Norme chiffré de la RT2012 et de la passiv haus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Norme chiffré de la RT2012 et de la passiv haus



  1. #1
    alex43_b

    Norme chiffré de la RT2012 et de la passiv haus


    ------

    Bonjour à tous.
    Voila, je recherche les "chiffres" de la norme avec les coefficients annexe de ses deux labelle.

    Il me faudrait les base de calcul (coefficient en fonction de la source des W) pour connaitre l’énergie primaire de la RT2012 qui il me semble sont différent de la passiv'haus. Ainsi que les limites a ne pas dépasser. (et ce qui est pris en compte)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    alex43_b

    Re : Norme chiffré de la RT2012 et de la passiv haus

    Voila ce que j'ai trouvé sur la passiv'haus, mais je préfère valider ses données:

    Surface de référence: SHAB
    T°C: 20°C
    Coef de conversion électrique: 2.7
    Coef de conversion bois: 0.2
    Limite de besoin en chauffage: 15 kW ep /m²/an
    Limite de besoin en refroidissement (climatisation): 15 kW ep /m²/an
    Limite de besoin total (tout compris): 120 kW ep /m²/an

    Ceci sur tout le territoire y compris les zones altitude ou froide.

    Pour la RT2012, ca m'a l'air plus complexe a synthétisé..
    Dernière modification par alex43_b ; 29/04/2015 à 15h24.

  3. #3
    cchristof

    Re : Norme chiffré de la RT2012 et de la passiv haus

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Voila ce que j'ai trouvé sur la passiv'haus, mais je préfère valider ses données:

    Surface de référence: SHAB
    T°C: 20°C
    Coef de conversion électrique: 2.7
    Coef de conversion bois: 0.2
    Limite de besoin en chauffage: 15 kW ep /m²/an
    Limite de besoin en refroidissement (climatisation): 15 kW ep /m²/an
    Limite de besoin total (tout compris): 120 kW ep /m²/an

    Ceci sur tout le territoire y compris les zones altitude ou froide.

    Pour la RT2012, ca m'a l'air plus complexe a synthétisé..
    Bonjour,
    Les besoins en chauffage et refroidissement s'expriment en énergie utile et pas primaire (sinon ce serait trop facile) !

  4. #4
    alex43_b

    Re : Norme chiffré de la RT2012 et de la passiv haus

    Bonjour,
    Les besoins en chauffage et refroidissement s'expriment en énergie utile et pas primaire (sinon ce serait trop facile) !
    C'est a dire ? On enleve le rendement ? C'est pas énorme si on a une chaudière de plus de 95% de rendement ...
    Dernière modification par alex43_b ; 29/04/2015 à 16h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : Norme chiffré de la RT2012 et de la passiv haus

    besoin en chaleur, en énergie in fine transférée à l'enveloppe pour compenser les déperditions (ni couvertes par les apports internes et solaire ni par la récupération de chaleur effective de la ventil) à travers les parois et le renouvellement de l'air.
    Par exemple l'utilisation du bois n'aide que pour les 120, pas pour les 15. Du coup on ne fait pas passer une passoire, mais on valorise quand même les énergies propres.
    Le rendement du chauffage n'est pas limité à celui de la chaudière, doit être multiplié par le rendement de distribution, de régulation, puis d'émission, et à la fin ça peut changer beaucoup de choses (cela est une généralité, pas propre au passif).
    Dernière modification par cchristof ; 29/04/2015 à 16h35.

  7. #6
    alex43_b

    Re : Norme chiffré de la RT2012 et de la passiv haus

    Ok, donc pour le calcul des fameux 15kW /m²/an, il faut prendre exactement les kW utilisé durant l'année, et les diviser par le SHAB.
    Par contre, pour le calcul des 120kW /m²/an total, la tu compte 2.7 pour l’électricité, et 0.2 pour le bois...

  8. #7
    cchristof

    Re : Norme chiffré de la RT2012 et de la passiv haus

    Pour les 15, oui,(kWh) mais pas ceux que tu consommes (énergie finale), mais ceux in fine transférés à l'enveloppe en compensation des déperditions non couvertes avec la température intérieure choisie.
    Pour les 120 (kWh), oui, avec tout ce qui est consommé effectivement en chauffage, refroidissement, eau chaude, électricité, et après application des coeff de conversion (prise en compte de l'énergie utilisée et de l'efficacité énergétique des systèmes à ce stade).

  9. #8
    alex43_b

    Re : Norme chiffré de la RT2012 et de la passiv haus

    Pour les 15, oui,(kWh) mais pas ceux que tu consommes (énergie finale), mais ceux in fine transférés à l'enveloppe en compensation des déperditions non couvertes avec la température intérieure choisie
    Alors la, je ne comprend pas trop ... Comment je pourrai calculer cela ?
    Merci

  10. #9
    adesir

    Re : Norme chiffré de la RT2012 et de la passiv haus

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Alors la, je ne comprend pas trop ... Comment je pourrai calculer cela ?
    En passif, on utilise un logiciel qui s'appelle PHPP : il calcule le besoin de chauffage en fonction de la conception du bâtiment.

  11. #10
    cchristof

    Re : Norme chiffré de la RT2012 et de la passiv haus

    Comme dit Adesir, le PHPP fait tout cela (calculer les pertes par les parois, par la ventilation, les apports internes, solaires, et bien d'autres choses encore dans le but de concevoir et valider des bâtiments passifs...). Plutôt que de réinventer la poudre, cet outil est très accessible financièrement parlant, et transparent du point de vue de son fonctionnement par rapport aux logiciels réglementaires (http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article165) !
    En tout cas, je ne sais pas ce que tu veux faire, mais par rapport à ce que coûte un projet, c'est peanuts.
    Après, il faut le renseigner correctement, peut-être se former pour cela.
    Ou faire appel à des gens qui savent le faire.

