Poele à bois dans cheminée ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poele à bois dans cheminée ancienne



  1. #1
    neekee

    Poele à bois dans cheminée ancienne


    ------

    Bonsoir,

    J'ai pas mal cherché mais n'ai pas trouvé de sujet qui réponde ****ment à mes questions.

    Je viens de remplacer ma vieille cuisinière à charbon et mon vieil insert. Ils m'ont bien servis de nombreuses années mais avaient fait leur temps.

    C'est le poêle qui a remplacé l'insert qui m'amène. L'insert était installé depuis les années 80 dans une maçonnerie en briques elle même placé dans l'imposante cheminée en pierre de la maison qui était autrefois à foyer ouvert. C'était un insert non tubable, l'échappement des fumées se faisant au travers de tubes, et directement dans la hotte puis dans le conduit.

    En cassant la maçonnerie en brique, je me suis rendu compte que la hotte était par conséquent évidemment couverte d'une couche de suie et de goudrons. J'en ai enlevé une grosse partie en grattant mais, pris par le temps, j'ai laisser l'installeur poser le nouveau poêle, celui ci m'ayant dis que cela ne serais pas un problème mais qu'il serais bon de peut être couvrir avec un revêtement en aluminium et d'ouvrir des ventilations dans la hotte une fois l'hiver passé.

    Voici quelques photos de l'installation actuelle:

    1. Vue extérieure: le poêle est un Godin Cervalou 9Kw d'occasion. Pour référence, la nouvelle plaque d'isolation du conduit se trouve environ au niveau du dernier couteau sur l'image.

    Image supprimée



    2. Le raccordement: l'installateur a insisté pour un raccordement avec évacuation en cas de bistre dans le conduit. Le tout est tubé en inox et en ligne droite jusqu'au sommet de la cheminée, protégée des infiltrations par l'ancien chapeau en béton.

    Image supprimée



    3. L'intérieur de la hotte: c'est là dessus que porte la plupart de mes interrogations. Comme vous voyez l'intérieur est couvert des suies et des goudrons de nombreuses années d'utilisation. J'ai pu me rendre compte au passage que mes ramoneurs s'étaient bien fichus de moi durant des années vu l’épaisseur que j'ai fait partir moi même en raclant simplement avec une binette. La plaque d'isolation blanche est une plaque ignifugé d'environ 10cm d'épaisseur posée par l'installateur.

    Image supprimée

    Comme certains endroits sont brillants on a l'impression que ça fond mais en fait non. Cela reste ainsi froid et ne laisse pas de trace au toucher. Le nouveau poêle est en fonction depuis hier et pour le moment ça ne bouge pas.

    Mes questions sont les suivantes:

    1. N'est ce pas mauvais niveau toxicité d'avoir tout ces goudrons dans notre pièce à vivre ? Ya il des risques de vapeurs à la chauffe ? D'odeurs à la longue ? De coulures ?

    2. Pire, que cela s'enflamme ou crée un incendie à force d'être chauffé par le nouveau poêle ?

    3. Cela serais il pire ou meilleur si j'ouvre des ventilations dans la hotte pour que la chaleur de celle ci se répartisse mieux dans la pièce ?

    4. Quel serais le meilleur moyen de couvrir tout cela ?

    5. Y-a t'il un risque que les suies et goudrons plus haut dans le conduit se liquéfient et coulent et s'accumulent sur la plaque d'isolation, créant non seulement des coulures mais, pire, un risque d'incendie potentiel ?



    Je suis bien évidemment preneur de tout conseils

    Merci d'avance ~

    -----
    Dernière modification par JPL ; 17/11/2014 à 23h09.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Poele à bois dans cheminée ancienne

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    neekee

    Re : Poele à bois dans cheminée ancienne

    Ah.

    Bon ben puisque je ne ne peux pas éditer mon message voilà les photo 1, 2 et 3 du coup ...

    1.
    SDC16114.jpg

    2.
    SDC16115.jpg

    3.
    SDC16118.jpg

  4. #4
    neekee

    Re : Poele à bois dans cheminée ancienne

    Personne ? :/

    Après 3 jours des odeurs de suies persistantes commencent en effet à apparaitre. J'essaye de me renseigner quand à la meilleure manière de procéder mais ce n'est pas évident ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées
    Par jessily dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/11/2014, 21h25
  2. brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2014, 08h27
  3. Insertion d'un poêle dans une cheminée ancienne
    Par invited417afad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 15h55
  4. Poêle dans ancienne cheminée et conduit...
    Par Nouch30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2012, 15h51
  5. Maison ancienne et poêle à bois, cheminée et tubage
    Par inviteac76b4e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2011, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...