Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 171

Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l



  1. #91
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l


    ------

    Comme comparaison; Guntamatic Synchro 44kW.

    Au depart, balons a 35'C (j'ai 2000l). Un foyer plein = 3 heures de feu.

    A la fin balons a 83'C. (pleins)

    Pendant ce temps la, les 20+ radiateurs en fonte sont chauffees, mais seulement a 27'C, car il fait doux actuellement.

    Quand il fera plus froid et les radiateurs seront a 35'C, un seul foyer ne suffira plus pour remplir mes balons.

    -----

  2. #92
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Pas ECS pour le moment.

    Sur la Guntamatic, le foyer fait 170l. d'accord pour que cela suffise pour le remplissage du ballon de 2000l. Par contre, c'est la durée de la combustion qui me chagrine. 3h pour 170l en chargeant le ballon de 35° T° haute? à 83° juste durant ce temps.
    Durant son fonctionnement, elle tourne à quelle t°? et quelle puissance de la pompe de charge? et à quelle t° elle recycle?
    merci
    cdt

  3. #93
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    Pas ECS pour le moment.

    Sur la Guntamatic, le foyer fait 170l. d'accord pour que cela suffise pour le remplissage du ballon de 2000l. Par contre, c'est la durée de la combustion qui me chagrine. 3h pour 170l en chargeant le ballon de 35° T° haute? à 83° juste durant ce temps.
    Durant son fonctionnement, elle tourne à quelle t°? et quelle puissance de la pompe de charge? et à quelle t° elle recycle?
    merci
    cdt
    Oui, 3h pour remplir, et en plus mon bois, du laurier, n'a pas la performance du chene ou hetre.

    Le corps de la chaudiere se balade entre 63 et 86'C. La pompe principale est de 93W. Temp. des fumees entre 215 et 230'C. Par recyclage si vous voulez dire le thermostat qui empeche le retour d'eau trop froide a la chaudiere, c'est 55'C.

  4. #94
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour,

    Je me demande si mon temps de charge ne viens pas du tuyau bas du ballon qui remonte avant de traversé le mur.

    Si je compare avec Bernitherbiker, la pompe du laddomat est à vitesse 3 93w. elle recycle à 80°.

    Photos :
    cdt
    Images attachées Images attachées

  5. #95
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Un petit constat rapide; votre tuyauterie est en cuivre de petit diametre. Le mien est en acier de gros diametre, ce qui laisse passer l'eau plus facilement.

    Je ne sais pas si c'est ca votre probleme, mais en tout cas, ca n'aide pas.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/11/2010 à 13h36. Motif: Citation inutile

  6. #96
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Salut,
    c'est du 28mm cuivre.
    En communicant avec termoventiler AV, les personnes qui fond le laddomat, le problème ne vient pas de là, ni que le retour bas du ballon remonte un peu.
    Mais plutôt de la différence de t° au niveau du laddomat. J'avais installer la cartouche qui ouvre à 78°. Mais pour qu'elle s'ouvre en grand, il lui faut 95°.
    Quand la chaudière tourne à 82° environ, le recyclage est faible. C'est seulement si je pousse le ventilateur qu'elle régule à 85°, et là il y 90° sur le thermomêtre du laddomat, et 80° en recyclage. A ce moment là, le thermometre droite passe de 35° à 50°.
    Donc, je vais installer la cartouche qui ouvre à 72°. On verra au prochain feu.

    encore merci

  7. #97
    florisound

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    ça veut dire que ta chaudiere ''freinait ''un peu sa combustion ?
    Tu l'avais remarqué ?

    Moi avec 22 m de cuivre diam35 entre chaudiere et ballon et une pompe de 150W la chaudiere sur la fin est obligé de reduir la puissance des que le ballon a un retour sup a 70 deg.
    Ce qui me prolonge aussi le temps de combustion...

  8. #98
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    ça veut dire que ta chaudiere ''freinait ''un peu sa combustion ?
    Tu l'avais remarqué ?

    Moi avec 22 m de cuivre diam35 entre chaudiere et ballon et une pompe de 150W la chaudiere sur la fin est obligé de reduir la puissance des que le ballon a un retour sup a 70 deg.
    Ce qui me prolonge aussi le temps de combustion...
    Oui, la Gunta, c'est pareil - quand les balons commencent a depasser 65 a 70'C, le ventilo ralentit, afin d'eviter que le corps chaudiere chauffe trop.

    Gigoto - meme si votre circulation vers les balons n'est pas au top, la chaleur de votre bois doit aller quelque part.

