Intérêt de changer fenêtres 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Intérêt de changer fenêtres 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz



  1. #1
    Jphilippe92cecile

    Intérêt de changer fenêtres 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz


    ------

    Bonjour

    Nous envisageons de changer nos fenêtres et souhaiterions avoir un avis sur la pertinence du remplacement ? Est ce que le fait de changer nos vitrages aura un impact sur la qualité de vie et l'utilisation des chauffages ?

    Notre appartement existant :
    109 m*
    43 % des parois donnant sur l'extérieur sont des vitres (fenêtres ou baies vitrées)
    L'immeuble est de 1989
    Les fenêtres en Alu double vitrage 4/6/4 sont d'origine et sont estimées avec un Uw =3,8

    proposition de remplacement
    Installer des fenêtres Alu 4/16/4 ITR Argon avec un Uw = 1,6

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    bonjour, Je dirais que ça dépend de la région dans laquelle vous habitez, donc du climat, et aussi de votre conso actuelle d'énergie.

    Il faut savoir que les fenêtres et baies vitrées à l'argon, freinent considérablement les apports solaires, ce qui est un inconvénient pour les fenêtres au sud.

    Sans plus de renseignements, il est difficile de savoir si ça vaut la peine, même si les fenêtres alu de cette époque étaient sans rupture de pont thermique, et en sachant que l'alu, même avec les fenêtres actuelles reste un matériaux froid.

  3. #3
    Jphilippe92cecile

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    Bonjour

    Merci pour votre retour.Nous sommes en région parisienne, la moitié des fenêtres dont effectivement au sud, quelles sont les compétences: luminosité moindre ? Chaleur en moins ?
    Selon EDF, notre consommation est 40% supérieur à des logements similaires.
    NB: nous sommes au 1er au dessus d'un passage situé à l'extérieur et à priori non isole
    Cdt

  4. #4
    cchristof

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Il faut savoir que les fenêtres et baies vitrées à l'argon, freinent considérablement les apports solaires, ce qui est un inconvénient pour les fenêtres au sud.
    Non, l'argon n'y est pour rien du tout.

    Citation Envoyé par Jphilippe92cecile Voir le message
    Bonjour
    Merci pour votre retour.Nous sommes en région parisienne, la moitié des fenêtres dont effectivement au sud, quelles sont les compétences: luminosité moindre ? Chaleur en moins ?
    Selon EDF, notre consommation est 40% supérieur à des logements similaires.
    NB: nous sommes au 1er au dessus d'un passage situé à l'extérieur et à priori non isole
    Cdt
    C'est EDF qui vous dit ce qu'il faut faire ? Méfiez-vous de ceux qui vous disent quels sont les travaux à faire et qui ne sont pas indépendants (genre les partenariats type bleu ciel où les marchands de fenêtres ou PAC ou autres paient pour que les "conseillers" leur rabattent des chantiers).
    Ceci dit, il n'y a guère pire que les fenêtres alu de cette époque. Et ce qui isolera l'hiver limitera aussi les surchauffes l'été.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    Citation Envoyé par Jphilippe92cecile Voir le message
    Bonjour

    Merci pour votre retour.Nous sommes en région parisienne, la moitié des fenêtres dont effectivement au sud, quelles sont les compétences: luminosité moindre ? Chaleur en moins ?
    Selon EDF, notre consommation est 40% supérieur à des logements similaires.
    NB: nous sommes au 1er au dessus d'un passage situé à l'extérieur et à priori non isole
    Cdt
    Bonjour à tous,

    Quelle est votre consommation annuelle en kwh pour vos 109 m² ?

    Le sol serait-il plus froid que les murs, si oui une isolation extérieur du passage sous votre appartement serait utile.

    Mais voyons l'avis des pros de l'isolation suite à vos réponses aux questions posées ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Larzacien

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    bonjour, vous êtes donc en région parisienne, et votre logement est au moins partiellement sur un porche si je crois comprendre. Et bien ce porche est bien le POINT NOIR en ce qui concerne votre logement, plus que les fenêtres.

