"Tour de chauffe IMPREVISIBLE de mes radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

"Tour de chauffe IMPREVISIBLE de mes radiateurs



  1. #1
    Aertuy

    "Tour de chauffe IMPREVISIBLE de mes radiateurs


    ------

    Bonjour
    A part les trois radiateurs les plus proches de la chaudière , les autres sont chauds ou froids
    d'une heure à l'autre et sans que l'on modifie le moindre réglage de l'installation
    L'installation comporte 9 radiateurs don 5 sont en acier( 4,6,7,,8,9 ) et 4 en alu ( 1,2,3,5 ).
    Ils dont montés en bitube cuivre de 16 mm et aucun n'a de robinet thermostatique.Les
    plus éloignés de la chaudière sont à 12 mètres
    La chaudière est une Frisquet Hydromotrix Mixte 20000 de 1975.
    Le circulateur un Grundfos UPS 25 :50 :180 ;le condensateur vient d'étre remplacé.
    Un désemboage a été fait il y a 3 ans avec un produit ( Equation je crois de Leroy Merlin )
    Tous les tés de réglage sont ouverts. La purge refaite plusieurs fois
    Un exemple illustre assez bien la situation :
    le radiateur "5" est chaud et le "7 " situé 4 métres plus loin reste froid même si je
    ferme tous les robinets des autres en laissant le sien seul ouvert pendant 3 /:4
    d'heure.(TA en demande permanente )
    Par contre dans cette même situation,le lendemain , ce même radiateur se mettra à
    chauffer 1/4 d'heure après l'avoir laissé seul ouvert et :sans avoir touché aux réglages !
    J'envisageais de monter un circulateur plus puissant genre Salmson NYL-53-25P pensez
    vous que ce serait une solution ?
    Le dessin vous donnera peut être une idée...moi je n'en ai plus concernant ce mystère
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Aertuy

    Re : "Tour de chauffe IMPREVISIBLE de mes radiateurs

    la pièce jointe n'est pas partie
    Je souhaite plus de chance à celle ci
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    an1844

    Re : "Tour de chauffe IMPREVISIBLE de mes radiateurs

    Bonjour Aertuy,

    Citation Envoyé par Aertuy
    A part les trois radiateurs les plus proches de la chaudière , les autres sont chauds ou froids
    d'une heure à l'autre et sans que l'on modifie le moindre réglage de l'installation
    L'installation comporte 9 radiateurs don 5 sont en acier( 4,6,7,,8,9 ) et 4 en alu ( 1,2,3,5 ).
    Ils dont montés en bitube cuivre de 16 mm et aucun n'a de robinet thermostatique.Les
    plus éloignés de la chaudière sont à 12 mètres
    Cela fonctionnait avant ?, et depuis combien de temps ?

    Citation Envoyé par Aertuy
    La chaudière est une Frisquet Hydromotrix Mixte 20000 de 1975.
    40 ans

    Citation Envoyé par Aertuy
    Le circulateur un Grundfos UPS 25 :50 :180
    Combien de saison de chauffe sans problème avec ?, si pas HS pourquoi le changer ?

    Citation Envoyé par Aertuy
    le condensateur vient d'étre remplacé.
    Là, il y a, un avant et un après, à approfondir !

    Citation Envoyé par Aertuy
    Un désemboage a été fait il y a 3 ans avec un produit ( Equation je crois de Leroy Merlin )
    Combien de saison de chauffe sans problème depuis ?

    Citation Envoyé par Aertuy
    Tous les tés de réglage sont ouverts.
    Depuis combien de temps cela fonctionne ainsi ???, mais normalement ils sont censés avoir des réglages différents, "pour régler" le débit général de l'installation.

    Citation Envoyé par Aertuy
    La purge refaite plusieurs fois
    Et à chaque fois, tu as autant d'air ???

    Citation Envoyé par Aertuy
    Un exemple illustre assez bien la situation :
    le radiateur "5" est chaud et le "7 " situé 4 métres plus loin reste froid même si je
    ferme tous les robinets des autres en laissant le sien seul ouvert pendant 3 /:4
    d'heure.(TA en demande permanente )
    En fermant le tés du "5" à moitié, le radiateur 7 chauffe ???

