Augmentation température avec chaudière condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Augmentation température avec chaudière condensation



  1. #1
    deljov

    Augmentation température avec chaudière condensation


    ------

    Bonjour,
    J'inaugure depuis lundi ma nouvelle chaudière gaz à condensation Frisquet cuivre hydromix. J'avais une Vaillant classique et je ne connais pas les condensation. Radiateurs acier.
    Programmation de façon à avoir 15° quand je ne suis pas là, et 18° de 18H à 22H. Hier, je suis rentré plus tôt, ai réglé sur 16°. Elle s'est mise en route, les radiateurs étaient chauds ( mais moins qu'avec l'autre chaudière ).
    Mais ...
    15H50 14,8°
    17H05 15,2°
    18H15 15,5°
    soit + 0,7° en 2H30. Et là, j'ai allumé l'insert.
    Est-ce bien normal, Docteur ?
    Merci de m'éclairer, à défaut de me chauffer !

    -----
    Dernière modification par deljov ; 05/12/2014 à 09h21.

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Augmentation température avec chaudière condensation

    Bonjour
    Avant de te répondre il faudrait que tu nous indique le niveau d'isolation de ta maison (ou appartement) ...
    En effet une condensation doit condenser s'il est possible donc à haute T°, ça ne condense pas.
    Il est économique qu'à très basse T° mais quand le niveau d'isolation ne le permet pas, ce serait impossible de la faire fonctionner en basse T°...
    Peux tu me dire quelle est la T° d'eau qui sort de la chaudière (voir moniteur affichage chaudière) et le retour radiateur.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    deljov

    Re : Augmentation température avec chaudière condensation

    Maison individuelle ancienne bien isolée : 20 cm laine de verre dans les combles, murs de pierre épais doublé intérieur 10 cm laine de verre +cloison briques creuses, doubles vitrages +volets.
    Sur la chaudière en chauffe, la température indiquée varie entre 40 et 53 de ce que j'ai vu, mais je n'ai pas les yeux rivés dessus, et je ne sais pas s'il s'agit de la température de départ ou de retour.
    Et merci de t'intéresser à mon cas

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Augmentation température avec chaudière condensation

    la température indiquée varie entre 40 et 53
    Trop faible par rapport à ton isolation.
    Augmentes donc à 55°C la T° départ pour voir et tu la baisses au fur et à mesure.

    Sonde extérieure?
    Thermostat d'ambiance ?

    Je trouve que 15°C c'est trop (même trop bas) car il y a un risque de condensation dans les murs à cette T°.
    Pourquoi tu laisses à 15°C ?
    Maintien la T° au moins à 18°C la T° la plus basse et 20° la T° la plus haute.
    C'est bon pour la maison.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deljov

    Re : Augmentation température avec chaudière condensation

    Pas de sonde extérieure, thermostat qui permet de faire la programmation.
    Tu peux m'expliquer pourquoi "trop faible vu mon isolation" ?
    A 20°, moi je ne suis pas bien, sauf si assis à lire ( et alors, devant le feu ... ).
    Donc 15° pour ne pas consommer quand je ne suis pas là, et 18° si j'y suis.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Augmentation température avec chaudière condensation

    Tu peux m'expliquer pourquoi "trop faible vu mon isolation" ?
    Parce que pour faire monter la T° rapidement il faut une eau beaucoup plus chaude car un écart de 3°C suivant ton isolation de la maison
    est énorme.

    Ta chaudière est sous puissance par rapport au "rattrapage" rapide de 3°C par 120m²...

    Il faut donc amener une eau beaucoup plus chaude si tu veux faire grimper de 15 à 18°C en 1h.

    Mets ta chaudière à 70°C et notes la T° int. 1h après.

    Mais le rendement de ta chaudière va s'effondrer car c'est une condensation ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    deljov

    Re : Augmentation température avec chaudière condensation

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Parce que pour faire monter la T° rapidement il faut une eau beaucoup plus chaude car un écart de 3°C suivant ton isolation de la maison
    est énorme.
    Si l'isolation était moins bonne, ce serait encore pire, non ?

    Ta chaudière est sous puissance par rapport au "rattrapage" rapide de 3°C par 120m²...

    Il faut donc amener une eau beaucoup plus chaude si tu veux faire grimper de 15 à 18°C en 1h.

    Mets ta chaudière à 70°C et notes la T° int. 1h après.