    En général, il y avait à cette époque une isolation projetée sous les porches, et les adolescents adoraient la faire descendre avec un manche à balai. J'ai connu ça à une époque. ça a été résolu par la pose d'un portail, mais il y avait eu des dégâts. Et de toutes façons, ce n'était pas très épais, même si c'était mieux qu rien.

    Je suis à peu près certain que les 40% dont vous parle EDF viennent de là, car ça serait bien mieux d'avoir un logement chauffé dessous à la place du porche, c'est évident.

    Il faudrait essayer, pour compenser, d'isoler le sol au moins dans la surface au dessus du porche. Vous serez moins limité en hauteur avec des baies coulissantes que vous avez qu'avec des ouvrants classique, qu'on ne peut pas recouper.

    Vous auriez la solution d'une couche d'isolant entre lambourdes et parquet classique vitrifié par dessus. Si on vous propose un parquet collé directement sur le sol, ça ne sera pas très efficace, ça conduira le froid malgré tout, même si c'est un peu atténué. Je connais quelqu'un dans le même cas (porche) à qui on avait posé un joli parquet épais mais collé, et la personne se plaignait du peu d'efficacité.

    A la rigueur, vous pourriez mettre du parquet flottant sur double sous-couche de 6 mm soit 12 mm, mais ce sera moins épais, qu'avec 2 ou 3 cm de styrodur et vrai parquet, donc moins efficace. Pour la hauteur, vous n'êtes par vraiment gêné par le coulissant, mais il ne faut pas monter trop haut, mais avec une baguette au bord ça peut faire propre malgré tout.

    Et, dans le cas, où vous feriez remplacer votre baies vitrées (nettement moins efficace que l'isolation du sol surtout en exposition sud) faites tenir le seuil plus haut, justement pour pouvoir remonter le sol en isolant. C'est tout à fait possible.

    ATTENTION dans une copropriété, vous ne pouvez pas changer des huisseries comme ça, il faut en parler au syndic sous peine de vous voir contraindre à remplacer quelque chose qui ne serait pas conforme et qui "détruirait l'harmonie de l'immeuble".

    Pour ce qui est des nouveaux vitrages, j'ai une fenêtre posée il y a 3 mois, et bien je regrette l'ancienne, car l'apport solaire est nul, et j'avais remarqué le phénomène ailleurs. ça m'étonnerait que ça ne vienne pas de l'argon, en tout cas, c'est un problème pour le chauffage solaire direct.

    De quand date le bâtiment où vous avez ce logement ? N'avez vous pas le devis descriptif ? normalement c'est indiqué si les dalles du sol des rez de chaussée ou au dessus d'un porche sont isolées.

  8. #7
    Jphilippe92cecile

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    Bonjour

    Merci pour vos retours.

    En termes de consommation :
    - Saisions "chaude " (chauffage éteint) : 420 kWh/mois
    - Saisions hivernales (nov. à février inclus) : 2500 kWh/mois
    Les 40% viennent du site econsommation d'EDF. Par ailleurs, à la base les charge d'électricité étaient estimées à 160 € / mois, et au regard de notre conso sur l'hiver, j'estime à 220 € / mois.

    Le haut du porche ne semble pas être isolé, mais je vais le faire confirmer par le syndic. A noter que dans les 2 pièces au dessus du porce il y a :
    - historiquement : moquette
    + surcouche de parquet flottant
    + nouvelle moquette installée l'année dernière

    Par rapport aux fenetres, au regard qu'elles sont très froides l'hiver et vue la superficie qu'elles représentent (42% des murs), je pensais que la majorité de déperditions venaient de là.

