problème isolation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

problème isolation.



  1. #1
    mec62

    problème isolation.


    ------

    Bonjour à tous !

    je viens ici pour avoir votre aide et conseils concernant la température de ma maison s'il vous plait.

    je suis locataire d'une maison de 89m² dans le pas de calais, donc une maison des mines qui date je pense dans les années 1940, je sais c'est des vieilles maisons mais qui sont rénovés en partie ou entièrement.

    cet hiver pour 2 mois et demi de novembre à janvier 2015, j'ai eu 350€ de facture de gaz, en sachant la journée je règle la température via le thermostat programme à 18° et la nuit à 17°.

    et de janvier à mars 2015, un facture de 320€, que j'utilisais très peu le chauffage à gaz.

    ma chaudière est un chaffoteaux maury hixya 2, ma maison a un étage.

    en ce moment je ne mets pas le chauffage, donc ce matin à l'intérieur de la maison au RDC il a fait 16° et la chambre des enfants fait 15.8° alors que dehors il fait 15.6°.

    les murs sont en placo sauf le mur mitoyen entre moi et le voisin, le mur est en béton avec conduit de cheminée condamné, et la maison voisine est vide depuis 5 ans (maison mitoyenne).

    les fenêtres et les portes d'entrées sont à double vitrage, et j'ai une VMC.

    je penserai à un problème de température de l'intérieur et extérieur qui est presque le même, mais je ne sais pas ou est le problème, je ne m'y connais pas.

    merci de votre aide, désolé d'avoir été long mais au moins c'est détaillé et précis en une seule fois.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : problème isolation.

    bonjour, donc maison sur deux niveaux avec murs recouverts de placo, et isolant derrière ??? quelle épaisseur ??
    La chaudière semble à ventouse ce qui a permis l'installation d'une VMC.

    L'escalier est-il ouvert ??? la chaleur ne part-elle pas toute en haut ?? l'air chaud est plus léger donc, il cherche à monter.

    La facture est-elle sur conso réelle ou sur estimation par rapport à l'ancien occupant ?

    Vous avez un compteur gaz, vous pouvez faire des relevés en notant la date et l'index. Vous verrez le nombre de m3 que vous consommez. Pour ne pas se faire de frayeur, il faut savoir qu'un m3 de gaz est à peu près équivalent à 1 litre de mazout.

    Chaque m3 équivaut environ à 10 kw d'énergie. La facture est en kw car c'est converti avec un coefficient variable autour de 10.


    A 350 euros pour 2,5 mois, ça donne 140 euros par mois, c'est un peu fort, mais il y a l'abonnement à 10 euros, de plus c'est la saison froide. IL est certain que décembre, janvier, fevrier et mars sont les mois où l'on consomme le plus, La conso n'est pas linéaire sur l'année.

    Et les combles sont-elles un tant soi peu isolés ??

    La chaleur du rez-de-chaussée ne s'engouffre-t-elle pas dans l'escalier ?? Lorsqu'on a deux niveaux, c'est toujours le niveau bas le plus difficile à chauffer.

    Sous le rez-de chaussée, y a-t-il une cave, un vide sanitaire ou bien est-ce pratiquement au raz du sol ??

    Un sol carrelé sur chape non isolée, en rez-de-chaussée, c'est le glagla assuré.

    Ce type de chaudière est à ventouse, me semble-t-il, ce qui permet l'installation d'une VMC. Vérifiez que la VMC ne soit pas en permanence en grande vitesse. Si c'est une VMC standard, il y a un interrupteur à deux positions : rapide ou lent. On met la vitesse rapide lorsqu'on produit davantage d'humidité : douche, cuisine, pendant une heure et demi ou deux heures.

    N'étendez vous pas le linge à l'intérieur ?? il faut éviter, car ça produit beaucoup d'humidité (la VMC n'est pas prévue pour ça) et si le taux d'humidité est élevé on a plus de mal à chauffer.

    Il est certain que contre la maison mitoyenne non chauffée, c'est moins bien que si la maison voisine était habitée.

    Avec une maison à deux niveaux, il faut bien chauffer le bas : radiateurs bien ouverts, et à l'étage au ralenti, car l'étage n'a pas le sol très froid.

    Vous avez dû avoir un DPE, que dit-il ?

    Vous pouvez mettre quelques photos de l'intérieur et de l'extérieur surtout le raz du sol (façade arrière pour ne pas être reconnu), ça aiderait peut-être.

