Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 171

Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l



  1. #61
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l


    ------

    quel est la t° ext, quel est la t° de consigne, et quel est la t° depart.(ma sonde est sur un tuyau retour radiateur, avant la retour vers la vanne motorisé).
    pour moi en se moment: 16°ext, depart 28° consigne 26°
    en 7.3:20°
    en 7.4:60°
    en 5.1:17°
    en 5.2:13°
    en 5.3: normal, puis appuyer sur graphe 1.3
    en 5.4:+1°
    en 5.5:-2°

    A partir de là, le circulateur fonctionne en continus, j'ai un wilo stratos pico, il varit sa puissance selon comment les robinets s'ouvrent ou se ferme.
    la vanne motorisé s'ouvre ou ferme selon la t° départ par rapport à la t° de consigne.
    Après, il se peut qu'il y ai une trop grande différence avec la t° de départ trop chaude et la t° de consigne plus basse, du coup la régule coupe le circulateur.
    a+

    -----

  2. #62
    joelausec

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    A partir de là, le circulateur fonctionne en continus, j'ai un wilo stratos pico, il varit sa puissance selon comment les robinets s'ouvrent ou se ferme.
    Ok, j'ai compris où est le problème
    Avec les même paramétrages que toi, mon circulateur pousse l'eau jusqu'à 65° sur la sonde retour. Mais mon circulateur est un Grundfos à trois vitesses sans variateur. C'est là que le problème se situe, où bien il marche où bien il ne marche pas. Et il marche jusqu'à ce que la sonde retour détecte la température de sécurité maxi, c'est à dire 65° quand je rentre les mêmes paramètres que toi.
    Il faudrait donc que je change ce circulateur pour que ça régule normalement et si ce circulateur est équipé d'un variateur, alors je comprends pourquoi il fonctionne en continu.

    Vais aller remonter les bretelles à Monsieur Nideck, j'ai acheté ça juste avant les vacances et il m'a vendu ce qu'il avait en stock!

    Merci pour ton aide.

  3. #63
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Qu'il fonctionne par intermitence pourquoi pas. Mais c'est curieux, pourquoi il y a de l'eau à 65°? dans le circuit de chauffage en plus sur le retour.
    Quelle sont tes t° indiquées.
    Il y a bien une vanne motorisé avec ce circulateur ?

  4. #64
    joelausec

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Un grand merci gigoto pour cette heure d'assistance téléphonique qui a réglé mes soucis de régulation.

    Je donne la réponse au problème ici au cas où quelqu'un d'autre à l'avenir rencontre le même problème: C'est le doigt du moteur de la vanne trois voies qui était mal positionné. Tournevis dans une main et téléphone dans l'autre, nous avons respectivement démonté ce moteur et comparé les positionnements. Me voilà bien rassuré quant à cette régul qui me prennait la tête depuis une semaine.

    Merci encore.

  5. #65
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Voilà, encore un exemple d'utilité public des forums,

    mon aide à permis de réssoudre un disfonctionnement de montage sur la vanne mélangeuse de Joelausec. Maintenant ça à l'air de fonctionner, il ne reste plus qu'à ajuster les paramêtres.

    Une question : si je mets 30kg de chataignier dans 100dm3, combien ça fait de kg pour du chêne?
    merci,
    A+
    a+

  6. #66
    joelausec

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Et au petit matin... 5h50

    extérieur 14°
    départ 22°
    consigne 27°

    Les radiateurs n'ont pas chauffé de la nuit, ce qui pourrait être normal au vu que la température de nuit est programmée à 12° pour le cycle hiver. Donc pour l'instant la régul fait ce que je lui ai demandé.

    La maison est restée à 20°, l'avantage de inertie des 60 cm de granit de mes murs.

    L'utilité des forums ne fait aucun doute pour moi, tant en mécanique qu'en informatique c'est souvent que je me dépanne grâce aux forums.

