Isolation et rénovation d'un chalet Chalouin de 40 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation et rénovation d'un chalet Chalouin de 40 ans



  1. #1
    bscopix

    Isolation et rénovation d'un chalet Chalouin de 40 ans


    ------

    Bonjour,

    Bonjour, je me présente, Benoit l'heureux propriétaire d'un chalouin a 1000m d'haltitude.
    J'ai suivi attentivement le fil de cette rénovation car il s'agit du même chalet:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...de-35-ans.html
    Je dispose d'un rdc (cuisine), 1er étage (salon, sdb, chambre), 2eme étage (chambre dans les combles).

    L'année dernière j'ai commencé par refaire l'isolation de la toiture. Démontage des 2 anciennes toitures (1 bac acier posé sur du shingle), suppression de la la laine de verre de 100mm (en très bon état) et du pare vapeur. Pose d'un frein vapeur(dasatop), laine de bois 280mm(2*140 croisé), 1 parepluie (deltafoxx) puis bac acier.

    Cette année je souhaite faire les 2 façades, les bardage latéreaux ainsi que le bardage du dessous (1er étage).
    L'idée est de démonter le bardage existant, frein vapeur, ajout de 2*100mm de laine de bois, et nouveau bardage en mélèze.
    Mon problème est la ventilation du chalet qui va changer.
    Pour le moment la ventilation est assuré par des trous en haut des 2 pignons (9 trous de 10mm) et porte fenêtre a galandage pas vraiment étanche.
    Le chauffage se situe au rdc avec un poêle a bois a prise d'air intérieure. A noté également que au rdc il y a une plaque a gaz pour la cuisine.

    En fonction de tout ces critère je suis un peux perdu pour la ventilation. VMC, VMC df, VMI, rester en ventilation naturelle? Il y a quand même beaucoup d'humidité dans la salle de bain!
    Je n'y connait pas grand chose en ventilation, flux d'air, etc...

    Si des connaisseur en rénovation et en ventilation passe par là, je suis très intéressé par vos conseil.

    Merci a vous.

    -----

  2. #2
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation et rénovation d'un chalet Chalouin de 40 ans

    Hello, visiblement nous sommes voisins..

    Bon courage pour ton projet!

    N'hésites pas si besoin, je commence à pas trop mal connaitre les besoins de ces chaloins !

    Rémi.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  3. #3
    bscopix

    Re : Isolation et rénovation d'un chalet Chalouin de 40 ans

    Bonjour Rémi,

    oui nous somme voisin, je suis de l'autre coté du col du coq.
    Effectivement tu as l'air d'avoir ce Chalet.
    Pour moi après la toiture l'année dernière, j'attaque l'isolation des façades et des cotés toujours par l'extérieur. A ce sujet j'ai quelques questions. J'ai vu sur ton sujet quelques photos de l'existant mais je n'arrive pas a savoir quelle est l'épaisseur de l'isolant dans les façades? 100mm comme sur le toit? y a t il un pare vapeur comme sur le toit ou c'est directement le CP qui fais cet office?
    As tu des photos plus précise de la fixation du bardage,
    Mon idée est de démonté le bardage existant, enlever la laine de verre et remplir avec 2*100 de laine de bois.

    Merci,
    B.

  4. #4
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation et rénovation d'un chalet Chalouin de 40 ans

    En façade tu as 100mm comme le toit. Le Par vapeur est un film plastique posé contre le contre plaqué.

    J'ai longtemps hésité à faire sauter l'ancien bardage ... et puis j'ai simplement fait des trous dedans pour le laisser respirer et plaqué une nouvelle isolation contre. Le prix est équivalant à ta solution mais avec 100mm de laine de verre en plus.

    Aujourd'hui j'ai un pignon nord de 40cm d'épais (100mm + 300mm), je pense que c'est largement suffisant.

    Passes voir à l'occasion.

    Rémi.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation et rénovation d'un chalet Chalouin de 40 ans

    Bonjour
    pas un super pro de la ventilation mais
    personnellement j'opterai pour une VMC hygro B,
    moins de déperditions qu'avec des ventilations naturelles.
    Cdt

  7. #6
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation et rénovation d'un chalet Chalouin de 40 ans

    à cette altitude si tu n'as pas de poil, prends une double flux.

    Rémi.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  8. #7
    Chaloin

    Re : Isolation et rénovation d'un chalet Chalouin de 40 ans

    Bonjour,

    Je retape aussi un Chalet Chaloin et je me pose des questions sur l’isolation du toit (refait en Bardage acier) et l’isolation entre ce Bardage et le placage bois intérieur. Je pense que le toit a du être posé par dessus.
    Puis-je démonter le placage bois intérieur?
    Merci,
    Thierry

  9. #8
    bscopix

    Re : Isolation et rénovation d'un chalet Chalouin de 40 ans

    Bonjour Thiery,


    Je te déconseille fortement de démonter tes panneaux de bois intérieur. Ce n'est pas un placage, c'est le contreventement de ton chalet.