    NB : en termes d'objectif, si je parviens à baisse de 30 € / mois en changeant les fenetres, je suis satisfait

    A votre disposition pour tout complément

  9. #8
    trebor

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    Re-bonjour,

    Je me demande si l'installation de châssis (bon marché ) simple vitrage installé à l'intérieur du logement ne serait pas plus isolant ( ou idem ) tout en étant nettement moins coûteux ?

    Lors de mon service militaire en Allemagne en 1972, les châssis étaient double (un externe et un interne avec un espace d'air ) en simple vitrage et aucune sensation de froid n'était perceptible près des fenêtres alors qu'il gelé dehors à -20°C.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Larzacien

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    bonjour, N'avez vous pas des rideaux et même des doubles rideaux pour la nuit devant ces baies vitrées ?

    Il y a eu le souci de couper un tant soi peu le froid venant du porche. Vous pourriez demander au syndic l'isolation du plafond de ce porche, quitte à prendre les frais à votre charge.

    Les deux baies vitrées sont-elles dans la même pièce ? avez-vous l'utilité de les ouvrir toute les deux ? sinon vous pourriez en avoir une fixe, ou alors de n'avoir qu'un côté qui coulisse, (moins de fuites d'air, car le coulissant est toujours moins étanche) Reste qu'il vaut mieux avoir un balcon devant pour faire le nettoyage.

  11. #10
    AD 44

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    Salut,

    Ne vous inquiétez pas l'argon ne changera rien au facteur solaire du vitrage . En revanche, la couche de faible émissivité et le nombre de vitrage (double ou triple) ont un impact.

    42% des parois verticales vitrées ce n'est effectivement pas négligeable du tout.

    N'hésitez pas à vous rapprocher de l'Espace Info Energie de votre département , exemple : http://www.caue92.fr/-Info-energie,29-.html
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    yves35

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    bonjour,

    léger hors sujet...
    Lors de mon service militaire en Allemagne en 1972, les châssis étaient double (un externe et un interne avec un espace d'air ) en simple vitrage et aucune sensation de froid n'était perceptible près des fenêtres alors qu'il gelé dehors à -20°C.
    oui,idem mais on avait 20 ans...

    yves

  13. #12
    Larzacien

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    bonjour, j'ai des fenêtres avec verre à faible émissivité, eh bien ils laissent passer les rayons solaires. J'ai une fenêtre très récente avec de l'argon, et bien les rayons solaires ne passent presque pas.

    Sur les expositions, on voit 3 lampes infrarouges : devant l'une il y a un simple verre, devant la deuxième il y a un double vitrage à faible émissivité, devant la troisième, DV faible émissivité avec argon. Et bien on sent bien la chaleur au dessus du premier verre, un peu moins dessus le second, et pratiquement pas devant le troisième avec argon. Tirez-en vos conclusions.

    Si la chaleur ne sort pas en hiver, elle n'entre pas en été, c'est bien là le problème.

  14. #13
    AD 44

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    les rayons solaires ne passent presque pas.
    c'est parfait si les canicules s'emballent!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    ririmason

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    Argon ou pas argon le coef de transmission des apports solaires est une donnée que les fabricants maîtrisent. La composition des verres est différente selon que l'on désire un apport solaire ( ...mais aussi l'été ) ou qu'on ne désire pas d'apports solaires. Ce coef est exprimé en pourcentage ( Heat Solar Gain ). Des ouvertures au Nord ne méritent pas les mêmes vitrages qu'au sud à moins que l'on ai pas prévu de protection solaire pour l'été.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    Jphilippe92cecile

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    Merci pour toutes ces précisions.

    Par rapport aux apports solaires, je comprends que la chaleur ne passe pas en été. Effectivement c'est ce que me disent les vendeurs et qui me va bien. Les semaines comme celles que l'on a aujourd'hui, j'aimerai bien des fenêtres qui bloquent la chaleur.

    Mais y a t il un impact sur la luminosité ?