    Dommage que le conduit de cheminée soit bouché, mais il est vrai qu'en location, un chauffage au bois, ce n'est pas simple.

    En tapant sur le placo, un peu comme on frappe à une porte, d'après le son, on devine s'il y a de l'isolation, sinon il faut démonter une prise ou un interrupteur pour voir (couper le courant par sécurité).

    Pour le moment, je ne vois pas autre chose.

  3. #3
    cornychon

    Re : problème isolation.

    Bonjour,

    En gros, au cours des 6 mois les plus froids de l’hiver, tu as dépensé 670 € de gaz.
    Il faut enlever 10% pour l’eau chaude sanitaire et la cuisine.

    Tu as dépensé pour le chauffage, 670 – 10% = 600 €
    Le gaz coutant 0.073€ le kWh, tu as consommé pour le chauffage 8219 kWh

    Ca fait environ un coefficient de déperdition de l’ordre de 1.2 W/ (m2*K)
    Tu dois avoir une petite isolation composée d’environ 50 mm de laine de verre ou équivalent.

    Ca veut dire que ta maison doit comporter une isolation qui se pratiquait dans les années 1970-1980.
    Ce n’est pas trop mal.

    Points importants à retenir:
    Sur la même période, si tu avais chauffé ta maison à 20°C au lieu de 18°C, tu aurais dépensé 1000 kWh de plus, soit 73 €.

    A toi de voir si ça vaut le coup de se cailler pour économiser 73€

    Avec une très bonne isolation, tu aurais économisé sur la même période, environ 2000 kWh/an, soit 150 €
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    mec62

    Re : problème isolation.

    merci larzacien

    alors pour répondre à tes questions.

    oui c'est bien une maison sur 2 niveaux avec murs recouverts de placo surtout les murs coté extérieur, je ne pourrai pas te dire l'épaisseur ni la présence d'isolant, je suis locataire.
    la chaudière a 12 ans, plusieurs pièces a été changé, mais bon je pense que le problème ne vient pas de là puisque je ne l'utilise pas.

    la VMC a été installé il y a 4 ans, après que je suis arrivé car j'ai aperçu de la buée aux fenêtres et humidité.
    oui l'escalier est ouvert étant donné que la porte je la laisse toujours ouverte, mais je ne sens pas l'air monté en haut, je sais que quand il fait très froid et que je mets le chauffage, je sens l'air froid qui descend de l'escalier vers le bas.

    la facture est une consommation réelle.

    pour les combles, je n'ai pas accès donc pas de grenier, je peut pas savoir s'il est isolé.

    j'ai l'impression la chaleur s'engouffre au RDC, elle ne monte pas à l'étage, dès que je monte l'escalier j'ai froid malgré que le chauffage tourne (en hiver), on dirait que l'étage n'est pas chauffé. le pire c'est celui de la chambre des enfants qui est plus grand que la chambre adulte, et qui lui a le mur mitoyen, est long à monter en température, par exemple pour monter de 2 degrés, le chauffage doit tourner pendant 1h30/2h.

    la chambre adulte plus petit est isolé à ma demande depuis 1 an.
    le RDC est en carrelage, je ne sais pas s'il est isolé mais je ne pense pas car il est très froid, du coup avant l'hiver dernier j'ai mis de la moquette velours sur la moitié de la pièce sinon tout est carrelé au RDC.

    oui, j'ai une cave.

    la VMC, lui tourne au ralenti en permanence, et j'ai un bouton pour tourner comme un minuteur pour augmenter la puissance.

    pas de linge à l'intérieur.

    en hiver, quand le chauffage est en route, le bas chauffe bien, mais la température chute vite, et pourtant le système de chauffe est inversé car au lieu de chauffer en bas en premier, il chauffe d'abord en haut.

    qu'es ce que le DPE ??

    là chez moi à 19h sans chauffage dans les chambres il fait 17.4° et dehors 17.3°, il devrait faire plus chaud à l'intérieur que l'extérieur, logiquement ??

    alors j'ai regardé l'isolation du placo des chambres, murs extérieurs, en mettant mon doigt derrière le placo, il y a de la polystyrène.

    voilà j'éspère avoir répondu. merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mec62

    Re : problème isolation.

