Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 171

Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l



  1. #121
    carpiste43

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l


    ------

    merci de ta réponse jeanpinou

    j'ai également le tableau des ouvertures

    je suis en train de rechercher le message 117 mais je ne trouve pas comment il faut faire pour rechercher par message mille excuses.

    -----

  2. #122
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    bonjour,

    merci pour les documents concernant les différents kit de recyclage.

    Je pense que caprice veut dire, c'est que c'est c'est toujours l'utilisateur qui doit se débrouiller pour optimiser les installations de chaudière et qu'il manque vraiment des metteurs au points.

    Aujourd'hui, je suis satisfais de mon installe, elle recycle avec 10° d'écart, j'ai 82° en entré du recyclage et 72° en sortie de recyclage. Sauf les 30 première minutes le temps que ça se stabilise.

    Le fait d'avoir bridé l'ouverture de la sonde du laddomat et d'avoir fermé la vanne qui se trouve au dessus du kit de recyclge de 45° environ, il a fallu pas mal de test.
    cdt,

  3. #123
    invitef63136cb

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    merci de ta réponse jeanpinou

    j'ai également le tableau des ouvertures

    je suis en train de rechercher le message 117 mais je ne trouve pas comment il faut faire pour rechercher par message mille excuses.
    Rebonjour, le n° de message est indiqué en haut à gauche de chaque message. Le tien est n° 121. Le n° 117 est le mien d'hier.
    Oui gigoto tu as raison. Je fais les recherches sur le web et les tests. Puis je transmets au plombier pour qu'il fasse mieux chez le prochain client.
    A+

  4. #124
    invitef63136cb

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    rebonjour. Suite des infos sur unité de charge Termovar.
    Voici une page en suédois qui fait partie de la doc dans le carton et qui n'existe pas dans la version anglaise :
    Côté gauche, il est clairement indiqué de monter un thermostat de température des fumées pour démarrer rapidement la pompe et l'arrêter en fin de chauffe (avec éventuellement un contact de l'aquastat en // comme indiqué sur la doc Laddomat). Gamme de règlage recommandée entre 60° et 120°. Sur ma chaudière, j'ai mis 90°.
    Côté droit, on trouve des tableaux de température, débit, delta T, avec vitesse III à la pompe.
    Dernière modification par JPL ; 03/01/2011 à 12h48.

  5. #125
    invite7f1ee3ab

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    A vous lire, je me demande si ces fameux kit de recyclage qui coutent une fortune, c'est vraiment une affaire. C'est ce qui était prévu chez moi, mais indisponible au moment où j'ai commencé mon installation et donc je me suis reporté sur une simple cartouche Termovar, une vanne et un circulateur, et je n'ai pas constaté de problème de recyclage. Cout total 217,67 € ht.



    Le Termovar recycle jusqu'à 61° puis il s'ouvre progressivement. Le seul réglage qu'il y a eu à faire est l'ouverture de la vanne en amont du Termovar, environ 45°, le circulateur est en première vitesse, il tourne en permanence et ne s'arrête qu'en fin de combustion grâce à un thermostat de fumée. Éventuellement le circulateur se remet en route au cas où la température de la chaudière dépasse 85° en fin de combustion quand il reste trop de braises et que le ballon a atteint sa température à 85°, afin d'éviter qu'elle n'entre en ébullition.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 31/12/2010 à 11h06. Motif: Hébergement d'images

  6. #126
    invitef63136cb

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    bonjour joelausec,
    J'ai payé le Termovar-combi 453 euros HT fin 2009. je suis convaincu de l'intérêt de ces modules (Termovar, Laddomat, ESBE).
    Les principaux fabricants de chaudière les recommande et du coup, ils prolongent la garantie jusqu'à 5 ans.
    Mais je suis sûr que tu peux obtenir le même résultat avec les éléments les uns derrière les autres.
    Par contre, le bridage de la vanne du haut, j'ai fait le test, c'est négatif. J'ai une température de retour chaudière > 60° avec vanne ouverte mais vitesse III. Courbes récentes disponibles.
    A+

  7. #127
    invite7f1ee3ab

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par jeanpinou Voir le message
    Les principaux fabricants de chaudière les recommande et du coup, ils prolongent la garantie jusqu'à 5 ans.
    Bonjour Jeanpinou

    La prolongation de la garantie est valable à partir du moment où l'on monte un système de recyclage, et j'ai un système de recyclage, certes moins cher que les kits tout montés, mais selon le même principe. C'est d'ailleurs celui qui m'a vendu la chaudière qui m'a également vendu le Termovar et le circulateur en me précisant bien que cela ne changeait en rien sa garantie.

