Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage



  1. #1
    PiochMan

    Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je me présente Gabriel, 24ans, j'habite en région toulousaine pour le moment.

    Ma copine et moi avons un projet de rénovation dans de l'ancien (une vieille ferme gersoise du 18iéme siècle), c'est une maison en pierre, nous avons eu un coup de coeur et pensons qu'une fois rénovée elle pourra avoir beaucoup de cachet.

    Concernant la rénovation mon beau-père est plombier chauffagiste et a eu été électricien, il connaît donc pas mal de chose, la charpente est à refaire entièrement et pour être tranquille nous le faisons faire par un professionnel.

    Je suis ici car j'ai une interrogation sur la faisabilité de notre projet sur l'étage de la maison, actuellement en plancher bois dans un très très mauvais état. Nous voulons donc le refaire en totalité et créer une mezzanine qui donnerai sur le salon. Nous aimerions avoir une poutre IPN ou autre apparente sur la mezzanine pour avoir un esprit industriel loft.
    Ma question est la suivante, est ce que la structure de la maison, Murs de 50cm d'épaisseur en pierres pourrait supporter ce type de plancher. Tout en sachant que je ne sais pas si il vaut mieux faire un plancher tout béton ou métallique plus béton ou autre pour avoir la meilleure insonorisation possible.

    Je vous joins quelques images pour que vous puissiez imaginer le projet.

    Je m'excuse d'avance si le sujet à déjà été traité ou si il n'est pas dans la bonne section, je suis novice sur ce type de forum mais on m'a dit qu'il fallait absolument vous contacter car il y avait beaucoup de gens compétent ( on m'a cité AMATY ou AMADY en référence ...)

    Je reste à votre disposition

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Mickele91

    Re : Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par PiochMan
    Ma question est la suivante, est ce que la structure de la maison, Murs de 50cm d'épaisseur en pierres pourrait supporter ce type de plancher.
    Question : De quoi sont constitués précisément tes murs...et dans quel état sont'ils ?...

    Un de mes potes a eu à gérer une situation similaire...et pour s'affranchir de ce problème, il a reconstitué une structure porteuse à l'intérieur, en béton cellulaire....qui par la même occasion, lui a servit à isoler sa maison par l'intérieur...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 02/06/2015 à 06h12.

  3. #3
    PiochMan

    Re : Rénovation Ferme Gersoise réhabilitations du plancher de l'étage

    Bonjour mickele91,

    Merci pour ton accueil !

    Les murs sont fait de pierre de moyenne tailles. Les murs extérieurs sont actuellement recouvert d'un enduit à la chaux, je te joins une photo du hangar qui lui est en pierre apparentes.

    J'avais aussi pensé à faire un structure intérieur (pourquoi pas une structure métallique pour avoir l'esprit loft, mais j'ai peur que le plancher ne soit pas très bien isolé et qu'il soit un peut trop flexible...)

    Merci pour vos conseils
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Mickele91

    Re : Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage

    Re,

    Que je comprenne, c'est ce hangar qui est sur la photo, que tu as l'intention de transformer en habitation ?....je pose la question, parce que tel que je le vois sur la photo, les murs ne semble pas faire tout le tour...

    Citation Envoyé par PiochMan
    J'avais aussi pensé à faire un structure intérieur (pourquoi pas une structure métallique pour avoir l'esprit loft
    Oui, c'est très...."tendance contemporaine"....mais juste une question, tu t'es renseigné sur le coût d'une telle structure ?....parce que intuitivement, à mon avis, ça ne doit pas être donné....

    Citation Envoyé par PiochMan
    mais j'ai peur que le plancher ne soit pas très bien isolé et qu'il soit un peut trop flexible...
    Dans l'idée de "rigidifier", tu peux très bien faire un "mix mode", IPN et dalle béton...comme on te le montre ici :

    http://www.renforcement-planchers.co...tore-ferro.pdf

    Maintenant, attention, si tu veux tout faire en IPN (ou autres assemblages de type métalliques...) à moins que tu sois expert dans le domaine et particulièrement bien équipé...il va te falloir passer par une société de chaudronnerie, pour l'étude, la réalisation...voir même le montage, suivant l'ampleur de ce que tu souhaites faire...

    Je vois que tu es sur Toulouse....donc un coin particulièrement chaud en été, tu as l'intention d'isoler tes murs comment ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SoulMan

    Re : Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage

    d'un point de vue purement structurel, si des murs en pierre de la qualité que tu nous présentes ne peuvent pas supporter un IPN, je ne vois pas ce qui le pourrait.
    Ensuite, il faut voir les problèmes thermiques, de dilatation des matériaux, et structurels.

