Quel chauffage choisir ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel chauffage choisir ???



  1. #1
    invitef0fd7d6d

    Quel chauffage choisir ???


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleine transformation d'un atelier en habitation et n'arrive pas à choisir mon mode de chauffage. Ce n'est pourtant pas faute de suivre tous les fils dédiés à ce sujet et de me renseigner auprès des divers fabricants.

    Pour résumer la situation, mon projet se définit comme tel :

    > Surface au sol : 105 m² (Cf. plan ci-joint)
    > Hauteur moyenne sous plafond : 4,5 m
    > Ouvertures à l’Est : 3 fenêtres au niveau du sol + 3 grandes baies vitrées d’une surface totale de 35 m² au niveau de la mezzanine
    > Ouvertures au Sud : 1 Baie vitrée de 4m de large par 2,7 de haut
    > Ouverture à l’Ouest : 1 fenêtre + porte d’entrée
    > Ouverture au Nord : une fenêtre de salle de bain
    > Aménagement prévu au rdc : « open space » de 65 m² (cuisine + sam + salon) + 2 ch. + 1 sdb au rdc
    > Aménagement prévu à l’étage : une mezzanine de 25 m² (ch. + sdb)
    > Isolation murs : complexe placo + polystirène (je sais, il y mieux et plus écolo...)
    > Isolation plafond : placo + laine de verre

    J'ai à mon sens deux problèmes :

    1) Un volume unique (cuisine, sam, salon) de 65 m² avec 4,5 m de HSP
    2) Impossibilité de mettre du solaire (pour des raisons que je ne détaillerais pas)

    Initialement, j'hésitais entre 1 poêle à bois type Bullerjan + radiateurs à accumulation dans les chambres ou 1 cuisinière à bois avec Bouilleur + radiateurs dans toutes les pièces.

    L'honnêté du vendeur de cuisinière m'a fait abandonner loption cuisinière à bois avec bouilleur.

    Me reste donc l'option poêle à bois + radiateurs à accumulation ; on me dit ça et là qu'en raison de ma HSP "élevée" je vais avoir du mal à avoir une température confortable au niveau du sol car la chaleur montera (même avec des ventilos)... on me propose des PDM Tulikivi qui à mon goût sont esthétiquement un désastre et de plus assez chers !

    Même si je m'éloigne des énergies renouvelables, j'en suis arrivé à me demander si je ne vais pas faire marche arrière et opter pour une chaudière pulsatoire (qui à priori constitue une solution intéressante si on fait le choix du gaz) avec un plancher chauffant dans le grand volume et et des radiateurs dans les pièces adjacentes ; quel est votre avis ???

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    bedouin

    Re : Quel chauffage choisir ???

    Comme d'hab. le premier conseil c'est revoyez votre isolation. Sans même parler de produits ecolo ou autres, au niveau épaisseur. Sachez que c'est le meilleur investissement en chauffage que de bien isoler.
    Donc pouvez vous detailler les épaisseurs d'isolant ?

    Si vous chauffez une maison mal isolée, quel que soit le mode de chauffage, tôt ou tard, cela va devenir cher et ce quelle que soit l'énergie utilisée. Donc isolez.

    Si vous faites le calcul de:

    - chaudière pulsatoire + instal.
    - équipements divers, circulateurs, vannes etc...
    - ballon eau chaude sanitaire
    - plancher chauffant
    - radiateurs

    Vous en avez pour au minimum 20 K€, de quoi isoler correctement, mettre des doubles vitrages si il n'y en a pas et chauffer pour moins cher.
    La Caravane passe...

  3. #3
    invitef0fd7d6d

    Re : Quel chauffage choisir ???

    Merci pour votre réponse, pour information, les menuiseries prévues sont en alu avec rupture de pont thermique et double vitrage traité 4/air/4 planitherm.
    Quant à l'isolation, j'ai prévu 100 mm de polystirène pour les murs et 300 mm de LV croisé pour le plafond.

    Le bâtiment et plutôt bien exposé et je suis dans le sud ouest ou il ne fait jamais bien froid (T° rarement négative).

