augmentation surface cesi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

augmentation surface cesi



  1. #1
    danarbraz

    augmentation surface cesi


    ------

    bonjour a tous

    je viens de changer de chaudière,j'ai mis une ETA a granulés,chère ,mais très bien.
    sur la précédente installation, il y avait déja un cesi,6m2 de panneaux +ballon de 300l giordano. avec la nouvelle chaudière,il y a un ballon tampon de 800l qui est couplé aux anciens panneaux.
    je sais pas si je suis assez clair
    je me demandais si il aurai été judicieux d'ajouter 2 m2,voir plus ,de panneaux.il y aurait peut-etre une surproduction l'été,cette eau chaude aurai pu servir de désherbant ,mais aurai été plus interressant pour nous en demi saison
    qu'en pensez-vous?
    petite précision qui pourrait avoir son importance,je suis en finistère
    merci

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : augmentation surface cesi

    salut,

    Quelques petites questions de curieux :

    Inclinaison des 6m2 actuels?

    Le couplage avec le 800L se fait de quelle manière (via serpentin, échangeur à plaques...)?

    C est un système sous pression?

    Tu as gardé le 300L avec le nouveau 800L, ou bien le 800L est il venu en remplacement du 300L?

    connais tu les besoins de chauffage ta maison ?

  3. #3
    danarbraz

    Re : augmentation surface cesi

    inclinaison:je ne sais pas trop,mais peut-etre un peu plus que par chez toi
    il y a un serpentin dans le 800l ,le300 a été supprimé.
    je ne comprends pas la dernière question,la chaudière est une 25kw

  4. #4
    AD 44

    Re : augmentation surface cesi

    Re,

    L inclinaison des capteurs, c est leur pente. Sont ils posés verticalement sur un mur, ou bien sur un toit (à 45 degrés par exemple), ou d une autre manière encore.

    Les besoins de chauffage correspondent à la consommation annuelle de ta chaudière exprimée en kWh .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danarbraz

    Re : augmentation surface cesi

    ils sont posé sur le toit et ,a peu près a 45°
    la chaudière a été mise en route le 21/02/15,donc......,mais la ,je viens de finir la première tonne,lors de la mise en route,il y a eu des réglages et forcément un peu de surconsommation. là,il y a un peu de soleil,la partie solaire remplira son role

  7. #6
    AD 44

    Re : augmentation surface cesi

    Difficile d estimer tes besoins avec ce peu d infos.

    Surface de la maison? Son âge? Son isolation? Nombre d occupants Pour l ECS?

    Cela dit quelque soit la surface de capteurs , il est possible de gérer la surproduction estivale via une régulation (seuil de température de marche-arrêt, recirculation nocturne...), qui plus est avec le taux d ensoleillement du 29 (même s'il y a des nuances entre Morlaix, Carhaix et Quimperle). Et par ailleurs, tes 800L ( même s'ils ne sont absolument pas une sécurité anti-surchauffe) offrent une belle autonomie ECS hors période de chauffe en retardant un peu plus encore les risques de stagnation .

  8. #7
    AD 44

    Re : augmentation surface cesi

    La règle communément adoptée défini un ratio d 1m2 de capteur pour 10m2 de surface à chauffer. Mais c est un postulat à affiner (pondérer ou maximer) selon la performance du bâti, sa position géographique et les émetteurs de chaleur utilisés.

    Une maison sans isolation dans le jura nécessitera plus de surface qu'une construction performante dans le var , bien entendu.

  9. #8
    Did67

    Re : augmentation surface cesi

    Deux ou trois éléments généraux de réflexion (à adapter à chaque cas particulier) :

    a) le kWh produit à partir de pellets une fois l'installation acquise (et qu'on ne revient pas dessus) ne coûte pas cher : environ 5,5 à 6 cents le kWh ; c'est éjà une énergie "renouvelable", avec un bilan CO² d'origine fossile quasi-neutre...

    b) l'été, de toute façon, tu seras autosuffisant en ECS (eau chaude) ; les 6 m² existants devraient suffir ?

    c) le "surinvestissement" pour passer d'un capteur de CESI (chauffe-eau solaire) / 5 ou 6 m² à un SSC - une vingtaine de m² (un système solaire qui complète le chauffage) sera, dans ces conditions, difficile à "amortir" avec juste l'ECS produit en intersaison (où ton petit capteur peut se rélever insuffisant) ainsi que le complément apporté au tampon (qui se traduirait pas une baisse de conso des pellets, mais qui "chiffre" peu !).

    Bien sûr, tout dépend aussi du fait de savoir si c'est toi qui fait (et que ton seul coût c'est les matériaux) ou si tu fais faire (et là, ce ne sera pas la même ardoise - et je ne parle pas du toit !)

    d) après, si ton but est "l'élegance" et que tu ne cherches pas nécessairement un "retour sur ton investissement", alors, bien sûr, ce serait bien...

