Sol qui gonfle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Sol qui gonfle



  1. #1
    walid38

    Sol qui gonfle


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'avoir un grand problème. J'étais dans mon salon quand subitement le sol en carrelage s'est mis à gonfler !!! Sachant que mon système de chauffage est un système au sol j'ai tout de suite fermé la chaudière afin d’arrêter le gonflement, et j'ai ensuite purgé l'eau qui permet le chauffage au sol.
    Que doit je faire ? Comment réparer mon sol qui est maintenant gonflé?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Sol qui gonfle

    Bonsoir,

    Quelle était la température de l'eau qui circulait dans la chape ?

    De quand date la réalisation de l'installation du chauffage et de la pose de la chape et du carrelage ?

    Bonne suite pour une solution et la réparation par l'entreprise qui a réalisé le chauffage et ou la chape et le carrelage.
    Dernière modification par trebor ; 04/01/2015 à 23h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    walid38

    Re : Sol qui gonfle

    Merci pour ta reponse
    Elle date de 1993 et je n'ai aucune idée de la température de l'eau et de l'entreprise qui a réalisé ça.

  4. #4
    walid38

    Re : Sol qui gonfle

    vous pensez que c'est due à quoi?
    un tuyau qui à cassé ?
    mais soulever une chape 10 cm en béton jusqu’à faire une bosse d'environ 5 cm de haut c'est dur à imaginer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baptisteATS

    Re : Sol qui gonfle

    c'est possible qu'avec le temps la chape se soit déteriorée à cause d'une surpression et/ou d'une température trop haute. Le mieux est de faire examiner le problème par un professionnel.

  7. #6
    yves35

    Re : Sol qui gonfle

    bonsoir,

    J'étais dans mon salon quand subitement le sol en carrelage s'est mis à gonfler !!! Sachant que mon système de chauffage est un système au sol j'ai tout de suite fermé la chaudière afin d’arrêter le gonflement
    pas banale ton affaire...tient nous au courant des suites ,ça m'intéresse . La pression dans les tuyaux est insuffisante pour localement faire éclater la chape , mais si l'eau du circuit fuit et réussit a aller en dehors de la chape entre la dalle béton et la chape alors la pression même faible pousse sur une grande surface et exerce une grande force . Exemple ression = 1.5 bar soit 1.5 kg/cm² sur une surface de 1 m² donc 10 000 cm² ,la force est de 15 tonnes .

    N'as tu pas eu des baisses de pression et obligation de remettre du liquide dans le circuit chauffage?

    yves

  8. #7
    Salva57

    Re : Sol qui gonfle

    Bonjour,

    Comme dit yves35 il aurait fallu regarder avant de purger s' il y avait une baisse de pression qui indique une fuite.
    je suppose que si la chappe a gonflé le carrellage dessus a éclaté?

  9. #8
    trebor

    Re : Sol qui gonfle

    Bonjour à tous,

    Dans quelle région habitez-vous, au cas ou ce serait en Islande ( un mouvement du sol ) ?

    Foutu pour foutu, ouvrir de nouveau le circuit du chauffage afin de contrôler si il y a une fuite d'eau sous la chape ou une température trop élevée.

    Voir si le compteur d'eau indique une faible consommation.

    Bonne suite pour trouver la cause.
    Dernière modification par trebor ; 05/01/2015 à 06h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    walid38

    Re : Sol qui gonfle

    J'étais dans le salon quand subitement j’entendis des craquèlements provenant du sol. Je me suis mis à regarder et le sol s'est mis à gonfler littéralement. C’est vraiment impressionnant. Dans ces moments on a envie que d'une seule chose c'est que ça s’arrête. Ni une ni deux j'ai pensé au chauffage au sol. J'ai de suite fermé la chaudière et purger le système après j'ai vu une grande baise de pression mais c'est probablement dû à la purge.
    J'habite dans la région grenobloise et il y a souvent des petites secousses sismique (cela a peut-être fragilisé la chape).
    Avant le gonflement du sol, on avait la sensation de marcher sur du carrelage mal collé, ce symptôme est apparu il y a 3 jours.
    Le carrelage n'a pas éclaté en morceau, impressionné par sa déformation élastique. J'ai toujours l'espoir de récupérer ce carrelage car modèle unique.
    Je vous tiendrai au courant de l'affaire.

