dilemme choix chauffage maison RT2012 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

dilemme choix chauffage maison RT2012



  1. #31
    kikou67

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012


    ------

    Citation Envoyé par Adequat Voir le message
    Un plancher chauffant a une inertie énorme, C'est pour cela qu'il fonctionne à basse température .
    Tien moi j'aurais dit : parce qu'un plancher chauffant a une très grande surface d'échange de chaleur, il peut travailler à basse température.

    Si un poêle bouilleur peut être installé, j'adopterais cette solution : te chauffer au bois ne te fait pas peur + avec une accumulation d'eau chaude tu profites du plancher chauffant et surtout d'un chauffage programmable.

    Pourquoi pas de chaudière buches dans ton cas? Faibles besoins, coût élevé de la solution difficilement amortissable par le gain un rendement (çà c'est peut être un peu trop vite dit : tant mieux si je suis contredit!)

    -----

  2. #32
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Combien de temps faut-il pour monter une chape en température avec une chaudière élec raccordée directement sur un plancher chauffant ?
    Un plancher chauffant a une inertie énorme

    c'est effectivement la question que je me pose, ce mode de chauffage ne devrait fonctionner que pour maintenir une température minimale dans la maison lorsque l'on est absent,

    quand on écoute les constructeurs, ils s’appuient sur les mode de chauffage type PAC ou autre pour faire passer les construction dans les normes, ça leur permet de limiter les performances du bâtiment, pour se placer en prix

    comme l'énergie la moins chers est celle qu'on ne consomme pas , la première chose à faire reste l’amélioration de la performance de la maison .... le passif est sans doute chers , on peut peu être trouver un compromis acceptable en prix , pour diminuer les besoins en chauffage.

  3. #33
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Si un poêle bouilleur peut être installé, j'adopterais cette solution : te chauffer au bois ne te fait pas peur + avec une accumulation d'eau chaude tu profites du plancher chauffant et surtout d'un chauffage programmable.
    Pourquoi pas de chaudière bûches dans ton cas? Faibles besoins, coût élevé de la solution difficilement amortissable par le gain un rendement (çà c'est peut être un peu trop vite dit : tant mieux si je suis contredit!)
    effectivement , ça mérite réflexion , mais alors dans ces cas là la chaudière dans le garage irait aussi bien

  4. #34
    eric_h

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Salut,

    Combien de temps faut-il pour monter une chape en température avec une chaudière élec raccordée directement sur un plancher chauffant ?
    Si mon PRE doit réchauffer mes murs (car ITE) et la dalle, il faut bien une demi journée, voir une journée.

    ce mode de chauffage ne devrait fonctionner que pour maintenir une température minimale dans la maison lorsque l'on est absent
    C'est effectivement comme ça que j'utilise mon PRE.
    J'avais fait plusieurs tests avec divers abaissements, combinés ou non avec le poele à bois.
    Mais la seule solution confortable est pour moi de laisser une consigne fixe sur le PRE pour assurer une température minimum dans la maison. Le poele représentant alors 75% du chauffage.

    En tout cas, j'ai une telle inertie dans la maison qu'il n'est pas judicieux de faire d'abaissement de température.
    Avec 0°C dehors, pour passer de 19°C à 21°C il me faut 24h00. Et l'inverse aussi.
    Moselle sud-est (57)

  5. #35
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    quelle consigne mets tu sur ton PRE ?

  6. #36
    eric_h

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Salut,

    Je mets 20°C de consigne sur le TA du PRE qui se trouve dans le salon.
    Mais chez moi c'est particulier, à cause de l'inertie de la maison, je ne peux mettre moins en consigne sinon je mets trop de temps à remonter.
    Il faut aussi voir que le soir le poele recharge essentiellement les murs, ce qui fait que sur 24h, comme indiqué dans mon 1er post, le PRE tourne très peu.

    La température chez moi est très stable mais il faut bien recharger les murs à un moment.

    Je rappelle que le PRE n'est en route que si dehors la moyenne est inférieure à 2°C sans soleil, comme par exemple depuis une semaine que la température oscille autour de 0°C alors que ça fait des semaines qu'on n'a plus vu vraiment le soleil.
    Le reste du temps, une flambée le soir suffit et le PRE est coupé.

    Donc si maison RT2012, je pense qu'un poele peut facilement suffir sans contrainte (flambée que le soir) et pour les jours les plus froids, un complément électrique.