    @cornychon:

    merci.

    je viens de voir la facture,en plus j'ai pas compter le tarif de 1ère nécessité, donc je devrais payer plus. donc du 25/09/2014 au 25/03/2015 ma consommation est de 11376k/h.

    le prix du kw/h hors taxe est de: 0.05019.

    alors que je mets la température à 18° la journée et 17° la nuit.

  7. #6
    cornychon

    Re : problème isolation.

    @ mec62

    C’est très bien. En maitrisant les mécanismes de transmission de la chaleur, tu vas pouvoir optimiser tes consommations pour un meilleur confort.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    mec62

    Re : problème isolation.

    @cornychon:

    c'est quoi les mécanismes de transmission de la chaleur ??

  9. #8
    Larzacien

    Re : problème isolation.

    bonjour, si vous sentez le froid descendre l'escalier, c'est qu'il doit se croiser avec l'air chaud, en effet si l'air chaud monte, il prend la place de l'air froid du haut et au bout d'un certain temps en haut il fait chaud. N'y a-t-il pas des radiateurs en haut ? les faites vous fonctionner ?

    Vous avez bien fait d'avoir mis de la moquette, ça vous fait un coin moins froid, car ça coupe le rayonnement froid du sol.

    La maison reçoit-elle le soleil en hiver, ou bien est-elle toujours à l'ombre ?? ça peut faire une petite différence, même si dans le Pas de Calais, le soleil se montre moins que chez nous dans le sud.

    N'y a-t-il pas de trappe pour voir ce qu'il y a dans le grenier ?? Les plafonds sont-ils très hauts ?? en bas ?? en haut ??

    La cave n'est-elle pas humide ? Y fait-il très froid ? Le plafond de la cave n'est-il pas isolé ??

    Voir si la ville n'a pas fait des photos d'avion à la caméra thermique comme ça se fait dans certaines villes, on peut y voir les maisons par quartiers. Ces photos sont faites en hiver pour voir les déperditions.

    En étant locataire, vous ne pouvez pas investir, mais votre propriétaire semble assez compréhensif puisque vous dites qu'il a un peu isolé. Essayez de faire isoler le mur froid de l'autre chambre.. Soyez diplomate pour le lui demander. Faites lui ressortir que ça améliore son bien, en même temps.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/05/2015 à 22h57.

  10. #9
    mec62

    Re : problème isolation.

    merci larzacien

    il y a un radiateur dans chaque chambre, ils sont ouvert. la chambre adulte garde bien la chaleur, par contre la chambre enfant à coté de la chambre adulte, lui la température n'est largement pas la même que la chambre adulte, exemple:

    en période d'hiver, quand le chauffage a fini de chauffer, la chambre adulte fait 19° et celui des enfants 16° degrés.
    le thermostat d'ambiance est dans le salon, quand le salon est monté en température (19°) et qu'il s'arrête et bien celui des enfants est à 16.5°.

    dans la chambre des enfants il y a 1 mur en béton qui sépare la chambre adulte, 1 mur mitoyen en béton (maison vide), 1 mur en béton (escalier derrière) et 1 mur en placo (extérieur). chambre adulte: 3 murs en placo et 1 mur en béton qui sépare la chambre des enfants.

    je sais que le soleil se lève du coté arrière de la maison donc pas de fenêtre, si ce n'est qu'une petite fenêtre de 20x10. et l'après midi le soleil est face à la maison là ou il y a les fenêtres, mais la température ne monte pas.

    apparemment il y aurait une trappe, mais elle est invisible tellement bien mastiqué

    les plafonds sont à 2.60m de hauteur en haut et en bas,celui du bas je vois que c'est du placo, mais celui du haut on dirait qu'ils ne sont pas en placo, ca fait comme des grands carrés avec des lattes en bois.

    pour la cave non il n'est pas humide ni isolé, le plafond de la cave je vois du béton. là actuellement il ne fait pas froid dans la cave, mais en hiver oui.

    je ne pense pas que la ville ait fait des photos d'avions pour caméra thermique.

    merci
    Dernière modification par mec62 ; 03/05/2015 à 23h19.

  11. #10
    cornychon

    Re : problème isolation.