    Citation Envoyé par Aertuy
    Par contre dans cette même situation,le lendemain , ce même radiateur se mettra à
    chauffer 1/4 d'heure après l'avoir laissé seul ouvert et :sans avoir touché aux réglages !
    "seul ouvert", c'est normal, ......donc le "5" est aussi fermé ???

    Citation Envoyé par Aertuy
    J'envisageais de monter un circulateur plus puissant genre Salmson NYL-53-25P pensez
    vous que ce serait une solution ?
    Si le précédent fonctionne normalement depuis "40 ans" et sans modification de l'installation, pourquoi un plus puissant ??

    Cordialement
    an1844

  4. #4
    Aertuy

    Re : "Tour de chauffe IMPREVISIBLE de mes radiateurs

    Bonjour
    Et merci an1844
    Cela fonctionnait avant trois ans époque ou j'ai fait le désembouage

    J'ai pensé au condensateur (qui avait bien perdu 10% de sa valeur)pensant que le
    débit du circulateur pouvait être en cause; ce qui expliquerait que les radiateurs
    les plus loints ne reçoivent pas assez d'eau

    J'envisageais de remplacer le circulateur " faute d'autre idée" après avoir tout
    imaginé en me disant que peut être ,le fait que le radiateur chauffe quand il est
    seul à recevoir tout le débit du circulateur, pourrait justifier de ce dernier un
    manque de puissance pour faire le même travail quand tous sont ouverts
    Deux ans se sont écoulés depuis le désembouage sans que j'aie eu à intervenir
    j'ai purgé plusieurs fois, mais plus ensuite depuis que j'ai mis des purgeurs
    automatiques sur les radiateurs 4,7, et 9 il y a un mois et que le problème subsiste

    J'ai ouvert tous les tés de réglage en pensant à un "bouchon" qui pourrait se trouver
    dans l'installation (et qui aurait pu expliquer que certains jours ça circule et plus
    le lendemain) pour faciliter l'évacuation du dit "bouchon".
    Bien sur je devrai refaire l'équilibrage, mais pensez vous que le déséquilibre (créé
    suite au problème de départ ) pourrait expliquer tout ce que j'ai écrit ?

    Ce soir je fermerai à moitié le Té du 5 et dirai ce qui en résulte

    Une chose m'intrigue et j'aimerais que vous m'expliquiez:
    Pourquoi lorsque tous les radiateurs sont fermés ( sauf le 7 )pourquoi donc l'eau
    chaude est présente sur le robinet du 5 et qu'elle n'arrive pas sur le robinet du 7
    qui se trouve sur le même conduit et 4 mètres plus loin ? A ce sujet je ne comprends
    pas bien l'action du déséquilibrage pour expliquer ce phénomène .

    Le 7 seul ouvert c'est normal...d'accord mais la question c'est : "pourquoi dans

    les "MEMES conditions qu'hier " cette fois ça chauffe et hier pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : "Tour de chauffe IMPREVISIBLE de mes radiateurs

    Bonsoir Aertuy,

    Citation Envoyé par Aertuy
    Cela fonctionnait avant trois ans époque ou j'ai fait le désembouage
    Moi je comprend que depuis ton désenbouage (il y a 3 ans) cela ne fonctionne plus.
    Normalement ton désembouage, tu l'as effectué avec une "pompe" de recyclage extérieure avec un petit bac de rétention, tu as compensé les pertes d'eau (rétention "eau sale") par ajout d'eau propre, tu peux aussi avoir remplacé toute ton eau de chauffage. Si tu as utilisé ton circulateur comme pompe de recyclage, sans décanter la boue !!!!!!, le corps de pompe de ton circulateur en a peut être pris un méchant coup.
    Tu as utilisé un produit, il est normalement neutre vis à vis de ton installation, mais pas toujours,....., en fonction de ton installation "matériaux utilisés" et années de fonctionnement, il peut être plus agressif, je pense en particulier aux étanchéités de tes robinets et Tés (sièges de robinets),....