    Que me conseillez-vous de revoir ?

    Sinon, niveau chauffage, auriez-vous une idée ?

  4. #4
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Quel chauffage choisir ???

    Un bonjour du Gascon,

    Oui oui je connais les Pb de grande hauteur de plafond.

    Le plancher chauffant n'est pas la solution idéale car pour ce type de pièce il n'y a pas de solution idéale…

    Mais pour information pourquoi ne pas passer en basse température partout en utilisant par exemple de la plinthe chauffante dans les pièces qui ne permettent pas le plancher chauffant. Comme cela tu pourrais installer une chaudière basse température moins gourmande en énergie. Et je te conseille pour l'avoir en fonctionnement dans ma salle à manger salon de 80m2 avec une hauteur moyenne de plafond de 4.1m (4.5m au plus haut) un Bullerjan ou pour toi un BRUNO avec bouilleur (il n’y a pas de petit économie).

    Il a l'avantage de chauffer très vite et couplé avec une bonne régulation intérieure, il pourrait être rentabilisé très vite moins de 2 ans pour moi même.

    Dans ta régulation pense à définir plusieurs zones de chauffe car tu as, comme moi, des volumes et des espaces différents.

    Par exemple dans notre maison nous allons avoir trois zone de chauffe distincte avec la bouffeuse d"énergie salle a manger salon (plancher chauffant 80m2), une autre qui est le rez-de-chaussée comprenant cuisine, une chambre couloir, salle d'eau et WC (plancher chauffant 60m2) et pour finir l'étage deux chambre, dressing, salle de bain et dégagement (radiateurs).

    Par contre si cela n’est pas trop tard isole isole, isole. Pour notre maison actuellement au fioul (pas pour très longtemps) nous en avons pour 3000E par an, cette année nous allons en avoir sûrement pour 2000E bois compris (installation du poêle oblige) et hiver plutôt doux.

    A+ Le Gascon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Quel chauffage choisir ???

    Citation Envoyé par maitio Voir le message
    Merci pour votre réponse, pour information, les menuiseries prévues sont en alu avec rupture de pont thermique et double vitrage traité 4/air/4 planitherm.
    Quant à l'isolation, j'ai prévu 100 mm de polystirène pour les murs et 300 mm de LV croisé pour le plafond.

    Le bâtiment et plutôt bien exposé et je suis dans le sud ouest ou il ne fait jamais bien froid (T° rarement négative).

    Que me conseillez-vous de revoir ?

    Sinon, niveau chauffage, auriez-vous une idée ?
    Je trouve que la laine de verre est plus ecolo même avec l'energie utilisée pour la fabriquer que cette m---e de polystirène. tu pourrais passer en 150mm en mur ou 120mm et mettre du tres bon vitrage au nord et plus médiocre sur les côtes sud.

  7. #6
    invitef0fd7d6d

    Re : Quel chauffage choisir ???

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon,

    Oui oui je connais les Pb de grande hauteur de plafond.

    Le plancher chauffant n'est pas la solution idéale car pour ce type de pièce il n'y a pas de solution idéale…

    Mais pour information pourquoi ne pas passer en basse température partout en utilisant par exemple de la plinthe chauffante dans les pièces qui ne permettent pas le plancher chauffant. Comme cela tu pourrais installer une chaudière basse température moins gourmande en énergie. Et je te conseille pour l'avoir en fonctionnement dans ma salle à manger salon de 80m2 avec une hauteur moyenne de plafond de 4.1m (4.5m au plus haut) un Bullerjan ou pour toi un BRUNO avec bouilleur (il n’y a pas de petit économie).

    Il a l'avantage de chauffer très vite et couplé avec une bonne régulation intérieure, il pourrait être rentabilisé très vite moins de 2 ans pour moi même.

    Dans ta régulation pense à définir plusieurs zones de chauffe car tu as, comme moi, des volumes et des espaces différents.

