Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 171

Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l



  1. #1
    gigoto

    Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l


    ------

    Bonjour à tous

    Depuis un moment, je traine sur ce forum. Et encore merci à tous de vos expériences.
    Je vais pouvoir vous informer sur le remplacement de ma chaudiere de 1966 en fonte par une toute neuve chaudière Pyrowood vendu par Nideck chauffage, et qui sera installé par un plombier chauffagiste.

    La chaufferie se trouve à la cave, j'ai enlever les deux en fonte assez facilement, avec un palan à chaine, j'ai fais glissé les chaudière sur un support que j'avais installé sur les marches.
    Par contre pour descendre la nouvelle, qui n'ai pas trop lourde comparé à d'autre 360kg, j'ai un peu plus galèré. elle est à la cave et elle n'attends plus que le plombier.
    Le ballon tampon que j'ai choisis fais 2000l, et restera dans le garage.

    Cette chaudière de 36kw, un foyer de 130l, hors je l'ai remplis pour voir et j'en ressort 100l utile, avec un poids de 34kg de chataignier.

    Donc avec la formule d'Ulyssesourd, il me faut tout juste 2000l de ballon avec un seul chargement.

    En attendant l'installation mi octobre, à bientôt

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    SK69202

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonsoir.

    Le ballon tampon que j'ai choisis fais 2000l, et restera dans le garage
    La cave n'est pas sous le garage ? Le ballon c'est une surcharge de plus de 2 tonnes, c'est à prendre en compte.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Hello,

    J'ai un collègue de travail qui finalise l'achat d'une maison possédant une chaudière fuel de 1967...

    Il va la remplacer par une chaudière à buches avec ballon tampon. Nul doute que les nouvelles régulières du montage de ton installation vont fortement l'intéresser...

    Combien te coûteras ton installation ? Et quel surface/volume chaufferas-tu ?

    A+

  4. #4
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    bonjour,

    pour rassurer, la cave ne se trouve pas sous le garage, mais sous la maison.

    L'investissement complet avec tubage du conduit, il faut compter 10000 euros.
    Par contre, il y a en plus, une installation d'une résistance de 6kw, qui prendra le relais durant mon absence dès que le ballon sera à 30°. Se qui évitera que les radiateurs se refroidisent et permettra un maintient de la température dans la maison. On verra à l'usage.

    Sinon, la maison environ 110m², maison en pierre, une partie isolation liege sur le mur et l'autre cloison avec laine de verre. Isolation du faux plafond 20cm de ouate de cellulose, Sur les fenêtre, sur vitrage et je vient de remplacer les verres extérieur par du 8mm au lieu des 2.5mm contre le bruit, mais l'hiver dernier, pas de froid venant des fenêtres, et il reste deux chambres au dessus du garage presque pas isoler, mais qui ne servent pas pour le moment, donc radiateur régler pour 14-15°. Et dans le salon, environ 30m², j'ai installé un mur chauffant en per multicouche sur deux murs, donc basse température et il y a 11 radiateurs en fonte dans la maison.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour.

    Par contre, il y a en plus, une installation d'une résistance de 6kw, qui prendra le relais durant mon absence dès que le ballon sera à 30°. Se qui évitera que les radiateurs se refroidisent et permettra un maintient de la température dans la maison. On verra à l'usage.
    Bigre, un chauffage au bois qui nécessite un abonnement EDF conséquent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Tu as des solutions pour pouvoir partir plusieurs jours en gardant un peu de chaud dans la maison, avec une chaudière à bûches et sans passer par l'électrique ??

    C'est ce qui m'avait rebuté l'année passée, et personnes n'avait d'autres solutions... et c'est ce qui m'a fait préféré le pellet.

    A+

  8. #7
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Sincèrement, c'est ce que j'ai trouvé de mieux, je sais vous allez me dire, oui utiliser l'electricité c'est pas bien...

