Problème thermostat d'ambiance sur chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème thermostat d'ambiance sur chaudière



  1. #1
    Perceval11

    Problème thermostat d'ambiance sur chaudière


    ------

    Bonjour à tous.

    Je vous explique donc mon problème. Je viens d'acheter une maison ou se trouve une chaudière à gaz Frisquet Hydro TGP qui sert à chauffer un réseau de chauffage en fonte. L'eau chaude se fait par un ballon à gaz dépendant de la chaudière.
    La chaudière marche très bien en elle meme, le problème c'est le thermostat d'ambiance dans la maison, il ne fonctionne pas, la pompe qui fait circuler l'eau tourne en permanence.
    Vu qu'il me paraissait très compliqué et qu'il ne fonctionnait pas j'ai décidé d'en acheter un autre. J'ai donc acheté un thermostat delta dore tybox 10 qui me paraissait beaucoup plus simple.
    Je l'ai donc branché comme le schéma électrique le préconise mais il ne marche toujours pas. J'ai donc fait plusieurs tests et il s'avère que je n'ai aucune tension aux fils qui arrivent au thermostat.
    J'ai regardé dans la chaudière, il y a un boitier noir avec un cache plastique que j'ai enlevé, les deux fils du thermostats sont bien branchés à la borne thermostat . J'ai pris la tension sur cette borne et il n'y a rien du tout non plus !
    J'imagine que le problème vient de là, si le thermostat n'est pas alimenté il ne peut donc pas marcher, enfin je pense...

    Voilà, si quelqu'un a une idée sur le sujet je vous écoute.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Problème thermostat d'ambiance sur chaudière

    Et non. Pas nécessairement...

    As-tu branché une sonde ou le "thermostat" (boitier avec écran, etc...)

    Si c'est la sonde, c'est une sonde d'ambiance.

    Et une sonde d'ambiance est la chose la plus bête qui soit au monde : c'est une résistance variable en fonction de la température.

    La régulation (derrière le cache noir, au niveau de ta chaudière), mesure la résistance de la sonde, et "convertit" cela en température. Comme cela, elle sait quelle température il y a dans ta pièce.

    [c'est comme si tu mesurais le courant aux bornes d'un fil électrique ! Il n'y aurait aucune tension. Pas plus qu'il n'y a de tension aux bornes de ton multimètre. Et pourtant ce fil à une résistance - qui, elle, ne varie pas]

    Si c'est un thermostat que tu as mis sur des bornes prévues pour une sonde d'ambiance, même problème : la régulation de ta chauidère "attend" une résistance, tu lui envoies des signaux "marche/arrêt". Elle y perd don latin...

    Bref, commencer à éplucher la notice de ta chaudière et voir qu'est-ce qu'il s'agit de raccorcher sur ces bornes : sonde d'ambiance ou thermostat ???

    Je ne connais pas ta chaudière. Un indice serait se savoir si tu as une sonde externe ???? Si oui, tu as une régulation climatique. Et dans ce cas, en interne, on raccorde une sonde d'ambiance et en aucun cas un thermostat [mais la confusion est fréquente !]

  3. #3
    Perceval11

    Re : Problème thermostat d'ambiance sur chaudière

    Alors je viens de vérifier la notice de la chaudière, c'est bien un thermostat qui se branche dessus.
    Pour ce que j'ai acheter c'est bien un thermostat... C'est marqué sur ca notice thermostat d'ambiance mécanique.

  4. #4
    Did67

    Re : Problème thermostat d'ambiance sur chaudière

    Donc ce que je t'ai indiqué n'est pas la bonne piste !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Problème thermostat d'ambiance sur chaudière

    Bsr,

    Coup d’œil au schéma préconisé suivant:

    Nom : hydro TGP.jpg
Affichages : 7481
Taille : 51,5 Ko

    Le contact du TA est en série avec le circulateur. Impossible donc que le circulateur ne s'arrête pas quand le contact s'ouvre.

  7. #6
    Perceval11

    Re : Problème thermostat d'ambiance sur chaudière

    Il doit donc y avoir un mauvais branchement quelque part...
    Par contre dans ma chaudière ce n'est pas comme sur ce schéma électrique. Les fils se raccordent dans un boitier noir avec un cache en plastique transparent, il y a 3 fiches qui se raccordent dedans plus des fils électriques.

    Une idée me vient. Si mes deux fils ne sont ni une phase ni un neutre étant donné que je n'ai aucune tension quand je les mesures. Est ce que je pourrais coupé le fil de phase qui va à la pompe qui fait circule l'eau, et y branché le thermostat dessus ?
    Voici un schéma pour vous aidé à comprendre mon idée. Les deux fils arrivant au thermostat servirait en fait de phase.

