Conseils chauffage : que choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseils chauffage : que choisir ?



  1. #1
    fides

    Conseils chauffage : que choisir ?


    ------

    Bonjour,

    Je lis vos messages depuis plusieurs jours et je viens de m'inscrire pour avoir quelques conseils.
    Future propriétaire d'une fermette du 19 ème, je me documente sur les différents types de chauffage et d'isolation. Je continue ma lecture des différents messages concernant l'isolation... Aujourd'hui j'aimerais quelques réactions concernant le mode de chauffage... Mon choix se porte sur Poele de masse ou chaudière à bois déchiqueté + plancher chauffant. J'ai rencontrer l'ADEME 72 et pris concact avec l'ADEAS CIVAM 72 pour chaudière bois déchiqueté. Je n'ai pas de problème pour le stockage des plaquettes. Un fournisseur par très loin. Ce qui me pose question c'est l'entretien courant de ces deux modes de chauffage.
    Y a t il plus de "contraintes" avec l'un ou l'autre ?
    Autre question, peut on poser un plancher chauffant au dessus d'une cave voutée.
    D'autres questions suivront car je veux faire des choix éclairés
    Merci
    Fides

    -----

  2. #2
    invite73c01d1a

    Re : Conseils chauffage : que choisir ?

    bonjour

    d'aprés ce que j'ai lu tu n'auras pas du tout d'entretien avec ton PM sauf les cendres à vider (et c'est minime).

    Par contre il faut fendre les buches mais comme un pm consomme peu de bois (10KG de bois par tonne du PM) tu es tranquille. Pour tes autres questions je ne sais pas.

    Moi j'ai une vieille maison de 3X80M2 et je vais me faire construire un pm en brique car j'ai du bois pas loin et en plus le pm consomme plus facilement du bois tendre donc moins cher.

  3. #3
    Mettero

    Re : Conseils chauffage : que choisir ?

    La chaudière à bois déchiqueté, il y a en a des automatiques, c'est le silo avec la vis sans fin qui les ramène vers la chambre de combustion. Ca chauffe l'eau et ca va dans le plancher chauffant ou les radiateurs

    Le Poele de masse, tu fais tout à la main, 2 cycles par jour d'après ce que j'ai pu lire.

    Si tu veux ne pas être contraint à quoi que ce soit, prends une chaudière à bois déchiqueté .

  4. #4
    invite5b2f827c

    Re : Conseils chauffage : que choisir ?

    Le bois déchiqueté a un comportement de "fluide" donc c'est totalement automatisable (en-dehors du décendrage +/- 1 fois par semaine en hiver et du ramonage). Le bois déchiqueté a un peu plus tendance à se bloquer dans la vis sans fin que les granulés mais il me semble que la plupart des moteurs de vis sans fin son dotés d'une marche arrière qui permet de débloquer automatiquement dans la grande majorité des cas.

    Pour le plancher chauffant au-dessus de la cave voûtée, ça dépend vraiment de la structure de la cave et mieux vaudrait voir avec un architecte.
    La chape au-dessus du plancher chauffant fait minimum 55 mm (DTU). A la louche, ça doit faire de l'ordre de 130 kg/m² ; environ 180 kg/m² si tu fais une chape de 75 mm.
    Le poids de l'isolant est marginal. Reste le parement que tu choisis. Pour prendre le plus lourd, par exemple, une pierre calcaire en 20 mm avec son ciment-colle, il faut compter aux environs de 50 kg /m².

    Au total, le plancher chauffant fera donc environ entre 150 et 250 kg / m² tout compris. A toi de voir si ta cave peut le supporter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : Conseils chauffage : que choisir ?

    dans une maison corectement amélioré au niveau isolation ... la chaudière à pellets semble mieux adapté ... car un besoin plus faible n'est pas très adapté à la chaudière à bois déchiqueté qui elle nécéssite génralement de plus gros besoins ...

    c'est une technologie qui avale un combustible moins standardiser que le pellets ...du coup elle demande plus de souplesse et est donc généralement plus chère ...

    maintenant si tu à un fournisseur de bois déchiqueter juste à côté de chez toi ... faut voir ...

  7. #6
    Mettero

    Re : Conseils chauffage : que choisir ?

    surtout que les pellets et le bois déchiqueté, c'est pas le même prix non plus !

  8. #7
    r17777

    Re : Conseils chauffage : que choisir ?

    c'est clair...
    mais avec un faible besoin on s'y retrouve bien souvent plus avec une chaudière pellets ...
    mais evidement si le fournisseur est proche , ce qui ne veux peut être pas dir pour autant plus fiable , ça vaut sûrement la peine d'approffondir les calculs ....

    on est daccord ...

  9. #8
    fides

    Re : Conseils chauffage : que choisir ?

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.. Je continue mes recherches
    A bientôt
    Fides

  10. #9
    invited2de8f56

    Re : Conseils chauffage : que choisir ?

    Bonjour,
    J'ai lu tous les post concernant le chauffage au bois et j'aimerai que vous me donniez votre avis : j'hésite entre l'achat d'un poêle à bois (10 kwh)http://www.alpinofen.ch/fr/produkte/...ssella3-20.asp
    ou d'une cuisinière : (9kwh)
    http://www.alpinofen.ch/fr/produkte/...Speckstein.asp
    Il s'agit de chauffer une pièce ouverte de 70 mètres carrés, maison assez bien isolée, et se trouvant à mille mètres d'altitude dans le sud de l'Espagne.
    Les deux appareils permettent de cuisiner, ce que je recherche, car je placerai l'appareil dans la partie cuisine.
    Le salon est quant à lui équipé d'une grande cheminée ouverte, qui à elle seule ne permet pas de chauffer à plus de 16 degrés la pièce en période de froid.
    Merci de vos conseils.
    Sabina

  11. #10
    invitea9d64f00

    Re : Conseils chauffage : que choisir ?

    que pensez vosu d'un systeme de soufflerie au niveau du foyer d'une cheminée

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils chauffage.
    Par invitea948b7f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2007, 22h15
  2. Quel chauffage choisir ???
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2007, 09h08
  3. Choix de chauffage et conseils de pro
    Par invite1236cefa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 13h42
  4. Besoin de conseils sur le chauffage électrique
    Par Esmax666 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/01/2007, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...