Problème avec un poêle à bûche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème avec un poêle à bûche



  1. #1
    zetek

    Problème avec un poêle à bûche


    ------

    Bonjour,

    nous venons d'emménager dans une maison ancienne de 180m², isolation très correcte, murs de 60cm.

    Le chauffage central est assuré par une chaudière mixte bois bûche/fioul, de marque Roca P30-6 (23,3kW).

    Je ne l'utilise qu'avec des bûches de frène, orme, bien secs.

    Or j'ai toute les peines du monde à faire fonctionner correctement ce système.
    J'atteins très péniblement les 35°C pour l'eau actuellement (température extérieure légèrement positive). La température dans les pièces ne dépasse pas les 20°C, l'impression de froid est continuel.
    de plus l'intérieur du corps de chauffe est recouvert très régulièrement de bistre et j'ai beaucoup de fumée qui s'échappe (même par derrière, au niveau de l'évacuation; je suspecte qu'un joint est fuyard).

    Avant la mise en chauffe j'avais pris la précaution de vidanger le circuit, de faire passer un produit anti-boues et de mettre un produit anti-corrosion.
    de plus la chaudière et son conduit d'évacuation ont été ramoné par un professionnel. Je nettoie moi-même régulièrement.

    Je voulais donc savoir s'il était normal de ne pas atteindre une température plus importante pour l'eau et s'il y avait quelquechose à faire pour améliorer les choses.

    Merci

    -----

  2. #2
    nasdak

    Re : Problème avec un poêle à bûche

    tirage insuffisant?

  3. #3
    goel22

    Re : Problème avec un poêle à bûche

    Bonsoir,
    Murs de 60 cm mais en quoi ? Si c'est de la pierre l'isolation ne doit pas être terrible. Quid de l'isolation sous toiture ?

  4. #4
    zetek

    Re : Problème avec un poêle à bûche

    Pour le tirage, j'ai l'impression qu'il est bon. Si j'ouvre en grand à l'arrière (au niveau de l'extraction) les fumées ne sortent même pas porte ouverte (quand le tuyau est chaud). Mais je le ferme à moitié en général en me disant qu'ainsi les gaz chauds resteront plus longtemps dedans et chaufferont plus l'eau.
    Le bois brûle bien en tout cas, actuellement je dois consommer une brouette de bois par jour.
    Pour l'isolation, tous les murs (calcaire, longère Charentaise) sont doublés en isolant (laine de verre). Pour l'épaisseur, je ne sais pas.
    Au plafond, il y a 200mm de laine de verre posée dans les combles.
    Il me semble que c'est suffisant.

    Au fait, le circulateur est sur la position 3 (maximum). Je le laisse ainsi ou je baisse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gmb

    Re : Problème avec un poêle à bûche

    Citation Envoyé par zetek Voir le message
    Pour le tirage, j'ai l'impression qu'il est bon. Si j'ouvre en grand à l'arrière (au niveau de l'extraction) les fumées ne sortent même pas porte ouverte (quand le tuyau est chaud). Mais je le ferme à moitié en général en me disant qu'ainsi les gaz chauds resteront plus longtemps dedans et chaufferont plus l'eau.
    Le bois brûle bien en tout cas, actuellement je dois consommer une brouette de bois par jour.
    Pour l'isolation, tous les murs (calcaire, longère Charentaise) sont doublés en isolant (laine de verre). Pour l'épaisseur, je ne sais pas.
    Au plafond, il y a 200mm de laine de verre posée dans les combles.
    Il me semble que c'est suffisant.

    Au fait, le circulateur est sur la position 3 (maximum). Je le laisse ainsi ou je baisse?
    Bonjour,

    Si vous venez d'emmenager, vous ne connaissez peut etre pas bien l'installation; je pense à une cause possible (ça m'est arrivé): le circulateur est "coincé"; c'est assez classique, il faut alors le "dégommer":
    donner quelques coups de marteau en caoutchouc ou dévisser la vis centrale sur le circulateur.

  7. #6
    zetek

    Re : Problème avec un poêle à bûche

    Je l'entends glouglouter. J'imagine que ca veut dire qu'il fonctionne.
    Le bruit varie quand je change la vitesse.

Discussions similaires

  1. poele à buche bouilleur... la solution idéale ???
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 12/03/2017, 21h50
  2. poêle à bois avec four ?
    Par invite6215ff59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 13h03
  3. Chaudière bois BÛCHE
    Par invited6a31df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 11h31
  4. ECS avec un poêle ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2008, 23h20
  5. Problème de bruit avec poêle à pellets
    Par invite87752962 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...