    A+
    Moselle sud-est (57)

  7. #37
    Adequat

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Tien moi j'aurais dit : parce qu'un plancher chauffant a une très grande surface d'échange de chaleur, il peut travailler à basse température.
    Arff! Je me suis mal exprimé.
    Ce que je voulais dire dans le cas de Jer22, c'est que le plancher chauffant à une très grande inertie et donc raccorder une chaudière électrique directement, il va lui falloir des heures de fonctionnement sans feu avant d'avoir la température voulue .

  8. #38
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    je suis passé cet après-midi visiter la maison d'un cousin, qui à construit une maison ossature bois de 160m2 il y a 4 ans ,
    son seul mode chauffage est un poêle bûches, il n'avoir aucun problème , les grandes baies vitrées apportent suffisamment de chaleur en journée pour avoir une température suffisante en rentrant le soir .... il y des alimentation électriques de prévues dans les chambres pour le montage de convecteurs élec qu'il n'a jamais montés , il consomme moins d'une corde de bois dans l'année ,

    je penses donc que je essayer de faire de même , c'est a dire :
    - poêle bûche comme unique moyen de chauffage dans la maison
    - je vais tout de même mettre un plancher chauffant dans la dalle pour le futur (on ne sait jamais)
    - petits radiateurs élec dans les chambres, pour les frileux ....
    - tout de même passer des gaines dans les cloisons de la pièce de vie au cas ou, permet de dormir tranquille

    de cette manière je penses pouvoir palier à toutes les éventualités , tout en espérant que le poêle suffise à lui seul à maintenir la maison confortable

  9. #39
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    le gros du travail maintenant va se porter sur l'isolation de la maison et la taille/qualité des menuiseries extérieurs

  10. #40
    eric_h

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    le gros du travail maintenant va se porter sur l'isolation de la maison et la taille/qualité des menuiseries extérieurs
    Oui, déjà pour que ton installation de chauffage passe en RT2012. Voir également comment gérer le fait qu'il faille une régulation sur le poele à buche.

    son seul mode chauffage est un poêle bûches
    Oui c'est tout à fait possible.
    Ne fait il du feu que le soir ?
    Ca dépend aussi du climat.

    Chez moi, tant qu'il n'y a pas de journée sans dégèl, le poele suffit (pour un allumage que le soir).
    Moselle sud-est (57)

  11. #41
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Oui, déjà pour que ton installation de chauffage passe en RT2012. Voir également comment gérer le fait qu'il faille une régulation sur le poele à buche.
    pas de soucis avec la norme RT2012, un poêle pellet sera mis en place puis changé pour un poêle bûches

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Oui c'est tout à fait possible.
    Ne fait il du feu que le soir ?
    Ca dépend aussi du climat.
    oui apparemment il ne fait qu'un feu le soir, mais même s'il faut faire un petit feu le matin ça ne me dérange pas ...

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Chez moi, tant qu'il n'y a pas de journée sans dégèl, le poele suffit (pour un allumage que le soir).
    nous sommes en Bretagne , il ne fait jamais très chaud, mais jamais très froid non plus ...

  12. #42
    an1844

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Bonjour jer22,

    Moi aussi, je connais quelqu'un qui a une maison BBC, avec un test d'étanchéité correct, et un "petit" poêle bûches (33 ou 25 cm) non régulé (aucune alimentation électrique), avec une vmc double flux peut être pas idéalement placée.

    Au début il chauffait avec 1 stère de bois, mais les matins à 16°c dans la grande pièce du rdc (salon, s.à.m, cuisine), et les remarques de sa femme et de ses enfants, ont eut raison de ses espoirs.

    Désormais dès qu'il fait 5°c extérieur, en plus de faire une flambée le soir, le matin il se lève avant tout le monde et refais une flambée le matin (au moins une 1h00 avant), allumage du poêle, mise en température de l'étage (la chaleur monte d'abord, et en plus le poêle est sous la cage d'escalier) et seulement ensuite la grande pièce du rdc.

    Maintenant il est plutôt à 3 stères, et je sais qu'il ne fais pas 19°C au rdc, quand madame se lève !!!!!, mais 3 stères c'est encore très raisonnable (pour toi qui à plein de bois, tu en as pour 3 siècles).
    Donc attention au chauffage, à sa régulation, et à son accumulation (et la restitution de cette accumulation).
    Mais OK, la vmc double flux est surement responsable de 30 à 50 % du problème, elle a été placé dans des combles partiellement isolé.

