cuvelage de cave et puisard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cuvelage de cave et puisard



  1. #1
    buzzer59

    cuvelage de cave et puisard


    ------

    Bonjour,

    Voici la situation : J'ai une maison assez ancienne (1950), faite en briques rouges pleines. J'habite dans une zone très humide (proche du canal). Le sol est de l'argile. La maison a une cave enterrée sur 1m.
    J'avais en permance des infiltrations d'eau et ça faisait des années que ça durait. Mes murs étaient vraiment moches : effritage, salpètre... Ces infiltrations s'écoulaient au sol, sur une dalle béton (qui est la fondation de la maison. Les murs extérieurs comme intérieurs sont montées sur cette dalle qui sert de "socle" à la maison) jusqu'à un petit puisart (un carré où la dalle a été décaissée sur 20 cm) avec une pompe.
    L'année dernière, j'ai fait faire un cuvelage de ces murs extérieurs dans la cave. Le pb est qu'il y a tellement d'eau et de pression dans le sol que l'eau ressort souvent après de fortes pluies par-ci par-là... L'entreprise a repris le cuvelage à ces endroits mais à chaque fois de nouveaux apparaissent un peu plus loin....
    Du coup, l'entrepreneur a percé le puisard. Son idée : décomprimer un peu. Mais là, l'eau remonte dans le puisard et je pompe.....tout le temps..... Je lui ai dit que ça ne me plaisait pas comme solution (et si coupure de courant ? Et panne de la pompe ?..). Il me dit que c'est provisoire pour voir si ça a un effet.
    Là ça fait 1 semaine que c'est comme cela, pas de nouvelles infiltrations mais ça fait aussi 1 semaine qu'il n'a pas plut.... Il me dit que si ça ne sert à rien, il bouche les trous qu'il a fait dans le puisard, et que si ça sert, il pourrait mettre des réhausses de regard pour faire une "colonne d'eau" dans le puisard avec la pompe en eau juste au cas où....

    Vous en pensez quoi de cette colonne d'eau ?
    Moi j'ai plutôt l'impression que ces trous dans le puisard ne décompriment pas grand chose...il y a tellement d'eau dans le sol (si je fait un trou dans le jardin, il se remplit d'eau !)...ou alors vraiment localement mais pour que ça ait un impact sur toute la surface de la cave (env 100m²)...

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : cuvelage de cave et puisard

    La maison a une cave enterrée sur 1m.
    Dans ce cas, pourquoi ne pas travailler de l'extérieur , enlever la terre autour pour arriver jusqu'au niveau de la dalle , plaquer un complexe étanche et drainant contre les murs enterrés, drainer autour en pied de mur et diriger les eaux d'infiltration par des drains vers un puisard avec sa pompe de relevage qui rejetterait les eaux vers un fossé après chaque pluie

    peut-être impossible si tu es en zone urbaine et pas en rase campagne ?

    Je citerais le cas de cette église du IX° près de SOULAC (33), qui est entourée de drains et de pompes pour rejeter les eaux vers la mer , le sol de cette église se trouvant à -2m par rapport au niveau de la mer!!! construite à une époque ou la mer était de 3 ou 4m plus basse ...

  3. #3
    buzzer59

    Re : cuvelage de cave et puisard

    Et oui, je sais bien que l'étanchéïté par l'extérieur aurait été la meilleure solution mais pas faisable sans casser trop de choses (terrasse sur pilotis, cour en enrobé.......) !

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : cuvelage de cave et puisard

    mais pas faisable sans casser trop de choses (terrasse sur pilotis, cour en enrobé.......)
    Dans ce cas , vois si tu peux faire une tranchée drainante à distance des murs , logeant ta terrasse sur pilotis , etc..
    Et veiller à ce que la terrasse évacue bien les eaux pluviales vers cette tranchée drainante .

    église du IX° près de SOULAC (33), qui est entourée de drains et de pompes
    la ceinture de drains n'est pas au plus près des murs de l'Eglise, mais à 4 ou 6m , captant les eaux d'infiltration venant de l'extérieur. les pompes étaient continuellement en fonctionnement intermittent .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    buzzer59

    Re : cuvelage de cave et puisard

    Je ne sais pas si les drains serraient si efficaces....en tout cas en saison humide. Il y a deja des fossés de chaque côté de la maison qui, je pense, doivent drainer le terrain et malgré cela, si on fait un trou dans le jardin, il se remplit d'eau. Si je fais une tranchée pour y mettre un drain, je pense que je drain sera submergé dans l'eau..... Il faudrait peut-être currer d'avantage les fossés et surtout nettoyer les exutoires de ces fossés....cela avait été fait l'hiver dernier par la commune et ça avait amené un mieux....

    Mais que pensez-vous de la colonne d'eau en place de mon puisard ? Est-ce que ça aurait une quelquonque utilité ?

Discussions similaires

  1. Cuvelage (infiltration jonction dalle/mur au sous-sol)
    Par Jmy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2014, 10h33
  2. Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?
    Par brindherbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2013, 07h10
  3. Conseil pour drainage et puisard eaux pluviales
    Par Denis2Gif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2010, 22h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...