Eternite porreuse. Besoin d'avis.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eternite porreuse. Besoin d'avis.



  1. #1
    MAVERIK

    Eternite porreuse. Besoin d'avis.


    ------

    Bonsoir tut le monde,

    Ayant acquit une habitation il y a maintenant 1 mois, nous avons commencé les hostilités de la rénovation. Nous avons démarré par le haut pour finir en bas.
    Ma question concerne la toiture, aujourd'hui le patron de la société qui à installé les velux nous a mis en garde concernant la vieillesse de notre toiture et nous a conseillé de ne plus tarder à la remplacer. Ses arguments (qui ont fait mouche je dois dire, mais je viens vers vous pour avoir plusieurs avis afin de ne pas me faire avoir) sont les suivants :
    -Eternit ancienne donc contiennent de l'amiante ( il a un peu frotté dessus et à fait apparaitre une petite laine qui s’agglomérait entre ces doigts et m'a montré des petits tâches blanche qui sont censé représenté une eternit constitué avec de l'amiante.
    -Eternit devenu poreuse ( ce qui expliquerait les tâches d'humidité côté intérieur sur quasiment toute les plaques d'eternit).
    -Suit à ce dernier argument (vu que nous avons déjà commencé à placer quelques plaque de laine de verre contre les chevrons de la toiture) il nous a dit que la laine de verre avait sans doute déjà absorbé une partie de cette eau qui filtre au travers de la toiture via les plaques d'eternit devenu poreuse. Et en effet, en allant toucher la laine de verre déjà placé (il y a 2 semaines). elle est très froide et mouillé.

    J'aimerai donc votre avis pour voir si les arguments du gars tiennent la route ? et si vous pensez qu'une nouvelle toiture serait à envisagé ?


    A bientôt et merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Eternite porreuse. Besoin d'avis.

    Bonjour,

    J'ai une toiture réalisée en 1985 en PST Eternit et tuiles romanes collées.
    à lépoque j'ai peint les canaux avec une peinture d'étanchéification (dip'etanch) couleur tuile. Ca devrait résoudre les problèmes de porosité.

    J'ai eu plus tard un problème de condesation, un hiver où la neige a tenu quelque jour, la vapeur d'eau de la maison c'estd éposé sous les canaux plus froids et a gouttée sur l'isolant posé sur le plancher des combles.
    La solution a consisté à mettre un extracteur hygrorégulé dans les combles.

    Enfin les PST en amiante ne sont dangeureuses que pour ceux qui les manipules sans précaution. c'est important de le savoir si tu dois refaire ta toiture.
    Mais si ta charpente est en bon état qu'il n'y a pas de fuite et que tu ne dois pas réhausser la maison, à ta place, je commencerai par ces solutions simples et peu couteuses.

    A+
    Jean-Luc
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    JP43100

    Re : Eternite porreuse. Besoin d'avis.

    Attention, on peut remédier à la porosité des plaques Eternit par diverses résines après nettoyage mais certaines plaques peuvent être fragilisées et il peut y avoir des problèmes de casses en marchant dessus. Il existe aussi des plaques qui se refixent sur l'eternit trop dégradée avec les précautions aussi vis à vis de la casse.

    JP

  4. #4
    Larzacien

    Re : Eternite porreuse. Besoin d'avis.

    bonjour, Il y a deux sortes de toitures en fibro ciment. Dans le sud, là où les toits sont rouges, ce sont des tôles ondulées qui sont parfois recouvertes de tuiles canals sur la partie bombée.

    Mais là où les toits sont noirs et plus pentus, il y a des petites plaques, comme de l'ardoise et elles sont noires.

    Pour refaire ça coûte cher, parce que dans un cas comme dans l'autre, il ne faut pas jeter au sol ce qu'on enlève, mais le récupérer sans casser en vue de recyclage.

    Le recyclage coûte assez cher, il faut se renseigner.

    On a laissé vendre ces produits pendant longtemps alors que les politiques étaient bien au courant des problèmes, et aujourd'hui, c'est la galère pour les remplacer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IH326

    Re : Eternite porreuse. Besoin d'avis.