  7. #67
    joelausec

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Au petit matin suite... 6h

    Extérieur 13°
    Départ 22°
    Consigne 31°

    Mon circulateur se met en marche, le servo moteur ferme la vanne...
    6h10 la sonde départ qui est sur le retour est montée en température à 31° et commande la fermeture de la vanne. là, le temps que la vanne se ferme, la température est quand même monté à 55°. Imprécision due au fait que la sonde soit sur le retour et pas sur le départ, et aussi due à la vitesse de rotation du moteur de la vanne, qui est par ailleurs programmable)

    Alors venons en à ce problème de sonde départ: nous avons tous deux déplacé cette sonde vers le retour, mais pour des raisons différente. J'explique: chez vous, quand le ballon monte en température il s'effectue un phénomène de convection naturelle sur le circuit départ étant donné que votre installation est à la cave et que vos tuyaux montent. Ce n'est pas le cas chez moi, puisque ma chaudière est au niveau rez de chaussé et que mes tuyaux en sortie de module plongent vers la cave ou se trouve le circuit de distribution avant de remonter vers le rez de chaussé. J'ai donc un thermosiphon en sortie de module qui doit stopper le phénomène de convection naturelle. Si chez moi j'ai été obligé de déplacer cette fameuse sonde, c'est parce que le moteur de ma vanne était mal positionné et que j'envoyai continuellement de l'eau chaude dans le circuit et non à cause d'un phénomène de convection naturelle. Je vais donc replacer cette sonde là où elle doit être, sur le départ et en principe ça devrait fonctionner puisque le ballon ne communiquera pas la chaleur par convection naturelle grâce à mon thermosiphon. Je vous en donne des nouvelles dès que je remets la chaudière en route.

    Fort de ce constat, c'est peut-être à moi de vous aider en vous proposant une solution à votre installation.Pourquoi ne pas utiliser l'astuce de Roy1360 en sortie de module? En principe, si vous descendez de 30 cm en sortie de module avant de remonter vers votre installation, vous devriez couper le phénomène de convection naturelle et la sonde devrait fonctionner sur le circuit de départ, de la sorte vous ne devriez plus avoir cette imprécision au niveau de la sonde.

  8. #68
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour,

    Hiers soir, comme il n'y avait pas besoins de chauffage, j'ai coupé l'acc au cas ou,et fermé les vannes du ballon. à23h en bas il était à 65° et ce matin à 8h30; il et à 60°. une perte de 5°.

    Sinon, pour le phénomène de convection qui se dirige le module vanne/circulateur, quand la chaudière fonctionne et uniquement à ce moment. Pour moi il n'y a pas de solution. Je n'ai pas la place de faire ce trucs.

    A+

  9. #69
    joelausec

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Je confirme, aucun problème de montée en chaleur des tuyaux de départ lors de la chauffe. Chaudière actuellement à 85° et la sonde sur le circuit de départ est à 31°.

  10. #70
    invite95636251

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    bonjour GIGOTO?

    Pas mal l'install. mur chauffant basse température bien (35 à 40° de besoins en eau chaude) radiateur fonte pas bien (60 à 70°C de besoins) j'aurais opté pour des radiateurs basses températures ou ventilo-convecteurs au moins le besoin en température d'eau est à divisé par deux, donc très grande économie.......

  11. #71
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour, et merci

    Le thermostas d'ambiance est raccordé depuis vendredi, consigne 19°, et il y a 18.7° en journée et il y a 18.3° ce matin.
    La t° d'eau qui vont des les radiateurs se trouve à 31° pour une t° extérieur de 8°.
    Pour le mur chauffant j'attends encore le montage de la vanne 20-45°.
    sinon pour mes radiateurs en fonte, je ne vais pas les changer, coté look il n'y a pas photos. et dans mon cas, je ne pense pas que je dépasserais les 50° en plein hiver. Alors, en plein avec des radiateurs basses température, en envoyant de l'eau à 25° j'aurais le même confort que mes fontes?
    Pourquoi dans les meilleurs radiateur électrique t'ils sont garnis de fonte?

    Ce matin 8h, le ballon était à 38° haut. la moyenne h/m/b de 28.66°. je redémarre la chaudiérre.
    Autonomie du ballon : 62h depuis l'arrêt du dernier feu.

    A+,cdt

  12. #72
    joelausec

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour,

    Qu'est ce que le thermostat d'ambiance apporte de plus que ce qu'il est déjà possible de faire avec le régulateur Sorel? A part empêcher Madame de dérégler le régulateur et d'avoir juste un bouton à tourner quand elle a trop froid.

    Je m'interroge aussi sur la fonction jour/nuit du régulateur. J'ai observé hier soir, quand la régul est passé en mode nuit, la température de consigne a effectivement baissé, mais pas les radiateurs, parce que les robinets thermostatiques s'ouvrent à mesure que la température de consigne chute. Alors en fin de compte, je ne vois pour l'instant pas d'autre solution que de tourner manuellement mes robinets thermostatiques le soir, et de les remonter le matin. A moins de programmer, grâce au correcteur nuit, une température vraiment très basse de l'ordre de -10° par rapport à la consigne par défaut.

