Chauffage électrique : puissance réduite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chauffage électrique : puissance réduite



  1. #1
    xezbeth54

    Chauffage électrique : puissance réduite


    ------

    Bonjour,

    (je ne sais pas si je poste au bon endroit, merci de me préciser si ce poste est plus adapté à un autre thème)

    je fais appel à vous afin de m'informer, je vous explique rapidement :

    J'ai récemment fait l’acquisition de chauffages électriques d'appoints pour mon logement (45m²), un rayonnant 1500W marque lazer et un bain d'huile 1500W. Je pensais que 3.000W était suffisant pour chauffer mon appartement, je constate que c'est limite...

    Après vérification de ma conso sur le compteur EDF, je relève une conso de 1.600W pour le chauffage en régime continu !!


    En effet, lors de l'allumage des radiateurs, ceux ci "délivrent" toute leur puissance (conso 3.000W) puis assez rapidement (voir même très rapidement, moins de 2min pour le rayonnant) la puissance est "bridée". Malgré le fait que les thermostats sont réglés au max et que les radiateurs n'ont aucune raison de baisser l'objectif de température.

    Est ce une sécurité pour éviter que le coeur du radiateur ne soit trop chaud?

    J'ai cherché sur internet, et aucune information n'en parle..

    Avez vous connaissance de cela?

    Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements!

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chauffage électrique : puissance réduite

    Bonjour,

    Le thermostat positionné au max devrait permettre au radiateur de chauffer en continu, tout au moins jusqu’à une temperature du local que l’on peut estimer par exemple à 26°C.

    Prenons l’hypothèse de 26°C d’ambiance max du local.
    Ca veut dire que le thermostat qui se trouve sur l’appareil ne doit pas du tout être chauffé par le radiateur. Il doit se trouver au bas de l’appareil dans une zone protégée.

    D’après ce que tu indiques, au début ça marche bien, et au bout d’une poignée de minutes le radiateur arrête de fonctionner.

    Deux explications possibles:
    1°) Le thermostat est mal placé, il y a une erreur au niveau de l’étude du produit. Je ne crois pas à cette éventualité. On ne met pas sur le marché des milliers de radiateur sans faire des essais de validation très sérieux.

    2°) Le thermostat est placé volontairement dans une zone qui capte de la chaleur du radiateur. L’objectif serrait d’éviter de faire fonctionner longtemps au maximum de sa puissance, un équipement qui n’est pas capable de supporter un chauffage continu.
    Comme tu le dis, ça revient à le brider.

    Mon expérience

    Il y a quelques années, j’ai rencontré ce problème sur un radiateur soufflant de 2 kW de très petite taille. Un ventilateur était chargé d’évacuer la chaleur par convection forcée. Sans ventilateur et sans sécurité, l’appareil aurait pu cramer !
    Comme toi, au bout de quelques minutes, le chauffage était coupé.
    Etant donné que je voulais utiliser ce radiateur en continu, j’ai supprimé le thermostat.
    Le radiateur a fonctionné environ 30 mn, une nouvelle sécurité a fonctionné. La résistance chauffante a joué le rôle de fusible.
    Le radiateur était mort…
    J’avais trop bricolé ce radiateur pour être en mesure de contester quoi que ce soit auprès du magasin qui me l’avait vendu. J’ai tout mis à la poubelle.
    Je dois dire aussi que quelque part, j’en avais eu pour mon argent. Je l’avais payé quelques Euros.

    Ce qui est anormal, c’est de laisser rentrer sur le marché français du matériel qui n’est pas apte à l’emploi.

    Conclusion :
    Ne touche à rien, va voir le commerçant qui t’a vendu les produits, il rembourse ou fait l’échange. Si avec un autre radiateur ça recommence, tu te fais rembourser.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    trebor

    Re : Chauffage électrique : puissance réduite

    Citation Envoyé par xezbeth54 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai récemment fait l’acquisition de 2 chauffages électriques d'appoints pour mon logement (45m²), un rayonnant 1500W marque lazer et un bain d'huile 1500W. Je pensais que 3.000W était suffisant pour chauffer mon appartement, je constate que c'est limite...

