Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
Difficile de faire un choix de chauffage après toutes ces lectures sur ce forum.
Je m'intéresse particulièrement aux cheminées et poeles de chez France Turbo (cheminée Sola par exemple). Si certains d'entre vous sont des (heureux ou pas) utilisateurs de ce type de chauffage, pouvez-vous me renseigner sur leur efficacité, leur utilisation (nettoyage,...) ? Peut-on bénéficier du crédit d'impot sur ce type de cheminées ? J'ai l'impression que la seule solution possible est de passer par un installateur indépendant qui achète le matériel pour nous et nous fait l'installation... Juste ?
Re : retour d'expérience poeles et cheminées France Turbo
Salut Xavier,
J'utilise un FT450 depuis fin novembre dernier.
Côté qualité, plus de trois mois d'usage intensif et rien n'a bougé. Attention, c'est un modèle basique (pas de vitre...).
Un conseil : ne pas surdimensionner l'engin, de manière à pouvoir le faire chauffer à fond sans trop consommer.
La consommation justement, un bon chargement (5 à 6 grosses buches, 55cm de long et 15 de diam) tient 4 heure. La corde (3 stères) fait juste le mois. Dans ces conditions, ça chauffe fort et avec pas mal de rayonnement (impossible de rester debout à côté). Par contre, le rayonnement ne se fait sentir que sur une courte distance (3-4m dans une pièce froide).
Le feu continu n'est pas une légende, j'ai plusieurs fois atteint les 14h, je n'ai pas craqué une allumette pendant deux mois et je ne sais plus quoi faire de mon petit bois. Une grosse buche placée verticalement sur un bon lit de braise suffit pour cela. Le lendemain matin, elle a perdu 10cm de longueur et le reste est tellement sec qu'avec les braises restantes, ça repart tout seul.
ATTENTION à l'encrassement du conduit, prévoir au moins deux ramonage en cours de saison (tubage du conduit d'origine maçonné dans le mur avec une polygaine inox de 150).
Un seul décendrage pour le moment (un seau), les 5 premiers stères de bois ont servi à créer la couche de 15cm de cendre nécessaire en fond de poele pour le bon fonctionnement de l'engin.
Perso, je ferai encore un hiver avec puis je passerai au poele de masse autoconstruit, pour le confort de l'inertie et la possibilité de bruler du "mauvais" bois de chauffage.
En espérant que ces quelques info te servent...
A+
Hugo
13/03/2006 - 11h24
S&H
Oups, j'en ai oublié un bout...
Pour le crédit d'impot, je n'ai pas posé la question : la pose par un pro est obligatoire pour en bénéficier.
Comme la pose de ce genre de poele c'est : le poser par terre et emboiter deux tuyaux, j'ai fait moi même !
13/03/2006 - 15h41
quic'est
Envoyé par S&H
Oups, j'en ai oublié un bout...
Pour le crédit d'impot, je n'ai pas posé la question : la pose par un pro est obligatoire pour en bénéficier.
Comme la pose de ce genre de poele c'est : le poser par terre et emboiter deux tuyaux, j'ai fait moi même !
Bonjour,
tu chauffes quelle surface ?
Ta pièce chauffée est elle bien isolé ?
Merci pour ton expérience. Un poële performant et pas chère, ça peut intéresser pas mal de gens.
13/03/2006 - 18h45
Mad29
Salut,
Je suis aussi interessé par leur poële.
Je suis surpris par la consommation de bois que tu annonces.
Comme quic'est j'aimerais connaître la surface que tu chauffes avec ce poële.
- Utilises tu du chauffage d'appoint en plus du poële ?
- Est-ce que tu connais son rendement ? (c'est une info qui n'est indiqué nul part dans la doc du fabriquant)
- Le mode ralenti n'a pas tendance à faire une mauvaise combustion et donc un encrassement prématuré du conduit ?
Plein de questions
Merci pour ton témoignage
13/03/2006 - 22h18
xallirot
Salut Hugo,
Merci pour ton retour d'expérience. Moi aussi, je suis surpris par la consommation de bois que tu annonces... peut-être parce que c'est un modèle sans vitre... Je n'ai pas trouvé la référence sur leur site du modèle que tu indiques (450). D'ailleurs, sur le site, ils ne proposent que des modèles vitrés, il me semble.