    Les surface vitrées sont très efficaces, hivers à elles seules, elles permettent une température très agréable dans toute la maison, mais pas une journée ou il pleut, il semble me souvenir qu'il pleut un peu en Bretagne. Mais on est d'accord, 5 jours par semaines, les enfants sont à l'école et toi (et ta femme) travaillent, alors pourquoi chauffer. mais le premier qui rentre le soir, allume le poêle, pas d'exception.

    L'été, pour avoir fais quelques grillades chez lui, impossible de rester dans la maison, les bais vitrées sont vraiment très efficaces, les rideaux (volets) sont tirés en permanence, donc on mange dehors coté nord ou est, un comble. En résumé pense aussi à l'été, pour faire simple, pour ton confort il faut quelque chose entre le soleil et tes baies vitrées.

    Nous sommes à 25 km de la cote Atlantique, 50 à 100 km sous la Bretagne, nos climat ne sont pas si différent.

    L'isolation, accumulation, restitution, c'est 80 % de ton projet, pour un peu que tu y rajoutes écologie et environnement durable.

    Mais si bien fais, très bonne solution et joli projet au passage.

    Cordialement
    an1844

  13. #43
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    bonjour an1844,

    tu as raison , maintenant que j'ai pris la décision de ne pas installer d'autre mode chauffage qu'un poêle à bois , le reste de la maison va devoir suivre .... peut être plus facile à dire qu'a faire ....

    je suis en train de regarder mes plans pour l'instant, je vais privilégier une maison à étage compacte pour limiter les déperditions,
    il va me falloir ensuite étudier les baies vitrées et le débordement de toiture de protection solaire en été , j'aime bien l'esthétique du toit mono pente débordant de toute façon ...
    je me demande encore comment on calcul ce débordement , peu être que le BET pourra m'en dire plus le temps venu ...

    plus facile de réguler une température en chauffant avec une PAC qu'avec des apports solaires et poêle à buches
    mais bon je trouve ça intéressant de creuser le sujet pour trouver la solution idéale, sachant que je me garde des solutions de repli au cas ou quand même , je peux me planter aussi
    même si j'ai du bois, j'aimerais pour autant en consommer le moins possible ...

  14. #44
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    je me suis posé la question de la ventilation double flux aussi ... en dehors du prix, ça peut peu être apporter un confort supplémentaire , sachant qu'un petit moteur électrique qui tourne 24/24 consomme un peu d'élec quand même ....
    les construction ne pourrons sans doute plus s'en passer lorsque la norme serra le passif .....

  15. #45
    Ulyssesourd

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Salut
    Je propose de plutôt prendre un poêle mixte bois et granulés : quand on est là on brûle des bûches de bois.

    D'ailleurs cela résoudrait le problème évoqué ci dessus :
    en plus de faire une flambée le soir, le matin il se lève avant tout le monde et refais une flambée le matin (au moins une 1h00 avant) .... il ne fais pas 19°C au rdc, quand madame se lève !!!!!
    Quand on n'est pas là ou on a la flemme de se lever le matin une heure avant les autres : pellets !
    https://www.youtube.com/watch?v=6__AqvHVlqM

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #46
    foxaero83

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Bonjour
    Pour ma part je me suis posé les même questions il y à 3 ans.
    Villa individuelle 140 m² en R+1 super isolée type BBC mais sans les contraintes (chauffe eau thermo dynamique ou solaire....)
    En rapport de mon expérience je ne voulais pas entendre parler de pompe à chaleur, entretien et révisions sont à ajouter au coût d'achat, une année je me suis retrouvé avec 600 € d’électricité en trop étant donné que ma pompe (révisée pendant l'été) était en fonction dégel tout le temps.
    Les planchers chauffant avec chaudière (électrique dans mon cas) j'évite comme la peste : la régulation de chauffage est trop difficile et energivore avec beaucoup trop d'inertie malgré que le sol de la maison soit hyper bien isolé R>4 (en 2009 !!!).
    De surcroit une fuite (sous garantie décennale) dans le circuit à imposé la démolition d'une partie du carrelage (3 carreaux) et vu qu'il était impossible de retrouver le carrelage identique ma cuisine à été 100% de nouveau carrelée. J'oubliais le placo à été en partie refait étant donné qu'il avait "bu" l'eau de la fuite.
    Conclusion plancher chauffant : 0,1 métre cube d'eau gaspillée, travaux dans la cuisine de 5 jours .....+ plein d'autres soucis
    Pour ma nouvelle maison j'ai changé mon fusil d'épaule finalement : chaque pièce en électrique (radiateur à chaleur douce) pas d'entretien, pas de recharge, pas de fuites, pas d'inertie et finalement 350 € par an de chauffage avec une programmation à la minute.
    Le poële je n'y pense même pas pour une maison isolée il faut un poële étanche+ acheter du bois+ manipuler du bois et les pellets leur prix n'arrêtent pas d'augmenter.
    Voila mon expérience sur 4 maisons que j'ai possédé.