    Après vérification de ma conso sur le compteur EDF, je relève une conso de 1.600W pour le chauffage en régime continu !!

    En effet, lors de l'allumage des 2 radiateurs, ceux ci "délivrent" toute leur puissance (conso 3.000W) puis assez rapidement (voir même très rapidement, moins de 2min pour le rayonnant) la puissance est "bridée". Malgré le fait que les thermostats sont réglés au max et que les radiateurs n'ont aucune raison de baisser l'objectif de température.

    Est ce une sécurité pour éviter que le coeur du radiateur ne soit trop chaud?

    Avez vous connaissance de cela?

    Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements!
    Bonjour à tous,

    Ce qui serait étonnant c'est que les deux appareils soient en défauts comme le pense cornychon que je salue au passage.

    Comment voyez-vous sur votre compteur EDF que la puissance baisse en 2 minutes de 3000 W à 1600 Watts ?

    Faite l'essai avec un appareil à la fois avec le thermostat réglé sur la température maximum afin de voir si les deux appareils posent le même problème.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    f6bes

    Re : Chauffage électrique : puissance réduite

    Citation Envoyé par xezbeth54 Voir le message

    Après vérification de ma conso sur le compteur EDF, je relève une conso de 1.600W pour le chauffage en régime continu !!

    En effet, lors de l'allumage des radiateurs, ceux ci "délivrent" toute leur puissance (conso 3.000W) puis assez rapidement (voir même très rapidement, moins de 2min pour le rayonnant) la puissance est "bridée". Malgré le fait que les thermostats sont réglés au max et que les radiateurs n'ont aucune raison de baisser l'objectif de température.

    !
    Bjr à toi ,
    Déjà on ne connait pas ton compteur et on ne sait ce que tu y lis ?
    Effectivement tu peux peut etre LIRE la consommation INSTANTANEE en watts ( 1600watts) ce qui n'indique en rien la consoammatrion
    ENERGETIQUE en..kwh...Ce qui est une puissance x fois un temps.
    Donc on ne ait si tu fais confusion entre watts et kwh ???

    Donc de quelle consommation parles tu au juste ...watts OU kwh ?

    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xezbeth54

    Re : Chauffage électrique : puissance réduite

    Bonjour, merci pour vos réponses si rapide !

    Je vais apporter quelques précisions, car effectivement, j'ai effectué plusieurs tests avant de poster ici.

    Voici le 1er chauffage rayonnant (1500W, 2 positions, 1.000W ou 1.500W)
    http://static3.auchan.fr/assets/2.33.../Z0_626695.jpg

    Le second, à bain d'huile (1.500W, 2 interrupteurs, 600W + 900W)
    http://csimg.leguide.com/srv/FR/2801...ffage-bain.jpg


    J'observe ma consommation instantanée sur mon compteur EDF (qui doit être précis à 10W près).

    Si je lance le 1er chauffage, lorsque la température dans l'appartement est basse (entre 16 et 17 °C) (toujours sur la position 2 : 1.500W, et thermostat à fond, le thermostat permet effectivement de fonctionner en tout ou rien (le voyant de fonctionnement s'éteint si la température voulue est atteinte) mais ce n'est pas ce qui arrive ici, étant réglé au max, et la température de la pièce n'atteint pas les 20°C), ma consommation est bien de 1.500W, pendant quelques secondes, le chauffage émet un "clic" et ma conso passe à 1.000W...
    D'où l'idée d'un chauffage "bridé" qui ne peut pas délivrer 1.500 en continu (sous peine de cramer? ou alors de s'user plus vite) à moins d’être utilisé en extérieur ^^

    Même expérience avec le bain d'huile, réglage en 600+900, soit 1.500 au début, puis tombe à 600W sous quelques minutes. J'ai alors tenté que coupé le 600 pour ne laisser que le 900 (histoire de gagner un peu..) et là, la conso tombe à 0, la "bride" semble être sur le 900, il fonctionne en tout ou rien.