    Je précise que j'ai un abonnement de 9kw, donc durant 6jours dans l'année, plus quelque fois ou nous serons pas là, je ne pense pas que c'est la mort. soit 66euros ttc, avec un fonctionnement non stop, cette resistance fonctionne avec un aquastat que je règlerais surment à 30°. Ma vieille chaudière donnait 10kw de rendement pour chauffer la maison en plein hiver et elle n'était pas à fond. donc on verra.

    A+

    Il n'y a pas de solution miracle,

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Slt'

    Avec 2000L pour 110m² même faiblement isolé, c'est une petite hydroaccumulation, ou un gros tampon.
    Pour avoir sa maison froide il faudrait partir plus d'une semaine et encore sur la semaine la plus froide de l'année.
    Alors qu'en chargeant a fond tout le ballon et en mettant le TA en hors gel (7° pas 15°) à mon avis la résistance élect. ne devrait pas sortir de sa dormance

  10. #9
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    L'hiver dernier, absent une semaine, nous avons retrouvé la maison à10°.
    Il n'y avait pas l'isolation du faux plafond de fait.

    Un maison à 15°, il me faut 2h pour la monter à 18°, par contre à 10° il faut une bonne journée voir plus avant que les murs chauffes.

    a+

  11. #10
    Fab02300
    Invité

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Cela confirme justement qu'un abonnement pour cette usage est déraisonner.
    Si c'est pour tenir la maison hors gel en à votre absence c'est recevable.
    Si c'est pour chauffer la maison en votre absence, cela l'est moins

  12. #11
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    mon abonnement de 9kw c'est parce que j'ai une machine qui demande de la puissance pour demarrer, j'avais fait le test avec le gars d'edf et à 6kw je disjonctais.
    La résistance est là uniquement pour une absence prolongé de 6 jours dans l'année, et quand je sais que je serais absent pour deux jours, je partirais avec le ballon plein. La resistance chauffera uniquement le circuit de chauffage, et ne chauffera pas le ballon et la chaudière.

    Donc, je reviens à dire que c'est une alternative simple et peu coûteuse avec peu d'entretien, pour se dépanner.

    L'usage du bois est et sera le mode de chauffage quotidiens.

    J'espère que je vous ai rassuré sur l'utilisation de cette résistance.

    A+

  13. #12
    SK69202

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonsoir.

    Si l'abonnement est déjà payé pour autre chose, cela réduit la portée du "bigre" pour ce cas là, mais si on dispose d'un abonnement plus faible, la puissance de la résistance "hors gel" du système "chauffage au bois" et à prendre en compte avant achat. (Ou ne partir qu'en été )

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Fab02300
    Invité

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Absolument, de toute façon l'usage d'une tel installation bois est un beau geste
    Après tout tu aurai pu mettre un grosse PAC

    Au plaisir de te lire dans l'ombre, ton installation.
    Bienvenue parmis ces posts
    http://forums.futura-sciences.com/ha...umulation.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ere-buche.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...umulation.html

  15. #14
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    merci pour vos remarques, le débat commence bien, une résistance électrique comme chauffage? oui mais ... c'est pour dépanner.
    Donc 90% mini du temps de chauffe se fera avec cette chaudière bois buche.

    Le feu de cette chaudière est aspiré par le fond du foyer et passe dans un chemin en brique réfractaire.
    Sur la porte de chargement, il y a un bouton qu'on dévise pour ouvrir une trappe qui aspire les fumées à l'ouverture de la porte.
    Un tableau de commande, qui indique la température chaudière, température de consigne, température du ballon, et elle régulera toute seule quand le ballon sera à la température de consigne et quand la chaudière atteinds également la tempéraure de consigne. Son ventilateur s'arrêtera et reprendra selon un temps que vous aurez programmé. Il appele cela temps de pose, je pense que n'est pas facile à régler.

