièces et moins les chauffer. Pour le reste, c'est totalement déraisonnable pour de la location pour quelques années et en cas de problème c'est un nid à embrouilles vu que t'es pas censé faire des travaux en loc, pour moi c'est pas pensable de poser un poêle à granulé en location, à moins que tu l'offres à ton proprio et qu'il te signe un courrier te déchargeant des conséquences des malfaçons que tu pourrais faire en le posant.

    Changer les radiateurs peut permettre de gagner un peu sur le confort à température identique. DPossiblement tu pourrais être aussi bien avec 2°C de moins au thermostat et des bons radiateurs que si tu ne changeait rien. C'est un exemple, ça ne s'applique pas dans tous les cas, ça dépend beaucoup de l'agencement, mais on va raisonner sur cette base. On dit (là aussi, c'est une estimation grossière) que baisser le thermostat de 1°C fait gagner 7% de conso en chauffage. Admettons donc que tu vas gagner 15% de consommation.Si t'as 1000€ de chauffage par an, ça fait 150€ d'économie. T'as payé 2 radiateurs en 4 ans... Sachant que tout ça est basé sur des estimations grossières et que tes radiateurs ne sont pas garantis 10 ans : Il vaut mieux vaut mettre les ronds de côté pour avoir la possibilité de déménager plus vite pour mieux... Si tu le faire quand même, il existe des radiateurs à inertie (sèche ou bain d'huile) un peu moins chers qui produiront le même résultat...

    A+

    Vincent

  9. #8
    makel

    Re : Conseils chauffage

    Bonsoir,
    Tout ça est vraiment très clair et m'apprend beaucoup de choses, un grand merci à vous !!
    Je comprends donc que je ne vais ni installer de poêlon ni changer les radiateurs, ce qui m'économisera aussi pas mal d'efforts vains...
    Mes objectifs :
    - Traquer les fuites d'air et installer en effet des rideaux épais.
    - M'occuper de la pièce grenier, éventuellement isoler le cumulus.
    - Essayer de rester à 19°C dans toute la maison, quitte à nous habiller davantage. Nous avons 4 enfants qui feront peut-être aussi effet Joule
    Pour le reste, comme éteindre les appareils en veille, c'est quelque chose que j'ai déjà tendance à faire, mais cela peut s'améliorer (mes enfants ont la fâcheuse tendance de laisser les lumières allumées en quittant une pièce par exemple).
    - Si ça ne suffit pas, ce que je saurai je pense à la fin de l'hiver, essayer de négocier avec le propriétaire.
    J'en saurai aussi sûrement un peu plus en étudiant le DPE.
    Tout cela me parait plutôt réaliste en tout cas.
    Bonne soirée.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Conseils chauffage

    bonjour, Et aussi il faut savoir que si on étend le linge à l'intérieur, l'évaporation sature l'air d'humidité, et un logement humide est plus difficile à chauffer. Privilégier les cordes à linge à l'extérieur sous abri si possible ou deux cordes à linge dans le garage par exemple.
    De plus, éviter de laisser la porte de la salle de bain ouverte après la douche, sinon la vapeur se répand dans le logement au lieu de bien sortir par la bouche de vmc.

    Couvrez le plus possible les casseroles, vous limiterez la vapeur et économiserez l'énergie car ça cuira plus rapidement.

    Ne négligez pas d'aérer rapidement en courant d'air l'hiver.

    Contrôlez l'hygrométrie de la maison au moyen d'un hygromètre sans oublier de tenir compte de l'hygrométrie extérieure qui influence celle de l'intérieur.

    Les rideaux, "ça ne mange pas de pain", mais attention qu'ils ne couvrent pas les convecteurs, car il pourrait y avoir surchauffe ce qui peut être dangereux.

    N'obturez pas complètement les entrées d'air sur fenêtres comme on le voit trop souvent, c'est le meilleur moyen de rendre une pièce insalubre, car le taux d'humidité augmente, idem pour le passage sous les portes intérieures, c'est indispensable pour la VMC.

    Vu sa date de construction, votre maison est plutôt bien isolée, et je le répète, si elle avait un chauffage au gaz ou au mazout, avec strictement la même isolation, elle serait nettement mieux classée.

    Et enfin le climat de la région influence beaucoup.

  11. #10
    makel

    Re : Conseils chauffage

    D'accord, j'en prends bonne note, merci pour ces précieux conseils. Nous avons possibilité d'étendre le linge dehors ou dans le garage, donc c'est déjà un point.