    Je n'y connaissait rien en chauffage, et je suis surpris de cette "découverte", surtout que je n'en trouve aucune information sur le net.
    Je voudrais savoir si cette idée de bride est à priori la bonne (à vérifier avec un autre modèle donc) mais déjà mes 2 radiateurs ont se comportement, se qui semble grandement confirmer cette idée.

    Précisions : j'ai testé cela sur différentes prises, pour savoir si cela venait de l'installation élect, rien n'y change.

    Ces deux chauffages sont en effet du "bas de gamme", mais j'ai lu, et compris qu'il était inutile d'acheter cher pour transformer de l'électricité en chaleur (sans parler des différentes technologies qui ont leur avantages/inconvénients). Je trouve un peu léger qu'on nous vende du 1.500W pour finalement du 1.000 et du 600...

    Mais est ce qu'un radiateur plus haut de gamme de 1.500W n'aura pas de bride excessive comme celle ci?
    Ou faut il passer par un radiateur de 2.000, 2.500W afin de le faire tourner à 1.500W... 2000W?
    Est ce un phénomène connu? car l'absence d'info sur internet, l'absence d'info concernant cela sur la notice (succincte, je l'accorde, vu le prix de l'objet) me fait penser que pas grand monde soit au courant (il faut pour cela prendre la peine de vérifier la consommation de l'appareil, ce n'est évidemment pas un réflexe)

    [je pense que le mieux maintenant est encore d'acheter un 2ème rayonnant]

  7. #6
    xezbeth54

    Re : Chauffage électrique : puissance réduite

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi ,
    Déjà on ne connait pas ton compteur et on ne sait ce que tu y lis ?
    Effectivement tu peux peut etre LIRE la consommation INSTANTANEE en watts ( 1600watts) ce qui n'indique en rien la consoammatrion
    ENERGETIQUE en..kwh...Ce qui est une puissance x fois un temps.
    Donc on ne ait si tu fais confusion entre watts et kwh ???

    Donc de quelle consommation parles tu au juste ...watts OU kwh ?

    Bon WE
    Bonjour,

    je n'ai peut être pas été assez précis.

    Je lis la consommation instantanée de puissance sur le compteur.
    C'est évidemment le plus simple ici pour vérifier la puissance de mes chauffages.
    Je m'exprime en Watts et donc en puissance à chaque fois, je surveille le compteur et vérifie une puissance instantanée élevée au démarrage (3.000W) puis rapidement cela baisse (2.500W) (1er chauffage bridé) puis encore (1.600) second chauffage bridé. Et la puissance instantanée reste constante ensuite. (ou de même la consommation instantanée)
    Pas de confusion donc

    Merci !

  8. #7
    trebor

    Re : Chauffage électrique : puissance réduite

    Bonjour,

    Il est normale que le thermostat interne anti-surchauffe réduise la chaleur du corps de chauffe, autrement il serait dangereux si une personne poser la main sur le corps des radiateurs, la température doit rester dans des limites acceptables et non grimper à plus de 50 °C voir au-delà de plus de 100°C car dans ce cas la peinture du corps du radiateur se mettrai à fondre.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 06/12/2014 à 11h07.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    cornychon

    Re : Chauffage électrique : puissance réduite

    Bonjour,

    Une autre piste sérieuse
    La cellule chauffante de ces radiateurs comporte probablement en son sein une résistance et un bilame qui ouvre le circuit lorsque la température devient trop importante.
    Par étapes successives, la courbe de montée en température du radiateur peut se produire en dents de scie, jusqu’à celle qui correspond à sa puissance nominale.
    Pour le confirmer ou l’infirmer, il faut le laisser brancher à fond la caisse et mesurer la température du radiateur toutes les 5 mn, jusqu’à l’équilibre thermique.


    Un peu d’humour !