Mad29, les rendements des cheminées et poeles France Turbo sont d'environ 65-70 % annoncés par le fabricant, et j'ai eu l'info que l'on peut donc bénéficier du crédit d'impot sur leur materiel (avec installation par un pro).
France Turbo peut assurer la livraison et la pose (tubage compris) pour 750 Euros (prix forfaitaire), auxquels il faut rajouter le prix de la tuyauterie: 60 euros/m... ça me parait énorme, il me semble qu'il vaut surement mieux passer par un installateur indépendant.
Envoyé par xallirot
Salut Hugo,
Merci pour ton retour d'expérience. Moi aussi, je suis surpris par la consommation de bois que tu annonces... peut-être parce que c'est un modèle sans vitre... Je n'ai pas trouvé la référence sur leur site du modèle que tu indiques (450). D'ailleurs, sur le site, ils ne proposent que des modèles vitrés, il me semble.
Merci... J'avais mal compris, je pensais que le FT450 était un foyer ouvert...
15/03/2006 - 09h36
S&H
Rebonjour à tous...
Je vais essayer de répondre dans l'ordre...!
Je n'ai pas donné de surface chauffée, volontairement, la configuration de la pièce ne s'y prêtant pas : 60m² et 4,5m de plafond, aucune isolation, enterrée au sud, 80% vitrée au nord (ancien magasin)...
Pour des données avec isolation, vitrage argon VIR... faudra attendre l'hiver prochain.
Pour le moment, le poêle était là pour sécher la maison (25 ans inhabitée), préchauffer l'air qui monte à l'étage au dessus (planchers "rustiques", on voit à travers les joints) et... sécher le linge !
Il faisait chaud (20 à 22°), en haut (testé pendant des travaux au plafond), mais vue les caractéristiques de la pièce, cette chaleur ne faisait pas le tour.
Le reste de la maison est chauffée par des grille pains (ou grilles pain ou encore grilles pains ???) PROVISOIREMENT (aïe, pas sur la tête) !
La conso correspond à ce qu'il faut mettre dans ce modèle pour qu'il fonctionne à un bon régime. On peut faire moins en réduisant l'entrée d'air mais mauvaise combustion, pollution, encrassement…
D'ou mon conseil, ne PAS prendre trop gros et faire chauffer à fond.
Pas plus d'info que vous sur le rendement. Quand j'ai posé la question du crédit d'impôt, il m'a été répondu que le matériel était éligible. Je n'ai cependant aucun document qui le prouve. Je n'ai pas cherché plus pour les raisons évoquées dans mon précédent post.
Concernant l'encrassement du conduit, le mode feu continu est effectivement connu pour le provoquer. Il est possible d'améliorer les choses en isolant le conduit (avec des bille d'argile), ce que je n'ai pas encore fait. Reste que, d'après tout ce que j'ai pu lire, un ramonage mécanique en cours de saison est un minimum. Pour le moment, monter sur le toit ne me pose pas de problème, j'en ferai donc deux…
Pour finir, les prix des fourniture autre que le poêle sont effectivement exorbitants. J'ai acheté ma polygaine dans un point vert du coin pour moins de 10 Euros le mètre !
Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions…
A+
Hugo
15/03/2006 - 20h15
choupette81
bonjour,
le crédit d'impôt pour les poele à bois sont passés à 50%pour 2006 cependant il faut que l' achat et la pose soit fait par un professionnel c'est lui qui effectue les demarche pour en bénéficier.
voilà,
a+
Nathalie
Envoyé par S&H
Rebonjour à tous...
Je vais essayer de répondre dans l'ordre...!
Je n'ai pas donné de surface chauffée, volontairement, la configuration de la pièce ne s'y prêtant pas : 60m² et 4,5m de plafond, aucune isolation, enterrée au sud, 80% vitrée au nord (ancien magasin)...
Pour des données avec isolation, vitrage argon VIR... faudra attendre l'hiver prochain.