  11. #10
    trebor

    Re : Sol qui gonfle

    Citation Envoyé par walid38 Voir le message
    Avant le gonflement du sol, on avait la sensation de marcher sur du carrelage mal collé, ce symptôme est apparu il y a 3 jours.
    Le carrelage n'a pas éclaté en morceau, impressionné par sa déformation élastique. J'ai toujours l'espoir de récupérer ce carrelage car modèle unique.
    Je vous tiendrai au courant de l'affaire.
    Bonjour,

    Le carrelage n'est pas en matériau dur et donc cassant ?

    Savez-vous comment a été réalisé la chape et son isolation ainsi que pour la pose et le type de chauffage au sol ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    trebor

    Re : Sol qui gonfle

    Re :

    Au cas ou la cause serait un mouvement du sol, faire un contrôle de tous les murs intérieurs et extérieurs afin de voir si il n'y a pas des fissures.

    Si c'est le cas, votre assurance habitation doit couvrir les dégâts naturels.

    Mais voyons d'autres avis pour ce cas qui n'est pas banal ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    chatelot16

    Re : Sol qui gonfle

    si le gonflement s'est arreté instantanement en vidant le circuit de chauffage , c'est la preuve que le probleme vient de la : ça sent la fuite , et j'imagine que l'eau remplis une poche entre 2 couche assez etanche , mais va ressortir plus tard

    il n'y a pas 36 solution , il va faloir casser pour trouver la fuite

    petite solution de secours : il y a souvent plusieur tuyaux en paralele : chercher lequel a la fuite et le debrancher au 2 bout : il y aura donc une partie du sol qui ne chauffera plus mais ça permettra de finir l'hiver sans gros travaux
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  14. #13
    KATDEN

    Re : Sol qui gonfle

    Salut à tous,
    une autre idée peut-être :
    chez mon père, une maison d'une 20aine d'année au moment des faits, pas de chauffage au sol : gros craquements en pleine nuit, une bande de carrelage s'est retrouvée soulevée d'un bout à l'autre au milieu de la pièce. C'est arrivé 2 fois ! tout le carrelage du rdc a donc dû être refait.
    En fait on s'est aperçu qu'il n'y avait pas de joints de dilatation au bord des murs quand la maison a été faite, et au bout de 20 ans l'effort a soit été très important cette année là (1998 ou 99 de mémoire), soit la solidité de la colle et du carrelage a été mise à l'épreuve pendant 20 ans et a lâché.

  15. #14
    behache

    Re : Sol qui gonfle

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par XXX Voir le message
    si le gonflement s'est arreté instantanement en vidant le circuit de chauffage , c'est la preuve que le probleme vient de la : ça sent la fuite , et j'imagine que l'eau remplis une poche entre 2 couche assez etanche , mais va ressortir plus tard
    D'accord
    il n'y a pas 36 solution , il va faloir casser pour trouver la fuite
    Probable.
    mais un test d'épreuve est souhaitable avant de casser.
    ... il y a souvent plusieurs tuyaux en paralele :

    Pour une même pièce ? ce serait rarissime !
    Par contre dans une installation, il y a toujours plusieurs boucles, généralement une par pièce et il est possible de condamner la bouche fuyarde afin de permettre la remise en pression et la chauffe des autres.

    Pour cela il faut fermer complètement le robinet " chaud "d'arrêt de la boucle endomagée, lson robinet de retour " froid "
    Le démontage ou au moins le desserrage permanent d'un raccord sur l'un des 2 robinets ci-dessus me parait souhaitable pour assurer qu'il n'y ait pas de pression dans la boucle suspecte.