    J’ai un chauffage RIM 1.5 de 1500 W livré d’origine sans l’option régulation.
    C’est un chauffage d’appoint pour mon camping car.
    Lorsqu’il est branché, aucun problème, il chauffe directement à 1500 W
    http://www.electrotherm.fr/new/elect...php?id_page=58

    Un radiateur à bain d’huile comme le tien est beaucoup plus économique. Lorsqu’il est branché au max, il ne consomme que 60% de sa puissance !
    Dernière modification par cornychon ; 06/12/2014 à 11h10.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Chauffage électrique : puissance réduite

    bonjour, les radiateurs d'appoint c'est à dire ceux qu'on ne fixe pas au mur, ont souvent deux puissances, c'est à dire deux résistances de moitié puissance qu'on peut mettre en fonction soit une seule, soit l'autre soit les deux ce qui fait 3 puissances, lorsque les résistances sont de puissances différentes..

    déjà pour qu'ils prennent toute la puissance, il faut mettre en fonctionnement les deux résistance simultanément.

    Avec les thermostats mécaniques, on entend le déclenchement donc pas la peine de mettre le thermostat à fond.

    ATTENTION, avec le thermostat à fond, ça ne chauffe pas plus fort. A partir du moment où le thermostat donne du courant, la ou les résistances consomment "plein pot". Le thermostat n'agit que sur la durée de fonctionnement de la résistance, car il faut plus de temps pour monter une pièce à 22° qu'à 19° par exemple.

    Et un rayonnant est fait pour rayonner, il faut que ce soit bien dégagé devant et partout, il ne faudrait pas que quelque chose perturbe le résultat.

    C'est rarissime que ces radiateurs ne fonctionnent pas, car même s'ils sont pas chers, ils sont vérifiés. Et si c'était le cas, il y a la garantie.

    3000 watts, c'est pour 30 m2 pas pour 45.

    ET on prend la puissance suivant la surface ou le volume à chauffer. <l'efficacité dépend aussi de l'isolation aussi.

    il faut essayer chaque radiateur indépendamment.

    Le radiateur bain d'huile mieux aurait-il valu le prendre en 2000 watts puisqu'on a deux résistances indépendantes. Et il aurait eu plus de surface pour restituer la chaleur. Surtout que la différence de prix est faible.

    Je pencherais pour une mauvaise utilisation, ou alors s'il y a vraiment un défaut, ce serait plutôt sur le rayonnant.

    LE Mode d'emploi n'est pas compliqué, c'est d'une simplicité biblique.

  11. #10
    xezbeth54

    Re : Chauffage électrique : puissance réduite

    Bonjour, merci à certains pour leurs commentaires!

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, les radiateurs d'appoint c'est à dire ceux qu'on ne fixe pas au mur, ont souvent deux puissances, c'est à dire deux résistances de moitié puissance qu'on peut mettre en fonction soit une seule, soit l'autre soit les deux ce qui fait 3 puissances, lorsque les résistances sont de puissances différentes..
    Oui d'accord, comme je l'ai précisé pour le bain d'huile, 2 interrupteurs (600/900) ce qui nous donne 600, 900 ou (600+900 = 1500).
    Pour le rayonnant c'est différent, il a deux positions 1.000 ou 1.500 (pas de position 500).


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    déjà pour qu'ils prennent toute la puissance, il faut mettre en fonctionnement les deux résistance simultanément.
    Oui également, je les met toujours à pleine puissance, j'ai fait des tests ensuite, mais je recherche à tirer leur max, donc j'ai les ai déjà mis à fond..


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Avec les thermostats mécaniques, on entend le déclenchement donc pas la peine de mettre le thermostat à fond.

    ATTENTION, avec le thermostat à fond, ça ne chauffe pas plus fort. A partir du moment où le thermostat donne du courant, la ou les résistances consomment "plein pot". Le thermostat n'agit que sur la durée de fonctionnement de la résistance, car il faut plus de temps pour monter une pièce à 22° qu'à 19° par exemple.
    Je connais très bien le fonctionnement d'un thermostat, mais puisqu'ici ma pièce n'atteint pas les 20°C, les chauffages devraient continuer à délivrer (à fond).


