se chauffer avec du branchage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

se chauffer avec du branchage?



  1. #1
    aganz

    se chauffer avec du branchage?


    ------

    bonjour
    j'ai une petite activité secondaire en élagage/espaces verts et envisage d'acheter cette machine afin de valoriser les branchages que j'évacue pour l'instant en déchèterie:
    http://www.innovpaysage.com/materiel...-branches.html
    avec mon activité et cette machine, je peux donc avoir une bonne quantité de "bâtons" de 1à 5 cm de diamètre pour de 5 à 12 cm de long .

    j'envisage aussi l'achat d'ici quelques temps de ma résidence principale et j'aimerais donc, si ca vaut le coup, profiter de cette quantité de petit bois pour me chauffer, chauffer l'eau chaude sanitaire...

    ma question : comment faire?? avec quel appareil? chaudière, poêle ?
    j'aime bien l'idée du poêle (pas cher) mais je me dis qu'avec mon petit bois, je vais passer mon temps à le recharger. j'avais pensé à fabriquer avec du tube métallique une sorte de seau à petit bois troué en dessous et sur pied de + ou - 1cm afin que ca prenne par en dessous : bonne idée?

    donc pour résumer : mon idée vaut elle le coup et si oui comment faire?

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : se chauffer avec du branchage?

    bonjour
    génial cet appareil ;la démo montre du recoupage de frêne :c'est sûr ,une fois sec, ça va chauffer.si le matériel est performant(?) c'est une sacrée valorisation des petites branches
    pour ton idée je ne pense pas que le "seau" puisse "marcher"
    perso je prendrais un poêle basique ,je remonterais un peu les chenets et je verserais la dose pour 1 h de chauffe (de toute façon avec un poêle à bois "normal" c'est la fréquence des chargements
    sinon après il faut s'orienter vers poêle de masse ou chaudière mais là on est plus sur les mêmes tarifs!

  3. #3
    bouilland2

    Re : se chauffer avec du branchage?

    bonjour , tu achète un poele comme celui si sur lebonco?????? http://www.monpoele.com/poele-a-bois...odin-rond.html et sa ira bien

  4. #4
    Larzacien

    Re : se chauffer avec du branchage?

    bonjour, Ce bois gratuit, qu'il faudra faire un peu sécher, c'est valable, mais il faudra charger un peu plus souvent c'est sûr, mais vous pourriez vous procures un peu de gros bois autrement. Si vous faites de l'élagage, il doit y avoir du bois plus gros qu'il suffirait de couper en morceaux. Et parfois, on peut récupérer du bois, et éventuellement en acheter un peu.

    Sinon pour le petit bois, un peu plus de travail, mais GRATUIT. La machine est pas mal.

    Pour l'eau chaude, ça ne vaut pas tellement le coup. L'eau chaude par cumulus électrique revient à environ 300 à 350 euros pour une famille de 4 personnes, et si on fait attention, on peut faire moins.

    Suivant la disposition du poêle dans la maison, on pourrait imaginer faire passer le tuyau d'alimentation du chauffe eau dans un endroit assez chaud chauffé par le poêle et avoir une bonne longueur de tuyau.

    Si l'hiver on gagne 15 à 20° de plus avant d'entrer dans le chauffe eau, ça gagnerait un peu, et le chauffe eau il ne faut pas qu'il soit dans une pièce froide, ou alors, il faut le surisoler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : se chauffer avec du branchage?

    Bonjour,

    Sorti de ta broyeuse, ton bois fait parti de la famille des bois déchiquetés

    Que ce soit du bois déchiqueté ou des granulés, ils ne sont pas utilisables dans des poêles ordinaires. La combustion ne se ferrait pas dans des conditions acceptables.

    Le bois déchiqueté est utilisé dans des poêles spécifiques ou chaudières à granulés mixtes

    http://www.boisenergie.tv/Petites-ch...artie_v78.html

    http://www.jean-pain.com/Energie-bois.php

    http://www.jean-pain.com/planche-broyeurs.php
    Dernière modification par cornychon ; 01/03/2015 à 16h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    bouilland2

    Re : se chauffer avec du branchage?

    @ cornychon ,regarde le liens du post 1

  8. #7
    cornychon

    Re : se chauffer avec du branchage?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    @ cornychon ,regarde le liens du post 1
    Tu as raison, je dois préciser les choses.

    "Aganz" envisage d’acquérir une recoupeuse qui coupe des branches jusqu’à 8 cm de diamètre sur 5 à 8 cm de longueur.
    En utilisant le réglage 5 cm de longueur, il va y avoir un mélange de morceaux qui vont faire entre 1 cm et 8 cm de diamètre.

    Je ne vois pas pourquoi un appareil de chauffage destiné à bruler du bois déchiqueté ne pourrait pas avaler ces morceaux de branches.

    Ceci dit, on ne peut que conseiller à Aganz d’acheter de préférence le déchiqueteur SUPER PAIN 280. Il a l’avantage de tout avaler et tout déchiqueter jusqu'à des diamètres de 67 mm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Larzacien

    Re : se chauffer avec du branchage?

    bonjour, Le problème c'est que les chauffages à bois déchiqueté sont prévus pour de grandes surfaces à chauffer, soit très très grande maison soit 2ou 3 maisons proches en campagne.

    Ce n'est pas adapté à une maison classique.

  10. #9
    cornychon

    Re : se chauffer avec du branchage?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Le problème c'est que les chauffages à bois déchiqueté sont prévus pour de grandes surfaces à chauffer, soit très très grande maison soit 2ou 3 maisons proches en campagne.
    Ce n'est pas adapté à une maison classique.
    Bonjour,

    Tu as raison, aucun fabricant ne prend le risque de lancer sur le marché un poêle spécialement étudié pour bruler du bois déchiqueté.
    S’ils ne le font pas, c’est que pour l’instant, il est plus facile et plus économique de bruler des granulés.

    Pour ceux qui possèdent bu bois d’abatage à déchiqueter, il est facile d’en fabriquer des dizaines de stères.
    Lorsque ce bois a été déchiqueté, il suffit de le sécher

    Le séchage ne pose aucun problème technique, juste un problème économique
    http://www.bioenergie-promotion.fr/3...is-dechiquete/

    Pour mesurer le taux d’humidité
    http://www.bioenergie-promotion.fr/w...-CCIL-2010.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    ririmason

    Re : se chauffer avec du branchage?

    Les séchage de ce genre de déchet de bois est problématique car l'air ne circule pas. D'ailleurs les allumes feu en petit bois vendus en stations services ou autres ne sont jamais secs.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    pueblo

    Re : se chauffer avec du branchage?

    pour les allumes du commerce j'en vois souvent qui sont exposés dehors ;donc forcemment pour être sec...!!!
    mais là avec cette recoupeuse et les sacs rangés par 4,empilés sur 2-3 niveaux,ventilés et protégés ,comme du bois, ils sécheront

Discussions similaires

  1. Chauffer du NiChrome à 90°C avec du 3.8V
    Par Micksong dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/01/2015, 15h19
  2. [Thermique] Chauffer de l'eau avec une batterie
    Par invite69b45094 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2013, 19h23
  3. [Blanc] Chauffer de l'eau avec une batterie
    Par invite69b45094 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2012, 09h19
  4. se chauffer avec la gaziniere
    Par inviteed4ac18e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2009, 21h11
  5. chauffer sa maison avec le soleil
    Par inviteb7efef68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2009, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...