    Citation Envoyé par Aertuy
    J'ai pensé au condensateur (qui avait bien perdu 10% de sa valeur)pensant que le
    débit du circulateur pouvait être en cause; ce qui expliquerait que les radiateurs
    les plus loints ne reçoivent pas assez d'eau
    Condensateur ?????

    Citation Envoyé par Aertuy
    J'envisageais de remplacer le circulateur " faute d'autre idée" après avoir tout
    imaginé en me disant que peut être ,le fait que le radiateur chauffe quand il est
    seul à recevoir tout le débit du circulateur, pourrait justifier de ce dernier un
    manque de puissance pour faire le même travail quand tous sont ouvert
    Si le réglage des tés ne donne rien, et si tu peux t'en faire prêter un, il serait bon de faire un essai, en particulier si désembouage avec.

    Moi je comprend que tu as fais l'essai de fermer tous tes radiateurs sauf 1 (un) et de t'assurer que celui-ci chauffe,......, et cela tu l'as fais pour tous tes radiateurs, chacun leurs tours, et ils chauffent tous lorsqu'ils sont seul


    Citation Envoyé par Aertuy
    Deux ans se sont écoulés depuis le désembouage sans que j'aie eu à intervenir
    Ne pas avoir eu à intervenir, ne veux pas dire que cela fonctionnait correctement ???

    Citation Envoyé par Aertuy
    j'ai purgé plusieurs fois, mais plus ensuite depuis que j'ai mis des purgeurs
    automatiques sur les radiateurs 4,7, et 9 il y a un mois et que le problème subsiste
    Si tu as toujours besoin de purger, ou que tu as toujours et encore de l'air dans ton circuit, tu as une fuite d'eau

    Citation Envoyé par Aertuy
    J'ai ouvert tous les tés de réglage en pensant à un "bouchon" qui pourrait se trouver
    dans l'installation (et qui aurait pu expliquer que certains jours ça circule et plus
    le lendemain) pour faciliter l'évacuation du dit "bouchon".
    Ouvrir tous les tés pendant le désembouage, c'est une bonne idée, autant que cela circule, mais normalement après on les remets au réglage d'avant.

    Citation Envoyé par Aertuy
    Bien sur je devrai refaire l'équilibrage, mais pensez vous que le déséquilibre (créé
    suite au problème de départ ) pourrait expliquer tout ce que j'ai écrit ?
    OUI, mais surtout c'est le plus simple à faire, tu vas vite voir le résultat


    Citation Envoyé par Aertuy
    Ce soir je fermerai à moitié le Té du 5 et dirai ce qui en résulte
    A voir donc

    Citation Envoyé par Aertuy
    Une chose m'intrigue et j'aimerais que vous m'expliquiez:
    Pourquoi lorsque tous les radiateurs sont fermés ( sauf le 7 )pourquoi donc l'eau
    chaude est présente sur le robinet du 5 et qu'elle n'arrive pas sur le robinet du 7
    qui se trouve sur le même conduit et 4 mètres plus loin ?
    "Eau chaude sur le robinet du 5" , au choix soit le T de liaison de ton tuyau de réseau à ce robinet 5 est "proche" et que par conduction l'eau arrive tout de même à température sans circuler, faut quand même que cela soit proche, .....ou tu as une "micro-fuite" sur le robinet 5 (siège), mais dans ce cas là, la partie du radiateur immédiatement après le robinet doit être au moins tiède
    "Elle n'arrive pas sur le robinet du 7", 4 mètres plus loin, mais surtout 1 (un) étage, si le corps de pompe (circulateur) est HS, il en est incapable,......, mais alors pourquoi il y arrive de temps en temps.