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et un rayonnant est fait pour rayonner, il faut que ce soit bien dégagé devant et partout, il ne faudrait pas que quelque chose perturbe le résultat.
    Il est placé judicieusement dans le séjour avec un dégagement idéal.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    C'est rarissime que ces radiateurs ne fonctionnent pas, car même s'ils sont pas chers, ils sont vérifiés. Et si c'était le cas, il y a la garantie.
    Je n'ai pas dit qu'ils ne fonctionnaient pas, (à se demander si vous m'avez lu..) ils ont un comportement "bridé" qui semble être "normal" dans leur fonctionnement.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    3000 watts, c'est pour 30 m2 pas pour 45.
    Il n'y PAS de règle ABSOLUE, vous vous contredisez juste après.. cela dépend en effet de l'isolation, et même des températures extérieures (localisation) et de la température voulue.
    Je suis en résidence, 2/3 de mes surfaces extérieures sont chauffés par mon voisinage. Je me chauffe aujourd'hui avec 1.600W de puissance (à cause des problèmes évoqués) et cela est presque suffisant. 3.000W seraient finalement largement suffisant.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ET on prend la puissance suivant la surface ou le volume à chauffer. <l'efficacité dépend aussi de l'isolation aussi.
    C'est là où je dis que vous vous contredisez avec votre phrase précédente.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    il faut essayer chaque radiateur indépendamment.
    Cela a été fait.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Le radiateur bain d'huile mieux aurait-il valu le prendre en 2000 watts puisqu'on a deux résistances indépendantes. Et il aurait eu plus de surface pour restituer la chaleur. Surtout que la différence de prix est faible.
    Deux résistances indépendant donc le prendre en 2.000W ? Je ne vois pas le lien direct..
    J'ai eu ce dernier pour 25 euros.., et n'ai pas besoin de 2.000W pour la pièce en question.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Je pencherais pour une mauvaise utilisation, ou alors s'il y a vraiment un défaut, ce serait plutôt sur le rayonnant.
    Je pencherais pour une mauvaise foi
    Pourquoi seulement le rayonnant alors que les deux présentent le même comportement?


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    LE Mode d'emploi n'est pas compliqué, c'est d'une simplicité biblique.
    Je confirme, tellement simple qu'il n'y a rien dedans qui parle de ce comportement. Evidemment, inutile de prendre le mode d'emploi pour se servir d'un appareil aussi simple d'accès.


    Pour synthétiser, merci de ne pas me prendre pour un jambon (pas grillé encore à cause de ce souci de chauffage!)
    Les postes à ce sujet que j'ai reçu jusqu'à présent étaient constructifs, merci d'essayer de suivre la tendance.

  12. #11
    xezbeth54

    Re : Chauffage électrique : puissance réduite

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,

    Il est normale que le thermostat interne anti-surchauffe réduise la chaleur du corps de chauffe, autrement il serait dangereux si une personne poser la main sur le corps des radiateurs, la température doit rester dans des limites acceptables et non grimper à plus de 50 °C voir au-delà de plus de 100°C car dans ce cas la peinture du corps du radiateur se mettrai à fondre.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne journée
    C'est exactement ce que j'avais en tête.. ce qui me surprend donc c'est que ce comportement intervienne très rapidement à l'allumage, ils chauffent donc très très vite, et fonctionnent donc avec cette puissance bridée.

  13. #12
    wizz

    Re : Chauffage électrique : puissance réduite

    aurais tu un ventilateur d'été?
    il faudrait souffler sur ce radiateur à bain d'huile, avec un grand débit d'air pour évacuer ses calories et faire baisser sa température en surface.
    ensuite, vérifie si sa puissance reste bridée ou pas

  14. #13
    trebor

    Re : Chauffage électrique : puissance réduite

    Bonjour wizz,

    Si la résistance chauffante baigne dans l'huile, il y a certainement une sonde de température proche de cette source de chaleur afin que cette résistance ne chauffe pas trop fortement et éviter que l'huile ne boue.

