drain prescription pour argiles PPR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

drain prescription pour argiles PPR



  1. #1
    ingalss

    drain prescription pour argiles PPR


    ------

    Bonjour a tous

    Je suis tombé la dessus hier:

    http://www.qualiteconstruction.com/f...b2_doc47_2.pdf


    Les préconisations constructives du plan de prévention des risques "retrait-gonflement" pour les bâtiments situés dans les zones (75 departements) ou la sécheresse est susceptible de créer des désordres constructifs...

    Moi qui m'appretais a mettre mon drain classiquement le long de mes fondations je m'appercoit que la préconisation drain est :

    "Avec une distance minimum de 2m à respecter entre la construction et la présence éventuelle d'un drain, mis en place selon le DTU 20.1 "

    "Ce drain doit être associé a un trottoir ou une géomenbrane périphérique d'1m50 de large pour limiter l'évaporation a proximité des murs de facade.."

    Bon changement de tous mes plans de drain quoi
    Ce qui ne permet même pas de zapper une protection du soubassement par une membrane genre Delta-MS..

    Si vous avez des commentaires..

    DTU 20.1

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : drain prescription pour argiles PPR

    pour eviter les deformation du sol ne vaudrait il pas mieux le laisser tranquille et ne pas drainer du tout : il n'est pas difficile d'integrer a la construction une couche absolument impermeable et de laisser au sol son humidité normale

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : drain prescription pour argiles PPR

    dans tous les cas il est toujours recommandé de faire une étude des sols et de prendre conseil auprès de l'ingénieur au vu du rapport .

    En région toulousaine ( argileux avec poches de sables et de marne ) , j'ai du souvent recourir aux fondations de type puits + longrines ..plutôt qu'aux fondations filantes , comme ca je dors sur mes deux oreilles ...

    puits/longrines : c'est comme les pieds d'une table et les longrines les parties horizontales supportant la table ..ledits pieds coupés plus ou moins pour épouser le profil du bon sol ...(des fois il était à 2m de profondeur ...)

Discussions similaires

  1. L'état du Brain-Drain
    Par invite66904f0f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2007, 16h13
  2. Sortie drain ouvert
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2007, 20h09
  3. open drain
    Par invite176d15a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 10h27
  4. Argiles... et argiles ?
    Par invitefe3940fb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2005, 13h48
  5. Prescription : de l'émotion
    Par invite72b32a1f dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2004, 09h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...