    Cordialement
    an1844

  7. #6
    Aertuy

    Re : "Tour de chauffe IMPREVISIBLE de mes radiateurs

    Bonjour an1844
    Concernant le désembouage, j'ai d’abord vidangé l'installation dans une poubelle de 80 litres en constatant que l'eau
    était sale sans plus mais pas ce que j’appellerais de la "boue".
    Ensuite j'ai envoyé l'eau de la ville (4 ou 5 bars je crois , )par le retour de l'installation jusqu’à ce que toute l'eau
    ressorte claire.
    Pour terminer ce rinçage j'ai démonté chaque radiateur que j'ai fait traverser par l'eau de la ville
    Après avoir remonté tous les radiateurs, j'ai introduit le liquide de désembouage
    dans le radiateur 9 et rempli à 1 bar l'installation que j'ai fait tourner ainsi pendant 3 jours;
    ensuite j'ai vidangé de l'eau sale et rempli une nouvelle fois l'installation.
    Effectivement j'ai du intervenir depuis ce désembouage sur la perte d'étanchéité
    des presse étoupe des robinets dont le produit ( servant d'étoupe )avait disparu et que j'ai remplacé par
    des sortes de bandelettes (en étain peut être ) que j'avais encore -depuis ma réalisation de 1975 - et que j'hésitais
    à remplacer par du ruban téflon .
    Fallait il prendre le téflon ?
    Le condensateur remplacé par un neuf n'a pas fait de miracle.rien n'a changé après
    Non je n'ai pas essayé de faire fonctionner chaque radiateur seul dans la mesure ou
    il chauffait avec les autres Je l'ai tenté que sur le 7 et le 9 parce qu'ils ne chauffaient pas

    Serait il intéressant de le faire sur chacun et pourquoi ?

    Compte rendu de la fermeture à moitié du Té du 5 :
    Départ chaudière 75° mis TA en demande maxi, à 20h 15 fermé radiateurs sauf le 7 qui
    se met à chauffer à 21h50 !( il y a environ 12 mètres entre la chaudière et le radiateur 7 )

    j'ouvre alors le robinet du 5 et constate qu'aprés 10 minutes il devient

    tiède sur toute sa surface (se souvenir que son Té est ouvert à moitié )

    A 23h remis le TA sur 20°,ré ouvert tous les radiateurs et parti me coucher !
    A 05h le 7 est totalement chaud ainsi que les autres SAUF le 9 que je testerai seul demain .


    Dites moi votre analyse du fonctionnement du 7 ,
    Pourquoi plus d'une heure à l'eau chaude pour parcourir 12 mètres ?
    Merci pour les réponses

    c en constatant que l'eau était sale sans plus mais pas ce que j’appellerais de

    la "boue". Ensuite j'ai envoyé l'eau de la ville (4 ou 5 bars je crois , )par le

    retour de l'installation jusqu'a ce que toute l'eau resorte claire.
    Pour terminer ce rincage j'ai démonté chaque radiateur que j'ai fait traverser par

    l'eau de la ville.
    Aprés avoir remonté tous les radiateurs, j'ai introduit le liquide de désembouage

    dans le radiateur 9 et rempli à 1 bar l'installation que j'ai fait tourner ainsi

    pendant 3 jours; ensuite j'ai vidangé de l'eau sale et re rempli.
    Effectivement j'ai du intervenir depuis ce désembouage sur la perte d'étanchéité

    des presse étoupe des robinets dont le produit avait disparu et que j'ai remplacé par

    des sortes de bandelettes (en étain peut etre ) que j'avais encore et que j'hésitais

    à remplacer par du ruban téflon .
    Falait il prendre le téflon ?
    Le condensateur remplacé par un neuf n'a pas fait de miracle.
    Non je n'ai pas essayé de faire fonctionner chaque radiateur seul dans la mesure ou

    il chauffait avec les autres Je l'ai tenté que sur le 7 et le 9 parce qu'ils ne

    chauffaient pas.
    Serait il interessant de le faire sur chacun et pourquoi ?
    Compte rendu de la fermeture à moitié du Té du 5 :
    Départ chaudière 75° mis TA en demande maxi, à 20h 15 fermé radiateurs sauf le 7 qui

    se met à chauffer à 21h50 !( il y a environ 12 mètres entre la chaudière et le

    radiateur 7 ) j'ouvre alors le robinet du 5 et constate qu'aprés 10 minutes il devient

    tiède sur toute sa surface (se souvenir que son Té est ouvert à moitié )

    A 23h remis le TA sur 20°,réouvert tous les radiateurs et parti me coucher !
    A 05h le 7 est totalement chaud ainsi que les autres SAUF le 9 que je testerai seul

    demain .
    Dites moi votre analyse du fonctionnement du 7 ,
    Pourquoi plus d'une heure à l'eau chaude pour parcourir 12 mètres ?
    Merci pour les réponses