    Ton toit est composé de plusieurs couches avec de l'intérieur vers l'extérieur si tu es en double véture :

    1) Chevron porteur
    2)Contreplaqué marine 10 mm qui assurent le contreventement. Il est fixé aux chevron porteur par le dessus par des clous de 50mm
    3) Frein vapeur
    4) 2 pannes longitudinale par coté de 120*50mm fixé par des echantignoles. Chez moi, elles étaient raboutées.
    4) 100 mm de laine de verre entre les pannes. (chez moi bien conservé sauf en faitière)
    5) Contreplaqué marine sur lequel est posé du shingle. il y a 2 centimètre de ventilation sous toiture

    Si double véture :

    6) bois a l'aplomb des chevrons porteur de 40*40
    7) Bois longitudinal pour soutenir le bac acier 40*40
    8) Bac acier.


    Voilà ce qui était sur mon toit. Donc je pense que tu n'as pas intérêt à démonter ton contreventement.
    Pour ma part, j'ai tout refais en enlevant toute les couches depuis l'extérieur pour refaire une isolation correcte et surtout en supprimant la ventilation de toiture froide.

    Il es dans quel coin ton chalouin ?


    Bonne journée,
    Benoît

  10. #9
    Chaloin

    Re : Isolation et rénovation d'un chalet Chalouin de 40 ans

    Bonjour et merci avant tout pour ta réponse rapide et toutes ces précisions!
    Mon Chalet est à Rencurel dans le Vercors, sur la route du col de Romeyer!
    J’attaque une rénovation complète y compris le changement de la terrasse et de l’escalier-terrasse.
    Thierry

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation et rénovation d'un chalet Chalouin de 40 ans

    Bonjour

    apparemment il s'agit d'un montage 'particulier', si vous êtes bien dans le cas évoqué par bscopix sa mise en garde
    est bien sur tout à fait justifiée , et son expérience va vous être utile.

    Cdt

  12. #11
    Chaloin

    Re : Isolation et rénovation d'un chalet Chalouin de 40 ans

    Merci de votre aide!

    Thierry

  13. #12
    bscopix

    Re : Isolation et rénovation d'un chalet Chalouin de 40 ans

    Oui, c'est un montage 'particulier' qui s'apparente plus a de la charpente marine. C'est vraiment bien conçu pour l'époque en terme de charpente et d'isolation. Bien sûr, il ne correspond pas au critère actuel en terme d'isolation.
    Si tu as besoin, d'autres renseignements fais moi signe. J'ai réalisé toute l'isolation : toiture, pignon, sous bassement et vmc double flux. Je dois encore avoir tous les plans sous sketchup.

    Bon courage,
    Benoît

  14. #13
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation et rénovation d'un chalet Chalouin de 40 ans

    Bonsoir à tous,

    Effectivement nous sommes en charpente triangulé, avec des chevrons porteurs de la panne à la reprise de charge au solive du plancher. Les chevrons sont tous les 115cm ce qui 2 grosses solives pour un plus petite au milieu (non triangulée). Les chevron sons repris avec des moises à 1m50 du faîtage pour éviter de créer trop de flèche. Bscopix t'as très bien conseillé car le contreventement est réalisé avec du contre plaqué marin de 12mm et donc il ne faut surtout pas le toucher. De plus il y a derrière lui un film plastique très épais pour l'époque qui joue bien son rôle de par vapeur.

    Si ton bac acier est en bon état, un conseil laisse ton bac acier tranquille. Tu peux refaire une isolation à l'intérieur des chevrons en 10cm d'épais.
    J'ai doublé les 2 retours sous chaloin avec de la laine de roche de 20 car dans les retours, on a pas mal de pont thermique avec les gros tirefonds pour trianguler la structure...
    C'est ce que j'ai fait et c'est plutôt réussi vu la faible consommation d’électricité que j'ai au final.

    Depuis le Chaloin à un peu été bodybuildé mais c'est pas mon topic, Salut Bscopix .

    A bientôt.

    Rémi.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  15. #14
    Chaloin

    Re : Isolation et rénovation d'un chalet Chalouin de 40 ans

    Merci à vous deux pour vos précieux conseils,

    C’est très sympa!

    Vos Chaloins sont dans le Vercors? J’ai vu le Col du Coq, pour l’un d’entre vous, je vais regarder où c’est.
    Merci encore,
    Thierry

  16. #15
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation et rénovation d'un chalet Chalouin de 40 ans

    On est en chartreuse, tous les 2.
    Chacun d'un côté du col du coq.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  17. #16
    Chaloin

    Re : Isolation et rénovation d'un chalet Chalouin de 40 ans

    La Chartreuse!

Discussions similaires

  1. Isolation chalet d'alpage
    Par inviteecde3fa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2012, 17h00
  2. Chauffage - isolation - chalet
    Par sapindeuf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2011, 13h39
  3. Chalet : fondations et isolation
    Par invitef137c725 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2009, 17h56
  4. isolation chalet
    Par invitea375667c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 14h20
  5. isolation ecologique d'un chalet
    Par david32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 23h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...