thermostat d'ambiance et sonde extérieur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

thermostat d'ambiance et sonde extérieur.



  1. #1
    nemelk

    thermostat d'ambiance et sonde extérieur.


    ------

    Bonsoir,

    Voila, j'ai une chaudière toute neuve qui vient d'être installée (chappée luna platinium duo, gaz condensation).

    L' installateur m'a mit des robinets thermostatiques sur tout les radiateurs de la maison sauf 1, un thermostat d'ambiance ainsi qu'une sonde extérieur, j'ai beau avoir la doc, j'avoue que j'ai du mal a comprendre qui sert a quoi, cela ne fait il pas double emploi?

    Qu'elle est l'intérêt d'avoir un thermostat d'ambiance et une sonde extérieur? J'ai vu dans la doc qu'on pouvait régler l' influence de la température ambiante en priorité sur la sonde ext. et vice versa. Idem, j'ai vraiment du mal a comprendre....

    Merci.

    -----
    Dernière modification par nemelk ; 08/01/2015 à 21h33.

  2. #2
    Salva57

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Bonsoir,

    Une petite explication ici

    http://www.saunierduval.fr/conseils-...xterieure.html

  3. #3
    behache

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par nemelk Voir le message
    Qu'elle est l'intérêt d'avoir un thermostat d'ambiance et une sonde extérieur? J'ai vu dans la doc qu'on pouvait régler l' influence de la température ambiante en priorité sur la sonde ext. et vice versa. Idem, j'ai vraiment du mal a comprendre....
    Parce que tu as une chaudière à condensation, la hiérarchisation rationnelle des différents réglages est la suivante :


    - la sonde extérieure en communiquant la T° (température) extérieure à la régulation chaudière, permet à cette dernière de choisir la T° d'eau la plus basse possible mais toujours supérieure ou égale à celle nécessaire pour compenser exactement les pertes thermique du logement.
    Une T° de départ d'eau minimum permet
    - à la chaudière d'avoir un meilleur rendement du bruleur : températures des " fumées " abaissées, les " oiseaux ne sont plus chauffés "
    - un retour d'eau important, les RT (robinets thermostatiques) ne réduisant que peu ou pas du tout pas la circulation d'eau
    et à température très basse, (puisque l'eau de départ est déjà au minimum)

    Ce mode de régulation s'appelle régulation climatique et bien réglé, serait suffisant pour assurer un très bon confort en particulier en l'absence d'abaissements nocturnes.


    -Le thermostat d'ambiance (TA) comporte une sonde qui renseigne la régulation sur la température ambiante autour de lui
    Suivant un réglage, appelé " Influence de (la sonde) d'ambiance ", un écart éventuel entre la consigne (température ambiante visée) de la régulation climatique et la T° constatée, est plus ou moins vite corrigé (régulation thermostatique)
    C'est le cas lors
    - d'abaissements nocturnes
    - des relèvements matinaux.
    - des apports " gratuits " : soleil, cheminée d'agrément, sur-occupation.
    Cette sonde d'ambiance corrige un mauvais réglage (fréquent) de la régulation climatique, qui nécessite pour être bien fait, plusieurs opérations d'un technicien qualifié à différentes époques de la saison de chauffe.

    Mieux, certaines régulations prennent en compte les informations de discordances régulières des T° entre Consigne visée par la régulation climatique et celle d'ambiance constatée, sur plusieurs jours, pour corriger le " fondamental " mal réglé.
    Il s'agit alors d'un système dit " auto-adaptivité " (de la pente de chauffe)



    Les RT sur radiateurs
    En principe de peu d'utilité, mais ils permettent
    - dans certaines conditions, de suppléer aux défauts(fréquents) d'équilibrage thermique entre les différents émetteurs (radiateurs)
    toujours
    - à l'occupant, de décider une température inférieure à celle qui serait obtenue vanne manuelle (ou RT) grand ouvert
    - une correction en cas d'ensoleillement.
    ============================== ==========

    Remarques
    Pour un efficacité maxi de ta chaudière à condensation il serait souhaitable que
    tous les RT grand ouverts, influence sonde intérieure à zéro, sans abaissement et sans soleil
    la température intérieure de chaque pièce soit être celle que tu désires
    quelque soit la température extérieure.

    Ce n'est qu'ensuite qu'il faudrait utiliser les " artifices " influence sonde et RT.

    Hors cas spécifiques, je déconseille, au XXI siècle les abaissements tout particulièrement avec les chaudières gaz à condensation.
    Cordialement.

