Bien débuter avec le poêle à bois Austraflamm Coco Xtra
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bien débuter avec le poêle à bois Austraflamm Coco Xtra



  1. #1
    bert35

    Bien débuter avec le poêle à bois Austraflamm Coco Xtra


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous finalisons l'acquisition d'une maison dans laquelle est installée, depuis fin 2009, un poêle à bois Austraflamm Coco Xtra (1ère génération je suppose).

    Afin d'en tirer le meilleur (et plus simplement d'aimer l'utiliser, et ce régulièrement), j'ai quelques questions de débutant.

    Tout d'abord, j'ai compris que le must des démarrages c'est le "top-down", et qu'il fallait flamber à pleine puissance du bois bien sec (ne pas tenter de tempérer la combustion pour que ça dure le + longtemps possible). Jusqu'ici, on est OK ?

    Sinon, ce que j'ai du mal à cerner, c'est si je peux ou non, confortablement (sans danger), recharger ce poêle.

    Sa contenance me paraît petite (quelques bûches de 30 cm max) et il ne dispose pas de cendrier, mais si en plus je le lance à plein gaz, j'ai peur que sous 2 heures il n'y ait plus aucun feu.

    M'enfin "j'ai peur", non, c'est peut-être l'idée (qui m'irait bien d'ailleurs) : monter vite à température et profiter ensuite de sa capacité à stocker/restituer la chaleur ? => Un bon démarrage, un rechargement peu après et... fin ?

    Merci d'avance pour votre aide

    Bertrand

    -----

  2. #2
    vevere33

    Re : Bien débuter avec le poêle à bois Austraflamm Coco Xtra

    Bonjour bert35,

    Je débute moi même avec le chauffage au bois mais ce que j'en ai compris c'est qu'il ne fallait justement pas forcément "flamber à pleine puissance" pour bruler propre.

    Il faut plutôt essayer de chauffer "comme il faut" en gardant de belles flammes qui maintiennent une température suffisante dans le foyer pour permettre la double combustion.
    Le plus compliqué c'est de comprendre comment fonctionne son matériel selon le bois que tu utilises bien sûr (sinon ce serait trop simple)

    De mon côté je galère pas mal avec un insert pas forcément conçu pour et c'est très frustrant d'essayer de faire ça bien et de finir chaque feu avec une vitre un peu dégueugueu.

    Car si tu laisse ouvert l'air primaire (AP) en grand sans chercher à comprendre d'avantage ce qu'il se passe tu risques au final de polluer beaucoup plus que tu ne le pense car cet AP en excès risque d'attiser le feu ce qui va donc dégazer massivement les bûches et si tu n'as pas assez d'air secondaire (AS) disponible dans le haut du foyer pour finir de bruler tout ce gaz alors tu auras une combustion incomplète avec tout ce que ça entraine:
    - vitre sale
    - conduit bistré
    - risques de feu de conduit car en plus tu enverras beaucoup de chaleur dans le conduit
    - conso de bois déraisonnable car feu à fond (pour rien) et rendement faible malgré tout

    Par contre si malgré ça tu as assez d'AS qui arrive à rentrer alors là tu ne crains rien ... à part avoir trop chaud dans la maison (tant que tu as chargé normalement ton foyer, car si tu as surchargé tu risques d'abimer le poêle)

    Si je devais résumer:
    - bois bien bien sec de chez bien bien sec (c'est au final le vrai point important) rentré le plus tôt possible, une semaine étant pas mal du tout mais moi je n'ai pas la place pour ça, j'ai au mieux 3 ou 4 flambées d'avance
    - laisser les cendres du feu précédent sur la grille avant de recharger, ça isole la grille ce qui permet de moins l'abimer (avec un top down tu fini par avoir le "spot" chaud de la flambée à même la grille qui n'est pas protégée par les cendres du début de la flambée lors d'un allumage classique, en 3 top-down ma grille s'est fendue !)
    - allumage en top down avec les 2 premières rangées le plus serrées possible pour éviter la chute de braises qui risque de le faire foirer en provoquant une combustion généralisée
    - juste ce qu'il faut d'AP pour avoir de belles flammes adaptées à ton besoin réel de chauffage du moment présent ... sinon tu surchauffe. Chez certains c'est carrément avec l'AP complètement fermé que ça marche le mieux sans polluer du tout (car l'AS est bien fichu par exemple), chez d'autres il faut laisser 1/3 d'AP voir tout ouvert pour d'autres, ça dépend du matériel, du type de bois (avec du bois tendre tu risques de devoir fermer l'AP encore un peu plus) et du tirage !