    Citation Envoyé par mec62 Voir le message
    @cornychon:

    c'est quoi les mécanismes de transmission de la chaleur ??
    Bonjour,
    C’est ce que t’explique Larzacien
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : problème isolation.

    bonjour, Pour faire mieux chauffer la chambre des enfants, il faudrait réduire un peu l'ouverture du robinet des autres radiateurs, par contre, ouvrir en grand le radiateur de cette chambre des enfants. Ainsi les radiateurs des autres pièces seront freinés (ils chaufferont un peu moins et... consommeront un peu moins) tandis que le radiateur de la chambre des enfants aura davantage de temps pour chauffer. ça équilibrerait un peu l'installation.

    si les enfants sont assez grands et n'y dorment que la nuit, éventuellement par grand froid, ajouter un radiateur bain d'huile par exemple, mais au ralenti thermostat un peu en dessous de la moitié, et ajuster pour avoir la température voulue. En complément du chauffage central, il ne consommera pas beaucoup.

    Autre solution, un peu avant d'aller au lit, mettre un radiateur soufflant céramique (entre 20 et 30 euros en GSB) à chauffer juste pendant 15 à 20 mn, et éventuellement un peu au lever le matin. Surtout ne pas oublier de l'arrêter. Il remonte la température très rapidement et avec une courte utilisation, la conso sera très faible.

  13. #12
    mec62

    Re : problème isolation.

    merci à vous

    c'est vrai que mes radiateurs sont tous ouverts à fond car les robinets des radiateurs ne sont pas thermostatique, c'est soit fermé soit ouvert, alors j'ouvre tout à fond.

    je ferai comme tu m'as dit.

    dommage car j'avais pensé un une caméra thermique, mais je suis en location. je paye 10€ en plus dans le loyer pour le multi-service.

    mon frère qui a la même maison que moi et maison situé comme moi,sans chauffage actuellement il est à 23° dans sa maison, en hiver en mettant le chauffage à 20° il ne fait pas attention, il paye presque la moitié de moins que moi, et bain tous les jours

    chez mon frère, ils ont installé du parquet et placo partout.

    une chose que j'ai pas précisé c'est la taille des radiateurs, ils sont immenses, des gros radiateurs d'un peu plus de 10cm de large

    merci

  14. #13
    Larzacien

    Re : problème isolation.

    bonjour, les radiateurs sont gros et en fonte, j'ai les mêmes chez moi. Vu qu'ils sont grands, ils ont besoin de moins chauffer que des radiateurs modernes en tôle.

    Ils ont plus d'inertie, mais au final, le problème, ce sont certaines parois, qui laissent partir la chaleur.

    Si vous mettez du parquet et que vous soyez assez bricoleur, il faudrait en parler au propriétaire et qu'il vous paie la marchandise.

    Attention il faudra raccourcir les portes intérieures, et laisser du passage pour l'air de la VMC. Attention aux portes fenêtres qu'on ne peut pas raccourcir en principe.

    Attention aussi à la porte d'entrée si elle est neuve.

    On peut aussi couper le rayonnement froid avec un bon revêtement PVC qui prend moins d'épaisseur.

    Si on veut qu'un radiateur chauffe moins avec un robinet simple (non thermostatique), il faut le fermer complètement, et puis l'ouvrir tout à peine, et au bout de deux heures au moins, on regarde ce que ça donne. Même très peu ouvert, il sera un peu chaud, mais le thermomètre dans la pièce devrait être un peu plus bas que d'habitude. Il faut ajuster.

    Autre truc, si on veut calmer un peu un radiateur, on le couvre avec un drap. Il dissipe moins de chaleur (c'est ce qu'on cherche) et de ce fait consommera moins.

    Si un radiateur est contre un mur froid non isolé, on glisse derrière un grand carton plat de préférence blanc pour que ça fasse propre, ainsi la chaleur se dissipera moins dans le mur, et sera davantage profitée dans la pièce. Si ça passe, on peut mettre deux épaisseur. On n'abîme rien, et on gagne sur la chaleur qui va se perdre dans le mur.

    Ce qui bloque c'est que vous soyez locataire, donc on n'a que des petits moyens, à moins que le propriétaire accepterait d'améliorer un peu. Après tout, certains propriétaires sont sympas, surtout lorsqu'ils ont en face d'eux un locataire sérieux, ça existe, il ne faut pas croire tout ce qui est dit à la télé, qui déforme plus qu'elle informe parfois.

    Ne pas oublier que le propriétaire n'a aucune obligation légale de faire ces travaux, donc, il faut beaucoup de diplomatie, il faut savoir le demander dans ces cas là.
    Dernière modification par Larzacien ; 04/05/2015 à 09h03.