  4. #4
    max55thir

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Moi aussi j'ai sonde extérieure, thermostat d'ambiance + robinet thermostatique

    Pour faire simple :
    - la sonde extérieure permet d'optimiser le fonctionnement de la chaudière et d'envoyer l'eau à la température juste nécessaire
    - le thermostat d'ambiance permet de programmer des baisses de température en cas d'absence, la nuit, pendant les vacances, ...
    - le robinet thermostatique permet d'abaisser la température dans certaines pièces (chambre ou pièces inoccupées par exemple) par rapport à la température de la pièce où est placé le thermostat d'ambiance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Re bonjour à Tous
    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    ..Pour faire simple :
    - la sonde extérieure...
    - le thermostat d'ambiance .....
    - le robinet thermostatique ..

    Simple et pourtant complet.
    Cordialement.

  7. #6
    nemelk

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Merci pour vos réponse, c'est beaucoup plus clair que sur la doc

    Par contre, j'ai aujourd'hui essayé de mettre en fonctionnement le thermostat d'ambiance et je me suis aperçu qu'il indiquait une température beaucoup plus élever que la température réel de la pièce (j'ai un bon thermomètre/hygromètre très fiable), il indique 21,9° alors qu'il fait 17 dans la pièce, est il possible d'étalonner le TA? parce que la, je pense que les info qu'il transmet a la chaudière sont largement fausses!

  8. #7
    behache

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Bonsoir

    Si tu es absolument sûr que la T° affichée est bien censée être celle ambiante, lis attentivement ta documentation pour savoir si ce que tu nous demandes est possible.
    Si tu ne trouvais pas de réponse, contacte ton installateur pour la suite, correction ou échange sous garantie.
    Cordialement.

  9. #8
    Salva57

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Citation Envoyé par nemelk Voir le message
    Merci pour vos réponse, c'est beaucoup plus clair que sur la doc

    Par contre, j'ai aujourd'hui essayé de mettre en fonctionnement le thermostat d'ambiance et je me suis aperçu qu'il indiquait une température beaucoup plus élever que la température réel de la pièce (j'ai un bon thermomètre/hygromètre très fiable), il indique 21,9° alors qu'il fait 17 dans la pièce, est il possible d'étalonner le TA? parce que la, je pense que les info qu'il transmet a la chaudière sont largement fausses!
    Bonsoir,

    C'est qu'elle marque et qu'elle modéle le thermostat?
    Car j'ai remplacé chez mes parents un vieux thermostat mécanique par un électronique et finalement ils avaient plus froid qu'avant.
    j'ai remis un mécanique et ils en sont plus satisfait!!!!

  10. #9
    max55thir

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Presque 5 degré d'écart entre le thermostat et la t° réelle, ça fait beaucoup
    il doit avoir un soucis

  11. #10
    behache

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Presque 5 degré d'écart entre le thermostat et la t° réelle, ça fait beaucoup.il doit avoir un soucis
    Jusqu'à présent rien ne prouve que la valeur affichée corresponde effectivement à celle d'une T° ambiante mesurée par le TA (thermostat d'ambiance).
    Certains TA modernes sont des terminaux, déportés, de supervision et de commande du régulateur et peuvent afficher en °C aussi bien d'autres choses que l'ambiante mesurée.
    Des précisions de l'auteur de la discussion s'impose s'imposent avant de .....
    Cordialement.

  12. #11
    jmtBERCK

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce post au sujet de la différence entre la température indiquée par le programmateur d'ambiance et celle réellement constatée dans la pièce.
    Moi aussi j'ai ce problème depuis bien longtemps avec un régulateur Easymatic pour De Dietrich qui surestime d'environ 4 degré sa prise de température
    La notice de cet appareil ne donne aucune info et j'ai failli acheter un nouveau programmateur.

    Je viens de découvrir une autre notice concernant DTG 130 ELITIC, Tableau de télécommande E/ER même programmateur, et là! trouvaille!!!
    http://pro.dedietrich-thermique.fr/c...518-4034-F.pdf

    Il y a un paragraphe expliquant comment CALIBRER LA SONDE !!!
    . Appuyer simultanément sur les touches Temp confort et Tem réduite (soleil et lune...) pendant 5 secondes
    . Régler la température par + et - en se basant sur un simple thermomètre

    ça fait quand même 7 ans que je rame sur ce problème enfin résolu, faute d'info sur ma notice, et faute de compétence des artisans à qui j'ai soumis le problème...

  13. #12
    Did67

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Je confirme ce qui a été écrit - très bien - sur les régulations climatiques. Il est dramatique qu'on en installe autant sans expliquer un minimum.