    Dans ce cas il va encore brider sa puissance, mais ça ne coûte rien d'essayer

    Bon dimanche à toutes et tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    wizz

    Re : Chauffage électrique : puissance réduite

    ben non

    si tu évacues les calories de la carcasse du radiateur, alors cette dernière prendra les calories de l'huile, qui sera alors plus froide, donc pas d'ébullition...

  16. #15
    Larzacien

    Re : Chauffage électrique : puissance réduite

    bonjour, Je ne prends personne pour un jambon, mais parfois on voit de ces trucs donc il vaut mieux éliminer certaines causes que chercher pour rien. Et il n'y a pas de quoi s'offusquer.

    Si vous êtes au top pour savoir comment ça fonctionne, alors le mystère s'épaisait d'autant plus. Dieu sait si j'en ai eu des radiateurs électriques d'appoint, de tous les modèles aussi bien au travail que chez moi, mais je n'ai jamais vu ça. Ils fonctionnaient tous plutôt très bien.

    Donc vous pouvez essayer vos radiateurs quelques minutes chez quelqu'un d'autre, ou ramener le radiateur de quelqu'un chez vous et voir si ça fait pareil.

    Auquel cas, cela pourrait venir de votre installation électrique, mais alors là, je sèche.... c'est en éliminant des causes qu'on arrive à trouver la solution.


    Si vous entendez un déclic quand la puissance tombe, c'est très certainement le bruit du thermostat mécanique qui coupe, ce qui ferait pencher sur un défaut du thermostat qui serait trop sensible peut-être, mais si les deux font pareil, là c'est bizarre surtout que ce ne sont pas des appareils de la même série.

    Essayez de prendre un radiateur chez quelqu'un que vous connaissez, et vous l'essayez quelques minutes pour voir s'il se produit la même chose.

    N'auriez vous pas un délesteur sur votre installation ??
    Pourquoi ces chauffages d'appoint ?? auriez vous un chauffage collectif qui ne chauffe pas assez ?

    Si chez quelqu'un d'autre il se produit la même chose, c'est retour direct au magasin et remboursement.

    Quant au radiateur bain d'huile 2000 watts (deux fois 1000 watts), l'intérêt c'est qu'il y a plus de surface pour dissiper la chaleur : deux éléments de plus me semble-t-il, donc lorsque ça fonctionne normalement, c'est plutôt mieux.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/12/2014 à 10h07.

  17. #16
    xezbeth54

    Re : Chauffage électrique : puissance réduite

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    aurais tu un ventilateur d'été?
    il faudrait souffler sur ce radiateur à bain d'huile, avec un grand débit d'air pour évacuer ses calories et faire baisser sa température en surface.
    ensuite, vérifie si sa puissance reste bridée ou pas
    C'est assez original d'utiliser un ventilateur d'été

    Je comprend l'idée, et dans la théorie cela pourrait fonctionner, dans l'usage, c'est pas l'idéal ^^
    Mais je testerai


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Dieu sait si j'en ai eu des radiateurs électriques d'appoint, de tous les modèles aussi bien au travail que chez moi, mais je n'ai jamais vu ça. Ils fonctionnaient tous plutôt très bien.
    Les miens fonctionnent également, mais avez vous vérifier la consommation (ou la puissance utilisée) de vos chauffages, car avant de l'avoir fait, je pensais que ces derniers fonctionnaient sans aucun problème.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Donc vous pouvez essayer vos radiateurs quelques minutes chez quelqu'un d'autre, ou ramener le radiateur de quelqu'un chez vous et voir si ça fait pareil.