  17. #16
    yves35

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    bonsoir,

    bonjour, j'ai des fenêtres avec verre à faible émissivité, eh bien ils laissent passer les rayons solaires. J'ai une fenêtre très récente avec de l'argon, et bien les rayons solaires ne passent presque pas.
    as tu vérifié la position de la couche faiblement émissive qui doit être à l'extérieur du verre intérieur pour l'hiver et à l'intérieur du verre extérieur pour diminuer le facteur solaire (et donc minorer les apports solaire )? Fais le test avec une allumette , il est possible que le vitrage soit monté à l'envers Je suis intéressé par la réponse car moi aussi j'ai un doute.Dans les 2 cas cela ne change rien au pouvoir isolant du vitrage (le Ug)

    yves

  18. #17
    trebor

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    Bonjour à tous,

    Si la vitre ne laisse pas pénétrer les rayons du soleil, c'est que la vitre est traitée anti-solaire, on peut le voir vu de l'extérieur, car la vitre agit comme un miroir.
    Un fin dépôt métallique recouvre la face intérieur de la vitre qui est dirigée vers l'extérieur afin de réfléchir les rayons vers l'extérieur et non vers l'intérieur.

    Ce type de vitrage est utilisé pour les appartements fortement vitrés et exposés plein sud et pour les toitures des vérandas très exposées.
    https://www.google.be/webhp?sourceid...20anti-solaire
    https://www.google.be/search?q=vitra...YQ_AUoAQ&dpr=1

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 30/06/2015 à 10h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    guedegue

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    Bonjour,

    Pour sortir un peu du côté mystique de la couche de traitement à faible émissivité, du gaz argon, des apports solaires et de la transmission lumineuse vous trouverez en pièce jointe des données chiffrées d'un fabricant de vitrage connu.

    Pour résumer :
    Le gaz argon n'a absolument aucun effet sur le facteur solaire (g) ou la transmission lumineuse (TL). Il influe uniquement sur le coefficient de transmission thermique (-0,3 W/(m².K)).
    La couche de traitement à faible émissivité influe sur le facteur solaire (g) et sur la transmission lumineuse (TL). Elle les freine dans tous les cas et un peu plus si on la met en face 2 qu'en face 3 pour le facteur solaire (ce que yves35 appelle "monté à l'envers", en effet dans la majorité des cas elle est mise en face 3 car on bénéficie du même coefficient d'isolation thermique mais de plus d'apports solaires environ +4%). Par contre la couche de traitement fait énormément gagner en isolation thermique (-1,5 W/(m².K)).

    Ces données sont pour un double vitrage des plus standard d'un fabricant des plus connu.
    Je vous mets en pièce jointe les données principales (Ug, g et Tl) pour les vitrages suivants :
    Double vitrage 4/16/4Fe
    Double vitrage 4/16Ar/4
    Double vitrage 4/16Ar/4Fe > le vitrage le plus standard sur le marché
    Double vitrage 4Fe/16Ar/4 > le même vitrage avec la couche de traitement sur la face interne de la vitre extérieure (couche 2)

    Pour pourrez ainsi aboutir aux conclusions citées précédemment et à d'autres.

    Guedegue


    Source : les fiches ont été obtenues à l'aide de l'outil Calumen.
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 30/06/2015 à 13h45.

  20. #19
    Paul-SG

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    Bonjour à tous,
    Vos nouvelles fenêtres seront 2,4 fois plus isolantes que les fenêtres actuelles, la différence est donc considérable. Si vous aviez parfois de la buée sur la face interne du vitrage (par temps froid) vous n'en aurez pratiquement plus après le remplacement des fenêtres et une éventuelle sensation de froid à proximité des vitrages devrait totalement disparaitre. Pour évaluer les économies réalisées vous pouvez utiliser un simulateur en ligne sur Internet.

  21. #20
    Meb73

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    Bonjour,
    Je change une baie vitrée au ski (1800m d’altitude, appartement orienté sud), et on me propose différentes options: 4FE/18/4 ou 6FE/16/4 ou 6FE/20/4, avec argon dans toutes les offres. Pourriez-vous me dire ce qu’il y a de mieux ? Merci.