    Il y a quelques années, nous avons fait l'expérience de l'humidité dans un appartement où les fenêtres venaient d'être remplacées en double vitrage, mais sans réelle vmc... Les moisissures n'avaient pas tardé à gagner certains murs, malgré tous nos efforts !

    Enfin, je n'avais pas répondu sur la région, nous serons du côté de Nantes, climat doux mais peut-être un peu humide pour le coup...

  12. #11
    pkdick2

    Re : Conseils chauffage

    Ok avec Larzacien par contre, je ne vois pas l'utilité d'aérer en hiver. La VMC est là pour le faire en continu.
    Je rajouterais : n'obturez pas du tout les aérations présentes sur les fenêtres. Il faut bien que l'air extrait par la VMC rentre par quelque part et c'est mieux que ce soit par là que par les prises électriques (car cela crée du mouvement autour de l'isolant et ça réduit son efficacité).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  13. #12
    Vince44

    Re : Conseils chauffage

    Salut pkdick2,

    Aérer quand on rentre le soir ainsi que le matin quand on reste à la maison est une bonne pratique car il n'est absolument pas garanti que la VMC permettra de "balayer" tout le logement. Les entrées d'air parasites, les bouches d'entrées obturées ou mal posées, les portes trop jointive et la disposition des pièces peuvent faire que certains espaces sont très peu renouvelés, notamment les chambres qui sont rarement des lieux de passage.

    Par exemple, chez mes beaux parents, les spots des pièces de vies et du couloir font office d'entrée d'air, du coup aucune chambre n'est correctement ventilée. Les ouvertures sont là mais elles sont court-circuitées...

    Par ailleurs certains polluants "lourds" (pour des gaz/COV) sont mal évacués par les bouches d'extractions qui sont généralement au plafond.

    On peut éventuellement mettre la VMC sur programmateur si on a une vie assez prévisible pour ne pas la faire fonctionner les après-midi de semaine si on est absent toute la journée et qu'on aère un bon coup en rentrant. ça compensera largement...

    A+

    Vincent

  14. #13
    pkdick2

    Re : Conseils chauffage

    Dans le cas où le réseau électrique joue le rôle d'arrivée d'air, je pense qu'il est plus sain de corriger ce problème là en premier lieu (j'ai arrangé pas mal de prises chez moi pour rétablir une meilleure circulation de l'air).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  15. #14
    vanquish

    Re : Conseils chauffage

    Les raccourcis écrits en haut concernant le changement des radiateurs sont à tempérer ou préciser.
    En soit tous les radiateurs élec ont le même rendement, soit.
    Mais si tu passes d'un convecteur sans thermostat programmable et sans coupure à atteinte d'une température donnée à un système qui se coupe quand la température de consigne est atteinte et qui peut se programmer, crois moi tu peux faire des économies énormes.
    L'économie viendra de l'optimisation des périodes de fonctionnement.

    Pour avoir également eu convecteur et radiateur à inertie, je confirme ce qui est idniqué ci dessus : tu peux avoir la même sensation de chaleur avec 2° de moins pour l'inertie, donc une conso 10 à 15% inférieure.

    Si tu cumules les deux, tu peux très facilement atteindre les 30% de moins à température ressentie équivalente, plus si tu es souvent absent, moins si tu es là tout le temps...

  16. #15
    pkdick2

    Re : Conseils chauffage

    Je tempère mes propos :
    - Un programmateur peut permettre 10 à 15 % d'économie.
    - Un radiateur électrique sans thermostat, je ne suis pas sûr que ça ait jamais existé. Ils peuvent être plus ou moins précis mais tous les convecteurs, même les plus bas de gamme en sont équipés.
    - Plus un radiateur a une grande surface de chauffe, plus il pourra dissiper de chaleur, moins il aura besoin de monter en température. Les convecteurs ne sont donc pas la panacée (air très chaud s'échappant directement vers le haut de la pièce). Les radiateur dits avec inertie ou rayonnants donnent un peu plus de confort car ils lissent l'apport de chaleur.

    Par contre, rien ne justifie de mettre 300 € dans un radiateur électrique, un modèle à 100 ou 150 € fera très certainement aussi bien. En location, je pense que c'est inutile de changer les radiateurs à ses frais car il sera impossible de récupérer son investissement en quelques années.