    Auquel cas, cela pourrait venir de votre installation électrique, mais alors là, je sèche.... c'est en éliminant des causes qu'on arrive à trouver la solution.
    Je pourrai essayer. Mais je n'ai aucun problème avec mes autres appareils gourmands (four, micro onde, frigo, chauffe eau, ou sèche cheveux, lisseurs), même sur ces mêmes prises.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si vous entendez un déclic quand la puissance tombe, c'est très certainement le bruit du thermostat mécanique qui coupe, ce qui ferait pencher sur un défaut du thermostat qui serait trop sensible peut-être, mais si les deux font pareil, là c'est bizarre surtout que ce ne sont pas des appareils de la même série.
    Le thermostat coupe le chauffage, c'est pour cela que je ne le met pas en cause, je ne pense pas que ce soit lui qui baisse la puissance.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    N'auriez vous pas un délesteur sur votre installation ??
    Rien de cela


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Pourquoi ces chauffages d'appoint ?? auriez vous un chauffage collectif qui ne chauffe pas assez ?
    Ce n'est pas l'objet ici, mais je viens d'emménager dans un appartement équipé de vieux convecteurs, qui émettent une mauvaise odeur à l'usage et qui surchauffent à proximité mais pas à l'autre bout de la pièce.. le gradient de température sur la longueur de la pièce et sur la hauteur m'a persuadé d'acheter des chauffages d'appoints. De plus des promos m'ont permis de trouver le rayonnant à 40 euros et le bain d'huile à 25.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si chez quelqu'un d'autre il se produit la même chose, c'est retour direct au magasin et remboursement.
    Oui mais cela ne résout pas mon souci de chauffage, est ce que d'autres appareils auraient le même fonctionnement? (si c'est pour en prendre de beaucoup plus cher, ce n'est pas intéressant)


    En fait, ma question est plus un moyen de comprendre cela, que de trouver une solution.
    Vu le prix de ces chauffages, je peux très bien en prendre encore un, pour combler la puissance manquante.
    Ce que je voudrais, c'est savoir si quasiment tous les chauffages d'appoints ont se fonctionnement. (puisqu'il me semble que peu de gens mesure concrètement la puissance de son chauffage)

  18. #17
    wizz

    Re : Chauffage électrique : puissance réduite

    Un radiateur électrique grille pain, c'est simple, fonctionnera à sa puissance max, lorsqu'il fonctionne. Le soucis qu'on reproche à ces grilles pains simples, c'est leur fonctionnement en dent de scie. On finit par avoir trop chaud quand ça fonctionne, et trop froid quand ça reste éteint pendant trop longtemps
    1h à 2kW + 1h à 0W = puissance moyenne de 1kW
    un délai plus ou moins court selon la réactivité du bilame

    On a fait alors des radiateurs à bain d'huile
    La résistance chauffe bien à 2kW, mais une partie de cette puissance, cette chaleur produite est absorbée par l'huile. Donc on n'a pas trop chaud quand la résistance fonctionne. Et inversement, quand la résistance est OFF, l'huile restitue de la chaleur. Globalement, on arrive à obtenir une puissance de chauffe moyenne, la valeur souhaitée pour maintenir ce niveau de température dans la pièce.

    Le soucis qu'on reproche à ces radiateurs à huile, c'est leur lenteur à se mettre en chauffe. Normale, puisqu'il y a toute cette masse d'huile, et de carcasse à chauffer aussi, d'abord, au lieu de chauffer directement l'air de la pièce.


    On a alors des radiateurs à huile à mise en chauffe rapide. Il suffit de réduire le volume d'huile, ainsi que la carcasse dissipative. Moins d'huile et d'acier à chauffer, plus vite ils chauffent, et plus vite ils chauffent l'air.
    L'inconvénient, c'est comme il y a moins de surface dissipative, alors ça dissipe moins bien la chaleur de l'huile lorsque la résistance est constamment en marche.

    -au début, tout est froid, la résistance peut fonctionner à 100%, à 1500W

    -ensuite, comme dans la pièce, il fait une température sibérienne, -45°C, alors no soucis, ces 1500W seront dissipés par convection naturelle, et la résistance pourra continuer à fonctionner à 1500W

    -mais chez nous, il ne fait pas si froid, alors rapidement, par convection naturelle, et par un faible écart de température, la carcasse ne parvient plus à dissiper autant de chaleur. Donc surchauffe du peu d'huile à l'intérieur, et la résistance s'arrête de fonctionner.