    Sur demande express, je tiendrais par MP, à la disposition de walid38,
    extrait du fascicule " Plancher chauffant- rafraîchissant BT > Conception et mise en œuvre " du CSTB ,
    qu'il est interdit de reproduire publiquement,
    un paragraphe traitant de la réparation d'un tube percé.

    Mais il n'y a pas de miracle à espérer pour le carrelage !
    Dernière modification par behache ; 05/01/2015 à 12h57.
    Cordialement.

  16. #15
    walid38

    Re : Sol qui gonfle

    Voila des images
    Qui dois-je appeler pour la réparation ?
    Est ce que l'assurance habitation couvre ce genre de dégâts ?
    J'ai effectivement arrêté la chaudière et après fais une purge mais ça s'est arrêté de gonfler avant. J'ai fait ces manips par sécurité.
    IMG_20150105_090424.jpg

    IMG_20150105_133341.jpg

    IMG_20150105_133400.jpg

  17. #16
    trebor

    Re : Sol qui gonfle

    Ce qui me semble étonnant c'est que si c'est bien une fuite du planché chauffant, qu'il n'y ai pas eu besoin d'ajouter de l'eau dans le circuit et que de l'eau n'ai pas remonté en surface du carrelage .

    Je me demande si KATBEN n'aurai pas raison de suspecter un manque de joint de dilatation et ou une chape non prévue pour un planché chauffant.

    L'assurance habitation doit normalement couvrir ce genre de dégâts, mais il faut en connaître la cause, car si c'est suite à une mal façon lors de la construction, l'assurance peut se retourner contre l'entreprise qui a réalisé le travail ?

    Un essai d’étanchéité du chauffage ne serait pas inutile afin de le mettre éventuellement hors de cause.

    Bonne suite pour solutionner cette affaire.
    Dernière modification par trebor ; 05/01/2015 à 13h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    walid38

    Re : Sol qui gonfle

    Il y a 4 robinets 2 pour le salon, 1 pour la cuisine et le dernier pour le hall d'entrée, j'ai pu fermer celui du salon qui est concerné

  19. #18
    Bluedeep

    Re : Sol qui gonfle

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    si c'est suite à une mal façon lors de la construction, l'assurance peut se retourner contre l'entreprise qui a réalisé le travail ?
    A priori non : la prescription est décennale, et la construction date de 1993. (sauf peut être cas de litige antérieur sur la construction, connu des tribunaux et qui aurait entraîné une interruption de prescription).

    cf. loi "Spinetta" du 4/1/1978.
    Dernière modification par Bluedeep ; 05/01/2015 à 14h02.

  20. #19
    aligator427...

    Re : Sol qui gonfle

    salut,
    sur quoi repose ta chape:
    dalle flottante, portée, vide sanitaire?
    My flowers are beautiful.

  21. #20
    Salva57

    Re : Sol qui gonfle

    Bonsoir,

    C'est vrai que les carreaux ne semble pas cassés tu peux donc essayer de finir de les décoller pour les récupérer.
    Vu que tu dis que ces carreaux on d'abord commencé à sonner le creux, on peut penser que c'est une fuite.

    Contact ton assurance avant de tout arracher il voudront peut être faire passer un expert.

  22. #21
    KATDEN

    Re : Sol qui gonfle

    re,
    au vu des photos, c'est exactement ce qui s'est passé chez mon père.

    Bon courage.

  23. #22
    Salva57

    Re : Sol qui gonfle

    Re,

    Tu as un sous/sol ? ou un vide sanitaire? ou rien du tout ?

  24. #23
    trebor

    Re : Sol qui gonfle

    Citation Envoyé par walid38 Voir le message
    Voila des images
    Qui dois-je appeler pour la réparation ?
    Est ce que l'assurance habitation couvre ce genre de dégâts ?
    J'ai effectivement arrêté la chaudière et après fais une purge mais ça s'est arrêté de gonfler avant. J'ai fait ces manips par sécurité.
    Pièce jointe 268728

    Pièce jointe 268729

    Pièce jointe 268730
    Bonsoir,

    A mon avis, idem que celle de KATBEN, c'est l'absence d'un bon joint de dilatation, vu que le sol est chauffant.