    Les 30% d'économie, je n'y crois pas du tout (j'ai installé un programmateur pour le chauffage électrique chez moi et le gain est de l'ordre de 10 à 12 % dans mon cas).
    Toute l'énergie économisée pendant la descente de la température est consommée pendant le remontée de celle-ci. La seule économie provient du fait que lorsque la maison est moins chaude, elle perds moins d'énergie avec l'extérieur. Donc ce n'est pas parce que l'on programme 40% du temps en mode éco que l'on gagnera 40% sur la facture. Le seul intérêt et de mettre en mode éco les pièces de vie la nuit et dans les chambres en dehors des heures de coucher et de lever mais il n'y aura économie que si la température baisse vraiment (passer de 19 à 16°C mais ne pas descendre en dessous sinon il sera trop long de réchauffer cette pièce). Moins la maison est isolée, plus on gagne.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  17. #16
    vanquish

    Re : Conseils chauffage

    Je parle des convecteurs avec thermostats 1, 2, 3 ... 8
    Par rapport aux radiateurs sur lesquels tu indiques que tu veux 18°C

    Question en passant : si on a des convecteurs avec thermostat de type 1 à 8, est ce qu'on peut changer le système de pilotage pour pouvoir programmer des heures de mise en route, d'arrêt, des heures d'abaissement de la température, etc ? Et ce sans fil ?

    Peux tu me dire où trouver des radiateurs à inertie avec programmateur et thermostat à 100/150€ ?

    Merci

  18. #17
    pkdick2

    Re : Conseils chauffage

    Pour les thermostats, entre les graduation 1 à 8 et les thermostats électroniques en degrés, je ne vois pas vraiment l'avantage des thermostats électroniques car la température de la pièce n'est pas celle mesurée par le radiateur, elle dépend de la taille de la pièce, des courants d'air, des surfaces froides (fenêtre). Quand la température est indiquée, c'est toujours très approximatif.
    De toute façon, un thermostat, ça se règle tranquillement, on affine la température souhaitée en la mesurant avec un vrai thermomètre dans la pièce et on bouge le thermostat par toutes petites touches jusqu'à arriver au bon réglage (fait en quelques jours). Après, on n'y touche normalement plus et c'est le programmateur qui donne les consignes éco/confort/hors-gel.

    J'ai 2 panneaux rayonnants (entre autres) chez moi (convecteurs avec un peu de métal devant pour fournir un peu de rayonnement), leurs thermostats vont de 1 à 6 (il me semble) et ils sont contrôlés par un programmateur central via un récepteur sans fil branché sur le fil pilote du radiateur (pas de fil pilote installé dans les murs lors de la construction de la maison).

    C'est pas pour faire de la pub mais il y en a (j'ai exclu les convecteurs simples qui sont les moins chers) : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...result-wrapper
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  19. #18
    makel

    Re : Conseils chauffage

    Bonjour,
    Après plusieurs mois d'essais, je reviens pour faire un compte-rendu de mes tentatives. On a laissé tomber toute tentative de remplacement de radiateurs, ou d'isolation du cumulus, car l'agence de location ne veut rien entendre, et comme dit plus haut, j'ai des doutes sur l'économie réelle que cela pourrait réaliser. Sinon :

    - rideaux bien tombants pour diminuer les entrées d'air
    - fonctionnement des appareils la nuit tant que possible (lave linge, sèche linge, lava vaisselle)
    - pour ce qui est d'étendre le linge dans le garage pour diminuer l'humidité dans la maison, on a essayé mais dès les premiers froids, le linge ne séchait plus dans le garage, pas d'autre choix que de l'étendre à l'intérieur.
    - j'ai déposé un isolant sur la face intérieure de la porte du garage, et du grenier.
    - on laisse la maison à 18°C... en se couvrant davantage.

    Bref, surtout des petites astuces. A voir si ces efforts vont faire un peu baisser la facture d'électricité...

  20. #19
    Larzacien

    Re : Conseils chauffage

    bonjour, Pour le linge, si la machine à laver a un bon essorage, déjà ça avance par mal.

    Vous pouvez commencer à faire sécher dans le garage, et mettre un simple ventilateur posé sur le sol ou un peu surélevé qui souffle vers le linge.
    ça activera grandement le séchage, surtout qu'un garage n'a jamais une étanchéité parfaite, donc l'air se renouvelle.

    Si vous finissez le séchage à l'intérieur, il faudra de temps en temps ouvrir en grand ne serait ce que 2 mn pour que la vapeur d'eau dégagée par le linge ne reste pas à l'intérieur, et vous pouvez aussi faire un peu fonctionner le ventilateur de temps en temps, et surtout pendant que la fenêtre est ouverte.