    Par cela, je veux dire que si ma pompe n'etait que de 30W, je mettrais sans doute 4 ou 5h a remplir mes balons, au lieu de 3. Mais j'aurais un feu pendant 4 ou 5h au lieu de 3 aussi.

    Si tout votre foyer de bois est brule, cela veut dire que les calories ont ete liberees - ou sont elles?!

  9. #99
    mat49

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Pour ma part la chaudiére régule assez vite puisque les fumées sont à 180°C Et donc elle baisse sa puissance par le ventilateur. En plus dans ma chambre de chargement il me reste à la fin presque un saut de cendres?????
    Mat

  10. #100
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Non, la chaudière n'est pas capable de freinner sa combustion toute seule. On peut régler manuellement la vitesse d'extracteur.
    Comme elle fonctionnait bien à 82°, j'avais reduit la vitesse de l'extracteur, sans que cela ne change la t° de fonctionnement de la chaudière.
    Mais en réalité, le thermostat de 78° d'ouverture du laddomat ne s'ouvre en grand qu'a partir de 90°. Du coup, mon recyclage était faible, donc une durée de fonctionnement plus pour importante. Hors ma chaudière arrête l'extracteur dès que 85° est atteind, pour reprendre à 84°. Quand elle regule à 85°, j'ai bien 10-12° d'écart au niveau du recyclage.
    Mais à 82° de fonctionnement, il y avait que 5° d'écart, donc une puissance de 15kwh
    Il faut au moins 10° d'écarts entre la t° haut et bas du recyclage. ce qui correspondrait à une puissance chaudière de 30kwh d'après l'entreprise Laddomat.
    Au prochain feu j'installe le recyclage à 72°
    A+

  11. #101
    florisound

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    C’est bien ce qui me semble tu a freiné toi-même la puissance .
    Comme le ladomat stabilise les retours de la chaudière elle reste chaude et il y a moins d’eau chaude de disponible pour le ballon le temps de charge et la combustion sont augmenté.Le fait de changer la cartouche te fera gagner du temps au depart de feu mais pas sur la fin...

    Je suis d'accord avec ce que dit ladomat a condition de respecter leur circuit hydraulique car si le tiend a plus de perte de charge tu vas te retrouver avec plus de 10 deg de delta a 30Kw...
    Dernière modification par florisound ; 16/11/2010 à 15h13.

  12. #102
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Un autre problème :

    Je me demande, si il ne manque pas un anti retour sur le tuyau qui descend après le module qui fait le retour radiateur vers la vanne 3v.

    Quand la chaudière chauffe, j'ai toujours ce problème que ma sonde départ pour la régulation monte en température alors que la vanne est fermé.
    La température retour radiateur est à 20° et 20cm plus bas le tuyau qui va vers la vanne est chaud.

    A regarder sur les photos
    Il y en a une avec la vanne et le circulateur, on va le tuyau qui vient de la droite
    Il y en a une avec le thermomêtre bleu qui indique la t° retour radiateur, et la suite qui descend vers le kit de recyclage.

    Encore merci pour vos remarques
    cdt

  13. #103
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    les photos ....
    Images attachées Images attachées

  14. #104
    invite87302233
    Invité

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    C'est bien un purgeur automatique que je vois sur la première photo du message 94 ?

    Si oui, pourquoi un purgeur raccordé en bas du ballon ?? En suisse, l'air a tendance à monter, pas en France ?

  15. #105
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Oui, sur la photo94, il y a un purgeur sur le retour ballon qui remonte de 1m environ avant de traversé le mur et retourner vers la chaudière. Il y a également un autre purgeur en haut du ballon.

  16. #106
    joelausec

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Encore un petit retour d'expérience.

    Après observation de ma chaudière en fin de combustion, j'ai fini par me laisser convaincre par les arguments de Gigoto concernant le thermostat de fumée.
    En effet, même réglé avec un démarrage à 60°, le circulateur pompe l'eau chaude du ballon, l'envoie vers la chaudière et le ventilateur de la chaudière extrait les calories pour chauffer le ciel via la cheminée.