    Sur le thermostat d'ambiance, il y a aussi une fonction jour/nuit, quelle est son utilité dans le cas d'une installation avec robinets thermostatiques?

    Concernant la chaudière, en fin de cycle de chauffe, il y a effectivement un problème, ni le ventilateur ni la pompe de charge ne s'arrêtent, et effectivement, les calories accumulées dans le ballon repartent par la cheminée. J'ai constaté ça il y a quatre jours, j'avais chargé le ballon à 85° au soir, dehors il a fait plus de 12° toute la nuit et donc la régul est passé en "mode été" ce qui fait que les radiateurs n'ont pas pompé de calories, or au petit matin mon ballon était à 75° alors que la pompe de charge et la ventilation de la chaudière avaient tourné jusqu'au matin. J'ai fais part du problème à Monsieur Nideck qui va étudier le problème et me rappeler en soirée pour régler correctement les paramètres de la chaudière. Mais je pense tout comme vous que je vais finir par monter la pompe de charge sur un thermostat de fumée.

  13. #73
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour,

    le thermostat, permet de garder une température constante. pour le moment, je n'ai encore rien programmé, je m'en occupe prochainnement. en mode nuit on peut baisser la t° avec la correction. et programmer l'horaire de t° de confort. J'ai remarqué, que la vanne ne s'ouvrait plus à fond, selon la demande.

    La régule fait son travail en envoyant de l'eau à une certaine t°, les robinets thermostatique font leur travail pour réguler la T° dans la pièce. Tant qu'il y a de la demande dans la pièce le robinet s'ouvre, et se ferme suivant votre réglage. Si l'eau envoyer n'est pas assez chaude par rapport à la demande le robinet est tout le temps ouvert. Par contre la pompe du circuit fonctionne tout le temps, sauf quand la t° ext dépasse la t° de consigne. alors le chauffage s'arrête.

    Après, sur la chaudière, le ventillateur se met en mode automatique à partir de 50° et s'arrête donc à 50° par rapport à la t° de la chaudière. Si la chaudière reste chaude longtemps, il tourne pour rien même si il n'y a plus rien à bruler.
    La pompe de charge va s'arrêter à la t° de consigne à laquelle est se met en marche. C'est pour cela qu'un thermostat de fumée permet l'arrêt de cette pompe.
    cdt,

  14. #74
    joelausec

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Ok, vous confirmez ce que je pensais, si je veux faire chuter ma température de nuit sans avoir à toucher les robinets thermostatiques, il faut que je programme une correction de nuit bien inférieure à celle de la courbe de consigne de sorte que mes thermostats s'ouvrent tous à fond et ainsi c'est la vanne trois voie qui va réguler leur température.

  15. #75
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Salut,

    C'est ça. Possibilité de programmé une zone de confort, pour pas que la t° de descendre trop tôt.
    cdt,

  16. #76
    joelausec

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    La zone confort, je voyais ça plutot le matin, pour booster un peu le chauffage et ramener plus rapidement la température de jour, j'ai programmé ça entre 6 et 7 heure du matin, je verrai bien demain matin comment ça réagit.
    A savoir que de 22h à 6 h je suis en mode nuit

  17. #77
    invite87302233
    Invité

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par joelausec Voir le message
    A savoir que de 22h à 6 h je suis en mode nuit
    Pareil chez moi...

  18. #78
    SK69202

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonsoir.

    La zone confort, je voyais ça plutot le matin, pour booster un peu le chauffage et ramener plus rapidement la température de jour, j
    Dans ce cas là, autant ne pas baisser la consigne de chauffage, si pour des raisons de confort, on dépense plus d'énergie pour une remise en température plus rapide le matin.

    Baisser le chauffage la nuit économise, si c'est la consigne "jour" qui suit, mais cela se calcule.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #79
    invite87302233
    Invité

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Baisser le chauffage la nuit économise, si c'est la consigne "jour" qui suit, mais cela se calcule.
    Oui, je me suis souvent posé la question, sans vraiment trouver la réponse. Peux-tu développer ??

    En clair, faut-il abaisser la nuit (comme je le fais) en pensant économiser de l'énergie, ou ne le faut-il pas et on évite la surconsomation au "réchauffage matinal" ??