  8. #7
    Aertuy

    Re : "Tour de chauffe IMPREVISIBLE de mes radiateurs

    Bonjour Ayant eu un problème dans l'envoi de mon post du 29.03 ( précédant )je tente de le rééditer ci dessous en demandant à Mr le Modérateur d’effacer celui de 17h36

    Bonjour an1844
    Concernant le désembouage, j'ai d abord vidangé l'installation dans une poubelle de 80 litres en constatant que l'eau était sale sans plus mais pas ce que j’appellerais de la "boue". Ensuite j'ai envoyé l'eau de la ville (4 ou 5 bars je crois , )par le retour de l'installation jusqu’à ce que toute l'eau ressorte claire.
    Pour terminer ce rinçage j'ai démonté chaque radiateur que j'ai fait traverser par l'eau de la ville.
    Aprés avoir remonté tous les radiateurs, j'ai introduit le liquide de désembouage dans le radiateur 9 et rempli à 1 bar l'installation que j'ai fait tourner ainsi pendant 3 jours; ensuite j'ai vidangé de l'eau sale et rempli. À nouveau
    Effectivement j'ai du intervenir depuis ce désembouage sur la perte d'étanchéité des presse étoupe des robinets dont le produit avait disparu et que j'ai remplacé par des sortes de bandelettes (en étain peut être ) que j'avais encore depuis la réalisation de mon chauffage central et que j'hésitais à remplacer par du ruban téflon
    Fallait il prendre le téflon ?
    Le condensateur remplacé par un neuf n'a pas fait de miracle pas de changement constaté.
    Non je n'ai pas essayé de faire fonctionner chaque radiateur seul dans la mesure ou il chauffait avec les autres Je l'ai tenté que sur le 7 et le 9 parce qu'ils ne chauffaient pas.
    Serait il intéressant de le faire sur chacun et pourquoi ?

    Compte rendu de la fermeture à moitié du Té du 5 :

    Départ chaudière 75° mis TA en demande maxi, à 20h 15 fermé radiateurs sauf le 7 qui se met à chauffer à 21h50 !( il y a environ 12 mètres entre la chaudière et le radiateur 7 ) j'ouvre alors le robinet du 5 et constate qu’après 10 minutes il devient tiède sur toute sa surface (se souvenir que son Té est ouvert à moitié )

    A 23h remis le TA sur 20°,ré ouvert tous les radiateurs et parti me coucher !
    A 05h le 7 est totalement chaud ainsi que les autres SAUF le 9 que je testerai seul demain .
    Dites moi votre analyse du fonctionnement du 7 ,
    Pourquoi plus d'une heure à l'eau chaude pour parcourir 12 mètres ?
    Merci pour les réponses
    ______________________________ ______________________________ ___________________

  9. #8
    Aertuy

    Re : "Tour de chauffe IMPREVISIBLE de mes radiateurs

    Bonjour
    Ci dessous Essai de chauffe radiateur 9 seul :
    Lundi 30
    21h20 radiateur 8 est chaud le 9 le 5 et 7 froids 1,2,3,4 et 6 sont chauds
    Réglé les Tes du 1 et du 3 à moitié ( soit-3tours ) ;mis TA en
    demande et fermé tous les radiateurs sauf le 9.

    A22h radiateur 9 toujours froid...idem à 22h30... idem à 23 h
    J'arrête l'expérience , remets le TA sur 20° et rouvre tous les radiateurs
    ------------------------------------------------------------------------------
    Mardi 31.03.15
    Ci dessous Essai de chauffe radiateur 9 seul :
    A 21h30 mis TA en demande maxi
    Fermé tous radiateurs sauf le 9
    A 22h30 le 9 chauffe idem à22h40
    A 22h42 ouvert le7 = chaud
    A 22h43 ouvert le8 =froid
    22 h45 ouvert le 3= froid , se met à chauffer à22h50
    22h50 ouvert le 5 = froid (et le restera jusqu'à 23h00 )
    22h55 le 9 est chaud sur le 1er tiers supérieur...à 23h il est tiède
    a 23h 01 remis TA sur 20°
    Merci d'avance pour vos réponses