    Si la maison reçoit bien le soleil l'hiver, ça vous avantage aussi.

  21. #20
    cornychon

    Re : Conseils chauffage

    Citation Envoyé par makel Voir le message
    Merci pour cette réponse rapide !
    Je ne manquerai pas de demander le détail du DPE quand nous signerons le bail, soit mardi dans une semaine. Je sais seulement que les locataires précédents payaient environ 170 euros par mois....
    Bonjour,

    Attention:
    Les locataires précédents utilisaient peut être un poêle à pétrole de ce genre ! !
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...kw-e1500239700


    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Les raccourcis écrits en haut concernant le changement des radiateurs sont à tempérer ou préciser.
    En soit tous les radiateurs élec ont le même rendement, soit.
    Mais si tu passes d'un convecteur sans thermostat programmable et sans coupure à atteinte d'une température donnée à un système qui se coupe quand la température de consigne est atteinte et qui peut se programmer, crois moi tu peux faire des économies énormes.
    L'économie viendra de l'optimisation des périodes de fonctionnement.
    ...
    Exactement, chez moi, pour une même puissance de chauffage, lorsque je diminue par deux les périodes de fonctionnement, les économies sont divisées par deux..

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    - Plus un radiateur a une grande surface de chauffe, plus il pourra dissiper de chaleur, moins il aura besoin de monter en température. Les convecteurs ne sont donc pas la panacée (air très chaud s'échappant directement vers le haut de la pièce). Les radiateur dits avec inertie ou rayonnants donnent un peu plus de confort car ils lissent l'apport de chaleur.
    .
    Un radiateur de 2 kW alimenté en continu, va dissiper une chaleur de 2 kW. La nature du radiateur ne change rien du tout.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Conseils chauffage

    bonjour, Déjà le DPE d'une maison chauffée à l'électricité est pénalisé à cause du coefficient d'énergie primaire qui fait qu'on multiplie la conso par 2,58 pour tenir compte de ce qu'il faut fournir sur le lieu de production : pour 1 kw consommé au compteur, il faut produire 2,58 kw à la centrale. Et une maison qui est classée D en chauffage électrique serait à C avec du chauffage au gaz. Et ça, il faut le savoir.

    La plupart des maisons étant isolée de l'intérieur, si on arrête ou qu'on ralentisse bien le chauffage des chambres par exemple en journée, on peut remonter un peu le chauffage (sans le mettre à fond ce qui ne fait pas chauffer plus, mais risque de faire du gaspillage qu'il faut payer), on va profiter immédiatement du chauffage, puisque la chaleur est arrêtée par l'isolation. Cela permet d'économiser pas mal. Et on peut ralentir un peu pour la nuit puisqu'on est sous la couette.

    Et puis, lorsqu'on entre dans une location, tout d'abord on observe, et on essaie d'utiliser au mieux les équipements.

    Ne mettez surtout pas un poêle à pétrôle, ça pollue largement l'intérieur puisque tout ce qui devrait aller dans une cheminée reste dans la maison, en plus ça produit autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé, et lors de l'EDL de sortie, attention...
    Certains bailleurs les interdisent sur le bail, ainsi que les HLM, on sait pourquoi. ça pourrit la barraque et la santé. Et en plus ce n'est même pas économique.

    N'y a-t-il pas un poêle à bois ou un insert comme c'est souvent le cas dans les maisons à chauffage électrique, ceci afin de surchauffer un peu la maison avec une flambée le soir afin de mettre le chauffage élec au repos et qu'il n'ait qu'à prendre le relai pour maintenir la température ce qui fait des économies substentielles, même s'il faut charrier le bois sec et s'il faut ramoner le conduit (obligatoire pour les assurances).

    170 euros en moyenne sur l'année, ce n'est pas si terrible, car il ne faut pas tout mettre sur le dos du chauffage, il y a aussi l'eau chaude, la télé, le frigo, la machine à laver le linge, la M à l la vaisselle, le congélo et un tas d'autres appareils qui consomment aussi de l'électricité.

    Si on a un chauffage au gaz, bien sûr c'est à part, donc ça fausse un peu le jugement.

    Vous pouvez éventuellement avoir un chauffage d'appoint à mettre près de vous ou devant vous lorsque vous regardez la télé afin de mieux profiter de sa chaleur. Soit radiateur bain d'huile sur roulettes de 2000 watts avec deux résistances indépendantes de 1000 watts ou un radiateur rayonnant sur pieds à mettre bien devant vous à la distance qui convient le mieux.