    Je suis tout aussi convaincu que toi de l'intérêt d'un système de recyclage, par contre je ne suis pas spécialement convaincu que les kits fonctionnent mieux qu'un système artisanal. J'ai regardé comment étaient fait ces kits, ils n'ont rien de plus que ce qui est installé chez moi.

  8. #128
    carpiste43

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    re bonjours a tous....

    la documentation du termovar je l'ai lu et relu avec les différentes phases d'ouverture et c'est pour cela que j'hésite a monter le clapet 80° car il finalise a 92° donc très difficile pour ma chaudiere.

    je voudrais vous faire part des relevés que j'ai eu sur la charge de ce soir:

    - a vitesse 2 haut de termovar 70° retour chaudiere 63° chaudiere a 76° toute la charge

    - a vitesse 3 haut de termovar 69° retour chaudiere 65° chaudieres a 74° toute la charge

    - a vitesse 3 si je bride 1/4 de tour au dessus du termovar j'obtiens haute de termovar 70° retour 60° et chaudiere a 78°

    je n'arrive pas a saisir 3 choses pourquoi j'ai toujours entre 62 et 65 en retour et pas 60° , de plus je sais que sur tous les documents laddomat ou termovar il dise d'utiliser la vitesse 3 et chez moi ca me donne du 69 65 au termovar?

    je n'arrive pas a saisir l'effet de ce bridage et si c'est utile en d'autre terme je recycle trop ou pas assez?j'en entend souvent parler "brider le recyclage" mais je ne comprend pas l'effet.

    merci a vous en tout cas

  9. #129
    florisound

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par joelausec Voir le message
    A vous lire, je me demande si ces fameux kit de recyclage qui coutent une fortune, c'est vraiment une affaire. C'est ce qui était prévu chez moi, mais indisponible au moment où j'ai commencé mon installation et donc je me suis reporté sur une simple cartouche Termovar, une vanne et un circulateur, et je n'ai pas constaté de problème de recyclage. Cout total 217,67 € ht.

    Bonjour et bonne fête a tous..



    Cela me surprend a la vue de la photo.

    Comment est monté ce thermovar ?

    Je suppose chaudière bois à droite!

    Aller chaudière en haut et retour chaudière en bas..

    Vous pouvez m'en dire plus sur l'installation car il me semble qu'il y a un problème..

    Cdt
    Dernière modification par SK69202 ; 30/12/2010 à 21h40. Motif: suppression image non hébergée

  10. #130
    invitef63136cb

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    joelausec, le fabricant de ma chaudière Chartreuse ne préconise pas non plus de module de recyclage, ce que je déplore, alors que ces modules sont une protection pour la chaudière. La garantie se limite à 3 ans pour le corps de chauffe. A+

  11. #131
    invitef63136cb

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    bonjour carpiste,
    Au vu de tes résultats, je pense que le bridage est inutile et aucun constructeur n'en parle. Tes valeurs à vitesse 2 et vitesse 3 me semblent bonnes avec les retours chaudière à 63° et 65°. On peut lire dans les doc des constructeurs que le retour doit être supérieur à 60°. Pour moi c'est bon.
    A+

  12. #132
    invite7f1ee3ab

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Cela me surprend a la vue de la photo.

    Comment est monté ce thermovar ?

    Je suppose chaudière bois à droite!

    Aller chaudière en haut et retour chaudière en bas..

    Vous pouvez m'en dire plus sur l'installation car il me semble qu'il y a un problème..