  22. #21
    trebor

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    Bonjour, ici il est conseilé un espace plus réduit entre les deux vitres, donc le 6FE/16/4 serait plus performant.
    https://conseils-thermiques.org/cont...le_vitrage.php
    https://conseils-thermiques.org/cont...r_fenetres.php
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    Bonjour
    Le mieux est le triple vitrage surtout en haute altitude là où il fait particulièrement froid la nuit. la vitre "seule" ne suffit pas , il faut des volets isolants.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    manchette

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    Bonjour,

    Les fenêtres ne sont pas la principale source de perte de chaleur.

    Pour vous donner une idée des proportions et priorités :
    https://goodbye-kwh.com/deperditions...iennent-elles/
    https://popnews.nord-banquepopulaire...energie-maison
    https://www.laprimeenergie.fr/les-tr...tion-thermique

    COnseillez un conseiller Faire (Voir le site Faire : https://www.faire.gouv.fr , explications : https://www.faire.gouv.fr/pourquoi-faire , contacter u n conseiller : https://www.faire.gouv.fr/trouver-un-conseiller ) .
    Allez y avec vos factures EDF pour demander leur avis et solutions : comment prioriser les travaux et quelles techniques choisir.
    Il existe des aides financières à la rénovation et ils sont là pour vous aider à monter un dossier adapté à votre cas.
    ils vous aideront à diagnostiquer les solutions techniques précisément.

  25. #24
    invite33626357

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    Bonjour,

    Pour en rajouter 1, vous pouvez également prendre des renseignements auprès de l'ANAH. https://monprojet.anah.gouv.fr

    cdlt

  26. #25
    froglock

    Re : Interet de changer fenetre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz

    Bonjour,

    Je suis en train de remplacer mes huisseries - Deux fenêtre en simple vitrage et une baie d'entrée de gamme en double vitrage.

    A l'aide d'une formule trouvée sur le forum (à base du DJU) j'ai estimé le besoin de chauffage avant / après changement, cela tiens compte du DJU, du uW et de la surface des fenêtres. Avant remplacement j'ai des besoins annuels estimées à 888 Kwh, une fois les huisseries remplacées j'ai une estimation à 599, soit 288 Kwh de différence sur 1 an (environ 43€ d'économie en estimant le prix du kwh à 0.15€)


    Code:
    Qch = H*DJU*24/1000
    Qch = besoin en chauffage [Kwh]
    H = coefficient de déperdition [W/°C]
    DJU = Degré de jours unifié de votre région
    Si ce calcul est réaliste, il me faudra 150 ans pour amortir le remplacement des fenêtres - Bien heureusement, il n'y a pas que cette micro économie qui est intéressante, il y'a le ressenti, l'aspect esthétique, ....


    Si je repars de ce calcul en prenant une surface vitrée de 46,82m2 (soit 43% de 109m2) et que je pars d'un uW à 3.8 à 1.6 j'aurais chez moi avec mon DJU une réduction du besoin de 58% de 6690kwh à 2816 Kwh, soit 3874 Kwh d'économie.

    Si je pars du DJU de Brétigny sur Orge (2436) j'obtiens des chiffres bien différents, une perte initiale de 10k Kwh réduite à 4384 kwh, soit une économie de 6000 Kwh par an ... à 0.15ct le Kwh on a 900€ d'économie.

    Donc, soit je me loupe complètement dans l'utilisation de la formule soit remplacer les huisseries avec un uW de 3.8 par des huisserie avec un uW de 1.6 n'est pas forcement une mauvaise idée.


    Fred.

Discussions similaires

  1. Changer les fenêtres de la maison
    Par patard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2021, 09h37
  2. Changer soit même ses fenêtres ?
    Par bricolo24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/12/2014, 16h57
  3. Changer ou non mes fenêtres?
    Par inviteb2b24062 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2011, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...