    Voilà, c'étais les premières explications de cette chaudière à prix modéré.
    a+

  16. #15
    mat49

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour Gigoto,
    Tu va avoir une très belle installation.
    Et pour ton ECS, tu as prévu un ballon?
    Quels ont été tes choix de choix entre VIGAS et PYROWWOD ?
    Au plaisir de te lire
    Mat

  17. #16
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour,
    oui l'installation sera un peu comme la votre, avec 2000l de ballon.
    Concernant ECS, je prévois une sortie pour un futur ballon ECS avec 1serpentin. Le budget étant serré donc on va attendre un peu.

    En découvrant la pyrowood, je suis allé la voir fonctionner chez le distributeur, et elle me semble pas mal à l'utilisation. La trappe qui aspire les fumées à l'ouverture est bien placée. Les deux utilisateurs que j'ai vu sont satisfaits.
    Le choix entre la vigas et la pyrowood, c'est principalement fait à cause de l'installateur. Ca été un vrais problème pour moi.
    Un truc, j'ai pris la 36kw pour des buches de 55cm, car la 26kw c'est des buches de 33cm. Mais au moins, je suis sur de charger le ballon de 2000l.
    L'installation est prévu pour le 18 octobre.
    A+ pour d'autre infos.

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour,

    Donc avec la formule d'Ulyssesourd, il me faut tout juste 2000l de ballon avec un seul chargement.
    J'ai trouvé 3500L ... avec rendement à 100% ... Comment as tu calculé 2000L ?

    Tu as pris en compte les depertitions thermique de ta maison pendant le temps de chauffe ?

    Si oui, fais attention de ne pas mettre trop de bois en inter-saison...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour,

    jai repris :
    V=((kg bois *4000)/1.1186) / (50difference 80°-30°) * 0.85rendement chaudière
    V=((34*4000)/1.1186)/(50)*0.85 = 2066l

    je n'ai pas pris en cpte la déperdition de la maison.
    mais aujourd'hui, je peux dire qu'elle est bien descendu, je suis à 17.6°.
    On n'a pas de sensation de froid. Une isolation par l'extérieur serait vraiment bien.
    a+

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Hi,

    100L = 60kg de bois environ ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    J'ai fait un remplissage avec du chataignier à 13/15% d'humidité, et j'ai 34kg.
    60kg c'est avec du chêne?
    cdt

  22. #21
    KroM67

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour,

    Ca ne choque que moi ou alors vous n'avez pas regardé les photos du foyer chargé? Ce bois est encore en partie bien vert, je conseillerai de le fendre et de le faire sécher encore quelque temps avant de l'utiliser...

  23. #22
    Fab02300
    Invité

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Vert, j'aurai même dis bien humide (mouillé?!)

    Mais l'installation n'est pas faite, "L'installation est prévu pour le 18 octobre"
    c'est juste une déco

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Re,
    Dis moi le volume en dm3 pour etre sur qu'il y a pas confusion entre nous ...
    On est d'accord sur 1L = 0.6kg de bois et occupe environ 10dm3
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    rem67

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hi,

    100L = 60kg de bois environ ...

    A+
    Bonjour,

    Ulyssesourd, ton bois vaut de l’or, vu son poids ! Ce matin j’ai rempli le foyer ( 220 L) de ma chaudière en pesant le bois : 220 L= 52,6 Kgs. Comme bois hêtre et chêne, sec à env.16%, mais avec une bonne moitié de rondins.
    2000L de volume hydro pour un foyer de 130 L est correct.

    REM

  26. #25
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Pour le bois, je l'ai pris dehors après une petite pluie, ma bache étant mal mise, il a pris un peut l'eau, mais aujourd'hui, il est à 15% d'humidité.

    le foyer utile, c'est à dire le volume que occupe le bois mis en place est de : 0.46x0.40x0.55cm = 0.1m3 = 100dm3.
    Pour le poids, je veux bien recommencer avec un autre tas de bois.