    Cdt
    (cliquez sur l'image pour agrandir)
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2011 à 10h34. Motif: Miniature + image cliquable

  13. #133
    invite7f1ee3ab

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par jeanpinou Voir le message
    joelausec, le fabricant de ma chaudière Chartreuse ne préconise pas non plus de module de recyclage, ce que je déplore, alors que ces modules sont une protection pour la chaudière. La garantie se limite à 3 ans pour le corps de chauffe. A+
    J'ai décidément bien du mal à me faire comprendre, excusez-moi.
    Le constructeur de ma chaudière Nideck préconise bien l'installation d'un système de recyclage. Mais le terme "système de recyclage" ne signifie pas qu'il faille obligatoirement installer un kit ou module tout prêt.

  14. #134
    florisound

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Merci joelausec pour ton schéma.

    Je me permet de commenter le schéma de l'installation .
    car en effet il y a quelques petits problèmes...

    Le thermovar a par conception sa branche de recyclage toujours ouverte.
    Lorsque les retours ont dépassé le tarage de la capsule le thermovar se comporte comme un simple té.
    Je te laisse imaginer la suite...
    Un recyclage est toujours présent dans ta chaudière et le ballon n'arrive pas a être chargé rapidement vers la fin du cycle car la chaudière monte en température et ralentit.
    La preuve tu as mis une vanne a boisseau sphérique pour freiner le recyclage...afin de pousser l'eau dans l'installation.

    Il te suffit de déplacer le circulateur de la droite du thermovar sur la gauche pour le résoudre.

    D'autre part il existe un vase d'expansion prit sur le recyclage chaudière celui ci est soumis a l'eau chaude des le début, donc son volume est a déclasser...

    L ECS a son retour au même niveau que l'installation, il s'ensuit une déstratification total et rapide du ballon des qu'il y a demande dommage pour l'été.
    Le groupe de sécurité ECS est conforme? en tout cas la position de la vessie 6 doit être sur l'eau froide (légionellose et perte de rendement )!!
    Avec un tampon comme tu as tu pouvais séparer la charge de l'utilisation, et ECS tu aurais gagné:

    - en qualité de régulation les perte de charge dans les tubes seraient dédie a chaque utilisation donc pas d'inter action de l'un a l'autre .

    - en stratification donc autonomie : en cas de très faible demande surtout l'été lors de l'ECS.

    Avidement ces petit défauts n'empêche pas l'installation de fonctionner!!

    En remarque pour tous,il faut se sortir de la tête que ce n'est pas la chaudière qui chauffe la maison mais le tampon!
    Et c'est la chaudière qui chauffe le tampon !

    On n'attend pas d'être en panne d' essence avant de faire le plein!

    Bonne fête a tous...

  15. #135
    florisound

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par joelausec Voir le message
    Le constructeur de ma chaudière Nideck préconise bien l'installation d'un système de recyclage. Mais le terme "système de recyclage" ne signifie pas qu'il faille obligatoirement installer un kit ou module tout prêt.
    Tout a fait :le NEC selon moi est est une vanne 3 voies motorisé.
    En fonctionnement charge normale recyclage a 60° puis en fin de combustion rinçage thermique de la chaudière par l'ouverture de celle ci.
    Si le ballon a bien été stratifié on récupère presque toute la chaleur stocké dans la chaudière.

  16. #136
    invite7f1ee3ab

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Merci joelausec pour ton schéma.

    Je me permet de commenter le schéma de l'installation .
    car en effet il y a quelques petits problèmes...

    Le thermovar a par conception sa branche de recyclage toujours ouverte.
    Lorsque les retours ont dépassé le tarage de la capsule le thermovar se comporte comme un simple té.
    Ci dessous un extrait de la doc du constructeur

    "FONCTION
    Dans les installations de chauffage à combustible solide la vanne permet de recycler entièrement l'eau de départ de la chaudière
    vers le retour, afin d'atteindre rapidement la température idéale
    de fonctionnement dans la chaudière.
    Lorsque la température de consigne est atteinte l'eau chaude commence à réchauffer progressivement le ballon de stockage.
    L'eau de retour du ballon est mélangée à l'eau de reclyclage, ce qui
    permet d'éviter un retour trop froid et la formation du point de rosée
    dans la chaudière.
    Lors de la chauffe normale, la vanne assure la circulation entre la
    chaudière et le ballon stockeur."