Pour le moment, le poêle était là pour sécher la maison (25 ans inhabitée), préchauffer l'air qui monte à l'étage au dessus (planchers "rustiques", on voit à travers les joints) et... sécher le linge !
Il faisait chaud (20 à 22°), en haut (testé pendant des travaux au plafond), mais vue les caractéristiques de la pièce, cette chaleur ne faisait pas le tour.
Le reste de la maison est chauffée par des grille pains (ou grilles pain ou encore grilles pains ???) PROVISOIREMENT (aïe, pas sur la tête) !
Bonjour S&H,
en clair avec ce modèle de 16 kw, tu arrives à chauffer une passoire de 300 M3. Dans quelle région habites tu ? C'est pour avoir une idées des températures qui y règnent.
Le poêle, il est en fer, en fonte, en inox ....... ????
16/03/2006 - 09h23
S&H
Envoyé par quic'est
Bonjour S&H,
en clair avec ce modèle de 16 kw, tu arrives à chauffer une passoire de 300 M3.
C'est à peu près ça
Envoyé par quic'est
Dans quelle région habites tu ? C'est pour avoir une idées des températures qui y règnent.
Bretagne "continentale", du côté de Fougères.
Envoyé par quic'est
Le poêle, il est en fer, en fonte, en inox ....... ????
En fonte, dans les 95kg
Hugo
10/05/2006 - 16h49
KERMITOU
bonjour,
pas pu répondre plus tot...
Je possede un AT 400 avec post combustion, dans une résidence secondaire de 60m2 plus étage ou c'est le seul systeme de chauffage...(non, pas tout a fait, il y a une cheminée ouverte!)
En fevrier il y fait 1° quand on arrive, 5h apres il fait 12°, le lendemain c'est retombé a 8°, puis 15° et 11°, et apres 3 jours de chauffe des murs (80cm!), on se stabilise a 20° (mais 17° le matin)
Nous en sommes super contents, le feu continu marche tres bien, seul le premier allumage est un (petit) peu délicat, ensuite meme apres 15 ou 20h, il suffit de remuer les braises et d'y jeter quelques buches...
En revanche il est trop puissant pour les demi saisons ou il fait 14° quand on arrive...en 2 remplissages on est a 25°, et effectivement le ralenti nous effraie un peu depuis quelques déflagrations dues a une entrée d'air insuffisante (sans danger d'apres leur hot line, mais il ne faut JAMAIS regarder par les trous du dessus!)
Du coup on se le rallume tout les 2 ou 3 jours, et on pert un peu le bénéfice du feu continu!
Vu son prix modique, et son esthetique très indus (on aime!), je pense qu'aujourdhui, soit on racheterais le meme, soit le modele en dessous.
Voila...
Bonne chauffe a tous
02/06/2006 - 17h56
rgy
[QUOTE=xallirot]Difficile de faire un choix de chauffage après toutes ces lectures sur ce forum.
Bonjour,
Je chauffais toute ma maison, une vielle ferme non isolée avec un France Turbo.
J'ai fait une erreur : prendre un modèle surdimmensionné.
En effet, il était installé dans la cuisine, notre pièce à vivre, ce qui nous forçait à le faire tourner au ralenti.
Ralenti=encrassement=feu de cheminé !!
Dans la cuisine = trop chaud et ailleurs au rdc = tempéré, sans plus.
Mais enfin c'était notre unique chauffage pour cette ferme de 300m2 ! C'était pas si mal.
Sauf pour la SdB nous avions un appoint électrique.
Sinon, de la mise en route jusqu'à l'extinction, jamais d'arrêt sauf un, pour le ramonage en plein hivers.
Le ramonage : si ton FT est surdimensionner il te faudra ramoner au moins trois/quare fois par an pour ne pas prendre de faire bruler ta maison.
Il me semble qu'un France Turbo serait plus adapté dans une maison bioclimatique comme chauffage d'appoint pour les jours sans soleil. ou même une résidence secondaire.
Bonjours, je suis à la recherche de qq qui pourrait me prendre des photos du système de combustion tertiaire d'un France Turbo (apparament une boite en inox dans le poele ??)