Bonjour, je me lance dans le remplacement de mon systeme de chauffage actuel : Fioul combiné a une cuisinière bois dans la cuisine ... + un insert dans le salon VERS une solution chaudiere BOIS + ballons tampons.
Bien sur, je souhaites installer moi meme tout ca .... et mettre des ballons tampons pour plus de souplesse. Je projette même d'ajouter des thermo plongeurs, car je dois enlever ma fioul , et ainsi la facilité lors de la semaine de vacances a noel dans la belle famille d'appuyer sur le bouton "FIOUL" et de retrouver une maison a 15 degré en rentrant et pas a -2 ....
Les données en entree :
- j'habite dans l'est (doubs) , régoin assez froide mais qui pour l'instant donne des lots d'affouage
- chaudiere HS tarm solo 30 MK 2 (21 Kw ), tirage naturel
- maison de 1936 , 140 metre carré, 2 etages sur sous sol complet. Un peu isolée quand meme ( 20 steres annuel et presque pas de fioul en mode normal )
- environ 15 radiateurs (de taille variable).
- une cheminée en boisseau , non tubée ... (va falloir que je m'occupe de ca aussi ... ).
- je compte acheté 2 ballon tampon :
1 de 800 litres, avec ECS, possibilité solaire (je me dis 300 euros de plus ,ca vaut le coup de se laisser le choix ?!?)
1 de 800 litres simple.
Apres toutes mes lectures sur le net, je pensais chauffer d'abord mes radiateurs avec la chaudiere, et ensuite les ballons .. avec possibilité d'isoler le dernier pour l'ete (une flambée de temps en temps pour l'ecs) .
Et aussi pouvoir isoler le circuit radiateur pour l'ete ...et couper electriquement le circulateur.
J'ai fait ce schémas pour le branchement, voyez vous des choses a redire, des oublis, des grosses erreurs ???
Je suis bricoleur, je me suis pas mal documenté et je voudrais commencer a commandé mon materiel pour attaquer ce chantier pendant mes vacances . Car l'hiver approche ... . Mais je voudrais eviter de faire n'importe quoi !
Merci beaucoup !
PS : j'ai vu des desemboueurs (drag eau) , ca semble le top, mais grr ... cher (900 euros environ ), des avis , qq'un en possede un ?
PS2 : ma chaudiere peut etre equipée avec une sonde de décharge thermique, est il indispensable de la faire vu que je compte installer des ballons tampons ? (avant que mes ballons boue ... y'a du mou ?). Ou si pas d'lec, pas de circulation du tout ... et du coup , ca craint (j'ai cru comprendre que les groupes de charges (thermovar ou ladomat) etait "secure" de ce coté ?
Enfin voila, merci a tous ceux qui prendront un peu de temps pour mon projet et me distilleront leur conseil !
-----