    D'après le peu que j'arrive à y comprendre, le fait que cette vanne fonctionne comme un T quand elle s'ouvre, permet d'éviter les chocs thermiques dans la chaudière. Ca me semble être un atout et non un problème.

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Je te laisse imaginer la suite...
    Un recyclage est toujours présent dans ta chaudière et le ballon n'arrive pas a être chargé rapidement vers la fin du cycle car la chaudière monte en température et ralentit.
    Ma chaudière ne ralentit pas mais tourne toujours à pleine puissance jusqu'à ce qu'elle atteigne 85°, et là elle commence à réguler au cas où il reste du bois, mais normalement elle s'éteint puisqu'il n'y a plus de bois dedans si j'ai correctement chargé la chaudière.

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Il te suffit de déplacer le circulateur de la droite du thermovar sur la gauche pour le résoudre.
    Si je place le circulateur entre le ballon et le Termovar, c'est à dire en dehors du circuit de recyclage, comme l'eau va-t-elle circuler pour le recyclage? Cela demanderait à ajouter un circulateur supplémentaire qui prendrait le relais tant que la vanne est fermée?
    Le vendeur ainsi que mon plombier, tous deux sont d'accord avec ce montage préconisé par le constructeur dont voici la notice ci-dessous.



    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    D'autre part il existe un vase d'expansion prit sur le recyclage chaudière celui ci est soumis a l'eau chaude des le début, donc son volume est a déclasser...
    ??? Je suis un manuel et non un théoricien, une petite explication supplémentaire m'aiderait à comprendre où se situe le problème.

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    L ECS a son retour au même niveau que l'installation, il s'ensuit une déstratification total et rapide du ballon des qu'il y a demande dommage pour l'été.
    Je ne comprends pas! Faut-il que je mette le retour sur le haut du ballon tampon? Je précise que le ballon d'ECS est équipé d'une résistance 3 Kw qui prend le relais dès que sa température chute sous les 50°. Donc en été, il est fort peu probable que j'allume la chaudière, sauf si la maison est pleine de visiteurs, mais pour un couple seul, le surcout sur la facture EDF ne sera pas exorbitant.

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Le groupe de sécurité ECS est conforme? en tout cas la position de la vessie 6 doit être sur l'eau froide (légionellose et perte de rendement )!!
    Merci pour l'information, je vais me documenter d'avantage sur ce risque de légionellose. C'est quoi un groupe de sécurité conforme? J'ai ajouté ce groupe de sécurité par simple précaution, mais en principe, vu qu'il y a un vase d'expansion, ce groupe de sécurité ne sert à rien.

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    En remarque pour tous,il faut se sortir de la tête que ce n'est pas la chaudière qui chauffe la maison mais le tampon!
    Et c'est la chaudière qui chauffe le tampon !
    Ca je l'avais compris. Bien que, tant que le ballon n'est pas à température, l'eau de la chaudière va en priorité vers l'installation. Ne me demande pas pourquoi, c'est ce que je constate quand j'allume ma chaudière et que le ballon est froid.

    Bon réveillon à tous.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2011 à 10h36.

  17. #137
    invite7f1ee3ab

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Tout a fait :le NEC selon moi est est une vanne 3 voies motorisé.
    En fonctionnement charge normale recyclage a 60° puis en fin de combustion rinçage thermique de la chaudière par l'ouverture de celle ci.
    Si le ballon a bien été stratifié on récupère presque toute la chaleur stocké dans la chaudière.
    Ca c'est une idée intéressante à développer, j'évite déjà de refroidir mon ballon en coupant le circulateur en fin de combustion, sinon la chaleur repart par la cheminé, par contre les calories contenues dans la chaudière en fin de combustion sont perdues.

  18. #138
    Ulyssesourd

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Salut

    Ma chaudière tourne à fond du début jusqu'à la fin cad quand plus de bois.
    J'ai mis un circulateur pour recyclage qui tourne quand l'eau du retour est inférieure à 65°C. La T° de départ oscille souvent avant de se stabiliser au fur et à mesure de l'eau du retour qui monte en T°.