  17. #47
    marchand de poil

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Bonsoir,

    Pour chauffer une maison RT 2012 avec du bois bûches, il ya plein de possibilités :

    1/mettre un poêle à bois basique avec régulation auto sur l'air entrant (HWAM, DAN SKAN) => fort risque de surchauffe et obligation de recharger le poêle toutes les heures avec de petites quantités de bois

    2/mettre un poêle basique avec régulation auto sur l'air entrant + quelques centaines de Kg de matériaux lourds autour => risque de surchauffe un peu moindre mais rechargements tout aussi fréquents. De plus vous allez payer cher sans avoir aucune garantie quant à la durée effective (c'est à dire certifiée) de restitution de la chaleur

    3/tricher en mettant un poêle à granulés pour passer les tests puis un poêle basique sans régulation => si vous êtes joueur, que vous ne craignez ni un contrôle de votre maison par rapport à la RT 2012, ni un contrôle (fiscal par exemple ...) de celui qui vous installera le poêle, pourquoi pas !
    Vous subirez (plus ou moins selon la conception de votre maison) un certain "yoyo" des températures, vous serez soit obligés de recharger fréquemment le poêle ou de le faire fonctionner au ralenti en polluant allègrement l'athmosphère jusqu'à ce que les filtres à particules deviennent obligatoires ... no comment

    4/mettre un petit poêle de masse avec régulation automatique (HIEMSTRA) => Vous aurez à la fois le plaisir de faire une belle flambée bien vive sans risque de surchauffe et sans dégradation des performances annoncées + la certitude d'avoir suffisamment chaud le matin puisque la chaleur est restituée par rayonnement pendant +/- 24 heures

    Comme vous le voyez, il n'y a pas de chauffage au bois idéal mais certains s'en approchent plus que d'autres !

    Hélène Marchand

  18. #48
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut
    Je propose de plutôt prendre un poêle mixte bois et granulés : quand on est là on brûle des bûches de bois.

    D'ailleurs cela résoudrait le problème évoqué ci dessus :


    Quand on n'est pas là ou on a la flemme de se lever le matin une heure avant les autres : pellets !
    https://www.youtube.com/watch?v=6__AqvHVlqM

    A+
    je me suis intéressé au poêle mixte, j'en ai vu un en magasin, c'est tres chers (€7000 chez rika) et ça a l'air bien compliqué avec des capteurs partout (passage bûche/pellet automatique) .... encore un peu nouveau à mon gout .... mais l'idée est là

  19. #49
    Ulyssesourd

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par jer22 Voir le message
    je me suis intéressé au poêle mixte, j'en ai vu un en magasin, c'est tres chers (€7000 chez rika) et ça a l'air bien compliqué avec des capteurs partout (passage bûche/pellet automatique) .... encore un peu nouveau à mon gout .... mais l'idée est là
    Ok pour le prix. Sinon il y a le poêle 100% pellet, tu ne feras que remplir le réservoir contrairement à allumer le bois tous les Jours ou te lever 1h avant les autres etc...Réflechis bien...
    Si j'étais toi, je prendrais le plus simple : le pellet en plus il est programmable et module la T° intérieur...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #50
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    3/tricher en mettant un poêle à granulés pour passer les tests puis un poêle basique sans régulation => si vous êtes joueur, que vous ne craignez ni un contrôle de votre maison par rapport à la RT 2012, ni un contrôle (fiscal par exemple ...) de celui qui vous installera le poêle, pourquoi pas !
    Vous subirez (plus ou moins selon la conception de votre maison) un certain "yoyo" des températures, vous serez soit obligés de recharger fréquemment le poêle ou de le faire fonctionner au ralenti en polluant allègrement l'athmosphère jusqu'à ce que les filtres à particules deviennent obligatoires ... no comment
    je dois avouer que les contrôles ne m’inquiètent pas de trop ....
    une température bien moins stable , ça oui j'en suis conscient , mais bon on ne peut pas tout avoir ....