    Deux ou trois petits ajouts :

    a) il n'est pas rare que deux sondes donnent des températures différentes, souvent parce que le TA est plaqué contre un mur et que les thermomètres de type petite station météo sont posés sur un meuble, une étagère, avec l'air qui circule devant, derrière... Le premier mesure pour moitié la température du mur ! Le second, l'air à l'endroit où il est posé...

    b) si on s'affranchit des "chiffres" et on se base sur ses sensations, un TA qui indique 17° alors qu'on a l'impression qu'il fait 20, corrigera dans le bon sens si la régulation a été réglée correctement (me^me avec ce chiffre faux !).

    c) Les TA (sondes intérieures) sont souvent des "commandes déportées". Qui permettent de changer la programmation, de modifier la consigne (la température qu'on souhaite), de "forcer" le mode confort (si on invite), etc... Donc en effet, bien vérifier ce qu'elle indique ! Apprendre les petits symboles...

  14. #13
    nemelk

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Bonjour,
    Je vois que mon sujet est remonté. J en profite donc pour poser une nouvelle question: mon plombier( qui est compétant mais ancienne génération, il m a avoué ne pas être très "callé" sur les chaudières nouvelle generation) a régler ma chaudière(Chappe luna platinium duo)avec les réglages d usine (il m'a seulement demandé la surface de mon habitation). Du coup sonde ext et TA sont réglés a 50/50. Je ne peux plus intervenir, car il a verrouiller l acces aux paramètres installateur.... puis je laisser comme ca ou y as il moyen d améliorer les réglage afin d optimiser la conso?
    Merci.

  15. #14
    Did67

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    La première chose à vérifier, c'est si tes robinets thermostatiques (RT) étant tout ouvert, tu obtiens la consigne (la température intérieure) que tu veux.

    Quelle que soit la température externe, il faut que ce soit le cas.

    Sinon, ne pas agir sur les RT. Agir sur le / les paramètres de la courbe de chauffe, qui doivent t'être accessibles a priori (pas protégés) : tu dois trouver quelque part quelque chose comme des "pentes" ou des "pieds" ou encore "parallèle". Et tu agis sur ces paramètres - à la place des robinets !

    La pondération entre "sonde externe" et "sonde d'ambiance" est secondaire. Cela modifie un peu la façon dont est calculé la température de départ de l'eau, mais si tua arrives à la bonne consigne, cela ne change pas grand chose. Et cela lisse plus ou moins les variations de température interne...

    La clef, encore une fois, c'est se chauffer avec l'eau ayant la température la plus basse possible. Donc le débit le plus élevé possible. Donc des RT toujours ouverts à fond (sauf une des situations particulières évoquées plus haut).

  16. #15
    nemelk

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Met ci pour la réponse. En effet, avec tout les thermostatique ouvert a fond, ma température intérieur est la même que la température de consigne (19,5). La chaudiere fonctionne pratiquement en continu, mais en effet avec une temperature assez basse( les tuyaux sont tièdes quoi!) Par contre, je n accederm pas au menu courbe/pente. Pour info, comment règle t on cette "pente" merci.

  17. #16
    Did67

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    1) Donc inutile de changer quoi que ce soit pour l'instant ! Ni la pente, ni le pied ou parallèle...

    2) Curieux que ce ne soit pas dans les paramètres accessibles à l'usager ; normalement, l'usager peut être amené à modifier ces paramètres...

    3) Le réglage est très simple :

    a) tu affiches ta consigne (ce que tu veux comme température)
    b) tu attends l'équilibre (une maison est longue à se réchauffer / refroidir) ; en règle générale, on fait une modif par jour !
    De trois choses l'une :
    -où il fait plus froid que souhaité : tu montes le pied / baisse la pente s'il fait doux dehors ; s'il fait très froid, tu montes la pente
    - où il fait comme tu souhaites : tu ne fais rien !
    - où il fait plus chaud : tu baisses le pied / monte la pente s'il fait doux ; s'il fait froid, tu baisses la pente

    Tu laisses passer une journée, et tu refais le test. Jusqu'à ce que ce soit bon ! Ce sera le cas tôt ou tard !!!

    Faire cela quand rien ne perturbe thermiquement la maison : temps gris our éviter que le soleil trouble le jeu ; pas de poêle, four, cheminée qui peuvent "surchauffer" la maison et conduire à une erreur de diagnostic...

    Idéalement, mettre le facteur d'influence de la sonde d'ambiance temporairement sur 0 (donc le chauffage est commandé que par la sonde externe). Sinon, la sonde d'ambiance corrige les erreurs et masque le diagnostic, empêchant de peaufiner le réglage...

