Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas



  1. #1
    GOBCM

    Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas


    ------

    bjr

    j ai une nouvelle installation gaz et radiateur acier double paroi
    Tout fonctionne bien sauf un de mes grand radiateurs vertical , dont le panneau arriere chauffe super bien , mais celui devant ne chauffe que sur le haut ; apres plusieurs heures de chauffage toute la zone centrale en facade , est legerement tiede quand les autres radiateurs sont bouillant .
    J ai purge mais , c est de l eau qui sort de suite donc ...

    Que puis je faire ? j ai tente d equilibrer un peu les radiateurs mais sans effet . a noter que le T de reglage est grand ouvert

    Quelle est la bonne methode pour purger ? Faut il arreter la chaudiere et patienter dix minutes ? par ce qu a part ca , je vois pas comment l arriere peut etre bouillant et non l avant !

    Merci a vous

    -----
    Dernière modification par GOBCM ; 13/12/2014 à 06h12.

  2. #2
    bouilland2

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    bonjour , plutôt purgé quand l eau est froide que chaud (dilatation ) faire tourner la pompe de chauffage a la vitesse la plus radide et fermer les autres radateur pour avoir moins déchange dans le circuit et ouvrir le radiateur a purger

  3. #3
    GOBCM

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    j avais pense fermer tous les radiateurs sauf celui la , et mettre en route le chauffage et ainsi voir si la chauffe est bien repartie sur le radiateur .
    Ceci je pense permettrait de voir si c est un pb de debit non ?

  4. #4
    GOBCM

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    j ai fait le test suivant :

    TOUT les radiateurs fermes sauf celui ci
    thermostat a 25 , eau chauffage monte a 65 °C
    T reglage ouvert en grand

    le panneau arriere est bouillant , celui en facade reste tiede !! pas d air au purgeur .

    a votre avis , c est possible un radiateur deffectueux ?

    le meme test avec les autres radiateurs , ras , bouillants partout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    les références de ces radiateurs?
    des photos? (histoire qu'on voit comment ça a été monté)

  7. #6
    GOBCM

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    modele acier classique


  8. #7
    wizz

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    c'était bien au temps de la RDA. Lorsque Hans disait à Gruber qu'il vient d'acheter une voiture, ce dernier n'a pas besoin de demander quel modèle c'est, pour savoir avec quel moteur, avec quelle carrosserie cette voiture en est équipée.
    C'était simple avec la RDA. Pour le peuple, c'est LA voiture, la Traban


    alors c'est vrai qu'un radiateur est ce qu'il y a de plus classique
    c'est vrai aussi qu'il n'y a qu'un seul constructeur
    ou alors un seul modèle homologuée, que tous les industriels ont pour obligation de produire, sans modification aucune...

  9. #8
    GOBCM

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    j ai pas la ref ...

  10. #9
    wizz

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    nous encore moins

    pourtant, connaitre sa référence, c'est pouvoir consulter la notice d'emploi, de montage, de voir comment il a été conçu, de vois les recommandations, les limitations pour utiliser ce modèle

    par exemple, ce fonctionnement asymétrique pourrait très bien être voulu
    On met radiateurs rarement au centre du salon et plus souvent contre un mur. Et parfois, pour ne pas perdre en surface habitable, encombrement, les radiateurs sont posés très près du mur. Afin d'orienter le maximum d'eau chaud vers sa fonction primaire, c'est à dire chauffer la pièce, on donne le maximum d'eau sur une face, censée être du côté de la pièce, et moins de circulation d'eau sur l'autre face, censée être contre le mur. Cette chaleur rayonnée va d'abord, et surtout réchauffer le mur, et évacuer les calories vers dehors

    c'est un exemple idiot, mais techniquement valable.
    et on ne peut le savoir que si on a accès à la doc détaillée, pour savoir si ce fonctionnement asymétrique est normal ou pas

    à toi de voir, si tu as la volonté ou pas de trifouiller dans tes docs pour retrouver ces informations


    c'est comme lorsque tu vas chez le toubib
    pour pouvoir faire efficacement son diagnostic (donner une analyse en fonction des faits), il va te poser divers questions, afin de supprimer les mauvaises hypothèses, et d'approfondir d'autres hypothèses.
    Si ça te fais chier de participer à cet interrogatoire, tu peux lui répondre "sais pas" (et sous entendu, t'as qu'à me guérir presto illico rapido)

    Tu peux aussi lui répondre "non docteur, je n'ai pas été en Afrique de l'Ouest. En revanche, mes neveux y ont séjourné, et ils ont habité chez moi quelques jours après leur séjour épuisant"
    Tu peux aussi lui répondre 'non doc, je n'ai pas été en Afrique, ni aucun pays chaud, ni rencontré qui que ce soit qui ait séjourné dans un pays lointain, ni mangé des produits exotiques..."
    Selon l'une ou l'autre réponse, ça lui permettra de mieux cerner la raison de ton problème


    alors je redemande, c'est quoi les références de ce radiateur qui pose soucis chez toi...