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    4/mettre un petit poêle de masse avec régulation automatique (HIEMSTRA) => Vous aurez à la fois le plaisir de faire une belle flambée bien vive sans risque de surchauffe et sans dégradation des performances annoncées + la certitude d'avoir suffisamment chaud le matin puisque la chaleur est restituée par rayonnement pendant +/- 24 heures
    idée à étudier , je vais regarder

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Comme vous le voyez, il n'y a pas de chauffage au bois idéal
    oui, ça je le sais , si je devais acheter le bois je verrais sous doute les choses différemment ....

  21. #51
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ok pour le prix. Sinon il y a le poêle 100% pellet, tu ne feras que remplir le réservoir contrairement à allumer le bois tous les Jours ou te lever 1h avant les autres etc...Réflechis bien...
    Si j'étais toi, je prendrais le plus simple : le pellet en plus il est programmable et module la T° intérieur...
    oui mais j'ai un doute sur la stabilité du pellet, surtout lorsque l'élec va comencer à monter , le pellet comme le reste va suivre ....

  22. #52
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    mettre un petit poêle de masse avec régulation automatique (HIEMSTRA) => Vous aurez à la fois le plaisir de faire une belle flambée bien vive sans risque de surchauffe et sans dégradation des performances annoncées + la certitude d'avoir suffisamment chaud le matin puisque la chaleur est restituée par rayonnement pendant +/- 24 heures
    intéressant ces petit poêles de masse , dommage que se soit si chère
    http://www.poele.com/les-petits-poeles-de-masse_12.php

  23. #53
    kikou67

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    comme écrit aujourd'hui ailleurs : plus la maison a de l'inertie, moins le foyer doit en avoir.

    Ne rejette pas d'emblée les pellets : eux, ils sont programmables. Comme tu vas construire, peut être prévoir d'en installer un dans un futur lointain en plus de poêle à bois (prévoir le passage de cheminée?)

  24. #54
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    comme écrit aujourd'hui ailleurs : plus la maison a de l'inertie, moins le foyer doit en avoir.
    je comprends le raisonnement

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    ils sont programmables. Comme tu vas construire, peut être prévoir d'en installer un dans un futur lointain en plus de poêle à bois (prévoir le passage de cheminée?)
    il faudrait dans ce cas deux conduits distinct

  25. #55
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    si je comprends bien certains d'entre vous , on a intérêt à avoir de l'inertie dans la maison ,

    une isolation ITE apporte de l'inertie, on aura tendance à mettre un poêle standard ?
    une isolation ITI n'en a pas ou peu , on aura tendance à mettre un poêle a accumulation ?

    comment apporter de l'inertie à une maison isolation ITI ? remplacer le placo par de la brique plâtrière ?

  26. #56
    Philoux35

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jer22 Voir le message
    si je comprends bien certains d'entre vous , on a intérêt à avoir de l'inertie dans la maison ,
    L'inertie thermique apporte du confort en diminuant les écarts de température.
    Mais pour en bénéficier, il faut de la masse à l'intérieur de l'enveloppe isolée.
    Et quand je dis de la masse, je veux dire beaucoup de masse, car la matière des
    murs et sols a une faible capacité thermique (ordre de grandeur : 0.25 Wh/K).

    Avec cet ordre de grandeur, 1 kg de matière (terre, pierre, béton ... etc ...) que
    l'on surchauffe de 4°C stocke 1 Wh seulement, 1 tonne stocke 1 kWh, 10 tonnes
    stockent 10 kWh : jusque là on est dans le ridicule (énergétiquement parlant).

    Il faut dépasser les 100 tonnes pour commencer à parler d'un volume d'énergie
    permettant de jouer un rôle dans la régulation de la température intérieure d'une
    maison (les longères sont constituées couramment de 150, 200, 250 tonnes ... ).

