vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar



  1. #1
    themulot88

    vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar


    ------

    bonjour, j'avance sur ma cuve a fioul pour remplacer un ballon tampon, du coup la chaudiere alimente la cuve par un serpentin, du coup pas de thermosiphon possible, et dans la doc des kit de recyclage, il faut que le ballon soit aussi haut ou plus haut que la chaudiere donc le thermosiphon doit etre obligatoire, je voulais donc remplacer le laddomat par une vanne thermostatique type vtc 317 ou thermovar lk820. pensez vous que ça marchera, ou faut il que je mette autre chose ?

    -----

  2. #2
    themulot88

    Re : vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar

    snif personne ???

  3. #3
    SK69202

    Re : vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar

    et dans la doc des kit de recyclage, il faut que le ballon soit aussi haut ou plus haut que la chaudiere donc le thermosiphon doit etre obligatoire,
    Il me semble que c'est dans le cadre de la panne de courant (aide au refroidissement) ou en fin de chargement ballon (essorage chaleur chaudière) que ces truc passent en thermosiphon.

    A mon sens si c'est bien monté ça marchera, reste à voir pour les problème cités plus haut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    themulot88

    Re : vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar

    merci sk mon sauveur, panne = onduleur mais l'autre c'est quoi essorage chaleur chaudiere ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar

    merci sk mon sauveur
    L'explosion de vapeur n'est pas chez moi (quoique j'ai fait bouillir au dernier feu !)

    SI la pompe de circulation est prévu de s'arrêter quand la température des fumées descend en dessous de X degrés et que le ballon est plus froid que l'eau dans la chaudière, un thermosiphon permet de récupérer la chaleur de la chaudière.
    J'ai dit ça de tête, je n'ai pas été relire les docs de ces trucs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    themulot88

    Re : vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar

    alors c'est aussi bien que je l'ai pas je prefere que la chaudiere reste chaude

  8. #7
    SK69202

    Re : vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar

    J'ai été relire, c'est bien ça.
    - transmettre, après la fi n de la chauffe, la chaleur résiduelle
    de la chaudière au réservoir ;
    - transmettre, lors de pannes d’électricité et de pompe, la
    chaleur de la chaudière au réservoir, avec auto-circulation
    ;
    Pour la panne électrique quel type d'onduleur est envisagé ? Il faut une autonomie permettant à la chaudière de brûler la charge de bois jusqu'à ce qu'il n'y est plus de risque d’ébullition (la panne élect peu survenir juste après l'allumage).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    themulot88

    Re : vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar

    justement a ce niveau là, je ne sais pas trop, alimenter que le circulateur d'echange avec la cuve mais risque d'eau froide dans la chaudiere et plus de combustion, alimenter aussi la chaudiere, mais dans ce cas puissance de 2 circulateurs + ventilo de la chaudiere ..... tout ça devient gourmand .....

  10. #9
    SK69202

    Re : vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar

    Personnellement je travaille avec un convertisseur 12/220 et une batterie de voiture.
    Je n'ai pas d'automatisme pour passer sur le secours, mais c'est faisable avec quelques relais.
    Comme je suis dans la maison quand il y a du feu, mon délai de réaction est quasiment toujours inférieur au temps d'ébullition, c'est pour cela que je n'ai pas automatisé.

    J'utilise un convertisseur 600w (pour pouvoir l'utiliser pour la lumière, si je ne chauffe pas) mais le 300 W d'avant suffisait amplement. Il faut calculer le bilan de puissance de l'installation chauffage pour dimensionner le convertisseur (chez moi environ 120W), la taille de la batterie (ou des) détermine le temps de fonctionnement de la sauvegarde, si tu connais le temps de combustion d'une charge de bois, on peut estimer la taille de la batterie avec le bilan de puissance.
    Ma batterie pourrie (une vieille hors d'âge que je vais changer) tient au moins 4 heures ce qui est suffisant chez moi, je la fais fonctionner régulièrement en la faisant débiter sur mon chauffage, puis je la recharge.

    L'avantage du convertisseur sur l'onduleur, c'est que l'on peut résister plus longtemps à l'apocalypse électrique nationale, qui se produira par temps glacial, en se raccordant à un véhicule on peut avoir une durée importante de fonctionnement de la chaudière et du chauffage. (faut juste gérer le carburant, plus d'électricité = plus de pompe à essence. Et si le chaos s'installe on peut voler des piles pour ne pas geler )
    L'inconvénient c'est l'absence d'automatisme "facile".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    themulot88

    Re : vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar

    sk, pour l'automatisme, je ne vois pas la difficulté, apres je travaille en maintenance industrielle donc ....
    je pensais mettre un relais toujours alimenté par edf et sur le NO du relais je met le piulotage de la pompe par la chaudiere sur le commun la pompe et sur le nc le "jus" venant de l'onduleur en serie avec un contact de la chaudiere a plus de 80°c et voilou. si ce n'est pas clair dis moi je ferais un crobart. a+ par contre ton idée d'onduleur est GENIALE

  12. #11
    themulot88

    Re : vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar

    sk, tu as quoi comme chaudiere ?