    Le schéma que joelausec est parfait et que j'adore : une jonction entre le ballon et la chaudière bois ce qui permet que l'eau chaude parte en 1er vers les installations avant que ca accumule dans le ballon.

    Chez moi c'est a peu près pareil avec releve chaudière fioul et pour l'ECS c'est un ballon à serpentin dont l'eau chaude est puisée depuis la chaudière fioul et c'est la chaudière bois qui alimente la chaudière fioul avec entre les 2 un ballon tampon de 800L.
    Ca marche nickel et c'est le 4ième hiver maintenant.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #139
    invite7f1ee3ab

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Le schéma que joelausec est parfait et que j'adore : une jonction entre le ballon et la chaudière bois ce qui permet que l'eau chaude parte en 1er vers les installations avant que ca accumule dans le ballon.
    Quand il fait froid, pour moi la priorité est de chauffer la maison, et ensuite, le surplus de calories, s'il y en a, est stocké dans le ballon. Ma chaudière n'est pas très surdimensionnée, à peine 26 kw pour chauffer 120 m2, et c'est suffisant jusqu'à des températures de -15° qui sont les minimales enregistrées en Creuse. Si exceptionnellement il doit faire plus froid, il me reste la cheminé et la cuisinière à bois, où encore une couche de laine supplémentaire. Comme il y a toujours quelqu'un à la maison, ce n'est pas gênant pour recharger la chaudière. Par les températures actuelles, 0° de nuit et 7° de jour, une seule charge par jour suffit pour chauffer la maison et remonter le ballon à 85°.
    En option, il va venir une résistance de 6 Kw sur le ballon afin de maintenir la maison hors gel en cas d'absence prolongée, ce qui se produit au plus pendant 8 jours en hiver. Je pense que ce sera plus économique que les petits convecteurs disposés partout dans la maison quand on s'absente. Le but étant simplement de maintenir la maison à une température supérieure à 0°. Cette résistance commandée par thermostat prendra le relais de la chaudière quand l'eau du ballon arrive sous les 40°, ainsi en cas de maladie, accident où tout autre imprévu climatologique qui nous empêche d'accéder à la chaudière, la maison sera chauffée un minimum.
    En fait ce sera le même principe que pour le ballon d'ECS, en usage normal l'eau est chauffée par la chaudière où le ballon, et quand sa température chute sous les 55°, c'est la résistance qui prend automatiquement le relais. La seule différence est que la résistance du Ballon tampon sera réglée à 40°.

  20. #140
    invite7f1ee3ab

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Question pour Gigoto:

    J'ai constaté que mon régulateur chauffe très bien ma maison quand dehors les températures sont négatives. La maison est à 19°. Par contre, quand la température extérieure remonte, et qu'il fait 10°, la maison n'est plus qu'à 18°, voire même 17°. Donc je suis obligé à chaque fois de modifier la courbe de température sur le régulateur ou de modifier la correction. Ce n'est pas gênant pour moi, mais le jour où je m'absente et que mon épouse reste seule à la maison, je préfère qu'elle n'ait pas à toucher à mes réglages sur le régulateur. Déjà quand elle touche à mon ordinateur le formatage n'est pas loin...
    Alors comme je sais que tu as installé un thermostat d'ambiance RC 20 ma question est la suivante, est-ce que l'installation du thermostat va compenser cet écart de température?

  21. #141
    invitef63136cb

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    bonsoir à tous et bonne année de chauffage au bois.
    Voici des sites web sur l'unité de charge Laddomat 21 et 21-60 et les conseils pour le thermostat de température des fumées.
    thermostat Laddomat. Conseils de règlage et montage :
    http://www.eneove.com/attachments/055_Rrtermostat_F.pdf
    Animation laddomat 21 :
    http://www.eneove.com/images/stories...laddomat21.swf
    instructions installation et utilisation laddomat 21
    http://www.eneove.com/attachments/05...n%C3%A7ais.pdf
    Brève présentation laddomat 21-60
    http://www.eneove.com/Termoventiler-...mat-21-60.html
    Laddomat 21-60 charging unit. User and installation instructions :
    http://www.laddomat.eu/media/upload/...0_Manual_E.pdf
    Principales questions-réponses sur utilisation Laddomat
    http://www.laddomat.eu/index.php?sid...fragor&lang=en
    J'espère que ça sera utile. A+