    De nos jours on veut des séjours de 35 m2 minimum, et parfois avec des plafonds hauts etc... donc de grands volumes. C'est agréable certes, mais plus il y a de volume, plus ça coûte à chauffer. Donc laisser le chauffage de base à 18 ou 19, et compléter avec un chauffage d'appoint que l'on met près de soi par moments est un moyen d'aller vers les économies.

    Et vu l'humidité dégagée, ça ne va pas aider à sécher le linge. Cornychon donne de bien mauvaise idées.

  23. #22
    cornychon

    Re : Conseils chauffage

    Bonjour Larzacien

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    La plupart des maisons étant isolée de l'intérieur, si on arrête ou qu'on ralentisse bien le chauffage des chambres par exemple en journée, on peut remonter un peu le chauffage (sans le mettre à fond ce qui ne fait pas chauffer plus, mais risque de faire du gaspillage qu'il faut payer), on va profiter immédiatement du chauffage, puisque la chaleur est arrêtée par l'isolation. Cela permet d'économiser pas mal. Et on peut ralentir un peu pour la nuit puisqu'on est sous la couette.

    Je suis d’accord ! Automatiser les températures et les périodes de chauffage suivant les besoins, est un bon moyen pour faire des économies.
    Je dis simplement que l’automatisation permet de faire des économies avec n’importe quel type de radiateurs.
    Si je pilote correctement mes grille-pains, ils seront aussi économiques que les radiateurs que l’on trouve actuellement sur le marché.

    Ne mettez surtout pas un poêle à pétrôle, ça pollue largement l'intérieur puisque tout ce qui devrait aller dans une cheminée reste dans la maison, en plus ça produit autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé, et lors de l'EDL de sortie, attention...
    Certains bailleurs les interdisent sur le bail, ainsi que les HLM, on sait pourquoi. ça pourrit la barraque et la santé. Et en plus ce n'est même pas économique.

    Je suis d’accord ! Un voisin a vendu sa maison qui comporte un chauffage électrique par radiateurs. L’hiver, il consommait 20 l de pétrole par semaine avec un poêle à pétrole.
    Les nouveaux propriétaires ne le savaient pas, ils se basent sur les consommations électriques précédentes, pour estimer leurs futures factures chauffage. Ca va être la surprise ! !


    Cornychon donne de bien mauvaises idées.

    Ah bon ! ! Nous avons les mêmes idées………..
    Dernière modification par cornychon ; 12/03/2017 à 08h43.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    makel

    Re : Conseils chauffage

    Nous avons un programmateur qui permet de définir deux périodes de chauffe (en gros jour / nuit), dans 2 zones (chambres / pièces à vivre). Effectivement il nous sert bien...
    J'avais envisagé le chauffage à pétrole mais j'ai vu ici (et ailleurs) que non seulement ce n'était pas économique, mais que cela pouvait nuire à la santé, donc, option rejetée d'office.

  25. #24
    laMarMar

    Re : Conseils chauffage

    Bonsoir ,
    Sans reprendre toute la discussion , en effet quelque soit le radiateur 1kw donnera toujours la meme energie , ce qui compte le plus c'est la regulation , un bon vieux grill pain avec une regulation electronique donnera la meme sensation de chaleur que le plus cher des radiateurs et en economisant 15 a 20% par rapport a une regulation mecanique .
    Une de mes filles avait loue une maison avec des radiateurs grill pain en regulation mecanique , apres son premier hiver pas agreable ( ou trop chaud ou trop froid ) + forte consommation je lui avais mis des thermostats electronique deportes , le deuxieme hiver elle avait nettement vu la difference : sur le confort et la facture , quand elle est partie en 30 mn j'avais recuppere les thermostats et tout remis comme a l'origine ..
    Pour information un bon thermostat electronique deporte en filaire coute 30€ ...

Discussions similaires

  1. Conseils sur Chauffage électrique
    Par bordeaux333 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/02/2012, 21h07
  2. Conseils chauffage...!
    Par invite8cce89fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2009, 22h29
  3. Conseils pour chauffage
    Par invite2918bb09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2007, 13h08
  4. Besoin de conseils chauffage.
    Par invitea948b7f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2007, 22h15
  5. Conseils chauffage : que choisir ?
    Par fides dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2007, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...