Renseignements sur collecteur plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Renseignements sur collecteur plancher chauffant



  1. #1
    phoenix1344

    Renseignements sur collecteur plancher chauffant


    ------

    Bonjour

    J'ai 2 collecteurs pour mon plancher chauffant (gaz naturel avec une chaudière à condensation) : une pour l'étage et l'autre pour le RC (mise en route début janvier)

    Certaines pièces ne chauffent pas : bureau au RC et la chambre et SDB à l'étage ...

    Sur les autres pièces (cuisine , salon, 2 chambres, cellier) certains endroits du PC sont froids...

    J'ai verifie les t° de départ et de retour : 35° départ et 28° retour...ce qui est correct

    Comment puis je vérifier si j'ai un problème sur mon PC ? Ou un problème sur mes collecteurs ?

    Merci

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Renseignements sur collecteur plancher chauffant

    Bonjour à Tous

    Quel âge a ce PCBT et quelle est la marque des collecteurs ?

    Je te suggère de commencer par vérifier, si les vannes d'arrêt ne sont pas coincées en position fermée ou semi-fermée
    Beaucoup de ces vanne se ferment sous l'action d'un volant mais ne se rouvrent réellement que sous l'effet d'un ressort.
    Démonte les volant de manœuvre, tu devrais voir un petit piston qui coulisse normalement librement, il devrait s'enfoncer sous une pression et revienir de lui même à la position initiale.
    Compare les courses respectives de pistons entre celui d'une pièce qui chauffe bien avec celui des pièces ou le PC est froid.
    Cordialement.

  3. #3
    Did67

    Re : Renseignements sur collecteur plancher chauffant

    ... et en passant, déjà "tâter" les départs pour te faire une idée de la température de départ dans chaque boucle...

  4. #4
    Did67

    Re : Renseignements sur collecteur plancher chauffant

    Citation Envoyé par phoenix1344 Voir le message

    J'ai verifie les t° de départ et de retour : 35° départ et 28° retour...ce qui est correct

    i
    Pardon, j'ai était un peu vite peut-être.

    Ou as-tu relevé ces températures ? Sur chaque boucle ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phoenix1344

    Re : Renseignements sur collecteur plancher chauffant

    C'est un plancher tout neuf...mis en place avant cet été...c'est une première mise en marche....
    Marque CALEFFI

    J'ai bien des pistons : quand j'appuie dessus, il descend et quand je relâche il remonte très vite à sa position initiale.
    Les courses de chaque piston ont l'air identique...

  7. #6
    phoenix1344

    Re : Renseignements sur collecteur plancher chauffant

    Ce sont les t° affichées sur le collecteur (une seule t° affichée pour toutes les boucles)

  8. #7
    phoenix1344

    Re : Renseignements sur collecteur plancher chauffant

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ... et en passant, déjà "tâter" les départs pour te faire une idée de la température de départ dans chaque boucle...
    Et les tuyaux de départ sont chaud : en tâtant ils ont l'air d'avoir la même température ...

    Par contre au niveau retour, les tuyaux des pièces chauffées sont plus chauds que les tuyaux des pièces non chauffées ..je dirais même que les tuyaux retours des pièces non chauffées sont froids...

  9. #8
    Did67

    Re : Renseignements sur collecteur plancher chauffant

    Cela semble indiquer un "problème de circulation". Mais pourrait aussi être une question d'équilibrage


    As-tu observé l'installation ? Pas de "sâle boulot", genre tuyaux "pliés" ???

    Avant d'envisager le pire :

    a) mettre le circulateur sur la vitesse maximale

    b) revoir si tout est bien purgé

    c) fermer très légèrement, par le "bouton", les circuits les plus chauds, afin de répartir équitablement le flux d'eau dans tous les circuits ; sans cet équilibrage, l'eau prend le circuit le plus facile et il n'y a qu'un flux faible dans le plus résistant... Donc bidouiller, le temps qu'ilfaut, pour que cela s'équilibre : même départ ; à peu près même retour... Peut importe quelle température...

    d) il se peut qu'paèrs cela, la température ne suffisent plus ; il te faut alors jouer sur la courbe de chauffe et la régler (mais on verra ça après).

  10. #9
    phoenix1344

    Re : Renseignements sur collecteur plancher chauffant

    As-tu observé l'installation ? Pas de "sâle boulot", genre tuyaux "pliés" ???
    Non pas de tuyaux pliés

    a) mettre le circulateur sur la vitesse maximale
    Quel circulateur ?

    b) revoir si tout est bien purgé
    Comment puis-je le vérifier avec certitude ?

    c) fermer très légèrement, par le "bouton", les circuits les plus chauds, afin de répartir équitablement le flux d'eau dans tous les circuits ; sans cet équilibrage, l'eau prend le circuit le plus facile et il n'y a qu'un flux faible dans le plus résistant... Donc bidouiller, le temps qu'ilfaut, pour que cela s'équilibre : même départ ; à peu près même retour... Peut importe quelle température...
    Je vais essayer ce test

Discussions similaires

  1. Réglage collecteur plancher chauffant hydraulique.
    Par maninwhite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2015, 08h48
  2. Dimensionnement tube arrivée collecteur plancher chauffant
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2014, 16h47
  3. Réglage collecteur plancher chauffant
    Par oinfosaure dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2013, 08h34
  4. [Thermique] Réglage débits sur le collecteur du plancher Chauffant
    Par invite90cb9289 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2012, 18h26
  5. [Thermique] Collecteur plancher chauffant = réglage débit
    Par fabiennnne dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2009, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...