Avis et retours sur projet d'achat + rénovation énergétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Avis et retours sur projet d'achat + rénovation énergétique



  1. #1
    GegeFR

    Avis et retours sur projet d'achat + rénovation énergétique


    ------

    Bonjour a tous !

    On est (avec ma compagne) en train de se lancer dans l'achat d'une maison. Ayant de la famille dans le bâtiment permettant d'avoir des prix artisans pour les matériaux et de ne pas avoir de frais de main d'oeuvre, nous partons sur l'achat d'une maison néo-bretonne sur sous-sol de 1970 en l'état d'origine (aucun travaux d'isolation de faits depuis sa construction. En revanche cette maison est saine et bien tenue (aucune trace d'humidité ni aucun problème depuis sa construction).

    C'est notre tout premier achat, et donc si certains d'entre vous ont du recul et/ou des conseils, ce serait super d'avoir vos avis, retours d'expérience

    Afin d'illustrer voici la maison en question :

    Nom : 51385715.jpg
Affichages : 184
Taille : 96,0 Ko

    La maison a donc :
    • Pas de double vitrage
    • Chaudiere FIOUL d'origine
    • Isolation des combles a voir
    • Isolation des murs via une lame d'air entre le parpaing extérieur et la brique intérieure
    • Une cheminée a l'ancienne (pas d'insert ni rien)

    Sans surprise la maison a un DPE de classe E, presque F (312).

    Notre projet actuel (hors aménagements intérieurs esthétiques) serait le suivant :

    Tout d'abord :
    • Installer du double vitrage partout
    • Installer une porte d'entrée plus isolante
    • Installer dans la cheminée un insert avec turbine ou système de récupérateur de chaleur (nous ferons du feu occasionnellement, par exemple soirée d'hivers)
    • Injection de matériau isolant dans l'espace vide du mur
    • Isolation toiture et combles (genre laine de roche)
    • Isolation par le plafond du sous-sol (plaques vissées au plafond)
    • Peut être aussi faire quelque chose au niveau de la cage d'escalier qui mène au sous-sol

    Je compte ne pas toucher au système de chauffage dans un premier temps (garder la vieille chaudière), le temps de constater l'efficacité des travaux d'isolation. J'espère qu'ils seront assez concluants pour passer a un chauffage électrique (genre bain d'huile) programmables pour simplifier et optimiser.

    Mes interrogations sont donc les suivantes :
    • Pensez vous qu'on prend les choses dans le bon ordre et que ce que je viens de décrire est réaliste... Je sais bien que c'est spécifique a chaque maison, mais peut être certains d'entre vous ont une expérience similaire...
    • J'ai entendu parler du risque de l'apparition de problèmes d'humidité dût a la diminution de la circulation d'air (injection murs, double vitrages...)
    • Dans l'optique investissement et éventuelle revente (on ne sait jamais de quoi la vie est faite), pensez vous qu'il est possible qu'avec tous ces travaux on puisse atteindre un DPE C ? Psychologiquement pour la vente un bon DPE ça aide beaucoup je pense...
    • Peut être que le passage a l'électrique serait trop pénalisant au DPE et qu'il vaut mieux rester sur une chaudiere fioul plus récente, pour un meilleur DPE même s'il ne fait pas tout...
    • J'ai entendu parler du risque de l'apparition de problèmes d'humidité dût a la diminution de la circulation d'air (injection murs, double vitrage)

    Si jamais vous avez des bribes d'informations par ci par là, merci beaucoup d'avance ! Je suis preneur de toutes les infos afin de faire le moins d'erreurs possibles, vu que c'est la première fois qu'on se lance dans un achat, et dans de tes travaux de rénovation énergétique

    -----
    Dernière modification par GegeFR ; 18/01/2015 à 16h39.

Discussions similaires

  1. Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]
    Par Shinji-san dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/05/2014, 09h31
  2. Avis sur un projet de rénovation
    Par invite069a5cad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2013, 20h35
  3. Avis sur projet rénovation maison
    Par Cedric16100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2013, 20h49
  4. Avis et conseils sur un projet de rénovation
    Par Alf01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2010, 13h48
  5. Enregistreur(s) RFID - Retours d'avis
    Par invitefedf3f33 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2010, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...