Subventions sur les récupérateurs d'eau pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Subventions sur les récupérateurs d'eau pluie



  1. #1
    quic'est

    Subventions sur les récupérateurs d'eau pluie


    ------

    Bonjour,

    suite à la pénurie d'eau en 2005, la Région Poitou-Charentes lance une opération : "10 000 tonneaux récupérateurs d’eau de pluie ". La Région subventionne ces récupérateurs ainsi que des citernes de récupération pour les particuliers.

    http://www.cr-poitou-charentes.fr/fr...eau/index3.dml

    L'opération est un succès auprès des particuliers. Ne favorisera t'elle pas une relance de la consommation ?

    Je ne sais, si d'autres régison se sont lançées dans une opération identique.

    -----

  2. #2
    invite73f6ed8c

    Re : Subventions sur les récupérateurs d'eau pluie

    Citation Envoyé par quic'est



    L'opération est un succès auprès des particuliers. Ne favorisera t'elle pas une relance de la consommation?
    Peux-tu expliquer ?
    Crains-tu que les gens gaspille d'avantage parce que c'est non seulement gratuit mais subventionné?

  3. #3
    quic'est

    Re : Subventions sur les récupérateurs d'eau pluie

    Citation Envoyé par ludo b
    Peux-tu expliquer ?
    Crains-tu que les gens gaspille d'avantage parce que c'est non seulement gratuit mais subventionné?
    Oui, c'est exactement ce que je veux dire. On risque de laver de nouveau les voitures tous les dimanches matin, arroser la pelouse qui de toute façon crèvera en été .....

    Un vendeur de bac de 1000 litres (genre utilisé dans l'industrie alimentaire) est complètement débordé par la demande. Ces bacs sont recyclés pour les rendre innofensif d'un point de vue sanitaire. Pour lui, c'est un super buisness. On voit fleurir de plus en plus de ces bacs dans les jardins potagers. Il y en avait déjà beaucoup. D'un point de vue esthétique, c'est très discutable. D'un point de vue écologique, tout dépend de l'usage que l'on fait de cette eau.

  4. #4
    invite73f6ed8c

    Re : Subventions sur les récupérateurs d'eau pluie

    Dans ce cas on subventionne la récup.
    Dans d'autres on la taxe avec l'idée que cette eau sera elle aussi recyclée en partie, et donc va engendrer des couts pour la collectivité.
    A quand le compteur "eaux usées"?
    Pour éviter d'en arriver là une seule solution : prendre conscience, au niveau individuel, de la véritable valeur de l'eau, valeur qui dépasse son prix sur facture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2be35d4c

    Cool Re : Subventions sur les récupérateurs d'eau pluie

    Citation Envoyé par ludo b
    Pour éviter d'en arriver là une seule solution : prendre conscience, au niveau individuel, de la véritable valeur de l'eau, valeur qui dépasse son prix sur facture.
    + 1 pour ludo b
    Pour ma part j'ai dans mon jardin 2 cuves de 1000 l qui me servent à récupérer l'eau de pluie, qui à son tour me sert pour le potager (et seulement lui), quand à l'esthetique je m'en tamponne complètement, ça passe à mon sens bien après le gaspillage évité.
    C'est peut-être pas grand chose mais c'est toujours mieux que rien.

  7. #6
    invitea424ed4b

    Arrow Re : Subventions sur les récupérateurs d'eau pluie

    Citation Envoyé par quic'est
    D'un point de vue esthétique, c'est très discutable.
    Mouais ... Quel intérêt ?

  8. #7
    ph56

    Re : Subventions sur les récupérateurs d'eau pluie

    Bonjour,
    Ce déclanchement soudain d'achat de récupérateur d'eau montre à quel point on devient accros des subventions. L'état providence!
    C'est donc triste que le Français n'arrive plus à raisonner de la manière de nos grand peres qui avaient tous un vieux fut de 200 l dans leur potager.
    Dans ma région, ce sont les composteurs de jardin qui ont été vendu par les Mairies à un prix de gros ce qui est plus élégant comme principe.
    Quant à l'estéthique, le territoire Francais n'est pas classé entièrement monument historique!

  9. #8
    quic'est

    Re : Subventions sur les récupérateurs d'eau pluie

    Citation Envoyé par ph56
    Bonjour,
    Dans ma région, ce sont les composteurs de jardin qui ont été vendu par les Mairies à un prix de gros ce qui est plus élégant comme principe.

    Je suis d'accord et je n'y avait pas pensé. Au lieu de ponctionner le contribuable et lui redonner des subventions, le prix de gros est peut-être une bonne solution.
    L'opération a t elle été un succès ???

    Quant à l'estéthique, le territoire Francais n'est pas classé entièrement monument historique!
    Des bacs en plastique d'un m3 translucide, il y a mieux d'un point de vue esthétique. Je préfèrerai des barriques en bois. A chacun son flacon pourvu qu'on ai l'ivresse.

  10. #9
    ph56

    Re : Subventions sur les récupérateurs d'eau pluie

    L'opération des composteurs a bien marché et les grands magasins ont embrayés eux aussi sur ce marché.
    L'intéret est de limiter le volume des déchets qui varie du simple au triple dans les zones balnéaires.

Discussions similaires

  1. Filtrer les eaux de pluie
    Par salsitawapa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 91
    Dernier message: 12/08/2010, 07h30
  2. Récupération d'eau de pluie et crédit d'impôt
    Par jbdu49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 16h32
  3. Laboratoire sur le pourcentage d'eau dans les aliments
    Par invite08ce61fc dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...