  10. #9
    Aertuy

    Re : "Tour de chauffe IMPREVISIBLE de mes radiateurs

    Bonsoir
    Mercredi 01 avril 2015
    Les Tés des radiateurs 7 et 9 sont totalement ouverts ; tous les autres sont ouverts à moitié ,
    A 21h44 le radiateur 9 est froid , ainsi que le 5, le 7 , et le8 ( TA réglé sur 20°)
    Le 1,2 ,3 et 4 sont chauds
    A 21h45 mis le TA en demande maxi et fermé tous les radiateurs sauf le 9
    A 21h55 le radiateur 9 est chaud sur toute sa surface
    A 22h10 ouvert le 5, le 7 et le 8 (qui étaient froids à 21h44 ainsi que le 5) ils sont froids,
    A 22h20 la chaleur arrive sur le robinet du7 ; le 8 est toujours froid ainsi que le 5,
    22h25 le9 est tiède et le 7 est chaud sur toute sa surface alors que le 5 et le 8 sont toujours froids
    A 22h30 arrêté l’expérience remis le TA sur 20°
    A noter que :les radiateurs 1,2,3 et 4 même fermés ont la chaleur présente sur leur robinet ; sans
    doute comme vous l'évoquiez du fait de leur proximité avec la chaudière (entre 3 et 6 mètres )

  11. #10
    florisound

    Re : "Tour de chauffe IMPREVISIBLE de mes radiateurs

    Bonjour,

    Ce que je déduis du fonctionnement c’est que vous êtes en thermosiphon pur.
    Votre circulateur ne fonctionne pas !!!
    Votre chaudière est régulé par un thermostat qui envoie des slave d' eau chaude a chaque démarrage arrêt.
    Ces slaves amorce plus ou moins des branche de thermosiphon car votre circuit n’est pas simple .
    Il s’ensuit des radiateurs tantôt chaud tantôt froid au rythme des amorces et désamorces.
    Comme le circuit n’a pas été étudié pour le thermosiphon ,le fonctionnement est chaotique…
    Votre chaudière doit passer son temps a l’arrêt et faire de court fonctionnement…
    Vérifiez si le circulateur tourne bien par la vis de purge, démonter le faite un essais dans un bac rempli d’eau attention a l’électrisation…
    Si vous le Changer mettez un électronique de belle économies d’électricité en perspective…
    Vous n’avez pas de vannes 4voies ?

    Cdt

    JC

  12. #11
    an1844

    Re : "Tour de chauffe IMPREVISIBLE de mes radiateurs

    Bonjour Aertuy,

    Et dsl, pour cette légère absence.

    Une personne sur Futura sciences avait expliqué (très bien) comment régler des Tés sur un circuit de chauffage, mais je suis incapable de retrouver ce passage (c'est pas faute d'avoir cherché), je suis loin de le maîtriser aussi bien.

    Si tu as le temps, essais de régler les tés de la façon suivante.

    J'ai mis les valeurs en pourcentage, ne connaissant pas le nombre de tour de tes tés.
    Si 10 tours, 20 % = 2 tours restant d'ouverture, 40 % = 4 tours restant d'ouverture, 60 % = 6 tours restant d'ouverture
    Je te laisse faire le calcul, pour "autres tours"

    Té rad1 = 20 %
    Té rad2 = 20 %
    Té rad3 = 20 %
    Té rad4 = 40 %
    Té rad5 = 20 %
    Té rad6 = 20 %
    Té rad7 = 40 %
    Té rad8 = 60 %
    Té rad9 = 60 %

    Tous les robinets de radiateur ouvert à moitié.

    A noté que je ne compte absolument à ce niveau, que tu ai une température ambiante dans ta maison, juste à les faire chauffer tous ensembles.

    Cordialement
    an1844

  13. #12
    an1844

    Re : "Tour de chauffe IMPREVISIBLE de mes radiateurs

    Re-bonjour,

    A évidemment si le circulateur ne fonctionne pas !!!!!

    En thermosiphon, cela mettrais si peu de temps, à chauffer complétement le(s) radiateur(s) "éloigné(s)" ???