  22. #142
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonne année à tous,

    Concernant le thermostat d'ambiance, il permet de ne pas descendre sans la t° de consigne demandé. La mollette permet d'augmenter si besoin, ou de baisser si il y a une augmentation de t°. Par contre si on baisse la molette et que la t° de consigne n'est pas atteinte, il n'y aura pas de baisse de t°.
    cdt,

  23. #143
    florisound

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par jeanpinou Voir le message
    bonsoir à tous et bonne année de chauffage au bois.
    Voici des sites web sur l'unité de charge Laddomat 21 et 21-60 et les conseils pour le thermostat de température des fumées.
    ...
    Très bonnes explications sur les vidéos lié au fonctionnement du ladomat.
    Les instructions de montages sont clair quand au branchement du tampon (charge séparé de la décharge)
    Il y a même une version autorisant le rinçage thermique par thermo siphon.
    Je réitère ici : c’est le ballon qui chauffe l’installation et la chaudière qui chauffe le ballon.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2011 à 10h36. Motif: Citation raccourcie

  24. #144
    mat49

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    bonjour à tous,
    Quel est le coût du thermostat de température des fumées, qui l'a monté et leur retour d'expérience.
    Bonne année à vous
    Mat

  25. #145
    invite7f1ee3ab

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Quel est le coût du thermostat de température des fumées, qui l'a monté et leur retour d'expérience.
    64.58 € ttc
    J'en suis pleinement satisfait, il arrête mon circulateur en fin de combustion et ainsi les calories accumulées dans le ballon tampon ne repartent plus par le conduit de cheminé. Sans ce thermostat de fumée, la chaudière faisait radiateur après la combustion.

  26. #146
    carpiste43

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    re bonjours a tous meilleurs vœux et très bonne année a tous...


    je suis également en train de regarder si je peut installer la sonde de fumée pour couper le termovar car sur ma chaudiere cette pompe ne s'arrête que lorsque la chaudiere et redescendue a 65° grrrrrrrrrr le seul petit soucis que j'ai c'est que si elle atteint sa température consigne au cas ou j'aurais mis un peut trop de bois elle stop la ventilation et j'obtiens 100° voir 80° en interne sonde plongeante dans les fumées.
    d'après votre aide il faut que je le couple avec la commande de la régulation de la chaudiere? exemple sonde fumée dit OK au démarrage si la consigne est atteinte chute des fumées la sonde dit non mais ma régule dit oui par exemple consigne 90° chaudiere et commande pompe chaudiere 90° (sachant qu'elle coupe la pompe de recyclage 5° en dessous de sa consigne) donc a 85° chaudiere la régule dit non au termovar et la sonde fumée dit non aussi c'est bien comme ca qu'il faut faire?

    j'ai aussi une petite question concernant le termovar je pense avoir un soucis avec le miens dans le sens ou ma chaudiere a énormément de mal a démarrer. Est-il normal qu'au démarrage quand ma chaudiere atteint 65° que le haut du termovar affiche 60 avec des retours chaudiere a 60° ok il recycle tout, mais après quand elle monte par exemple 68° il affiche 62 en haut mais ne monte jamais sur les retours qui restent a 60°???je suis d'accord qu'il est la pour faire du 60 en retour chaudiere mais ne devrait il pas s'ouvrir que quand toute la boucle est a 72°??????chez moi il la monte a 60° puis il s'ouvre stabilise 60 en retour et petit a petit (mais au bout de 30 minutes) la chaudiere atteint son rythme de 73° degrés et après il affiche 70 en haut 62 en retour???est ce normal ce démarrage?

  27. #147
    carpiste43

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    zut j'ai oublié pour la question de mat 49 moi aussi je l'ai payé 65 euro frais de port inclus et on m'a conseillé de prendre celui de laddomat et non un qui pourrais être similaire mais non fait pour ce rôle.