  7. #6
    PiochMan

    Re : Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage

    Non le hangar restera un hangar, c'était pour te montrer le type de mur la maison elle, est faite des même pierres mais actuellement elles sont recouvertes de plâtre à l'intérieur et d'un enduit (a la chaux ) à l'extérieur on ne voit donc pas les pierres.

    Je pensais mettre un BE sur le sujet de la structure métallique, mais je pense uniquement mettre un seul IPN juste pour l'esthétique avec un poteau de soutien au milieu. Comme sur la photo jointe.

    L'isolation des mur est ma grande interrogation, j'entends de tout et n'arrive pas a me faire mon opinion. Idéalement j'aimerai poser du placo avec isolant tout en laissant 2 ou 3 cm pour ventilé car un mur en pierre respire d'après ce que j'ai entendu. les 2 artisans que j'ai fait passé eux plaqueraient directement sur le mur ... Je ne sais donc pas quoi penser...

    Je te remercie pour le lien et me penche dessus tout de suite. Mais je pense qu'une structure béton serait plus économique et plus facile à mettre en oeuvre.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    PiochMan

    Re : Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    d'un point de vue purement structurel, si des murs en pierre de la qualité que tu nous présentes ne peuvent pas supporter un IPN, je ne vois pas ce qui le pourrait.
    Ensuite, il faut voir les problèmes thermiques, de dilatation des matériaux, et structurels.
    Merci SoulMan c'est ce que mon beau père qui va réaliser la grande majorité des travaux avec mon beau-frère et moi m'a dit. IL n'est pas maçon mais son père était maçon, il l'accompagnait donc pendant toute sa jeunesse sur les chantiers.
    Le toit étant en très mauvais état, l'ancien propriétaire qui n'occupé par la maison avait fait poser une ceinture métallique tout autour car il avait peur que si la charpente (traditionnelle) céde (ce qu'il ce passé au fil des années) elle pousse sur les murs. Je pense garder cette ceinture qui peut s'avérer jolie et garder le charme de l'ancien.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage

    Re,

    Citation Envoyé par PiochMan
    Le toit étant en très mauvais état
    Tu t'es assuré que cela n'a pas eu de répercussion sur les murs ?....

    Citation Envoyé par PiochMan
    mais je pense uniquement mettre un seul IPN juste pour l'esthétique avec un poteau de soutien au milieu. Comme sur la photo jointe.
    Ok...donc si c'est juste pour "l'esthétique"....autant faire un plancher léger en béton, "habillé" d'un IPN à l'extrémité, pour l'aspect....

    Citation Envoyé par PiochMan
    Idéalement j'aimerai poser du placo avec isolant
    Oui alors là, en faisant ça, tu vas perdre tout l'intérêt de tes murs....à savoir l'inertie...et à Toulouse, tu en aurais bien besoin...

    Cordialement

  10. #9
    PiochMan

    Re : Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Tu t'es assuré que cela n'a pas eu de répercussion sur les murs ?....

    D'après un ami maçon les murs sont bien d'aplombs et n'ont pas l'air d'avoir bougé, si on conserve la ceinture métal extérieur, et que l'on refait comme il faut la ceinture béton sur laquelle le toit reposera, il me dit que la maison ne bougera plus du tout, surtout si l'on réalise l'étage en dur il me dit que les poutres feront office de tirants si on les scelles dans les murs porteurs... Après il m'a dit ne pas avoir vu en détails l'état des murs plâtre et enduit oblige mais qu'ils avaient l'air solide...

    Pour l'isolation je suis dans le flou le plus total, je souhaite garder quelques murs en pierre apparentes car mélanger au moderne je trouve cela magnifique:made: . Mais je ne sais comment isoler les autres
    Dernière modification par PiochMan ; 02/06/2015 à 15h12.

  11. #10
    SoulMan

    Re : Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage

    Si la toiture a commencé à pousser les murs, tu dois voir que ça a bougé (fissures, déchaussement des poutres qui supportent le plancher intermédiaire...)

    Perso, avec des murs en pisé et en adobe, dans le même coin que toi j'ai :
    - fais un enduis de correction thermique (5cm) coté sud
    - doublé avec isolation (15 à 30cm de billes de polystyrène) cotés ouest et nord
    - pièces tampon coté est
    - enduis directement sur tous les refends intérieurs
    - isolé suivant les précos RT2012 sol et plafond
    - vitrages "performants", c'est du DV machin, mais fabrication artisanale, donc herméticité... hmmm.
    - plancher chauffant

    Bref, avec ce genre de solution :
    - au niveau isolation, c'est mieux que la location que j'avais avant (construction ~2000) niveau rapport conso/surface (et il me reste encore un paquet de coins mal isolés, pas finis...).
    - au niveau inertie elle est conséquente, l'été dernier, qui n'a je l'accorde pas été extrêmement chaud, la maison grande ouverte, il faisait frais dedans quand il faisait chaud dehors.