    On voit souvent ces carrelages en ciment de 30x30 sur les trottoirs qui se mettent en pyramide bout à bout.

    Bonne soirée à tous et espérer que c'est bien cela et non une fuite d'eau.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    aligator427...

    Re : Sol qui gonfle

    bizarre quand même que ça ai mis autant à péter (si pas de joint de dilation).
    d'autant que lors de la première mise en chauffe d'un plancher chauffant on tourne un peu en "sur régime" un bon moment...ça aurait du péter là non?

    dalle flottante,dalle portée, vide sanitaire?
    zat is ze couechtiun...
    Dernière modification par aligator427... ; 06/01/2015 à 09h32.
    My flowers are beautiful.

  26. #25
    chatelot16

    Re : Sol qui gonfle

    la dilatation est bien une possibilité qui expliquerait aussi ce genre de deformation : pour lever le doute remettre sous pression le circuit de chauffage sans le faire chauffer et voir si la pression reste stable : si la pression ne baisse pas , l'histoire de dilatation est vraissemblable

    une dilatation ou le carrelage fait une voute explique que ça ne le casse pas : ça le met en compression : c'est la traction qui casserait les materiaux fragile

    ce genre de dilatation explique bien que ça sonne creux : il y a de l'air sous les carreaux qui se soulevent : si il y avait une poche d'eau ça ne sonnerait pas creux , et il y aurait de l'eau qui pisse entre les carreau

    si la poche d'eau etait plus profond dans la chappe la deformation mettrait le carrelage en traction et soit il se decollerait soit il se casserait

    heureusement qu'on est nombreux a repondre sur ce forum : ça permet de corriger les mauvaise reponse comme ma precedente ou je croyais surtout a une fuite

    si ce n'est qu'un probleme de dilation , mettre un coup de disqueuse dans les joint du carrelage : ça leurs donnera de la place , et permetra de les recuperer sans casse ... ensuite il faudra chercher comment faire un joint de dilatation a un bord de la piece avant de reposer correctement le carrelage
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  27. #26
    Bluedeep

    Re : Sol qui gonfle

    Bonjour

    La maison est sur sous-sol, vide-sanitaire, ou que dalle ? (c'est le cas de le dire )

  28. #27
    walid38

    Re : Sol qui gonfle

    Bonjour,
    Tous d'abord un grand merci pour vos nombreuses réponses
    Il n'y a pas de sous sol et aucun vide sanitaire.
    Le Plancher chauffant hydraulique (polystyrène + tuyau) est posés sur une dalle en béton puis ils ont recouvert d'une chape de 10 cm en béton puis pose de carrelage.

  29. #28
    aligator427...

    Re : Sol qui gonfle

    Il n'y a pas de sous sol et aucun vide sanitaire.
    info intéressante...
    dalle flottante ou portée ?
    autre question:
    qu'est ce qui se soulève exactement, uniquement le carrelage ou bien carrelage + chape ?
    My flowers are beautiful.

  30. #29
    pueblo

    Re : Sol qui gonfle

    bonjour
    effectivement ça réveille !!!
    perso avant de toucher quoi que ce soit=photos(c'est fait) et assurance
    après le passage de l'expert tu pourras tenter de meuler,tester,...

  31. #30
    aligator427...

    Re : Sol qui gonfle

    je posais ces questions pour envisager une autre piste toute aussi probable que la dilation ....

    les conséquences d'argiles gonflantes (dans tous les sens du terme): Nom : o.jpg
Affichages : 3854
Taille : 196,7 Ko
    Dernière modification par aligator427... ; 06/01/2015 à 20h00.
    My flowers are beautiful.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. je gonfle....
    Par invite6582d208 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2010, 10h59
  2. Pied Qui Gonfle
    Par futura-coco dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 19h16
  3. FS a gonflé et m' envahit!
    Par abracadabra75 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2008, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...