  13. #12
    SK69202

    Re : vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar

    J'ai un poêle bouilleur.
    Toute la partie électrique est sur une prise EDF unique que je permute sur une prise secourue en cas de coupure.

    L'inconvénient des convertisseurs c'est qu'il consomme la batterie s'il sont branché en permanence, il faut donc un système qui les fait démarrer à la coupure, ou un qui les raccordent à la batterie. Dans ce dernier cas, c'est un relais capable de plus 50 A qu'il faut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    themulot88

    Re : vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar

    effectivement je pensais partir sur une batterie en 90ah et convertisseur 500w , le relais pourrait etre un lc1d25 avec trois contacts puissance serie ce qui fait qu'un contact prevu pour 25a doublé peut couper 40A et triplé 60A. un lc1d25p7 alimenté en 220v . ou alors convetisseur toujours branché sur batterie et un chargeur de batterie avec fonction hivernage branché dessus pour faire l'entretien . il suffit alors de prevoir une "fausse" coupure une fois par mois pour entretenir la batterie et verifié le bon fonctionnement de l'ensemble.

  15. #14
    SK69202

    Re : vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar

    Le plus simple reste de remplacer l’interrupteur du convertisseur par un relais faisant contact sur la coupure EDF, les autres contact servant à passer la prise "chaudière" d'une alimentation EDF à l'alimentation secourue, on perd la garantie.
    J'ai la flemme de modifier mon circuit élec pour alimenter un petit chargeur d'entretien batterie en même temps que la pompe de circulation soit 6 à 20 h par jour. Il existe des modules spécifiques d'entretien batterie mais faut compter 50€, or mon chauffage me coûte 120€/an et mon chargeur plus que quadragénaire n'est que bio-regulé.....

    Un truc que j'ai trouvé emmerdant, vu que cela doit rester mobile dans mon local, c'est le raccordement à la terre du convertisseur, c'est nécessaire pour ne pas se retrouver dans une situation risquée. L'autre point c'est la qualité du courant fourni par le secours, mais ma pompe et les autres accessoires fonctionnent, par contre s'il a de l'électronique et des sondes "pointues", faut être vigilant
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    themulot88

    Re : vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar

    je regarde justement les differents types de convertisseurs et les differents prix, car chaudiere bois avec tirage forcé a modulation de vitesse etc

  17. #16
    SK69202

    Re : vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar

    Regarder dans la doc, s'il y a des prescriptions sur l'écart de tension entre le neutre et la terre, avec le convertisseur le neutre n'est pas relié à la terre et cela peut interdire le fonctionnement. J'ai eu ce problème avec mon GE et ma chaudière gaz.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    themulot88

    Re : vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar

    ça c'est la specificité du gaz car la detection de flamme se sert de la terre. je pensais a un deuxieme circulateur en paralelle du premier et alimenté par un convertisseur en cas d'absence de courant edf.

  19. #18
    SK69202

    Re : vanne thermostatique pour remplacer laddomat ou thermovar

    C'est une solution qui empêche l'ébullition mais elle ne préserve pas le chauffage dans la durée.

    Dans les coupures EDF, il y a l'incident (le dernier chez moi, un voisin coupe un arbre qui part avec la ligne), çà ça ne dure pas longtemps, quelques heures, et il y a le black out généralisé ou tournant, là la sauvegarde complète électrique peut permettre d'avoir le chauffage de temps en temps si le réseau électrique est endommagé par des tempêtes comme 1999 (certain n'ont pas eu d'électricité pendant des semaines) ou en difficulté en cas de vague de froid sévère (la France c'est 2000MW par degrés).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Vanne thermostatique Danfoss
    Par saraza dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2015, 16h27
  2. Installation de vanne thermostatique en remplacement de vanne classique
    Par invite31976621 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2011, 07h32
  3. [Thermique] Vanne thermostatique plancher chauffant
    Par lapin35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2011, 13h11
  4. vanne thermostatique
    Par Brizme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2010, 16h24
  5. LADDOMAT 21 cartouche thermostatique
    Par aquagrandis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/12/2009, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...