    Par exemple dans notre maison nous allons avoir trois zone de chauffe distincte avec la bouffeuse d"énergie salle a manger salon (plancher chauffant 80m2), une autre qui est le rez-de-chaussée comprenant cuisine, une chambre couloir, salle d'eau et WC (plancher chauffant 60m2) et pour finir l'étage deux chambre, dressing, salle de bain et dégagement (radiateurs).

    Par contre si cela n’est pas trop tard isole isole, isole. Pour notre maison actuellement au fioul (pas pour très longtemps) nous en avons pour 3000E par an, cette année nous allons en avoir sûrement pour 2000E bois compris (installation du poêle oblige) et hiver plutôt doux.

    A+ Le Gascon
    Merci pour ta réponse, j'ai déjà suivi avec intérêt tes différents posts sur le Bullerjan. Je n'avais pas compris en revanche que tu avais deux systèmes de chauffage(fioul et bois). J'aimerais dans la mesure du possible éviter de multiplier les investissements d'où l'idée initiale Bullerjan + radiateurs élec à accumulation. Or si je comprends bien, tu me proposes de coupler une chaudière basse température avec un Bullerjan; est-ce bien ça ???

  8. #7
    invitef0fd7d6d

    Re : Quel chauffage choisir ???

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Je trouve que la laine de verre est plus ecolo même avec l'energie utilisée pour la fabriquer que cette m---e de polystirène. tu pourrais passer en 150mm en mur ou 120mm et mettre du tres bon vitrage au nord et plus médiocre sur les côtes sud.
    Pourquoi pas pour la LV, je vais y réfléchir. Quant au "vitrage" nord, il n'y aura qu'une seule petite fenêtre de salle de bain (60x60) qui sera de plus de qualité identique aux autres fenêtres (alu rupture de pont thermique, verre 4/air/4 planitherm).

  9. #8
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Quel chauffage choisir ???

    Citation Envoyé par maitio Voir le message
    Merci pour ta réponse, j'ai déjà suivi avec intérêt tes différents posts sur le Bullerjan. Je n'avais pas compris en revanche que tu avais deux systèmes de chauffage(fioul et bois). J'aimerais dans la mesure du possible éviter de multiplier les investissements d'où l'idée initiale Bullerjan + radiateurs élec à accumulation. Or si je comprends bien, tu me proposes de coupler une chaudière basse température avec un Bullerjan; est-ce bien ça ???
    Oui et oui il faut penser que les gros volumes sont durs à chauffer et à maintenir une température uniforme.

    L’investissement dans un vrai chauffage plutôt que dans des grilles pain est à mon sens plus judicieux et économiquement plus réaliste. Il vaut mieux investir dans un bon système de chauffe bien dimensionné (mon Bullerjan et la pour pallier le problème de dimensionnement de mon plancher dans ma grande pièce et de me faire faire des économie en plus). Apres 7 ans d’utilisation je vais changer pour une chaudière à granule de bois et du solaire et une vrai régulation intérieur 3 zones de chauffe indépendantes. Le poêle c’est pour alléger ta chaudière et pour le bonheur d’un petit feu. Certains sur ce forum et même de mes amis se chauffent au bois (soit ils vivent en permanence chez eux ou soit il n’ont pas d’enfant et le froid du retour du boulot il s’en balance ou ils vivent dans des maisons passives (les chanceux)).
    Pour le poêle (le bouilleur de Bruno) tu vas l’amortir très vite (deux ou trois ans pour moi).

    Autre solution que j’avais imaginé c’est l’installation d’un voir deux poêles à granule de bois avec dispatche dans les différentes pièces. Tu peux même en prendre un bouilleur qui fera la rehausse a ton chauffage et ECS.

    Voili

    Le Gascon

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  2. __Urgent, quel chauffage choisir? (maison en Ardèche)
    Par invite5cf142e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2007, 22h20
  3. Conseils chauffage : que choisir ?
    Par fides dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2007, 19h40
  4. Choisir son chauffage
    Par invitea694e394 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 17h52
  5. choisir son chauffage
    Par invitecfb54b1c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/05/2006, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...