  28. #148
    invite7f1ee3ab

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    je suis également en train de regarder si je peut installer la sonde de fumée pour couper le termovar car sur ma chaudiere cette pompe ne s'arrête que lorsque la chaudiere et redescendue a 65° grrrrrrrrrr le seul petit soucis que j'ai c'est que si elle atteint sa température consigne au cas ou j'aurais mis un peut trop de bois elle stop la ventilation et j'obtiens 100° voir 80° en interne sonde plongeante dans les fumées.
    d'après votre aide il faut que je le couple avec la commande de la régulation de la chaudiere? exemple sonde fumée dit OK au démarrage si la consigne est atteinte chute des fumées la sonde dit non mais ma régule dit oui par exemple consigne 90° chaudiere et commande pompe chaudiere 90° (sachant qu'elle coupe la pompe de recyclage 5° en dessous de sa consigne) donc a 85° chaudiere la régule dit non au termovar et la sonde fumée dit non aussi c'est bien comme ca qu'il faut faire?
    C'est à peu près ça. La connexion de la pompe de circulation qui est disponible sur ma régulation de chaudière laisse passer la phase à 85°, donc le circulateur redémarre avec la phase de la chaudière. Il pompe l'eau tiède des radiateur, puisque le ballon tampon est arrivé à température, et la chaudière refroidit. Le circulateur s'arrête à 82°, mais comme le ventilateur redémarre à 82°, la température des fumées remonte et le circulateur redémarre sur la phase qui vient du thermostat de fumée. Quand la chaudière est remontée à 85°, le ventilateur s'arrête. Le circulateur continue encore un peu à pomper l'eau des radiateurs et quand la vanne trois voies se ferme parce que l'eau du retour est proche de l'eau du départ, il va pomper l'eau dans le ballon tampon et puis il s'arrête parce que le thermostat de fumée a refroidit et coupe la phase. Et on recommence le cycle jusqu'à épuisement du combustible.

    Bref la chaudière se tient entre 82° et 87° tant qu'il reste du bois et l'énergie produite pendant tout le temps de la régulation est envoyée directement vers les radiateurs. Aujourd'hui par exemple, j'ai eu la main lourde en rechargeant la chaudière, elle régule ainsi depuis 19h et il est 22h40. Par les températures actuelles ça ne pose aucun problème parce que les radiateurs sont demandeurs, mais en inter-saison quand les températures de nuit dépassent les 12°, il n'y aura plus de demande de la part des radiateurs et il faudra que je montre plus de vigilance en rechargeant la chaudière. Mais bon, en inter-saison, je n'ai pas besoin de monter le ballon tampon jusqu'à 85° et donc je peux arrêter la chaudière avant qu'elle n'arrive en régulation.

  29. #149
    invitef63136cb

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    bonjour à tous, voici quelques liens concernant les détails de la nouvelle unité de charge qui remplace le Termovar-combi ou kit C.
    Elle s'appelle "Kit D" chez HS france ou LK 810 chez le fabricant en Suède. Il semble que le principe soit un peu différent puisqu'on achète l'appareil pour assurer une température de retour chaudière égale ou supérieure au calibrage de la cartouche thermostatique, par exemple 60°. Ca ressemble au principe du modèle de ESBE expliqué dans des messages par gigoto.
    Unité de charge LK 810 (appelé kit D chez HS). Doc avec étapes et coupes en plusieurs langues. Voir pages 11-12 et dernière en français:
    http://www.baxi.se/UppladdadeFiler/P...e,fr,%20it.pdf

    Voir ici la doc de l'usine du LK 810 :
    Dernière modification par SK69202 ; 04/01/2011 à 21h04. Motif: Retrait pj non approuvée

  30. #150
    SK69202

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonsoir jeanpinou

    Il faut mettre un lien vers les documents constructeurs et non les insérer en pièce jointe.

    SK69202 pour la modération

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  2. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par inviteb0573260 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
  3. Installation ballon Tampon chaudiere mixte Bois/Fuel
    Par invite1db57d66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 08h27
  4. Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation
    Par invite448d48a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2008, 17h57
  5. Dimensionnement chaudière buche + ballon
    Par invite4ea44ab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 10h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...