aérateur extracteur intermittent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aérateur extracteur intermittent



  1. #1
    rodriGO_69

    aérateur extracteur intermittent


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai eu des infiltrations l'an passé par le toit terrasse qui se trouve sur ma salle de bain.
    Nous sommes en train de terminer la rénovation de la terrasse.
    Après confirmation que le problème est réglé, nous allons donc refaire la salle de bain.

    En me penchant sur ce problème, je me rend compte que celle-ci a du mal à évacuer l'humidité.
    J'ai une petite fenêtre double vitrage sans aérateur et à l'opposé une grille d'aération qui débouche sur un conduit en 100mm pour évacuer naturellement l'air
    jusque dehors.
    Je souhaite installer un extracteur intermittent hygroréglable.
    En regardant les indices de renouvellement d'air d'une salle de bain,
    je me rends compte qu'il faut environ un renouvellement de 150m3/h étant donné que ma pièce fait grosso modo 15m3
    La plupart des extracteur ayant ces capacités ont un diamètre de sortie d'au moins 120mm.

    Sachant qu'il est trop compliqué d'agrandir le diamètre du conduit d'évacuation voici les deux solutions que j’ambitionne :
    - Mettre un aérateur en 100mm n'ayant qu'un renouvellement de 90 à 100 m3/h
    - Mettre un aérateur en 120mm mais qui déboucherait sur un conduit en 100mm

    Avant de voir les indices de renouvellement d'air et sachant que je n'avais aucun aérateur avant, j'ai tendance à penser qu'un aérateur en 100 reste suffisant...
    De plus, vous semble-t-il utile d'ajouter une entrée d'air sur la fenêtre?
    A vos avis, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : aérateur extracteur intermittent

    Bonjour, non surtout pas d'aération sur la fenêtre.

    Il faut vérifier que votre aération haute laisse bien passer l'air, avant d'y mettre un aérateur. En somme ça sort sur le toit terrasse, donc le tuyau n'est pas long.

    Si votre aération haute est juste au dessus de la douche, vous ne pouvez pas y mettre l'aérateur électrique, à cause des normes.

    Vous pouvez par contre mettre votre extracteur dans la cloison près de la porte, mais bas, à 20 cm du sol environ, et vous poussez l'air du logement vers la salle de bain, ainsi la surpression fera que l'humidité s'évacuera pas le haut. Et il faudrait boucher l'aération basse qui, d'ailleurs vous amène du froid. Et à ce moment là vous pouvez mettre un extracteur plus puissant. Il en existe qui ont 110 ou 130 m3 de débit, l'air passera plus vite dans la sortie qui va sur le toit. Vous mettez la salle de bain en surpression pour chasser l'humidité; en faisant pousser l'air du logement dans la salle de bain. ça ira plus vite et vous n'avez pas de problème avec la taille de l'extracteur puisque vous faites un trou dans la cloison. Il faudra prévoir une grille qui ne freine pas trop à l'intérieur car il n'y a rien comme d'habitude ça va dans un tuyau.

    En plus, ça vous renouvellera un peu l'air du logement, ce qui est toujours intéressant.

    A la belle saison vous pouvez aussi ouvrir la fenêtre.

    Pour ce qui est de l'extracteur, il faut qu'il fonctionne facilement une heure et demi après la douche, à voir, jusqu'à ce que tout soit sec, et contrôler avec un hygromètre.

  3. #3
    rodriGO_69

    Re : aérateur extracteur intermittent

    Merci Larzacien pour ta réponse.

    Pour l'aération de la fenêtre, il me semblait bien que ce n'était pas prévu pour cette pièce donc ok pas de soucis, je laisse tel quel.

    Effectivement l'aération haute laisse bien passer l'air mais pas suffisamment pour faire baisser correctement l'humidité naturellement.
    Cette évacuation n'est d'ailleurs pas sur la paroi douche donc aucun problème pour y placer un aérateur.

    Par contre je n'ai pas d'aération basse, je ne comprends donc pas l'idée de la boucher. De plus, vieille maison en pierre (murs intérieurs compris) je ne souhaite donc pas ouvrir une aération basse pour y placer un extracteur et créer cette surpression.

    Ma question est plus de savoir si l'aérateur autour de 100m3/h ne suffit pas (?) puis-je brancher un aérateur en 120mm de diamètre sur un conduit de 100mm de diamètre (perte d'efficacité suite a réduction de conduit?

    Pour ce qui est de la belle saison, elle n'est pas éternelle, mais effectivement permets d'aérer correctement la salle de bain lors des beaux jours.

    Merci et bonne soirée.

  4. #4
    wizz

    Re : aérateur extracteur intermittent

    le problème n'a pas à être posé

    -dans le cas d'une ventilation permanente imposant un débit, alors oui, remplacer un extracteur 150m3/h par un autre de 100m3/h pourrait causer des soucis

    -mais dans ton cas, tu veux une ventilation intermittente, alors le problème ne se pose pas. Il suffit de le faire fonctionner un peu plus longtemps pour extraire le même volume d'air, et ça aura (presque) la même efficacité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rodriGO_69

    Re : aérateur extracteur intermittent

    Merci Wizz pour ta réponse.

    Du coup je vais faire au plus simple et mettre un extracteur en 100mm comme ça pas de soucis pour le placer sur mon conduit.
    Je comptais prendre un hygroréglable donc il s’arrêtera quand il aura rempli son objectif donc parfait.

    Merci à toi et bonne soirée.

  7. #6
    wizz

    Re : aérateur extracteur intermittent

    je disais "presque" parce qu'avec un extracteur à fort débit, au moment de prendre la douche, beaucoup de cette vapeur sera aspiré immédiatement. En revanche, avec un faible débit, une partie de cette vapeur pourrait avoir le temps de se condenser sur les murs.

  8. #7
    Larzacien

    Re : aérateur extracteur intermittent

    bonjour, S'il n'y a pas d'arrivée d'air basse comme c'était souvent le cas dans les maisons anciennes, par étonnant que l'air ne se renouvelle pas.

    Bon alors, il faut placer l'extracteur en haut, et il faut raccourcir la porte (en espèrant qu'elle est le plus éloignée possible de l'extracteur) pour que l'air extrait puisse se renouveler avec de l'air du logement.

    Vu la taille de la pièce, il faudra demi journée de fonctionnement après la douche et encore. Pour que l'aérateur ait moins à tourner, il faudrait ouvrir la fenêtre quelques instant pour enlever le plus gros de la vapeur d'eau.

    A noter qu'il existe des extracteurs permanents qui ne font pas de bruit. Ils sont plus chers, mais ça conviendrait mieux.

    En tout cas, ne pas oublier que l'air qu'on extrait doit être remplacé, sinon ça ne marche pas, surtout que ces extracteurs sont très peu puissants. Si l'air ne peut pas se renouveler, ils tournent dans le vide, pour rien La porte doit être raccourcie de 15 mm, dans le bas.

Discussions similaires

  1. Aérateur permanent ou VMC SP hygro B
    Par b0ulette2riiz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2013, 15h53
  2. VMCDF et aérateur à memnbrane
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2012, 08h00
  3. Vmc entresol et aerateur
    Par invitecae99ad3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 20h16
  4. Minuterie aérateur
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 13h11
  5. vmc et aérateur de fenetres
    Par invited0ce490d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...