  11. #10
    GOBCM

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    j ai tous les memes modeles chez moi , les autres vont parfaitement donc , je vois pas pourquoi celui ci fonctionnerais en asymetrique

    je vais essayer de trouver cela ...

  12. #11
    wizz

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    moi non plus, je ne sais pas
    et c'est pour ça que j'essaie de vérifier

    peut-être que les autres sont orientés différemment, la face chaude vers la pièce, et la face semi-chaude contre le mur. Et comme il y a peu de circulation d'air, alors sa température est plus élevée, d'où l'impression que c'est chaud des 2 faces

    etc...


    Petite anecdote
    La première fois que je suis monté dans une BMW (en tant que passager, à cet âge là), en voulant changer la radio, j'ai été surpris par la planche de bord, tout tourné vers le conducteur. Premier réflexe: quel est le con qui a dessiné la planche de bord...

    Ce à quoi, son propriétaire me disait que statistiquement, la voiture peut n'avoir qu'une seule personne à bord,le conducteur. Et s'il y a plusieurs, alors la manipulation quelque part sur la planche de bord peut l'être par le conducteur ou par le passager. Ce dernier peut se permettre de quitter les yeux de la route pendant quelques temps. Mais pour le conducteur, il vaut mieux que ça soit le moins longtemps possible, d'où tout l'habitacle légèrement orienté vers le conducteur


    Bref, un fonctionnement asymétrique peut être un problème technique. Mais parfois, c'est voulu (comme en Nascar...)

  13. #12
    IH326

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    moi non plus, je ne sais pas
    et c'est pour ça que j'essaie de vérifier

    peut-être que les autres sont orientés différemment, la face chaude vers la pièce, et la face semi-chaude contre le mur. Et comme il y a peu de circulation d'air, alors sa température est plus élevée, d'où l'impression que c'est chaud des 2 faces

    etc...


    Petite anecdote
    La première fois que je suis monté dans une BMW (en tant que passager, à cet âge là), en voulant changer la radio, j'ai été surpris par la planche de bord, tout tourné vers le conducteur. Premier réflexe: quel est le con qui a dessiné la planche de bord...

    Ce à quoi, son propriétaire me disait que statistiquement, la voiture peut n'avoir qu'une seule personne à bord,le conducteur. Et s'il y a plusieurs, alors la manipulation quelque part sur la planche de bord peut l'être par le conducteur ou par le passager. Ce dernier peut se permettre de quitter les yeux de la route pendant quelques temps. Mais pour le conducteur, il vaut mieux que ça soit le moins longtemps possible, d'où tout l'habitacle légèrement orienté vers le conducteur


    Bref, un fonctionnement asymétrique peut être un problème technique. Mais parfois, c'est voulu (comme en Nascar...)
    Bon, je me prendre 2 Aspro 500....

  14. #13
    themulot88

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    si j'ai bien compris et si le probleme n'ai pas un manque de chauffe en bas mais un manque de chauffe sur une seule face ici l'avant, je pense deja avoir eu le meme probleme, dans certain radiateur un tube en plastique est inseré lors du montage du depart et retour en bas ou du depart et retour du meme coté ( par exemple les deux a gauche ou les deux a droite) et il a rrive que le tube soit a peine trops long et crée un desequilibre car il bouche partiellement un coté. la presence de ce tube n'est frequent qu'avec les radiateurs verticaux. je vais essayer de trouver des liens d'exemple pour que ce soit plus clair.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    Il faur que le radiateur soit a niveau impeccable s il penche vers vous eh bien l eau chaude va a l arriere...idem les cotes il faut que le cote ou est la purge soit 3mmn plus haut que l autre côté
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 13/12/2014 à 12h47.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    bonjour , j aurai demonté depuis longtemps le radiateur pour voire si il y a de la boue dedans tu ferme le robiner le té de l autre coté et tu le vire dehors

  17. #16
    GOBCM

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas



    Bjr

    je pense que j ai trouvé !!

    j ai enlevé la plaque sur le cote pour voir l interieur et , celui qui a la paroi qui chauffe moins est celui qui a les aillettes derriere la face avant .

    Tous les autres ont les aillettes sur la face arriere !!

    Donc en fait les zones du radiateur les moins chaudes , sont celle ou il y a des aillettes derrieres !! cqfd . logique on va dire.

    Ma question donc , est ce important ? Y a t il un sens ?