    J'ai donc fait l'acquisition de ce thermostat et l'ai installé, réglé à 50°, puisque assez loin de la sortie de la chaudière, mais seul endroit adapté pour son installation. Il fait ce que je lui demande, c'est à dire qu'il coupe la phase de la pompe de recyclage quand le conduit de cheminé tombe sous les 50°. Mais... et oui, il y a un mais, quand la chaudière commence à réguler au dessus de 85° et que le ventilateur s'arrête, le conduit refroidit et la pompe s'arrête. Résultat: les braises continuent à faire monter la chaudière en température, et comme il n'y a plus d'apport d'eau froide, et bien ça chauffe jusqu'au déclenchement de la soupape de sécurité thermique, c'est à dire quand la chaudière arrive à ébullition. J'ai tenté de régler le thermostat de fumée plus bas, mais là, c'est comme si je n'avais pas de thermostat de fumée, le circulateur continue à tourner trop longtemps après la fin de combustion.

    Pendant la période de montée en température, j'ai pu observer que le témoin de la pompe de chauffage, pompe qui n'est pas raccordée à la chaudière mais au régulateur, ce témoin s'allume à 85° (probablement une sécurité supplémentaire), et s'éteint quand la température est redescendue à 83°.

    Dans la doc du thermostat de fumée, ils préconisent le montage d'un thermostat de sécurité monté en parallèle dans le cas d'une installation sans "autocirculation". J'ai donc branché une phase supplémentaire entre le circulateur et la borne de connexion inutilisée de la pompe de chauffage de la chaudière, et ainsi quand la chaudière régule et que le conduit de fumée refroidit, et bien mon circulateur de recyclage se remet en marche à 85°, la température de la chaudière chute, le ventilateur redémarre et le thermostat de fumée reprend du service jusqu'à ce que la chaudière recommence à réguler. Là je peux m'absenter sans risque de voir la chaudière monter outrageusement en température parce que la pompe de recyclage s'est arrêtée.


  17. #107
    carpiste43

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    salut joelausec

    j'ai exactement le meme souci que toi je fonctionne en haute temperature radiateur du coup je souhaite charger mes ballon a 85° mais probleme le temp que la chaudiere redescende elle refait passer les ballon voir les refroidi

    du coup moi aussi j'ai acheter termostat de fummee et ces vrai que j'ai en combustion 180° donc en applique j'imagine 120° mais quand j'attein consigne 90° ventilo coup et je chute a 60° interne ce petit souci me chagriné mais d'apres tes explications on peut demarer avec les fummee tres tot couper avec les fumee si plus de feu et conserver la pompe si commende par la regule de la chaudiere?

  18. #108
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Salut,
    Le truc, avec cette chaudière, quand la température de consigne max est atteinte ex 85°, le ventilateur s'arrête, pour reprendre suivant le réglage qu'on a fait, j'ai réglé à -1° pour la reprise du ventilateur, et on peut aussi régler le temps de pause.
    On imagine que le chaudière soit à 85°, et qu'il y a plus de bois, la température des fumée baisse et le thermostat des fumées coupe la pompe de charge. Du coup la chaudière peut monter en température et dépasser les 85° avec la chaleur résiduelle. Alors, quand la chaudière arrive à 85°, elle actionne une pompe suplémentaire de sécurité, il se sert donc de cette alimentation pour faire redémarrer la pompe de charge de manière à faire circuler l'eau de la chaudière afin de faire baisser la température de celle ci, et s'arrêtera à 84° si réglé comme moi.
    Par contre sur la vigas, je ne sais pas si c'est possible de faire la même chose.

  19. #109
    joelausec

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour Carpiste43,

    Je crois que le problème que j'avais était à l'inverse du tien: chez moi, quand le ventilo coupait, la température ne chutait pas, mais au contraire, la braise du foyer faisait monter la température de l'eau jusqu'à ébullition parce que le thermostat de fumée me coupait l'alimentation du circulateur. Donc j'ai branché ce circulateur sur une seconde phase que j'ai prise sur la chaudière, cette phase en principe sert à la pompe de circulation qui chez moi est commandée par un régulateur externe à la chaudière, donc cette phase inutilisée se déclenche à 85°, ce qui empêche la montée en température de ma chaudière quand le ventilo s'arrête.

    Voici les étapes du processus quand la chaudière arrive à sa température de consigne depuis que j'ai fais ce branchement supplémentaire de phase.

    1/ La chaudière atteint sa température de consigne à 85°
    2/ Le ventilateur s'arrête
    3/ La chaudière refroidit
    4/ Le conduit de fumées refroidit
    5/ Le thermostat de fumée chute et coupe l'alimentation de la pompe
    6/ Sans circulation d'eau dans la chaudière, la braise fait remonter la température dans la chaudière
    7/ A 85°, la pompe reprend du service grâce à la seconde phase
    8/ La chaudière refroidit
    9/ Le ventilateur redémarre
    10/ Le thermostat de fumée remonte en température et réalimente la pompe.