  18. #17
    fredex45

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Bonjour, après de très longue recherche je suis tombé sur ce forum qui ma l'aire d'etre très intérressant et qui j'espere me permettera de trouver les réponses a mes questions.
    Je possède une chaudiere chappe duo 3.24 FF hte.
    Mon problème et que malgrès ma programmation horaire la chaudière tourne. Nous possédons un insert qui tourne quasiment toutes la journée, j'ai donc programmé la chaudière pour quel nous chauffe le matin au réveil car l'insert est éteinte.
    Pourquoi la chaudière chauffe tous le temps? je pensé que sa venais de la sonde extérieur, je l'ai donc débranché mais sa ne change rien. Comment faire ? si je rallume le chauffage pour etre bien le matin, le problème c'est qu'il tourne tout le temps et donc avec la cheminée il fait hyper chaud dans les pièces.
    Merci d'avance

  19. #18
    Salva57

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Bonjour,

    C'est une installation neuve qui n'a jamais fonctionné ou avant sa fonctionné?
    Vous pouvez avoir le relais dans le programmateur qui est collé et qui ne repond plus aux creneaux horraires par exemple.

    Salutations

  20. #19
    fredex45

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Bonsoir,

    La chaudière a été installé il y as 3 ou 4 ans. A notre arrivé elle fonctionné bien et elle ne tournée pas en permanence. Nous avons fait appel a un chauffagiste pour l'entretien, nikel or mis qu'il n'a pas put rentrer dans certains programmes.... Ensuite après avoir reperer une petite fuite d'eau nous l'avons rappeler, bon il n'as pas fait grand chose c'était une bidouille. Mais depuis sa beugue elle tourne en continue, alors nous sommes très enbéter. Le relai et 'il accessible pour que j'y jette un oeil? a quoi ressemble t'il?

    merci

  21. #20
    Salva57

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Bonjour,

    Le programmateur est un boitier externe ou il est intégré à la chaudière?

  22. #21
    fredex45

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    bonsoir,

    Le programmateur est incorporé a la chaudière

  23. #22
    Salva57

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Dommage, c'est plus compliqué.
    Avez vous les schémas électrique de la chaudiére?

  24. #23
    sheytane

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    bonjour,

    Je vais changer de chaudière (d'une basse température à une condensation) le plombier qui va me l'installer me dit qu'il est inutile de mettre une sonde extérieure étant donné que je ne passe pas par un chauffage au sol mais par des radiateurs et que la chaudière se régulera toute seule. Vrai ?

    Merci

  25. #24
    Patrick_91

    Re : thermostat d'ambiance et sonde extérieur.

    Hello,
    Tu as repris un vieux fil , mais les bonnes explications y sont quand a l'usage des robinets thermostatiques, le rôle de la sonde de T° exterieure et le principe du thermostat d'ambiance ...
    Changes de plombier pour faire la spécification de l’installation apparemment il n'y connait rien...
    Aucune chaudière ne se régule toute seule.
    Pour la régulation de température d'ambiance par sonde de température intérieure, en gros , il faut mesurer la température de la pièce de référence , la comparer à la consigne donnée , et confier a un calculateur le soin de décider de l'action a mener (pilotage d'une vanne 3 ou 4 voies ou pilotage tout ou rien du circulateur d'eau dans les radiateurs)

    Pour l'utilisation d'une sonde de température extérieur, le principe est d'asservir la température de départ de l'eau dans le circuit de radiateur, afin de présenter , toujours, une température suffisante pour que les températures souhaitées soit atteignables quelle que soit la température extérieure. Pour cela un calculateur simple a coefficient réglables est utilisé pour ajuster l'asservissement aux caractéristiques thermiques de l'habitation.
    Le moyen d'ajustement de cette température est toujours une vanne 3 ou 4 voies motorisée.

    On voit tout de suite que la cohabitation d'un système a sonde extérieure et d'un Thermostat de régulation d'ambiance peut être rendue complexe, sauf existence dans la fourniture d'un boitier calculateur intégrant parfaitement les deux fonctions, si non c'est ingérable manuellement.
    On peut aussi installer un système avec sonde extérieure et vanne motorisée, et des robinets thermostatiques connectés sur chaque radiateur, cela revient cher mais c'est connecté, gérable de façon hebdomadaire et sans problème d'interférences, c'est certainement le plus simple si le système "loi d'eau" avec sonde extérieure est réglé de façon à ce que les température souhaitées soient atteignables compte tenu des carractéristiques de l'habitation.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat d'ambiance avec sonde extérieure obligatoire?
    Par gea2402 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2013, 17h30
  2. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par agn01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  3. [Thermique] Sonde extérieur et thermostat ambiant [résolu]
    Par invite82682fd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2011, 08h14
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...