    Le fait que la face arriere du radiateur chauffe plus que celle à l avant , fait il que le radiateur chauffe moins l air que ceux qui ont les aillettes derriere ?

    merci

  18. #17
    GOBCM

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    bjr

    je me repond :

    vu sur un site fabricant :

    Montage
    Positionner la face froide (sans
    ailettes) du côté pièce.
    Les raccordements (droite ou
    gauche) doivent se situer en bas
    côté mur.

    vais donc inverser le radiateur !

    thx

  19. #18
    wizz

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    Citation Envoyé par GOBCM Voir le message
    bjr

    je me repond :

    vu sur un site fabricant :

    Montage
    Positionner la face froide (sans
    ailettes) du côté pièce.
    Les raccordements (droite ou
    gauche) doivent se situer en bas
    côté mur.

    vais donc inverser le radiateur !

    thx
    partage tes infos; partage ton expérience, dès fois où il y aurait un autre guss qui aurait ce même genre de soucis. Donne nous le lien du modèle en question, du fabricant...

  20. #19
    wizz

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    Citation Envoyé par GOBCM Voir le message


    Bjr

    je pense que j ai trouvé !!

    j ai enlevé la plaque sur le cote pour voir l interieur et , celui qui a la paroi qui chauffe moins est celui qui a les aillettes derriere la face avant .

    Tous les autres ont les aillettes sur la face arriere !!

    Donc en fait les zones du radiateur les moins chaudes , sont celle ou il y a des aillettes derrieres !! cqfd . logique on va dire.

    Ma question donc , est ce important ? Y a t il un sens ?

    Le fait que la face arriere du radiateur chauffe plus que celle à l avant , fait il que le radiateur chauffe moins l air que ceux qui ont les aillettes derriere ?

    merci
    Une photo vaut mieux qu'un long discours
    A défaut d'une photo, un schéma est tout aussi bien. Et si c'est fait par son constructeur, alors c'est encore mieux
    Tu es devant ton radiateur, et c'est plus ou moins évident pour toi
    Mais pour ceux qui derrière leur écran PC et pas devant ton radiateur, ce n'est pas du tout évident


    Un conseil, pas forcement que pour le cas ici, mais en général.
    Si on veut être aidé, de manière efficace, alors il faudrait que l'on puisse se faire comprendre, que les interlocuteurs puissent comprendre notre soucis. Dès lors, un maximum d'information est le bienvenu. Et dans l'hypothèse où on se serait pas capable de faire une bonne description, d'expliquer son installation, alors il vaut mieux "refiler le paquet" aux autres pour qu'ils analysent par eux même, c'est à dire photos, schémas, liens constructeurs, etc...

  21. #20
    GOBCM

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    http://www.chappee.com/data/upload/7...urs%202013.pdf

    Voici le lien qui dit qu' un radiateur 2 faces dont 1 avec aillettes doit etre monté , avec la face sans aillettes coté piece !

    Donc less aillettes au mur!

    merci

  22. #21
    wizz

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    Donc c'est bien un machin chose asymétrique. Comme quoi...

    Avant de démonter, vérifie les autres radiateurs (qui sont identiques), et voir comment c'est monté

    Cette conception asymétrique, c'est aussi pour des raisons de sécurité.
    On dira que les murs sont parfaitement isolés, n'absorbent pas la chaleur. De ce fait, toute la chaleur du radiateur ne chauffera que l'air de la pièce. Donc un montage avant ou arrière ne changera rien sur le plan efficacité thermique. En revanche, certaines installations ont une eau très chaude. De ce fait, la portion du radiateur juste après l'entrée d'eau chaude sera aussi très chaude, risque de se bruler, et donc risque de procès. Ils font donc deux faces, en orientant la face tiède côté habitation, contact physique avec les gens.

    Maintenant, aspect chauffage. Il y a la convection, en chauffant l'air. Et il y a les radiations. En mettant la face chaude vers côté habitation, on aura une meilleure sensation de chaleur.

    Si les autres radiateurs ont la face chaude du côté habitation, et que ça te convient, et pas de risque de brulure, alors tu pourras toujours redisposer ce radiateur comme les autres

  23. #22
    GOBCM

    Re : Radiateur eau chaude double paroi ne chauffe pas sur le bas

    merci wizz pour tes remarques pertinentes .

    mon constructeur vient permuter demain .

    ca ns convient mieux face chaude cote piece.

Discussions similaires

  1. Tubage double paroi
    Par z60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2014, 16h26
  2. Pose conduit double paroi isolé?
    Par damokles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2012, 17h57
  3. tubage simple ou double paroi ?
    Par invite39303182 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2011, 21h49
  4. cheminée fermée et tuyau double paroi
    Par invitefdf81215 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2009, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...