    Mais le rendement de ta chaudière va s'effondrer car c'est une condensation ...
    Hier soir, un radiateur glougloutait, donc j'ai fait une tournée purge de radiateurs. Un sur 2 en avait besoin ...
    Le chauffagiste était pas censé l'avoir fait ???
    Refait le test aujourd'hui. Nettement mieux, puisque en 2H30, c'est passé de 14,8° à 16,4°, et les radiateurs sont très chauds.
    La température affichée sur la chaudière est allée jusqu'à 61°. C'est la température de départ. Comment connaître celle de retour, car si j'ai bien compris, la condensation ne se fait que si cette dernière est inférieure à 50° ?

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Augmentation température avec chaudière condensation

    Pour connaitre la t° retour il faut aller voir sur l ecran de la chaudiere.
    pour que ca condense il faut un retour le plus bas possible.
    Si tu veuc avoir 18°C a un temps T il faut anticiper la mise en route
    de la chaudiere T-3h ou plus. Mais avec une condensation il faut avoir
    une T°interieure plus homogene disons pour toi entre 17 et 18°C et faire travailler
    la chaudiere a basse T° et donc plus economique.
    Fais des tests en relevant les conso.gaz tous les jours et a chaque modification
    des parametres chaudiere.
    PS c est a toi de faire la purge des radiateurs...car il faut des jours de marche pour pousser l air
    emprisonné dans le circuit....et ceci chaque année....
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 06/12/2014 à 21h02.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    deljov

    Re : Augmentation température avec chaudière condensation

    L'écran de la chaudière indique la température de départ, pas de retour. Quelqu'un me conseillait un thermo infra rouge pour mesurer la température de retour sur le tuyau.
    Je n'ai pas de moyen pour relever ma conso quotidienne, juste le cadran avec aiguille sur le réservoir, et dont je fais le relevé une fois par mois. Ca me permettra au moins de faire la comparaison avec l'ancienne chaudière. Et éventuellement de changer les réglage sur celle-ci au bout d'un mois, pour voir un mois plus tard ce que ça donne.
    Je fais tous les ans la purge de mes radiateurs, enfin de mon radiateur, parce qu'il n'y avait toujours que le même à purger. Je trouvais juste qu'il aurait pu me le dire ...
    Il devrait exister des abaques sur ce qui peut être économique : programmer un gros écart de température fait consommer plus pour atteindre la temp souhaitée, mais consommer moins le temps où la programmation est sur une temp basse. Si je m'absente une semaine, je mets sur hors-gel. Si je m'absente 6 jours aussi. Et 5, 4, 3, 2, 1 ?

  11. #10
    behache

    Re : Augmentation température avec chaudière condensation

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par deljov Voir le message
    L'écran de la chaudière indique la température de départ, pas de retour.
    Il est possible que la température de retour puisse être affichée en rentrant dans un menu Information ou Programmation.
    Il devrait exister des abaques sur ce qui peut être économique : programmer un gros écart de température fait consommer plus pour atteindre la temp souhaitée, mais consommer moins le temps où la programmation est sur une temp basse.
    Il n' y a pas à ma connaissance d'abaque.
    Les lois de la physique nous expliquent que les pertes thermiques (qu'une chaudière ne fait que de compenser par un apport équivalent) d'une habitation sont proportionnelles au gradient de température entre intérieur et extérieur
    P(watts) = Constante x (Tinterieure -Textérieure)
    A chaque fois que le gradient baisse la puissance diminue.
    A partir de cela il faut faire un effort d'imagination:
    - Petite baisse du gradient très progressive = petite économie (peut être de " bout de chandelle ")
    Les abaissements programmés de température sont un héritage du siècle passé dans les" trous à calorie " où il y avait énormément de pertes à compenser pendant les périodes de présence => beaucoup d'énergie à économiser par les abaissements de température
    Lorsqu'il n'y aura plus besoin de chauffage dans une habitation les abaissements deviendront inutiles
    Actuellement avec une bonne isolation on est entre ces deux extrêmes
    * Il faut encore chauffer
    * Les abaissements ne sont plus utiles.

    - L'énergie accumulée dans les matériaux lourds (inertie thermique) s'oppose à la baisse rapide de la température ambiante mais de même freine la remontée de plus c'est un résultat à somme nulle, l'énergie qui semble économisée à l'abaissement doit être ré-apportée lors du relèvement.

    - Si remontée rapide de la température souhaitée température d'eau élevée au départ et au retour => baisse de rendement des chaudières à condensation (et des PAC)
    Si je m'absente une semaine, je mets sur hors-gel. Si je m'absente 6 jours aussi. Et 5, 4,
    Oui
    3, 2, 1 ?
    Non
    Dernière modification par behache ; 07/12/2014 à 08h44.
    Cordialement.

