Consommation électrique anormale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Consommation électrique anormale



  1. #1
    fanny12

    Consommation électrique anormale


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu il y a 2 jours une facture EDF de 450 euros, soit 3 ou 4 fois plus que d'habitude, et cette facture est un mystère !
    Je précise que :
    - toutes mes factures sont au réel d'après les relevés de compteurs,
    - je n'ai pas eu de changements d'équipements majeur (juste un nouveau congel. en A+).
    - cette facture est pour une consommation de près de 4000 kW, alors que j'ai une maison de 100 m2, chauffée au bois (un seul radiateur dans la chambre d'enfant), un chauffe eau solaire et que le tout a moins de 3 ans.

    Bref les seules raisons que je vois pourraient être :

    - quelqu'un qui s'est branché, mais mon compteur est dans mon garage, j'ai bien des prises extérieures mais je vois mal comment quelqu'un peut me prendre 2500 kW sur une prise sans que ça saute ou que je m'en rende compte,
    - le compteur qui tourne trop vite (est ce possible ? compteur electronique de moins de 3 ans),
    - un appareil défectueux qui pompe ? mais est ce possible ? un radiateur qui devient fou ne peut pas consommer plus que sa puissance non ?

    Pour moi là les 4000 kW ne peuvent pas correspondre aux équipements que j'ai.
    Ou alors le chauffe eau, dont la résistance fait 2500w qui chauffe jour et nuit pendant 61 jours, ça fait 2500*24*61 = 3660 kW. Mon calcul est-il correct ? mais dans ce cas mon eau devrait être bouillante et c'est loin d'être le cas, je suis plutôt souvent en panne d'eau chaude en fin de journée...

    Bref je n'y comprend rien....

    Quelqu'un aurai-t-il une idée ? une expérience similaire ?
    En attendant je vais faire maintenant des relevés journaliers pour voir si ma consommation reste au même rythme...

    merci

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Consommation électrique anormale

    bonsoir,

    pas d'idée pour faire avancer, sinon effectivement surveiller le compteur.

    S'il s'agit d'un compteur récent il y a un éclair bref qui correspond à X watt heure. Pour savoir la valeur de X taper sur gogol les références du compteur. En suite tout couper et mesurer appareil par appareil si la consommation correspond avec la puissance affichée sur la plaque . Attention certain appareil ont forcement un fonctionnement intermittent ,notamment ceux qui font de la chaleur. Donc c'est le cas du convecteur dans la chambre, de la résistance du chauffe eau , du fer à repasser ,du four . Il faut prendre par exemple le convecteur de la chambre ,éteindre tout , et mettre le thermostat à fonds ceci pendant 2 minutes (120 secondes) et compter le nombre d'éclairs . Si le convecteur fait par exemple 1000 Watts ,pendant 2 minutes il va consommer 1000/60x2 =X wattheures . Il faut que tout le reste soit coupé ce qui se vérifie au compteur par l'absence d'éclairs.

    De cette manière vous levez le doute sur le compteur . Quand à savoir quel est l'appareil qui déconne.... ce n'est pas la résistance du ballon solaire c'est certain le mien nécessite un appoint électrique de 400 kwh/an

    bonne chasse , et revenez raconter

    yves

  3. #3
    cornychon

    Re : Consommation électrique anormale

    Bonjour,

    Je t’invite à lire ce lien attentivement:
    http://www.energie-info.fr/Fiches-pr...levee-pourquoi

    En final, tu peux demander à EDF de venir vérifier si ton compteur fonctionne bien.

    Une expérience personnelle :
    Il y a environ 5 ans, j’ai constaté une augmentation anormale de ma consommation. J’ai mesuré la consommation de mes frigos et de mon congélateur.
    J’avais un vieux congélateur qui fonctionnait depuis plus de trente ans. Il maintenait les -18°C sans aucune difficulté.
    J’ai constaté qu’il fonctionnait pratiquement en permanence. J’ai mesuré la consommation sur une semaine. Je ne me souviens plus des valeurs, mais il est parti directement à la casse

    On trouve des mesureurs d’énergie (Wattmètre) dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Environ 20 €.
    http://www.solairepratique.com/prise...r,4,IEE113.cfm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    florisound

    Re : Consommation électrique anormale

    Si ta consommation supplémentaire était faite a l’intérieure du logement tu t’en rendrait compte.
    Il reste la possibilité que les panneaux solaire dissipent cette énergie .
    La il suffit de voir si les tuyau sont tiède lors de l’absence de soleil …
    Ou alors un défaut de comptage….comme mentionné plus haut

    Cdt

    Jc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Consommation électrique anormale

    Bjr Fanny12,
    Commence par vérifier que TOUT débranché, ton compteur ne tourne plus. ( couper le dijoncteur général EDF)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Consommation électrique anormale
    Par matfut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2020, 15h41
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2014, 10h42
  3. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  4. Consommation anormale ECS
    Par schingouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2009, 20h18
  5. [Divers] Consommation anormale la nuit?
    Par invite9aa2287a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...