    [PS : j'ai une chaudière à pellets depuis 2008, et j'avais un CESI installé du temps de ma chaudière à fuel en 2002 je crois ; même le CESI, 5 m², subventionné à l'époque, aura du mal à "être rentable" du fait que le kWh pellets "n'est pas assez cher" ! Par chance, le ballon du CESI - 300 l - avait d'origine 2 serpentins, j'ai donc pu raccorder ma chaudière dessus pour la production d'ECS]

  10. #9
    AD 44

    Re : augmentation surface cesi

    Ok avec les remarques de Did67.

    A ceci près :

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    le "surinvestissement" pour passer d'un capteur de CESI (chauffe-eau solaire) / 5 ou 6 m² à un SSC
    J ai la sensation (peut-être me trompe je) que le système CESI d origine de danarbraz est de fait déjà modifié en SSC (chaudière 25kW + tampon 800L). Et qu'il envisage uniquement d ajouter 1 ou 2 capteurs au 6m2 déjà en place pour augmenter la part du solaire.

    Citation Envoyé par Did67
    une vingtaine de m² (un système solaire qui complète le chauffage) sera, dans ces conditions, difficile à "amortir" avec juste l'ECS produit en intersaison
    AMHA il ne s agit pas nécessairement pour lui de porter la surface existante à plus de 20m2. Peut-être peut il se contenter de moins (suivant ces besoins, ses moyens, ses envies et ses possibilités techniques).

  11. #10
    AD 44

    Re : augmentation surface cesi

    ÉDIT : mais il est vrai que cet augmentation de captage "peut" entraîner un surcoût supplémentaire, dans l éventualité où certains organes s'avèrent de facto sous dimensionné (tuyauterie, circulateur, vase...) .

    A voir...

  12. #11
    Did67

    Re : augmentation surface cesi

    Oui, j'avais bien compris que le ballon de 800 l était mixte. Et qu'à ce niveau, il n'y avait plus rien à changer [on peut d'ailleurs s'interroger sur la pertinence de cet investissement avec une chaudière à pellets au top, qui module ! Mais c'est un autre débat. Et c'est fait !]

    Il reste le surcoût des panneaux + éventuellement, en effet, circulateur / tuyauterie à amortir.

    Si on rajoute juste deux ou trois panneaux, à mon avis, l'impact sur la conso de pellets pour le chauffage sera faible...

    Et si on tend vers 20 m², comme c'est le cas d'un SSC qui se respecte, c'est le coût qui va chiffrer !

    Mais ce n'est qu'un avis... Et comme déjà écrit, on n'est pas toujours obligé de compter, de "rentabiliser"... Si on peut !

  13. #12
    danarbraz

    Re : augmentation surface cesi

    je voudrais juste dépendre moins du pellet en demi saison,rajouter 3 ou 4 m2. pas plus,j'ai vu des panneaux entre 500 et 900 euros,je ne trouvais pas ça si chère que ça ,la tuyauterie est apparente.
    d'après vous,ça vaudrait le cout?

  14. #13
    AD 44

    Re : augmentation surface cesi

    Salut,

    Il est préférable de définir les besoins avant d acheter quoique ce soit.

    Il faut également faire un état des lieux de l installation existante. Capacité du vase, du circulateur. Mais aussi ce qu'implique l ajout de capteurs sur le nombre de champs (probablement un seul à l heure actuelle). Voir encore la compatibilité entre anciens et nouveaux capteurs (échelle, serpentin, diamètre collecteur, sorties, capillaire...)

    Beaucoup de choses sont envisageables, encore faut il ne pas se précipiter .

  15. #14
    danarbraz

    Re : augmentation surface cesi

    ça m'a l'air plus compliqué que ce que le chauffagiste m'a dit, je vais chercher des renseignements la dessus

  16. #15
    AD 44

    Re : augmentation surface cesi

    Tout est fonction de ce que tu as actuellement. Rien ne dit que cela serait compliqué ou hors de prix. Juste quelques points à étudier (entre autres).

    Ton chauffagiste sera (c est à souhaiter) le plus à même de prendre en considération tous ces éléments puisqu'il est sur place pour constater de visu . Il devrait (si le solaire est pour lui familier) t orienter efficacement.

  17. #16
    Did67

    Re : augmentation surface cesi

    Et peut-être parler argent avec lui...

    Entre un kit vu dans un magasin de bricolage à 2 000 euros et un CESI installé par un artisan, l'écart est souvent de... 4 000 euros !

    A la louche et c'est juste un avis à 800 km :

    a) si tu fais faire, cela ne vaudra pas le coût (encore une fois, la réduction de conso de pellets sera faible : la période où u doublement de la surface est "productive" est courte : par temps 100 % ou 80 % couvert, cela ne suffira pas ; en été, ce sera inutile... L'intersaison est un pièce ! Et une fois qu'on a l'installation, le "combustible" pellets ne coûte pas cher !)

    b) à la rigueur, si tu fais toi-même, en profitant d'une bonne promo, et sous réserve de n'avoir rien à changer d'autres, le rajout de panneaux peut s'envisager...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2015, 14h03
  2. équation surface cercle= surface ellipse !
    Par manu1972 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2013, 09h10
  3. TIPE augmentation de la surface equivalent radar d'un objet
    Par invite25285e1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2009, 15h16
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 14/10/2009, 18h47
  5. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...