    Il faut également que cette masse soit le plus possible en contact avec l'air ambiant,
    ainsi qu'avec les rayonnements des sources de chaleur : poêle, baies vitrées au Sud ...

    L'inertie thermique étant apportée par la masse située à l'intérieur de l'enveloppe
    isolée, l'ITE la favorise cela, mais ne la garantit pas (encore faut-il de la masse).

    Citation Envoyé par jer22 Voir le message
    comment apporter de l'inertie à une maison isolation ITI ? remplacer le placo par de la brique plâtrière ?
    La réponse est ci-dessus.

    Citation Envoyé par jer22 Voir le message
    une isolation ITE apporte de l'inertie, on aura tendance à mettre un poêle standard ?
    une isolation ITI n'en a pas ou peu , on aura tendance à mettre un poêle a accumulation ?
    Attention, cette vision simpliste est casse-gueule.

    Avec les poêles, il faut d'abord raisonner en énergie :
    • combien d'énergie par flambée (voir la charge de bois) ;
    • combien d'énergie par jour (nombre de flambées journalières).
    Avec un poêle standard, l'énergie d'une flambée va être dégagée pendant un temps
    très court. Ce pic de puissance va provoquer une rapide variation de température
    de l'air, qui va dépendre de la taille de la pièce, de la circulation de l'air, de l'inertie ...

    Avec un poêle de masse, l'énergie d'une flambée va être dégagée pendant un temps
    très long. Il n'y a pas de pic de puissance aussi marqué, et la puissance moyenne,
    rapportée au 10 ou 20 heures qui suivent, reste très modeste. Le risque de surchauffe
    en est donc logiquement diminué, et ceci participe au confort global de la maison.

    Le poêle (standard ou de masse) doit bien sûr être dimensionné selon l'usage (chauffage
    principal ou pas) et selon les besoins (données climatiques locales et déperditions).

  27. #57
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    Avec les poêles, il faut d'abord raisonner en énergie :
    • combien d'énergie par flambée (voir la charge de bois)
    • combien d'énergie par jour (nombre de flambées journalières).
  28. Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    .
    une flambée le matin et une flambée le soir (absent toute la journée)


    - ok donc si je comprends bien , il est inutile d'essayer d'augmenter l'inertie d'une maison neuve RT2012 ITI, l'effet sera insignifiant , à moins de commencer à coller de la pierre de taille à l'intérieur ...

    - l'idée de mettre un petit poêle de masse dans une maison RT2012 n'est peu être pas si mauvaise , en imaginant faire un bon feu le matin (7h00) et un autre le soir (19h00) ,
    le soucis étant de bien dimensionner le poêle pour qu'il ne surchauffe pas la maison,

  • #58
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    j'ai eu un soucis de citation d'un message, si un modérateur peu passer par là pour modifier le modifier, je ne peux plus le faire

  • #59
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    je reprend ou j'en étais du coup , salop**ie d'ordinateur

    la question que je me pose:
    peut-on avec un poele de masse, restituée une chaleur douce , sur une 12aine d'heures sans surchauffer une maison,

    qu'Est-ce qui va déterminer la puissance de chaleur restituée pendant ces 12 heures , la puissance nominale du poêle ? la quantité de bois brulée lors de la flambée ?
    peut-on de cette manière (quantité de bois par flambée) trouver la restitution adaptée à la maison

    ou Est-ce complètement inadapté à une maison RT2012 ?
    dans le sens ou le poêle va continuer à restituer de la chaleur pendant une 12aine d'heures, quelle que soit la température de la pièce, mais si les déperditions de la maison sont très faibles, la température de la maison va continuer de monter jusqu'à ce que la restitution de la masse du poêle commence à diminuer ... ?

  • Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

    Discussions similaires

    1. Meilleur équipement chauffage / clim pour grande maison RT2012
      Par Mahi2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 3
      Dernier message: 06/09/2016, 12h02
    2. Dilemme entre choix de travaux pour maison année 80
      Par karibuu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 27
      Dernier message: 30/05/2014, 23h20
    3. Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)
      Par Franmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 42
      Dernier message: 23/09/2013, 08h11
    4. choix du chauffage pour maison bbc
      Par papalele dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 3
      Dernier message: 29/05/2010, 23h04
    5. choix chauffage maison
      Par invite5e6a3781 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 25
      Dernier message: 14/01/2009, 12h32
    Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...