Isolation d'un mur mitoyen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation d'un mur mitoyen



  1. #1
    Maudrey

    Isolation d'un mur mitoyen


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce forum, je viens exposer mon problème !
    Je possède un chalet ossature bois, qui comporte 2 appartements.
    Le problème, ces deux appartements sont en location et l'isolation phonique entre les 2 n'est pas bonne.
    Le mur mitoyen est un mur ossature bois de 12 cm, isolé en laine de roche de 12. Ce mur est d'un cote plaqué d'osb, et de l'autre croisé avec 4 ou 6 cm (je me souviens plus) de laine de roche. Puis il y a du ba13 de chaque côté.
    Que puis je faire de mieux? Quelle serait la solution pr améliorer cette isolation phonique? Il n'y a qu'au niveau des Sdb qui sont pourtant aussi mitoyennes que le bruit ne passe pas ( ossature de 12 de laine de roche, croisée avec 4 de laine de roche, et fermacel + faïence).
    Je pensais au Liège a plaquer d'un côté ?
    Si je peux avoir des avis et des retours.
    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation d'un mur mitoyen

    bonjour, Je me demande si le son ne passe pas ailleurs ??? sol ?? plafond ?? tuyauteries ?? Quel bruit entend-t-on ??

  3. #3
    Maudrey

    Re : Isolation d'un mur mitoyen

    On entend les voix, les discussions, la musique, l'aspirateur, les bas ds les escaliers... Tout quoi!
    Il n'y a pas de poutres qui passent d'un appartement a l'autre , pas de tuyau non plus, pas de gaines électriques non plus.

  4. #4
    Maudrey

    Re : Isolation d'un mur mitoyen

    On entend les voix, les discussions, la musique, l'aspirateur, les pas dans les escaliers... Tout quoi!
    Il n'y a pas de poutres qui passent d'un appartement a l'autre , pas de tuyau non plus, pas de gaines électriques non plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Isolation d'un mur mitoyen

    http://www.urcaue-idf.archi.fr/abcda....php?fiche=330
    La propagation aérienne :

    « Là où l’air passe, le bruit passe », autrement dit le bruit passe sous les portes, sous les fenêtres, par les coffres des volets roulants et les entrées d’air. Des entrées d’air “acoustiques” peuvent être mises en place dans les pièces principales du logement, séjour et chambres. Ces entrées d’air sont conçues pour laisser passer l’air sans laisser passer le bruit. Par ailleurs, un trou de quelques centimètres de diamètre entre deux logements mitoyens (autour d’un tuyau par exemple) suffit pour laisser passer le bruit. Vous pouvez aussi calfeutrer les portes et les fenêtres quand cela est possible.

    La loi masse :

    « Plus c’est lourd, plus ça isole ». Autrement dit, à épaisseur égale une cloison en béton isolera mieux (acoustiquement) qu’une cloison en brique creuse. Le niveau d’isolation répond à la « loi de masse » : lorsque l’on double la masse d’une paroi, on diminue le bruit transmis de 5dB. Il faut donc faire un compromis avec l’isolation thermique dont le principe est au contraire « plus c’est léger, plus ça isole ». Si vous entendez la musique de votre voisin, il se peut que la paroi qui vous sépare ne soit pas assez massive. Il suffit dans ce cas de la doubler d’une «seconde peau» (isoler phoniquement) pour augmenter ses performances acoustiques.

    La propagation solidienne :

    Pour absorber les transmissions solidiennes (bruits de pas du voisin du dessus, métro qui passe sous l’immeuble, marteau piqueur qui fait trembler tous les murs de la maison), il faut éviter tout contact rigide afin que les vibrations ne se propagent pas. Ces bruits se propagent en effet par l’intermédiaire de la structure du bâtiment, et sont beaucoup plus difficiles à traiter. C’est pourquoi il est préférable d’installer des revêtements de sol « flottants », qui ne sont pas reliés aux murs et qui reposent sur une couche « élastique » permettant d’absorber les chocs.

    Les fréquences :

    Il faut noter que les basses fréquences (graves), dont la longueur d’onde est de plusieurs mètres, sont plus difficiles à amortir que les hautes fréquences (aigus). En isolant la cloison qui vous sépare des enceintes de votre voisin, il est possible que vous n’entendiez plus les médiums et les aigus, mais toujours autant les basses. Cette situation peut devenir plus gênante encore… Apprenez donc à reconnaître les fréquences qui vous dérangent le plus : les fabricants d’isolants indiquent les propriétés des matériaux « par bande d’octave ».

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation d'un mur mitoyen

    Bonjour
    mettre du liège sur un coté de la cloison n'apporter pratiquement pas
    d'amélioration.
    Un peu comme Larzacien il faudrait avant toute chose savoir si une partie
    des bruits ne passe pas par le plancher et le plafond , qui doivent être
    également en ossatures bois (plancher et plafond léger).
    Avant de faire un traitement, pour ne pas être déçu il faut être
    sur du diagnostique .
    L'OSB est intéressante à bien des égards mais l'acoustique est un de
    ses points faibles.
    Cdt

  8. #7
    DenisPlaco

    Re : Isolation d'un mur mitoyen

    Bonjour Maudrey,
    Avant tout, il est essentiel de faire un diagnostic pour déterminer la source de transmission des nuisances sonores: sol, plafonds par exemple et faire la chasse aux ponts phoniques.
    S’il s’avère que la transmission s’effectue bien par le mur mitoyen, voilà une solution :
    D’un côté de la cloison: avec une épaisseur totale de 5 cm environ associant un complexe de doublage (plaque de plâtre avec une laine minérale spécifique collée) et un profilé Still MOB dédié pour faire la liaison entre l’ancienne et la nouvelle paroi et, de l’autre côté, avec une plaque à isolation acoustique renforcée collée avec une sous couche acoustique. Ce montage est adapté pour freiner les bruits aériens (voix, musique, bruits transmis par vibration de l’air) et fonctionne bien sur parois légères.
    Denis Placo

Discussions similaires

  1. isolation mur mitoyen (bruit de masse)
    Par jovad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2014, 14h48
  2. isolation phonique mur mitoyen
    Par invitefa5dd005 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 09h51
  3. Isolation mur PRESQUE mitoyen
    Par magneth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2011, 17h00
  4. Isolation phonique mur mitoyen en appartement
    Par invite1eb07a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 09h09
  5. isolation mur mitoyen
    Par jthorgal2002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2010, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...