Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la verticale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la verticale



  1. #1
    tizef

    Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la verticale


    ------

    Bonjour

    je voudrais savoir, si je met une vis sans fin a grain a la vertical peut-elle fonctionner ?


    c'est pour alimenter un poêle a granulé, le bas du silo ce trouve a 2m20 au dessous du poêle

    Merci

    -----

  2. #2
    themulot88

    Re : Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la vertical

    je dirais non, attendons les pros de ce domaine, mais je pense que pour cette application une aspiration serait plus appropriée. bonne soirée

  3. #3
    themulot88

    Re : Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la vertical

    après quelques recherches googles, apparement je me suis trompé, néanmoins ce sont des vis sans fin prévu a cet effet. "quid de la difference avec une vis normale ???"

  4. #4
    rmg

    Re : Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la vertical

    bonsoir,
    la vis fonctionnera avec une perte de débit,mais j'imagine que ce n'est pas votre souci.
    je pense qu'il faudra changer le rapport des poulies,ça va tourner trop vite et casser beaucoup de granulés.
    voir aussi l'usure de la spire. (une vis à grain casse le grain..,.un peu.)
    pour un transport de céréales à la verticale on utilise un élévateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philpg1

    Re : Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la vertical

    bonsoir,

    je pense que dans cette configuration il est plus judicieux d'utiliser un élévateur à godets qui aura un bien meilleur rendement et demandera beaucoup moins d'énergie ! Parole de paysan...

  7. #6
    Did67

    Re : Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la vertical

    Cela me parait risqué ! Dans un vis verticale, sauf dispositif spéciaux, les risquent de "tourner en rond" avec la vis dans le carter, sans jamais monter...

    Le principe d'une vis sans fin, c'est que le grain "tombe" en avant ; c'est une sorte d'écoulement... En général, au-delà d'une certaine pente, selon la "fluidité" du produit, le débit diminue et le risque que cela "tourne en rond" augmente...

    Je te propose de regarder un peu les schémas des différents poêles et chaudières pour savoir jusqu'à quelle pente les différentes vis d'amenée des pellets dans le foyer fonctionnent...

  8. #7
    f6bes

    Re : Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la vertical

    Citation Envoyé par tizef Voir le message
    Bonjour

    je voudrais savoir, si je met une vis sans fin a grain a la vertical peut-elle fonctionner ?


    c'est pour alimenter un poêle a granulé, le bas du silo ce trouve a 2m20 au dessous du poêle

    Merci
    Bjr à toi,
    Les poéles à granulés fonctionent avec une vis sans fin.
    Il faut donc que l'APPORT de granulés ..corresponde...au débit demandé.
    C'est pas à la louche que l'on alimente un tel poéle !

    En général il y a PLUSIEURS "vitesses" (temporisation marche/arrét du moteur) suivant le débit souhaité.
    Ces vitesses correspondent à des mises en route /arrét du moteur. Ca peut etre 2 secondes de fonctionnement et
    4 secondes d'arrét.
    Ou 3 secondes "on" et 3 secondes " off" ,
    ou 4 secondes "on" et 2 secondes " off"......etc...
    A toi de déterminer le bon séquençage suivant tes besoins .
    Une phase de "mise au point" et donc nécessaire.

    Mais je me demande comment tu vas ALIMENTER le bruleur de ton poéle ?
    Bonnes fétes

  9. #8
    tizef

    Re : Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la verticale

    Bonjour a tous

    Bien sur j'aurais une réservoir de 20l au dessus du poêle dans la cloison et la gravité fait le reste, mais c'est vrai la vis sans fin risque de tourner sans pellets, donc nul comme système il faudrait une pente, je vais me tourner vers le transport par air si vous avez des renseignements!

    1: quel aspirateur (moi j'ai un avec retour 21kPa 1400w 53L/s

    Merci a tous

  10. #9
    Did67

    Re : Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la verticale

    Une bonne recherche sur ce site devrait te permettre de retrouver les explications de quelqu'un qui avait réalisé un système d'aspiration avec un aspirateur + une poubelle...

