Bonjour,
Bonjour, je me présente, Benoit l'heureux propriétaire d'un chalouin a 1000m d'haltitude.
J'ai suivi attentivement le fil de cette rénovation car il s'agit du même chalet:
http://forums.futura-sciences.com/ha...de-35-ans.html
Je dispose d'un rdc (cuisine), 1er étage (salon, sdb, chambre), 2eme étage (chambre dans les combles).
L'année dernière j'ai commencé par refaire l'isolation de la toiture. Démontage des 2 anciennes toitures (1 bac acier posé sur du shingle), suppression de la la laine de verre de 100mm (en très bon état) et du pare vapeur. Pose d'un frein vapeur(dasatop), laine de bois 280mm(2*140 croisé), 1 parepluie (deltafoxx) puis bac acier.
Cette année je souhaite faire les 2 façades, les bardage latéreaux ainsi que le bardage du dessous (1er étage).
L'idée est de démonter le bardage existant, frein vapeur, ajout de 2*100mm de laine de bois, et nouveau bardage en mélèze.
Mon problème est la ventilation du chalet qui va changer.
Pour le moment la ventilation est assuré par des trous en haut des 2 pignons (9 trous de 10mm) et porte fenêtre a galandage pas vraiment étanche.
Le chauffage se situe au rdc avec un poêle a bois a prise d'air intérieure. A noté également que au rdc il y a une plaque a gaz pour la cuisine.
En fonction de tout ces critère je suis un peux perdu pour la ventilation. VMC, VMC df, VMI, rester en ventilation naturelle? Il y a quand même beaucoup d'humidité dans la salle de bain!
Je n'y connait pas grand chose en ventilation, flux d'air, etc...
Si des connaisseur en rénovation et en ventilation passe par là, je suis très intéressé par vos conseil.
Merci a vous.
-----