  20. #110
    joelausec

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    Alors, quand la chaudière arrive à 85°, elle actionne une pompe suplémentaire de sécurité...
    C'est à peu près ça, à part que ce n'est pas une pompe supplémentaire de sécurité, mais cette connexion est prévue pour le circulateur du circuit de chauffe. Or nous n'utilisons pas cette connexion puisque notre circulateur du circuit est commandé par le régulateur HCC4.

  21. #111
    carpiste43

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    merci pour ta reponse joelausec

    c'est exactement le fonctionnement de ma chaudiere en fait il n'on pas changé le programme de la regule chaudiere ni instalé de sonde fumee.

    la mienne enclanche une pompe a la temperature que tu demande pour s'arreter a 5° de moins exemple po 65 pour demarage tres bien si pas de tampon vieu systeme enclanchement pompe radiateur mais il dise ok pour pome de charge tampon a bon?????tu stop ta pompe decharge quand ta chaudiere est a 60° (65 - 5 ) en metant des ballons a 85° le genre de truc qui m'enerve....

    bref si je te suis le monte en paralle je dit ok au fumee a 90° a determiné et je mais cette pompe a 90° si 85° ok ventilo stop fumee stop plus de braise nikel encore quelque residu chaudiere monte 90° pompe chaudiere enclanche redescente a 85° pompe chaudiere stop mais fumee good ca ca me plait mieu reste a metre le fil rouge sur le bouton rouge

  22. #112
    carpiste43

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    salut florisound

    j'ai aussi le meme probleme que gigoto c'est a dire beaucoup de perte de charge entre la chaudiere et les ballons du coup mon laddomat est faussé mais je ne sais pas comment le resoudre????

    probleme de pression j'ai mon instalation stabilisé a 1 bar est ce trop bas???du coup j'accelere la pompe???

    le probleme c'est que j'ai toujours la chaudiere superieur au termovar exemple avec la cartouche 72°
    vitesse 2:
    temp chaudiere 76° termovar haut 70° retour 60°
    vitesse 3:
    temp chaudiere 72° termovar haut 70° retour 65°

    mais mon foyé goudronne enorment tout gluant et visqueu je sort trop vite????

    par exemple quand je bride le haut du termovar les goudron craquel sur le devant du foyé????

    comment combler ces perte de charge???plus de pression moins de vitesse??? oubien avec peu de pression ma pompe tourne trop vite???

    merci a toi

  23. #113
    joelausec

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Notice d'installation du régulateur HCC4 enfin disponible en français chez Sorel, il était temps...

    http://www.sorel.de/fileadmin/user_u...ench_93561.pdf

  24. #114
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    salut,
    bien pour la notice de la régule

    Caprice43, c'est bien un laddomat que tu as ?
    Si l'eau rentre à 70° pour mélanger à 60° durant toute la chauffe c'est bien.
    Par contre en v3 70° pour 65° c'est moins bien.

    Pour le goudron, il n'y a pas assez d'air primaire, car en fin de combustion le foyer devrait secher.
    Sinon essai avec une capsule avec ouverture à 78°. Je tourne avec en ce moment, et je trouve ça mieux que la 72°. Je recylce pas en dessous de 74°, pour une eau avant recyclage entre 82° et 86°

  25. #115
    carpiste43

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    salut gogoto

    merci pour ton aide en fait non c'est un termovar que j'ai et les pompes dessus sont bien plus puissance d'ou une adaptation des vitesses j'ai pu comparer les deux courbes de wilo et grun et la vitesse 2 grun correspond apeu pres a vitesse 3 laddo 2800l/h et 3000 pour grun v2

    bref chez moi j'arrive a stabiliser 70 entree 60 sortie termovar mais fil faus que je bidouille les vannes autour du termovar en fait je suis en train d'essayer de solutionner un probleme de transfere de pression entre mes ballons, de perte de charge liée a une instalation sinueuse....

    bref il faut respecter les diametres les courtes distance etc....

    pour les goudrons j'y comprend rien je combure en primaire j'ai des temperature de 200° en sortie une suis blanche en bas du bois plus que sec et en une charge ca devien gluant en haut parfois et je sais pas pourquoi sa ce craquelle mais tres peut et ca s'empire....je pense que c'est surtout lié a la qualité du chalumeau si il baisse en intensité c'est le corp qui travail et si tu enflame en haut ca goudrone bref toujours a fond sans jamais couper la ventil avec du bois sec une hydro tres bien adapté ben sa colle quand meme et ca m'inquiete????