  11. #10
    japran

    Re : Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la verticale

    Bonjour,
    Une vis sans fin verticale s'appelle une "girafe" et peut très bien acheminer des pellets. C'est une vis avec un axe et donc les pellets ne peuvent redescendre. Par contre le prix est beaucoup plus élevé et la maintenance plus fréquente. Si c'est pour alimenter une trémie sur un poêle ou une chaudière il n'y a pas de problème. A calculer le rapport entre la vitesse de rotation et le diamètre de la vis pour trouver le meilleur rendement pour avoir le moins de granulés cassés au gavage.

    Cordialement

  12. #11
    GB33Bx

    Re : Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la verticale

    Je ne connais pas ce système mais pourquoi mettre une vis sans fin?

    as tu pensé à un autre moyen ?

    comme par exemple un distributeur qui pousserait les granulés vers une goulotte verticale
    la gravité faisant le reste.
    Bien entendu il faudrait un système automatique, qui comprendrait :
    - un piston pousseur qui envoie les granulés vers une chambre volumétrique d'un volume déterminé
    - capteurs electroniques qui envoient et reçoivent des impulsions
    -goulotte
    -réservoir

    cela parait compliqué mais a étudier?

  13. #12
    tizef

    Re : Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la verticale

    Ok GB33Bx je vais voir, j'ai pensé aussi a un piston mais pas facile a faire non plus !

    Comme je l'ai dit je vais essayer avec un aspirateur je recherche donc de la doc, pour l'instant j'ai les sondes
    a faire "Merci a André"

    A+

  14. #13
    Did67

    Re : Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la verticale

    Va voir sur le fil consacré aux chaudières Okofen et interroge "tam". Je me demande si ce n'est pas lui. Ou peut-être ilse souviendra.

    Et il y a ça :

    https://www.youtube.com/watch?v=mILrRCN0M6w

  15. #14
    philpg1

    Re : Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la verticale

    Citation Envoyé par tizef Voir le message
    Ok GB33Bx je vais voir, j'ai pensé aussi a un piston mais pas facile a faire non plus !

    Comme je l'ai dit je vais essayer avec un aspirateur je recherche donc de la doc, pour l'instant j'ai les sondes
    a faire "Merci a André"

    A+
    Je pense que vous torturez les méninges ! Avez vous pensé avec le système aspirateur ou soufflerie, à l'incidence sur le foyer du feu ?
    Je persiste à penser que en terme de rendement mécanique et à la simplicité de mise en oeuvre, que l'élévateur à godet reste largement au dessus du lot dans cette configuration de verticalité, et également en consommation d'énergie pour le moteur électrique....

  16. #15
    tizef

    Re : Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la verticale

    Je pense que tu as pas compris le système que je veux faire!

    J'ai un réservoir sur mon poêle + un autre au dessus, celui-ci est rempli avec l'aspirateur et le reste ce fait par gravité

  17. #16
    philpg1

    Re : Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la verticale

    Ok, vu, et le débit d'arrivée des pellets dans le poêle va être reglé comment avec ce système gravitaire ?

  18. #17
    tizef

    Re : Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la verticale

    dans le fond de la trémie du poêle il y a un axe de 25 cm de L usiné (je sais trop comment) quand je regarde dans foyer je vois les granulés arriver a droite puis au milieux et a gauche, le débit des pellets ce fait avec la vitesse du moteur (potentiomètre)
    c'est un poêle mixte ARCO rotary 130 très bon très silencieux

  19. #18
    tizef

    Re : Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la verticale

    dans le fond de la trémie du poêle il y a un axe de 25 cm de L usiné (je sais trop comment) quand je regarde dans le foyer je vois les granulés arriver a droite puis au milieux et a gauche, le débit des pellets ce fait avec la vitesse du moteur (potentiomètre)
    le pellets viens de dessus (comble) via une petite réserve 60l alimenter pour le moment par sac
    en tous j'ai une réserve 5 sacs (75k)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere SIME modèle Bitherm 51E F/B : peut-elle fonctionner sans ECS ?
    Par tontonjc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2013, 18h48
  2. [Divers] La vie peut elle exister sans eau ?
    Par invite1a7050d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2008, 18h28
  3. Lignes sans pertes peut-elle être désadaptée?
    Par invite3e92b70d dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2008, 08h37
  4. [zoologie][résolu]une abeille peut elle piquer sans élan ?
    Par invitef58c9b86 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2007, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...