    Voilà, si ça peut te donner une petite idée d'a quoi t'attendre...

  12. #11
    PiochMan

    Re : Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    Si la toiture a commencé à pousser les murs, tu dois voir que ça a bougé (fissures, déchaussement des poutres qui supportent le plancher intermédiaire...)

    Perso, avec des murs en pisé et en adobe, dans le même coin que toi j'ai :
    - fais un enduis de correction thermique (5cm) coté sud
    - doublé avec isolation (15 à 30cm de billes de polystyrène) cotés ouest et nord
    - pièces tampon coté est
    - enduis directement sur tous les refends intérieurs
    - isolé suivant les précos RT2012 sol et plafond
    - vitrages "performants", c'est du DV machin, mais fabrication artisanale, donc herméticité... hmmm.
    - plancher chauffant

    Bref, avec ce genre de solution :
    - au niveau isolation, c'est mieux que la location que j'avais avant (construction ~2000) niveau rapport conso/surface (et il me reste encore un paquet de coins mal isolés, pas finis...).
    - au niveau inertie elle est conséquente, l'été dernier, qui n'a je l'accorde pas été extrêmement chaud, la maison grande ouverte, il faisait frais dedans quand il faisait chaud dehors.


    Voilà, si ça peut te donner une petite idée d'a quoi t'attendre...
    C'est vrai tu es toulousain j'avais pas fait attention c'est TOP .

    Comment as-tu fais pour passer l'électricité coté est et sud ?

    Après je pense que je n'aurais pas pire que me location que j'avais du coté de saint simon 58m2 DPE en E 1300€ d'élec en fin d'année !!

    Le père de ma compagne a rénové une ferme de 300ans a proximité de l'isle jourdain coté isolation il s'en est bien sorti mur en terre de 1m d'épaisseur donc il a isolé et plaqué et depuis 20ans 0 problèmes chhaud en hivers frais en été.

  13. #12
    SoulMan

    Re : Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage

    Je suis aussi dans le coin de l'isle jourdain

    Par-contre, attention, l'air de rien, la terre isole quand même mieux que la pierre.

    Pour l'électricité, je ne suis pas un modèle à suivre... vu que à part sur les murs extérieurs nord et ouest, je n'ai rien plaqué, j'ai donc passé tout le circuit dans le hérisson, et remonté partout en faisant des saignées dans les murs, pour ensuite fixer les boitiers d'encastrement dans les murs en terre (grosse vis + MAP)
    ...comme en plus j'ai un réseau très conséquent car prévu pour des évolutions domotiques, beaucoup de cables réseau, etc... bref, un travail de débile.

  14. #13
    PiochMan

    Re : Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage

    Le problème c'est que je souhaite garder genre 2m ou 3 m de pierre apparente dans le salon puis un peu dans la salle a manger . Après J'aimerai isolé sans trop perdre d'épaisseur j'avais pensé à des liteaux horizontaux de 2 3 cm puis puis placo polystyrène hydrofuge mais je sais pas si le mur respirera assez bien . Pourquoi pas y mettre un film pare vapeur aussi ...

  15. #14
    SoulMan

    Re : Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage

    Bin avec du polystyrène c'est sur que ton mur va pas respirer.
    Si de l'autre coté tu fais la même chose ou si tu as un enduit ciment, tous ceux qui ont l'habitude de l'ancien te le déconseilleront.
    Pour pas perdre d'épaisseur, tout en isolant, tu as les enduits de correction thermique, a la chaux bien sur pour la perspiration.
    Sinon, préfères un isolant genre laine de roche/verre à du polystyrène toujours pour la perspiration.
    Ceci dit, si tu peints ou si tu poses un papier peint sur ton placo, il y a pas mal de chances qu'au final ton mur respire bien peu également.

    Pas facile de trouver le bon compromis.

    Pour la pierre laissée apparente, c'est forcément un défaut d'isol, mais tu peux l'expérimenter, et après un hiver, tu pourras vois si il vaut mieux le calfeutrer ou pas... ou suivant l'exposition, faire quelque-chose coté extérieur, isolation derrière un bardage bois par ex, ou hypocauste si bien exposé.