  15. #14
    mec62

    Re : problème isolation.

    merci larzacien

    les maisons sont des maisons des mines, donc des HLM.

    bien entendu, le propriétaire peut mettre du parquet ou carrelage neuf, mais seulement quand la maison est vide et font la totale de travaux de rénovation avant de louer.

    mon carrelage est marron claire, quand je suis arrivé il y avait des éclats aux carrelages, et comme il n'avait pas le même modèle de remplacement, il a remplacé par du carrelage , du coup je me retrouve avec du carrelage marron dans toutes les pièces et une grand ligne de gros carrelage rose en plein milieu de la pièce
    ils font le stricte minimum de travaux si vous habitez déjà dedans, il faut que ça soit dans les normes.

    mon canapé est du côté mur mitoyen en béton, et je perds déjà de la place à cause du conduit de cheminée qui sort de 20cm, je ne peux pas changer de place car il y a le radiateur sur l'autre mur.

    mais je peux demander à mettre du parquet, mais il faut être sur que c'est bien la cause (froid).
    les portes d'entrée sont neuves, si je dois mettre du parquet, je dois raccourcir les portes ?

    oui si j'ouvre les robinets des radiateurs, il sera un peu chaud, et la température montera guère,c'est bien cela

    tous mes radiateurs sont placés sur des murs en placo, celui de la chambre des enfants, ils ont mit le radiateur entre les 2 fenêtres puis-qu’avant il était carrément à l'opposé des 2 fenêtres.

    autre chose, qui a rien à voir, mais la cuisine et la salle de bain la peinture du plafond s'écaille, en faite quand je suis arrivé, ils avaient camouflé le défaut, et 2 mois après on voyait l'apparition de peinture écaillé au plafond de la cuisine et plafond de la SDB+tuyauterie en cuivre.

    merci

  16. #15
    Larzacien

    Re : problème isolation.

    bonjour, si la peinture s'écaille dans la salle de bain, c'est bizarre puisqu'il me semble qu'il y a une VMC... la porte de la salle de bain a-t-elle un passage suffisant dans le bas pour que l'air extrait puisse passer ??

    Un plancher ne fait pas de miracle, mais ça coupe le rayonnement froid, ce qui fait qu'on montera un peu moins le thermostat.

    Si ce sont les HLM qui gèrent, ce sera pas facile.

    Faire des économies au maximum, et dans quelques temps voir pour acheter quelque chose. Il me semble que dans votre région, les prix ne sont pas astronomiques. Au moins, étant propriétaire, vous pourrez améliorer ça ne regardera que vous.

  17. #16
    mec62

    Re : problème isolation.

    bien vu, si la peinture s'est écaillé c'est bien en cause de l'absence de VMC, c'est la raison pour laquelle le propriétaire avait installé la VMC,mais ils n'ont pas refait le plafond de cuisine et de SDB. et l'entrée d'air de la porte de la SDB n'a pas été raccourci, un plombier me l'avait signalé.

    ok pour le plancher, je sais que le proprio n'acceptera pas ma demande de parquet. je le ferai moi même plus tard, mais c'est les portes d'entrées qui me gêne, qu'y a t-il faire aux portes d'entrées si elles sont neuves ??

    pour les HLM, je paie 10€ pour le multi service (plomberie,entretien...), c'est au bon vouloir du piqueur

    mais je disais, en hiver malgré le chauffage, je suis gelé à l'étage. normalement l'intérieur doit faire plus chaud que l'extérieur, sinon c'est mieux de vivre dehors

    là actuellement, dans les chambres il fait 18.2 degrés et dehors 24.2° degrés, et au RDC 18.6° degrés et je sais que ce soit les températures vont chuter à l'intérieur, les chambres devrait être à 16°, tu vois la maison ne garde pas la chaleur.

    peux tu me dire aussi si les chaudières à ventouses sont économiques ?


    merci
    Dernière modification par mec62 ; 04/05/2015 à 13h41.

  18. #17
    Larzacien

    Re : problème isolation.

    bonjour, Les chaudières à ventouses sont mieux que les anciennes atmosphériques. En effet, elles sont étanches. L'air pour la combustion entre par un tuyau situé à l'intérieur du tuyau d'évacuation qui est plus grand. Donc, il est un peu réchauffé.
    Et co,mme elle n'a pas besoin de l'air de la pièce, on n'a pas besoin des ces aérations basses qui amenaient beaucoup de froid, et ça ça fait des économies aussi.
    De toutes façons, les chaudières actuelles ont fait beaucoup de progrès.