  26. #116
    carpiste43

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    excuse

    pour la capsule au dessus sur les termovar elle est de 80° en ouverture du coup je l'ai essayé effectivement ca marche plus haut ca me plait mieu d'autant que deriere je fonctionne exclusivement en haute temperature du coup stratifier avec de suite 80° voir 85° ca me va mieu le soucis c'est qu'elle vient en bouchonage a 92° hors ma chaudiere a ca sonde tourne 5° au dessus de la temperature d'ouverture du coup faudrait que j'ai comme consigne 97° impossible cela revien a arreter l'extracteur a 90° et donc eau a 85° au termovar donc quand il n'a que 30% de fermeture j'ai vu sur un liens tu gagne a la fin tu perd au demarrage et ca me semble correct

    bref je resoud si un jours j'y arrive mes soucis de combustion et je dis vive les lambda et apres je me permetrait de comparer

  27. #117
    jeanpinou

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    bonjour Gigoto, ulyssesourd et à tous les autres,
    Je teste l'insertion de liens web tout en montrant les doc des unités de charge. Je commence avec TERMOVAR COMBI monté sur ma chaudière Chartreuse 22 kW avec cartouche 72°.
    http://www.acaso.se/Documents/LK%20A...dpaket_ENG.pdf
    http://www.acaso.se/Global/LK_Acaso/..._EN_200612.pdf
    http://www.technoprocess.lu/thermado...BD_FTCOMBI.pdf
    J'espère que ça marche et je reviendrai avec d'autres infos sur Laddomat et ESBE.
    A+

  28. #118
    jeanpinou

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Rebonjour, voici le nouveau TERMOVAR COMBI appelé "kit D" au lieu de "Kit C".

    ###à consulter ici###

    A+
    Dernière modification par KroM67 ; 28/12/2010 à 19h08. Motif: lien vers la page plutôt que PDF en pièce jointe

  29. #119
    carpiste43

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    rebonjour Gigoto, ulyssesourd et à tous les autres,


    ce sacré clapet.....

    voila le dilem de chacun oui le 65 monte en charge total a 78 mais il rejette a 73???


    oui le 72 rejette a 78 mais il ne recycle plus a 82

    oui le 80 termovar ou 78 laddomat rejette a 85 mais il ne recycle plus a 92 ???

    que faire???

    monter les ballon moins bas mais finir plus vite.....monter a moitier mais reussire a finir total...

    pourquoi pas a une chaudiere son clapet pourquoi c'est a nous de nous battre le dilemme et la....

    tu tourne avec du bois sec gazification ou pas basse temperature fonce a 65° tu veux du mini 70 en haute fonce a 72 et tu veu veu faire que stratifier blinder a 80 85 clapet 80 ok tu va recycler fort mais au moins tu aura sortie haut.....aucune reponse aucun avis personne pas un farbricant ne se lance moi j'ose clapet 80 nous on veut 80 85 en haut de ballon et donner nous des chaudiere qui finalise a 92° et avec des soupape thermique a 99° aller 96 je suis indulgeant.....

    c pas une question de clapet c une question d'utilisation.....
    re le post sur les brique refractere ou sur les top down ...oui decheniller mais a trop vouloir en sortir temp trop elevé pour insert poele ou autre ...et chalumeau trop fort ou couver je rejoint gigoto oui combustion optimal mais geréeeeeee......

  30. #120
    jeanpinou

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    bonjour carpiste, ce serait sympa de ta part de reformuler ton texte en clair avec des phrases et de la ponctuation car j'ai du mal à comprendre ton problème.
    Avec mon Termovar 72°, l'eau recyclée à la chaudière est toujours supérieure à 60°, à condition de mettre la pompe du Termovar sur position III. Cela est expliqué dans les liens avec doc en anglais du message n°117. De plus, sur le premier lien, voir page 2, paragraphe 2 "the loading phase" (phase de charge) :
    un tableau indique, selon la cartouche et la température, le % d'ouverture de la cartouche et le % de fermeture de la "vanne d'équilibrage" en partie haute.
    A+

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  2. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
  3. Installation ballon Tampon chaudiere mixte Bois/Fuel
    Par invite1db57d66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 08h27
  4. Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation
    Par invite448d48a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2008, 17h57
  5. Dimensionnement chaudière buche + ballon
    Par invite4ea44ab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...