    Nom : Schéma chaudière.jpg
Affichages : 6653
Taille : 42,4 Ko

  8. #7
    Tam

    Re : Problème thermostat d'ambiance sur chaudière

    Citation Envoyé par Perceval11 Voir le message
    Oui, c'est proposé dans le schéma de l'hydrau TGP 23, ci-dessus.
    Il faut simplement que la sortie thermostat soit un contact qui puisse couper la pompe.

  9. #8
    psefpa

    Re : Problème thermostat d'ambiance sur chaudière

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris ton problème :
    Peut-être sais tu ce qui suit, mais je me permets quand même de rappeler le principe (et puis ça servira peut-être à d'autres personnes).

    Quand la chaudière est livrée sans TA (Thermostat d'Ambiance (mécanique, électrique, ou radio), les 2 bornes du TA sont pontées avec une "agrafe" en U, ce qui permet de FERMERle circuit.
    Donc, le circulateur tourne SI la température chauffage demandée à la chaudière est inférieure à la température de l'eau chaude chauffage dans la chaudière.
    -> Tu demandes 60 degré d'eau chaude chauffage ET l'eau chaude chauffage est à 45 ° : la chaudière tourne et le circulateur tourne pour envoyer l'eau dans les radiateurs.
    -> Tu demandes 50 degré d'eau chaude chauffage ET l'eau chaude chauffage est à 55 ° : la chaudière s’arrête, et le circulateur peut tourner, ou pas suivant le modèle. Mais tu ne chauffes plus l'eau chaude chauffage de ta maison puisque tu ne l'envoie pas par le circulateur.

    Tu mets un TA en remplacement du pontage :
    -> Tu demandes (tout le temps) 60° (par exemple...) à ta chaudière, MAIS :
    -> Si tu demande 25° à ton TA ET la température de la pièce est à 20° tu veux que la pièce chauffe : Un bilame du TA (ou un relais) FERME le circuit, donc le circulateur est alimenté. Il tourne
    La chaudière chauffe et le circulateur envoi l'eau dans les radiateurs.
    -> Si tu demande 22° à ton TA ET la température de la pièce est à 24°, tu ne veux pas chauffer la pièce : Un bilame ou un relais OUVRE le circuit, donc le circulateur ne tourne pas MAIS
    La chaudière chauffera TANT QUE LA TEMPERATURE DE L'EAU CHAUDE CHAUFFAGE A PROXIMITE DE LA SONDE DE LA CHAUDIERE NE SERA PAS A 60°.
    Le TA ne coupa pas la chaudière, il coupe la circulation de l'eau chaude.
    Comme le circulateur n'évacue pas l'eau chaude vers les radiateurs, alors la température de l'eau monte TRES VITE, et la chaudière s'arrétera toujours après l’arrêt du circulateur par le TA.
    Dés que la t° de l'eau chaude chauffage proche de la sonde de température de la chaudière à refroidit, la chaudière rechauffera "un peu" d'eau, mais si celle-ci n'est toujours pas évacuée par le circulateur, alors elle s'arrétera à nouveau rapidement.

    Question concernant ton problème : as tu attendu un peu après la coupure du TA ? le circulateur ne doit pas s'entendre normalement. c'est très silencieux. il est difficile de savoir s'il tourne ou pas.
    Par contre, tu entends facilement les bruleurs de fuel. Il faut mettre la main (sans prendre de risque....) sur le circulateur pour "sentir" s"il tourne ou pas. Il ne faut pas confondre les 2.


    pour tester ton TA, il te faudrait un multimètre (pas cher en grande surface (qui fasse voltmètre, amperemètre, ohmmètre etc...)
    Tu le positionne sur ohmmètre / test ((c'est une flèche avec une barre devant)
    En général, c'est l'une des positions de la partie ohmmetre du bouton rotatif.
    Attention, c'est la seule position à utiliser pour tester la continuité (les autres sont sans danger, mais tu ne testeras rien du tout).
    Tu mets tes cables rouges et noires aux bornes de ton TA DÉBRANCHÉ de ta chaudière, bien sur.
    Si ton TA est "ouvert" (pas de circulation demandé, température de la pièce > a température demandée à ton TA, tu ne veux pas que la chaudière tourne...) alors l'ohmmètre affiche 1
    Si ton TA est "fermé" (circulation demandé, température de la pièce < a température demandée à ton TA, tu veux que la chaudière tourne...) alors l'ohmmètre affiche 000.
    Il n'y a aucun danger à faire ce test. tu vérifieras ton TA.
    Les cables rouges et noir ne sont pas importants pour ce test. Et le plus simple pour comprendre eest de faire toucher les cables rouges et noirs pour voir l'affichage passer de 0 à 1.

    Â voir si cela t'a aidé (ou d'autres).

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par agn01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  2. [Thermique] Probleme thermostat d'ambiance sur chaudiere
    Par harrawne dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2011, 13h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  4. [Thermique] Chaudière et thermostat d'ambiance
    Par invitecf3b1e73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 00h21
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...