  12. #11
    deljov

    Re : Augmentation température avec chaudière condensation

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    l'énergie qui semble économisée à l'abaissement doit être ré-apportée lors du relèvement.
    Tout dépend du temps où on reste en température basse, d'où mon exemple de durée de hors gel : passer de 18° à 8° reste rentable selon toi pour une durée de plus de 3 jours. Pour quelle durée un abaissement de 18° à 15° est-elle rentable ?
    Cette nuit où il a fait -2°, la température est passée de 19° à 22H à 15° à 9H ( sans chauffage : insert éteint, chaudière qui ne s'est pas lancée puisque pas moins de 15° ) dans la pièce principale où se trouve le thermostat, et de 17° à 14° dans les autres pièces. Est-ce que ça semble logique, ou dois-je rechercher un défaut dans l'isolation ?

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Augmentation température avec chaudière condensation

    En effet la t° des pièces dépend de la t° des murs. Dans ton cas les murs sont encore froids ça été mon cas la 1ere année.
    Je suis au 2ieme hiver la t° ne descend pas au dessous de la t° des murs cad 17.5 a 18°C.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    SK69202

    Re : Augmentation température avec chaudière condensation

    Je n'ai pas de moyen pour relever ma conso quotidienne, juste le cadran avec aiguille sur le réservoir, et dont je fais le relevé une fois par mois.
    Il vaut mieux le faire une fois par semaine, s'il s'agit d'une réservoir enterré la lecture n'est pas trop affectée par la température, s'il s'agit d'un réservoir aérien, les variations de température du gaz influe sur son volume donc le lecture est à corriger de la température.
    Quelle type de cuve, quelle volume ?
    Avec ces paramètres on peut avoir une idée de la consommation hebdomadaire de gaz en kg, ce qui donne accès à l'énergie dépensée, c'est ce que je fais depuis des années.
    Les murs étant isolés par l'intérieur la contribution de l'inertie de ceux ci est négligeable. Seuls les refends non isolé et le sol ont une influence sérieuse. Quelle est le type de ventilation de la maison ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    kikou67

    Re : Augmentation température avec chaudière condensation

    Citation Envoyé par deljov Voir le message
    Pour quelle durée un abaissement de 18° à 15° est-elle rentable ?
    Comme toi, j'étais convaincu de l'utilité de l'abaissement de t°. Tu es dans un des cas où il est peu plausible qu'il soit intéressant sur de courte durée (si tu vis tous les jours dans la maison) : tu as une chaudière à condensation. Si elle ne condense pas... tu perds presque jusqu'à 10% de rendement. Or réchauffer après un abaissement de t° demande de l'eau plus chaude et donc diminue la probabilité de pouvoir condenser.

    Lire aussi : https://enercoconseils.wordpress.com...consomme-plus/

  16. #15
    deljov

    Re : Augmentation température avec chaudière condensation

    Je viens de revoir mes relevés de l'an dernier : environ 3 à 4 % de baisse par mois, donc sur une semaine, je ne pourrai pas voir !
    Cuve aérienne , 1T.
    Sans doute pas d'isolation au sol ( maison achetée avec isolation (re)faite ), et pas de ventilation à proprement parler ( ouverture de 10 cm de diamètre sous l'insert au rez-de -chaussée, volet du Velux ouvert dans la salle de bain à l'étage )
    Le lien vers le blog est intéressant !

  17. #16
    SK69202

    Re : Augmentation température avec chaudière condensation

    Je viens de revoir mes relevés de l'an dernier : environ 3 à 4 % de baisse par mois, donc sur une semaine, je ne pourrai pas voir !
    Peut être, mais cela limite l'erreur sur la lecture mensuelle, je consomme 4kg par semaine (pas de chauffage gaz ), pas parce que je les voie sur la jauge, mais parce que la tendance semaine après semaine le montre.

    ( ouverture de 10 cm de diamètre sous l'insert au rez-de -chaussée, volet du Velux ouvert dans la salle de bain à l'étage )
    Cela constitue une magnifique cheminée thermique, mais si c'est la seule ventilation mieux vaut la conserver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Chaudiere condensation ou basse temperature ?
    Par bixibu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2013, 21h03
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2012, 15h06
  3. comparaison remontée en température sur chaudière condensation
    Par denez29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 08h37
  4. origine de l'augmentation de volume avec la température
    Par invite7ff7840e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2011, 16h47
  5. Chaudière gaz basse température ou condensation
    Par invitee8277616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...