point de rupture panneau caloporteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

point de rupture panneau caloporteur



  1. #1
    joker38

    point de rupture panneau caloporteur


    ------

    Bonjours a tous.
    Je cherche des info sur le point de rupture des panneaux caloporteur. Quel pression en fonction des possédés? Et les moyen de repousse cette limite ... merci d'avance pour vos réponse car je cherche depuis un moment ...

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : point de rupture panneau caloporteur

    bonsoir,

    question trop imprécise: il faut retravailler la formulation
    merci d'avance pour vos réponse car je cherche depuis un moment ...
    sinon ça risque effectivement de durer

    yves

  3. #3
    joker38

    Re : point de rupture panneau caloporteur

    Pas de problème je m'explique.
    Je souhaite faire travaille un moteur via des panneaux caloporteur, hors les panneaux ne sont pas prevu pour ça. L'eau caloporteur sera donc sous pression en fonction de sa température. Donc je reformule ma question.

    A partire de quelle température et pression le panneaux caloporteur casse ?

    Merci
    Joker

  4. #4
    yves35

    Re : point de rupture panneau caloporteur

    bonsoir,


    qu'est ce qu'un panneau caloporteur? comment est il construit? Et en particulier s'il y a seulement des tuyaux , quel est leur diamètre? C'est ce chiffre qui conditionne la pression max admissible. Plus le tuyau est fin, plus on peut monter en pression. Quel est le matériaux du tube? cuivre acier alu? Pour donner un ordre de grandeur du tube cuivre de 12mm supporte facilement 10 bars

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : point de rupture panneau caloporteur

    Bonjour,

    Ton panneau est chargé de recueillir de l’énergie solaire et la transmettre à un fluide caloporteur.
    Ce fluide caloporteur est chargé à son tour de transférer son énergie à un autre dispositif.

    Le fluide caloporteur circule en circuit fermé. Si le circuit fermé est réalisé avec un tube rigide sans dispositif destiné à absorber les dilatations du liquide, la pression peut monter jusqu’à la déchirure du tube.
    Il faut impérativement un dispositif capable de jouer le rôle de vase d’expansion.
    Dans tous les cas, comme le dit yves35, il serait prudent de ne pas dépasser 10 bars
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    joker38

    Re : point de rupture panneau caloporteur

    Bonjour a tous.

    Donc pour les matériaux des tubes javais pensée a des tubes inox ou cuivre en ligne avec une feuille d'alu desous pour récupérer une maximum de rayon et bien sur corretement isolé et du verre couvrent la tout. Je suis dans la phase de préparation et je compte commencer par un système ridicule un panneau de 30x30 cm avec des réflecteurs que je dimensionneai progressivement en fonction de l'ensoleillement. Bref. 10bar est bien suffisant. Voici un lien utile

    http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm

    Merci

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : point de rupture panneau caloporteur

    Bonjour ,

    je crois comprendre qu'il veut utiliser la vapeur d'eau pour faire fonctionner un moteur à vapeur à partir de panneaux thermiques à concentration ...
    il parle de réflecteurs et de fine feuille d'alu brillant

    Bref , le classique miroir parabolique concentrant les rayons solaires sur un tube noirci , avec dispositif de pointage précis vers le soleil

    On peut aussi utiliser un autre fluide que l'eau , à plus basse température d'ébullition .

    Problème = comme pour toute machine à vapeur , il est nécessaire de refroidir la vapeur d'eau à la sortie via un condenseur et réinjecter l'eau liquide dans le capteur (cf le circuit classique des chaudières de locomotive .

    P'tite question en passant : de quel pays Joker38 est-il originaire ?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : point de rupture panneau caloporteur

    quelque chose comme cela ...
    https://www.youtube.com/watch?v=BpcUUq00dNI

    On y a pensé y a longtemps :http://sciences.gloubik.info/spip.php?article772

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : point de rupture panneau caloporteur

    je viens juste de me souvenir de cette pompe solaire à Chinguetti : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...pzk1EcKoiyXF4g

    Souvenir d'étudiant à la section d'architecture solaire et bioclimatique de Toulouse ..

  11. #10
    joker38

    Re : point de rupture panneau caloporteur

    Bonjour

    Je suis français mais pourquoi cette question?
    Je sais quil y a des projets similaires mais bien souvent au sein des industries. Ou bien en rayon directe pour les particulier. Ce que j'entends par direct : soleil - réflecteur ( paraboles.... -moteur) hors le problèmes de se système c quil a une décroissance tres rapide une fois la nuit tombé. Je cherche a chauffer un volume d'eau afin de pare se problème.

Discussions similaires

  1. Charge admissible / Flèche / point de rupture... comment savoir
    Par yan_nick dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/07/2012, 20h44
  2. Point de rupture d'un fil
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2011, 17h17
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  5. fluide caloporteur
    Par invite294e09f2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2007, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...