    Cordialement
    an1844

  14. #13
    Aertuy

    Re : "Tour de chauffe IMPREVISIBLE de mes radiateurs

    Bonjour
    J'ai profité de la douceur de ces dernières 48 heures pour remplacer mon circulateur
    , ce qui devrait ( ? ) aider à éclaircir mon problème.
    La vidange de l'installation- dans une poubelle de 80 litres - a montré une eau claire
    sans boue.
    Le circulateur de remplacement est un salmson NXL 53-25P qui a 3vitesses
    et dont la première (45 w ) correspond à la 3 ème affichée du grundfos 25.50.180 dont
    on veux vérifier le fonctionnement.
    A 9h20 le 03 04 :le TA est sur 20° ,le 8 est tiède ainsi que le 5 et le 7le 6 fermé
    le 4 est froid
    9h35 tout fermé sauf le 4 ' les Tés de réglages étant à moitié comme précédament
    -pour ne pas ajouter une variante supplémentaire-mis le TA en demande maxi.
    A 10h 35 le 4 est toujours froid
    remis le TA sur 20° à 9h 40 et ouvert les radiateurs.
    --------------------------------------------------------------------------------------
    le 04 04 : Mème essai de fonctionnement du 4 seul qui cette fois a vu la chaleur
    arriver sur son robinet une heure après avoir mis le TA en demande maxi ! !
    Pourtant j'ai cru un moment que la robinet était fermé car 1/4 d'heure plus tard la
    chaleur ne progressait pas dans le radiateur
    remis TA sur 20° et réouvert les radiateurs.
    ------------------------------------------------------------------------------------
    Ce dimanche matin 07h le TA est sur 20°
    le 4 est chaud ! ! ainsi que les autres SAUF le 8 et le 9 Qui sont froids!!
    Si vous y comprenez quelque chose ? moi de moins en moins !
    Ce qui est sur à présent c'est que le fonctionnement du Grundfos n'était pas en cause
    .-------------------------------------------------------------------------------------
    - Merci à florisound
    pour sa réponse la mienne est : pas de vanne 3 voies
    et
    Merci à an 1844 pour ce tableau de réglage des tés qui me sera bien utile car je
    n'avais pas la moindre idée de la façon de faire.
    Ce qui est déroutant ( entre autres ) dans cette histoire est de comprendre POURQUOI
    le même radiateur _ le 4 en occurrence_ chauffe normalement pendant 4 jours, et
    s’arrête ensuite alors que rien n'a changé dans l'installation.
    Que se passe t il qui expliquerait pourquoi le 7 était chaud ce matin avec un TA sur
    20° alors qu'il est resté froid longtemps même en fonctionnement forcé et seul ?
    Merci à vous

  15. #14
    florisound

    Re : "Tour de chauffe IMPREVISIBLE de mes radiateurs

    La question du circulateur etant reglé ,il faut s'assurer qu'il n'y a pas une poche d'air qui ce balade dans le circuit.

    Cdt

    JC

  16. #15
    Aertuy

    Re : "Tour de chauffe IMPREVISIBLE de mes radiateurs

    Bonsoir

    Je ne voulais pas terminer cette année sans vous faire part de mes dernières vérifications:
    J'ai refait un désembouage qui a fait sortir l'équivalent d'un bol de poussières noires ayant la consistance du sable fin.
    Ceci était contenu dans la totalité de mon circuit de chauffage qui contient environ 40 litres d'eau
    à la suite de ce désembouage tous les problèmes décrits plus haut on disparu
    Quand le circulateur se met en route sur demande du thermostat l'eau de la chaudière arrive en moins de 45 secondes au radiateur situé à 3 mètres. et tous les radiateurs sont chauds en moins de 3 minutes
    PANNE RÉSOLUE
    encore MERCI pour votre aide

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere Saunier Duval Thema C 23 EV : radiateurs chauffent en position "été" ?
    Par invite10c240d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2011, 21h29
  2. [Blanc] Whirlpool - bruit "clic" à chaque tour de tambour
    Par invitec68df84a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 20h34
  3. Compte tour "optique" pour ventilateur PAPST 12V 2
    Par Napzerty dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/03/2004, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...