  12. #11
    alex43_b

    Re : Norme chiffré de la RT2012 et de la passiv haus

    Donc malgré tout, c'est très théorique.
    Il n'existe donc pas de norme qui se calcul de visu sur une maison déjà existante en fonction de sa consommation réel ??
    Ça, c'est la vérité, les factures en fonction de la température choisie..

    Des calcul sur une base de donnée, excusez du peu, ça reste de la théorie ... Bien pour une construction neuve pour savoir ou on va, mais une fois finie ??...

    Pareil pour le RT2012, il indique un CEPMAX: ok. Mais il n’intègre pas TOUTES les consommations. Il faut enlever électroménager. Donc il faut mettre des compteur spécifique pour voir si a la fin de l'année, t'es ok..

    Non sérieux, rien n'existe sur du réel ?

  13. #12
    adesir

    Re : Norme chiffré de la RT2012 et de la passiv haus

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Donc malgré tout, c'est très théorique.
    Il n'existe donc pas de norme qui se calcul de visu sur une maison déjà existante en fonction de sa consommation réel ??
    Ça, c'est la vérité, les factures en fonction de la température choisie..
    Les factures ne dépendrnt pas que de la température choisie, ce serait trop facile... Mais aussi du nombre d'habitants, de l'architecture du bâtiment, de l'équipement, des habitudes de consommation, etc.

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Des calcul sur une base de donnée, excusez du peu, ça reste de la théorie ... Bien pour une construction neuve pour savoir ou on va, mais une fois finie ??...

    Pareil pour le RT2012, il indique un CEPMAX: ok. Mais il n’intègre pas TOUTES les consommations. Il faut enlever électroménager. Donc il faut mettre des compteur spécifique pour voir si a la fin de l'année, t'es ok..

    Non sérieux, rien n'existe sur du réel ?
    Mon calcul, fait avec le PHPP dans les règles, me donne mes consommations réelles à quelques pourcents près sur une maison rénovée. Car le PHPP a été "étalonné" sur du réel. Donc ça existe. Oublions le calcul RT pour prévoir les consommations, il est montré qu'il n'est pas fiable (ni conçu pour, d'ailleurs).

  14. #13
    cchristof

    Re : Norme chiffré de la RT2012 et de la passiv haus

    Ta question n'est pas claire.
    Si la maison n'existe pas ou doit être réhabilité, un calcul est soit :
    une vérification par rapport à une réglementation, un label.
    une simulation, qui restera toujours une simulation mais s'approchera de la réalité physique.
    Ta voiture elle est conçue comme ça.
    Suivant le gugus qui la conduit et le type de trajet on pourra être dans les clous de la conso conventionnelle, ou pas.

    Après, on peu faire des campagnes de mesure sur l'existant. Sur le passif, il y a eu pas mal de campagnes de mesure.
    En passif certifié les corrélations sont très bonnes avec le phpp, et lorsqu'il y a des écarts ils s'expliquent. il faut chercher sur les liens à partir de la maison passive france.

  15. #14
    alex43_b

    Re : Norme chiffré de la RT2012 et de la passiv haus

    Les factures ne dépendent pas que de la température choisie, ce serait trop facile... Mais aussi du nombre d'habitants, de l'architecture du bâtiment, de l'équipement, des habitudes de consommation, etc.
    Pourquoi ça serait trop facile.. Je ne cherche pas a être "facile" dans une norme ou pas. C'est pas la question !
    Mise a part la T°C choisie et le nombre d'occupant, rien d'autre est pris en compte sur une maison existante !! Vue qu'elle est deja la! C'est juste une vérification en fonction de ses deux point, et du nombre total de facture. Et avec cela, voir ou l'on se situe par rapport a tel ou tel norme. Des plus large au plus stricte ..!

    C'est ça la question.. Sur de l'existant !

  16. #15
    cchristof

    Re : Norme chiffré de la RT2012 et de la passiv haus

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Mise a part la T°C choisie et le nombre d'occupant, rien d'autre est pris en compte sur une maison existante !! Vue qu'elle est deja la! C'est juste une vérification en fonction de ses deux point, et du nombre total de facture. Et avec cela, voir ou l'on se situe par rapport a tel ou tel norme. Des plus large au plus stricte ..!

    C'est ça la question.. Sur de l'existant !
    Non, sur de l'existant comme sur du neuf on peut prendre en compte toutes les caractéristiques du bâti, ça ne change rien sur le principe et c'est d'ailleurs en général plus complexe que sur du neuf.

  17. #16
    alex43_b

    Re : Norme chiffré de la RT2012 et de la passiv haus

    Je vois pas l’Intérêt, vue que tout est construit et que rien ne va être modifier...
    ?

Discussions similaires

  1. Norme matricielle subordonnée à une norme vectorielle.
    Par Lucien-O. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2014, 20h54
  2. Certification Passiv'Haus
    Par regis17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2012, 17h39
  3. Norme vectorielle qui n'est pas une norme matricielle !
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2011, 16h54
  4. Nombre de suite possible de p chiffre sur n chiffre
    Par Cuthalion dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2010, 19h49
  5. pb lave-vaiselle hélice du haus ne tourne pas
    Par invite8d2ed8ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...