    Je précise que dans mon cas, j'ai pas mal d'inertie... (planchers chauffants, gros murs en pierres...)

    A+

  20. #80
    joelausec

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans ce cas là, autant ne pas baisser la consigne de chauffage, si pour des raisons de confort, on dépense plus d'énergie pour une remise en température plus rapide le matin.
    Vu l'inertie d'une vieille maison en granit de 60 cm d'épaisseur, quand je passe en mode jour à 6 heures, la maison n'est pas à la température jour avant 8 heures, c'est pour ça que je pensais augmenter pendant la première heure. Je suis d'avantage un manuel qu'un théoricien, alors peut-être que mon calcul est mauvais, mais je ne pensais pas qu'en une seule heure de boost au petit matin, j'allais consommer d'avantage que si je reste pendant les 8 heures de nuit à 20°. Il va falloir que je rassemble mes quelques souvenir du temps où j'usais mes fonds de culotte sur les bancs de l'école et que je vois ça de plus près.

  21. #81
    SK69202

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonsoir.

    C'est à calculer. Le boost ne doit pas faire dépenser plus que l'économie de nuit. Avec les températures du ballon, il y a peut être moyen de faire des mesures.

    J'ai aussi une maison en pierre, l'amplitude thermique de la journée entre les périodes chauffées et les périodes non chauffées, c'est 1,5°C actuellement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #82
    joelausec

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Avec les températures du ballon, il y a peut être moyen de faire des mesures.
    C'est à ça que je pensais, un simple relevé des températures du ballon en laissant chauffer pendant toute une nuit, et ensuite en appliquant mon boost du matin, et éventuellement un troisième relevé en réduisant le mode nuit d'une heure afin de commencer à chauffer une heure plus tôt. Pour l'instant je découvre toutes les possibilités, non seulement c'est la première installation complète que je réalise, mais c'est la première fois que je me sers d'un chauffage central, comme dit précédemment, je calcule peu, mais j'observe beaucoup et je tire les leçons de mes expériences (parfois catastrophiques), la cheminée à foyer ouvert se gère plus facilement.

  23. #83
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour,

    Je viens vous demander conseil concernant le temps qu'il faut pour remplir le ballon tampon.

    J'ai un thermomêtre bas milieu et haut sur le ballon tampon de 2000l.
    J'attends qu'il reste 30° à 35° sur le thermomêtre haut.
    La chaudière recycle à 80° sur le thermomêtre bas coté chaudière du laddomat au bout de 30 minutes.
    Au bout de 4h30 à 5h de feu, si je ne remet pas de bois, le ballon n'est pas plein. je remet du bois mi chaudière donc environ au total 50kg, et au bout de 8h tout le ballon est à 82°.
    je voudrais savoir, si c'est normale que ça dure autan de temps?
    Si vous me dites que c'est selon la demande des radiateurs, la prochaine fois je coupe le circulateur chauffage et la vanne.
    Je me demandais simplement, que peut-être, la pompe du recyclage n'était pas assez puissance. Comme la ballon se trouve à 8m de tuyaux plus loin et à 3m de haut par rapport à la pompe du recyclage.
    Merci pour vos futur réponses
    cdt,

  24. #84
    mat49

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que toi. En plus il ne reste en cendres dans la chambre de chargement un peu moins d'un sceu de cendres!!!. Je sais que certains avais mis une formule pour calculer le rendement de la chaudiére. Il faut que je retrouve celle-ci.
    Pour ma part il me faut 2 chargements pour monter mon ballon 2000 l avec un départ à 30°C sur ma vigas 25.
    Mat

  25. #85
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Salut Mat49,

    Pour moi, la chaudière fonctionne tout le temps entre 82° et 85°(t° maxi de fonctionnement, car à 85° elle régule), la régulation au niveau du kit de recyclage est supérieur à 80°.
    Mon intérrogation se pose sur la vitesse du recyclage, par rapport à la distance et à la hauteur du ballon. Il y a t'il des pertes de charges?
    cdt

  26. #86
    joelausec

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour,

    Que ton ballon soit à 8 mètres ça peut demander un peu plus de puissance à ton circulateur, mais le fait qu'il soit placé 3 mètres plus haut ne devrait pas interférer puisque la chaleur monte. Tu m'avais dit que ta pompe de recyclage fonctionne en vitesse 3, ce qui devrait largement suffire, la mienne est en première vitesse, mais il me faut aussi compter 8 heures pour monter le ballon à température, et encore il ne doit pas faire trop froid dehors, sinon mes radiateurs pompent toute la chaleur, mon installation est un peu limite, 1500 litres et 26 kw.