    Pour que la VMC fonctionne correctement, il faut que les portes INTERIEURES aient un passage pour l'air dessous, facilement 10 ou 15 mm.

    Une porte d'entrée neuve en PVC, on ne la touche pas. Par contre, on peut laisser l'espace pour ouvrir la porte sans rien, c'est à dire avec le carrelage, ou alors on y met un revêtement PVC qui puisse passer. Faut voir l'espace qu'il y a.

    Elle est bizarre cette maison. Il faudrait vérifier le taux d'hygrométrie avec un hygromètre et le comparer au taux extérieur. Si c'est humide, c'est plus froid, donc à contrôler.

    Avec un thermomètre lazer on peut voir la différence de température des différentes parois et voir celles qui sont les plus froides, ça donne une indication. Mais en étant locataire, on ne peut pas se laisser dans de grands travaux.

    S'il fait plus chaud dehors, ouvrez en courant d'air.

    Vous avez froid à l'étage malgré le chauffage ? uniquement dans les chambre des enfants qui n'arrive pas à chauffer suffisamment.. s'il y a un grand mur froid, il absorbe les calories du chauffage.

  19. #18
    mec62

    Re : problème isolation.

    merci larzacien

    depuis que je suis dans le logement, ma chaudière de 12 ans ne cesse de tomber en panne, beaucoup de pièces ont été changés, dans ma rue ils ont remplacé les chaudières par les nouvelles saunier duval à écran digitale, je pense plus économique que le mien, mon proprio m'avait dit qu'ils changeaient tous les 15 ans, hors comme je disais beaucoup de pièces ont été changé ces 3 dernières années comme le circuit imprimé, 2x échangeur, 2x soupape, 2x thermistance,débistat...cette année c'est le corps de chauffe, vanne 3 voies...etc

    oui en hiver, il fait froid dans la chambre des enfants malgré le chauffage, très long à monter en température, je n'ai jamais réussi à avoir 19° ou 20°.
    je sens le courant d'air descendre des escaliers, dans la chambre des enfants il y a 3 murs en béton dont un mur mitoyen en béton, la maison d'à coté est inhabité depuis 5 ans, quand je mettais ma main sur le mur c'était gelé. et le salon il y a un mur mitoyen en béton (maison d'à côté inhabité) et c'est là que je vois que la température descends vite aussi dans le salon vu par mon thermostat d'ambiance dans le salon.

    merci.

  20. #19
    Larzacien

    Re : problème isolation.

    bonjour, Il faudrait que ce soit isolé par exemple avec un complexe placo polystyrène, le problème ce sont les prises électriques qui seraient en creux, à moins de prendre un électricien qui allongerait les fils.

    IL Y aurait la solution DEPRON, c'est un polystyrène extrudé qui existe en 3 et 6 mm. L'isolation n'est pas extraordinaire car l'épaisseur est faible, mais ça coupe le froid du mur.

    Mais il faut en parler au propriétaire avant de le faire. voir sur youtube DEPRON. On ne sentirait plus les murs glacés. Pas de miracle, mais une petit amélioration.

    Je ne comprends pas : ce sont les HLM ou un propriétaire privé ?

  21. #20
    mec62

    Re : problème isolation.

    ce sont des HLM.

    ils ont signé un contrat avec une société de multiservice...qu'on paie 10€/mois inclus dans le loyer.

    si le piqueur est d'accord, la société cassera le conduit de cheminée qui me fait perdre de la place de 20cm et mettra en place du placo sur rail avec de laine de verre.

    le piqueur m'avait proposé de mettre du placo uniquement sur le mur sans casser le conduit de cheminée et sans placo sur les conduits. ce conduit est au centre du mur mitoyen de la chambre des enfants et du salon.

Discussions similaires

  1. Problème isolation
    Par gilles6688 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2014, 09h53
  2. Problème d'isolation ?
    Par pierot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2012, 11h35
  3. problème d'isolation ?
    Par invite15a44100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2010, 18h08
  4. probleme isolation
    Par invite504151cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 20h10
  5. probleme d'isolation
    Par cactusman88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...