    Tout ça parait bien compliqué mais je pense qu'il s'agit plus d'un temps d'adaptation à son propre environnement (matériel, tirage, répartition chaleur ...) que d'une grosse complexité technique.

    Cordialement
    Hervé

  3. #3
    pueblo

    Re : Bien débuter avec le poêle à bois Austraflamm Coco Xtra

    bonjour
    touit est bien expliqué ici:
    http://www.austroflamm.com/export/si...hrsprachig.pdf
    donc tu allumes avec 2 bûches + petit bois au bout de 20' tu mets la manette (qui était à fond) de réglage d'air au milieu ,voire au 1/4 si tu as un bon tirage et du bois très sec
    au bout de 3/4 tu recharges avec 2 bûches (maxi 1.3 kg=il faut peser 1 fois ou 2 pour se rendre compte) et ainsi de suite tous les 3/4-1h
    le bilan est bien fait

    http://www.triskeline.fr/blog/2011/04/koko-xtra-bilan/

  4. #4
    bert35

    Re : Bien débuter avec le poêle à bois Austraflamm Coco Xtra

    Bonsoir,

    Merci à vous pour vos remarques et corrections !

    OK, je résume, démarrage à fond et on calme la bête ensuite. Ne pas looser sur l'achat et le stockage du bois sinon, il faut qu'il soit le + sec possible, OK aussi.

    J'ai vu cette limite de poids des bûches, ça m'a surpris, mais j'y ferai attention. Et là je me demande si le proprio actuel (pas celui qui a installé le poêle) l'a bien respectée, ce qui me fait penser qu'il faut que je vérifie l'état du poêle avant de signer l'acte authentique

    Enfin, je peux bien (et dois) le recharger toutes les heures max.

    Allez, une dernière petite question : je ne vois aucun problème pour acheter des bûches, par contre je ne sais pas où me procurer du petit bois bien sec pour le démarrage. Des recommandations ? (je ne souhaite pas aller à sa recherche dans la nature et ne dispose pas d'un terrain arboré ou de reste de travaux, je me demande donc où je peux en acheter ?)

    Mise à jour : Oubliez ma question, j'ai trouvé, il me faut acheter des filets de buchettes, faciles à trouver dans les magasins spécialisés voire même en grande surface.
    Dernière modification par bert35 ; 27/05/2015 à 23h35. Motif: Mise à jour

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vevere33

    Re : Bien débuter avec le poêle à bois Austraflamm Coco Xtra

    Citation Envoyé par bert35 Voir le message

    Mise à jour : Oubliez ma question, j'ai trouvé, il me faut acheter des filets de buchettes, faciles à trouver dans les magasins spécialisés voire même en grande surface.
    Bonjour,

    Ou alors tu achètes une petite hachette et tu consacres 3 min par ci par là pour refendre une bûche de ton stock pour en faire des buchettes de démarrage .... il m'est d'avis que ça te coutera beaucoup moins cher ainsi !

    Cdt
    Hervé

  7. #6
    bert35

    Re : Bien débuter avec le poêle à bois Austraflamm Coco Xtra

    Woola, vu mes aptitudes en bricolage, je risque d'y laisser un bras, m'enfin non, une main !

  8. #7
    vevere33

    Re : Bien débuter avec le poêle à bois Austraflamm Coco Xtra

    ah oui quand même !

  9. #8
    yves35

    Re : Bien débuter avec le poêle à bois Austraflamm Coco Xtra

    bonjour,

    Woola, vu mes aptitudes en bricolage, je risque d'y laisser un bras, m'enfin non, une main !
    aucun risque: il faut tenir la hachette à 2 mains et faire tenir la buche par qq'un d'autre , tu as bien une belle mère?

    yves (qui te veux du bien)

  10. #9
    bert35

    Re : Bien débuter avec le poêle à bois Austraflamm Coco Xtra

    Ah ah ! J'ai bien une belle-mère et je vais la voir dimanche pour ses 60 ans, je lui soumettrai donc l'idée (qui me séduit) !

Discussions similaires

  1. Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi
    Par invite187f8232 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/01/2013, 17h43
  2. Aide pour bien débuter avec les Pic
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/12/2011, 09h31
  3. Poêle à bois Austroflamm tower Xtra - retour d'expérience
    Par laurentoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2011, 23h06
  4. Poêle à bois Uno Xtra Austroflamm
    Par invite25114c3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2010, 00h18
  5. Poele à Bois - Dovre Astroline4 ou Austroflamm Tower Xtra
    Par invite364a6962 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2009, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...