    Bonjour,

    J'ai découpé des pallettes entières de plaques fibrociments avec mon père quand j'étais gamin, je n'ai pas encore le cancer...
    Il suffit de mouiller pour éviter la poussière.
    Jouer sur peur des gens est actuel.......

  7. #6
    Larzacien

    Re : Eternite porreuse. Besoin d'avis.

    bonjour, d'accord qu'en mouillant on bloque la poussière, mais, il y a des règlementations et des agréments pour les professionnels actuellement. Ils doivent s'habiller en cosmonautes.

    Si on le fait soi-même, on peut agir avec son bon sens, en faisant attention et en employant un truc très répandu très efficace et peu coûteux : la flotte.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Eternite porreuse. Besoin d'avis.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une toiture réalisée en 1985 en PST Eternit et tuiles romanes collées.
    à lépoque j'ai peint les canaux avec une peinture d'étanchéification (dip'etanch) couleur tuile. Ca devrait résoudre les problèmes de porosité.
    A+
    Jean-Luc
    +1 c'est le plus simple et le meilleur ratio prix/performances/facilité de mise en oeuvre.
    Un bémol cependant, il est exclu de nettoyer au jet sous pression, et comme le résultat est en relation avec la propreté avant application, c'est pas nécessairement dans la poche.
    Cdt.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Eternite porreuse. Besoin d'avis.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai découpé des pallettes entières de plaques fibrociments avec mon père quand j'étais gamin, je n'ai pas encore le cancer...
    Il suffit de mouiller pour éviter la poussière.
    Jouer sur peur des gens est actuel.......
    C'est vrai sur le dernier point, mais un cancer du mésothélium peut se déclarer jusqu'à 50 ans après l'exposition et une fois déclaré c'est souvent "direct dans la boite" sans passe par la case rémission.
    Cdt.

  10. #9
    cornychon

    Re : Eternite porreuse. Besoin d'avis.

    Bonjour,

    Dans les années 1970, dans le cadre d’un laboratoire de recherche appliquée en physique du solide, nous réalisions des pièces mécaniques dans des blocs d’amiante. C’était la meilleure méthode pour fabriquer des mécanismes capables de fonctionner sous vide à haute température. (, Léger dégazage acceptable)
    Lors de l’usinage, les copeaux étaient de très fines particules, de la poussière. Pour nettoyer les machines, des grands coups de soufflettes à 6 kg. Le nuage de poussières d’amiante retombait au sol.
    Dans le cadre de la recherche des propriétés physiques des matériaux semi conducteurs, nous avons découpé de l’oxyde d’uranium UO2. Le principal risque était une intoxication rénale aigue.
    Mais collègues de cette époque et moi sommes toujours vivants.

    Si on fait une exploitation statistique du cas cornychon, on peut respirer de la poussière d’amiante sans aucun danger.
    La douchette d’eau n’est même pas nécessaire.

    Les études épidémiologiques réalisées dans tous les pays industrialisés montrent une dangerosité extrême.
    Ceux qui sont habillés à travailler sur les déchets sont équipé d’un scaphandre pressurisé. Aucune poussière ne peut pénétrer par voie respiratoire.


    AMIANTE = DANGER
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Eternite porreuse. Besoin d'avis.

    Bonjour
    lors de la vente normalement, il y a eu des diagnostiques de fait
    que disait-ils ? absence ou présence d'amiante ?
    Il faudrait être sur que les problèmes rencontrés sont bien du à
    la porosité des plaques et pas à des problèmes de condensation.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Probabilités et éternité / infini.
    Par Oroche dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2012, 17h22
  2. besoin d'avis sur l'epf
    Par invite5e6c30e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2008, 17h48
  3. l'eternité du photon du à sa vitesse c à l'origine de solipsisme?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2008, 14h42
  4. SVP j'ai besoin d'un avis!
    Par invite7f3d9d7b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2007, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...