  27. #26
    rem67

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    1L = 0.6kg de bois et occupe environ 10dm3
    A+
    Un peu moins // 1L = 1dm3
    1L ( 1 dm3 ) de bois = 0,6 kg colle. Cela nous donne un m3 de bois ( plein ) à 600kg . Mais attention , les litres de vides entre les buches sont à 0 kg. Et souvent les buches font moins de 50 cm, en tout cas chez moi, ( pour un foyer prof.56 cm ), ce qui augmente encore le volume vide.

    REM

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Aaarrff je suis confus... 1L=1dm3 mais concernant le poids cela varie... mais en vrai c'est 0.6kg pour 1L comme il y a des espaces vides il faut retirer 40% en moyenne
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 27/09/2010 à 19h24.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    bonjour,

    pour comparer avec Rem67, 52.6kg de bois pour 220l, si on ramène à 100l soit 24kg. donc j'ai mis plus lourd 34kg pour 100l de bois à 15% d'humidité. C'est bon.

  30. #29
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour,

    mon installation à été reporté lundi prochain, avec tout se qui se passe en ce moment, enfin bref.

    Une question : j'installe une régalation avec sonde extérieur, sonde t° ambiance, une sonde sur le départ radiateur, et par contre on peut brancher une sonde suplémentaire sur le ballon tampon, à quoi sert t'elle?

  31. #30
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonsoir,

    je vous informe que ma chaudière fonctionne depuis 15h de l'après midi.

    L'installation s'est déroulées dans de bonnes conditions, et malheureusement, nous avons été quand même embêtés.

    Il y a eu d'abord tout les raccordements en cuivres, et la construction du tube pour la résistance de 6kw du chauffage.
    Hiers soir, nous avions chauffé la maison avec celle ci, et celle ci réglée à 35°, nous avions 18°-19°. Par contre le thermostat de cette resistance n'est pas très précises. il y a un deltat de presque 10° avant qu'elle redémarre. Ce n'est pas trop grave pour le moment, elle ne devrait presque pas servir.

    Après, pour la motorisation du circuit de chauffage, nous avions pas le kit de montage pour la vanne mélangeuse. Donc, je l'ai réglé de manière à avoir 16kw fournis par le circulateur nouvelle génération. Cette vanne est presque fermé et j'ai un départ pour les radiateurs de 50° actuellement. Je laisse comme ça pour le moment, pour monter un peu toute la maison.

    Il nous manque également le thermostat d'ambiance qui fonctionne avec la régulation(elle est en ruptur de stock chez le fabricant) bref, on c'est ennuiyer à en essayer une autre sans résultat.
    J'ai donc mis pour le moment la mise en fonctionnement de la pompe du chauffage en manuel.

    Pour le recyclage, il y a un laddomat, qui s'allume avec la chaudière, dès réception d'une sonde qui se mettera sur le tube de fumée, pour couper celle ci à 90°. Afin d'éviter la pertes de charges, conseiller par le fabricant laddomat.

    Le ballon tampon de 2000l, commence à monter en température, j'ai 40° au milieu, et toujours 15° en bas.
    J'y ai installé une sonde qui est relié à la chaudière, elle m'indique la température du ballon sur celle-ci, et pourra réguler de deux manière:
    Quand la chaudière dépasse sa t° de consigne et quand le ballon dépasse sa t° de consigne.

    La mise en route de la chaudière c'est bien déroulé, l'allumage du premier coup. J'avais hésité à charger, j'ai donc un peu après le démarrage, puis au suivant j'ai fait le plein. J'en ai remis encore un peu, il en restait. Mais là j'attends de voir comment la ballon monte en témpérature, avant d'en remettre.
    Par contre une fois chaude, pas de fumée à l'ouverture de porte à condition d'ouvrir la trappe prévu.
    Le bois était mis un peu en vrac dans la chaudière sans aucune incidence sur la combustion de celui-ci.

    +A pour la suite.
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  2. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
  3. Installation ballon Tampon chaudiere mixte Bois/Fuel
    Par invite1db57d66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 08h27
  4. Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation
    Par invite448d48a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2008, 17h57
  5. Dimensionnement chaudière buche + ballon
    Par invite4ea44ab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...