    Petit retour d'expérience: je me suis absenté mardi dernier pour ne rentrer que dimanche soir, j'avais mis l'installation hors-gel, et je ne pense pas que les températures soient descendues sous le zéro. Donc eau du ballon à 60° au moment du départ, et 55° au retour 5 jours plus tard. J'avais juste à remettre le circulateur en route pour chauffer les radiateurs en attendant que la chaudière monte en température. C'est très confortable, mais il ne faut pas qu'il gèle sinon, je pense que le ballon serait rapidement redescendu en température. Donc, en intersaison, je peux m'absenter une semaine sans trop de problème, voir même plus si je monte le ballon à 85° avant mon départ, j'aurais toujours de l'eau chaude pour mes radiateurs au retour.

    Gigoto, où en est ton problème de pression? Chez moi ça varie de 2 à 3 bars selon que l'installation est froide où chaude, mais pas d'avantage de variation. Quelle est la contenence de tes vases d'expansion? On m'a dit au moins 7% du total de l'installation, ballon compris, donc chez toi les (où le) vases devraient avoir approximativement 150 litres.

    Si tes vases sont trop petits, quand tu dépasses les 3 bars, la soupape de sécurité doit s'ouvrir et délester, et donc, quand ça refroidit, il va te manquer de la pression.

  27. #87
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Salut Joelausec,

    Concernant ma pression, qui chutait, j'ai fait comme Caprice43 du forum, j'ai enlevé la pression, puis j'ai baissé le vase(140l) à 1bar et j'ai mis 1bar sur le circuit d'eau.
    Donc, depuis une semaine, la pression basse est de 1bar et quand tout est chaud il y a 2.5bar.
    Voilà un problème de résolu.

    Pas mal pour l'autonomie du ballon à l'arrêt.
    cdt,
    cdt

  28. #88
    mat49

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour,
    Quelle votre autonomie avec:
    -un ballon chargé à fond 85°C,
    -Contenance,
    -Volum habitable,
    -Niveau d'isolation
    Mat

  29. #89
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Le ballon fait 2000l, la chaudière + 11 radiateurs fonte + mur chauffant(pas encore branché).
    Surface 110m². Isolation chambre à l'étage presque pas isolé, thermostatique sur 1, car je ne les utilises pas encore.
    Sinon, je pense que j'ai une isolation moyenne.

    Autonomie : 60h / 38h / 26h / 53h / après la fin du feu. Actuellement à 16h mardi 16/11, j'ai 30°b 34°m 72°h depuis dimanche 17h30 arrêt de la chaudière, je pense rallumer demain matin à 07h donc 60h.

    cdt

  30. #90
    Ulyssesourd

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    Le ballon fait 2000l, la chaudière + 11 radiateurs fonte + mur chauffant(pas encore branché).
    Surface 110m². Isolation chambre à l'étage presque pas isolé, thermostatique sur 1, car je ne les utilises pas encore.
    Sinon, je pense que j'ai une isolation moyenne.

    Autonomie : 60h / 38h / 26h / 53h / après la fin du feu. Actuellement à 16h mardi 16/11, j'ai 30°b 34°m 72°h depuis dimanche 17h30 arrêt de la chaudière, je pense rallumer demain matin à 07h donc 60h.

    cdt
    Avec ou sans ECS ? car pour mon ballon de 800L a une autonomie de 8h pour 210m² + ECS, au plus froid de l'hiver c'est 5h. Fin de chauffe tout le ballon est à 85°C, épuisement de la reserve quand bas = T° retour radiateurs entre 30-40°C et haut 60°C = mini pour ECS

    La nuit le chauffage est coupé ? chez moi oui et le matin ca bouffe 3/4 du ballon ... pour relancer le chauffage... Vaut il pas mieux pas de laisser le chauffage la nuit ?


    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  2. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
  3. Installation ballon Tampon chaudiere mixte Bois/Fuel
    Par invite1db57d66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 08h27
  4. Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation
    Par invite448d48a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2008, 17h57
  5. Dimensionnement chaudière buche + ballon
    Par invite4ea44ab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 10h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...