    Ton radiateur à huile 1500W doit être annoncé pour 1500W (puissance nécessaire pour le raccordement des prises électriques)
    Mais en tant que puissance en continue, c'est plutôt 1000W

    Si tu regardes sur le net les différentes radiateurs à huile, pour une même puissance annoncée, tu constateras que leur dimensions varie beaucoup. Certains sont prévus pour dissiper 1500W en continue, et d'autres pas.


    Si j'avais demandé d'y mettre un ventilateur, c'est pour augmenter la dissipation de la chaleur du radiateur, et donc permettre à la résistance de continuer de fonctionner plus longtemps, et qui se verra sur le compteur EDF. Juste pour confirmer cette hypothèse, si la durée de fonctionnement à pleine puissance devient plus longue

    Sinon, tu peux faire une autre expérience. Partir en vacances, laisser l'appartement se refroidir au maximum. A ton retour, n'allumer que ce radiateur à huile, dans un appartement presque sibérien, et de voir au bout de combien de temps l'appareil peut fonctionner à pleine puissance. Juste aussi pour confirmer l'hypothèse ci-dessus

  19. #18
    Larzacien

    Re : Chauffage électrique : puissance réduite

    bonjour A votre place, je n'hésiterais pas à les ramener au marchand et à demander un remboursement ou alors prendre une autre marque. Si jamais ils mettent votre parole en doute, dites leur qu'ils doivent bien avoir une prise de courant pas loin, alors qu'ils fassent l'expérience. Surtout que sur le radiateur bain d'huile il y a souvent des interrupteurs lumineux qui prouvent que la résistance prend du courant ou non, donc on n'a même pas besoin d'aller au compteurs pour savoir si la résistance consomme.

    A Br co D.pot, ils changent les appareils défectueux sans la moindre difficulté.

    Essayez les une dernière fois 3 minutes dehors sur le balcon pour voir ce que ça donne. ou près de la fenêtre ouverte si le fil n'est pas assez long, au moins vous pourrez dire au commerçant que vous avez tout testé.

  20. #19
    pueblo

    Re : Chauffage électrique : puissance réduite

    Citation Envoyé par xezbeth54 Voir le message
    C'est assez original d'utiliser un ventilateur d'été

    Je comprend l'idée, et dans la théorie cela pourrait fonctionner, dans l'usage, c'est pas l'idéal ^^
    Mais je testerai




    Les miens fonctionnent également, mais avez vous vérifier la consommation (ou la puissance utilisée) de vos chauffages, car avant de l'avoir fait, je pensais que ces derniers fonctionnaient sans aucun problème.



    Je pourrai essayer. Mais je n'ai aucun problème avec mes autres appareils gourmands (four, micro onde, frigo, chauffe eau, ou sèche cheveux, lisseurs), même sur ces mêmes prises.




    Le thermostat coupe le chauffage, c'est pour cela que je ne le met pas en cause, je ne pense pas que ce soit lui qui baisse la puissance.




    Rien de cela



    Ce n'est pas l'objet ici, mais je viens d'emménager dans un appartement équipé de vieux convecteurs, qui émettent une mauvaise odeur à l'usage et qui surchauffent à proximité mais pas à l'autre bout


    e que je voudrais, c'est savoir si quasiment tous les chauffages d'appoints ont se fonctionnement. (puisqu'il me semble que peu de gens mesure concrètement la puissance de son chauffage)
    bonjour si tu veux répondre à ta question: essaie donc de tester les vieux convecteurs... tu verras leur conso !

Discussions similaires

  1. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  2. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  3. Pile à combustible : puissance électrique, puissance thermique
    Par inviteabce0977 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 10h21
  4. four a micro onde a puissance reduite
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 12h49
  5. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...