  16. #15
    PiochMan

    Re : Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    Bin avec du polystyrène c'est sur que ton mur va pas respirer.
    Si de l'autre coté tu fais la même chose ou si tu as un enduit ciment, tous ceux qui ont l'habitude de l'ancien te le déconseilleront.
    Pour pas perdre d'épaisseur, tout en isolant, tu as les enduits de correction thermique, a la chaux bien sur pour la perspiration.
    Sinon, préfères un isolant genre laine de roche/verre à du polystyrène toujours pour la perspiration.
    Ceci dit, si tu peints ou si tu poses un papier peint sur ton placo, il y a pas mal de chances qu'au final ton mur respire bien peu également.

    Pas facile de trouver le bon compromis.

    Pour la pierre laissée apparente, c'est forcément un défaut d'isol, mais tu peux l'expérimenter, et après un hiver, tu pourras vois si il vaut mieux le calfeutrer ou pas... ou suivant l'exposition, faire quelque-chose coté extérieur, isolation derrière un bardage bois par ex, ou hypocauste si bien exposé.
    Laine de verre ou roche oui aussi, mon beau père a pensé a peu être faire des petits trou d'aération avec des petites grilles de 3cm de diamètre sur les murs où il y aurait du placo, le tout couplé à une bonne vmc plus un drain autour de la maison . Il pense que ça pourrait le faire ...

  17. #16
    SoulMan

    Re : Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage

    Bin, pour le drain, oui, mais seulement si tu as déjà des problèmes d'humidité, sinon, je vois pas l'intérêt.

    Les trous, j'ai pas compris.
    Si tu veux faire une lame d'air ventilée entre mur et doublage, a ce moment là il faut prévoir un espace de circulation entre mur et isolant.
    Si tu la ventiles vers l'intérieur, tu perds l'intérêt de ton isolation

    Moi, ce que j'avais fait, (mais que j'ai finalement laissé tombé... mais c'est parce que j'ai été mauvais.)
    Sur les murs que j'ai doublé, j'avais mis des grilles en partie basse, et une extraction VMC en partie haute, avec la tuyauterie qui passe dans les combles.
    Si tu fais ça avec ton isolation entre rails et une lame d'air entre isolation et mur, je pense que c'est une bonne solution.

  18. #17
    PiochMan

    Re : Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    Bin, pour le drain, oui, mais seulement si tu as déjà des problèmes d'humidité, sinon, je vois pas l'intérêt.

    Les trous, j'ai pas compris.
    Si tu veux faire une lame d'air ventilée entre mur et doublage, a ce moment là il faut prévoir un espace de circulation entre mur et isolant.
    Si tu la ventiles vers l'intérieur, tu perds l'intérêt de ton isolation

    Moi, ce que j'avais fait, (mais que j'ai finalement laissé tombé... mais c'est parce que j'ai été mauvais.)
    Sur les murs que j'ai doublé, j'avais mis des grilles en partie basse, et une extraction VMC en partie haute, avec la tuyauterie qui passe dans les combles.
    Si tu fais ça avec ton isolation entre rails et une lame d'air entre isolation et mur, je pense que c'est une bonne solution.
    Pour les problèmes d'humidité je ne pourrai le voir que en hiver on arrive dans la période estivale ...

    Pour la ventilation si tu as des photos je veux bien voir ce que ça donne.

    J'ai passé ma soirée à regarder l'isolation des murs en pierres ; il y a autant de solutions que de problèmes c'est fou qu'il n'y ai pas une solution commune :/

  19. #18
    Mickele91

    Re : Rénovation Ferme Gersoise réhabilitions du plancher de l'étage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PiochMan
    J'ai passé ma soirée à regarder l'isolation des murs en pierres ; il y a autant de solutions que de problèmes c'est fou qu'il n'y ai pas une solution commune :/
    C'est la raison pour laquelle, pas mal de personnes "rebâtisse" un intérieur....déconnecté de l'existant....c'est sur que ça fait des murs un peu plus épais....il suffit de l'intégrer au niveau des ouvrants....

    Mais au moins, il n'y a plus de questions "métaphysiques"....à se poser.....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Rénovation salle de bain avec plancher à l'étage
    Par fdelente dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2014, 12h34
  2. Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage. [Résolu]
    Par invite8732121111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/03/2014, 11h35
  3. Plancher bois étage !
    Par BENYBENY dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2012, 20h09
  4. rénovation sol étage
    Par invite79cbb419 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 13h52
  5. isolation plancher etage
    Par invitebed3c54a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...