Fuite / prise d'air sur puits piqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fuite / prise d'air sur puits piqué



  1. #1
    Sebtis77

    Fuite / prise d'air sur puits piqué


    ------

    Bonjour à tous.
    Ayant réalisé un forage en 2016 avec une tarière manuelle dans mon terrain afin de l'utilisé pour l'arrosage, l'eau et apparu à 5m je me suis retrouvé bloqué à 5.50m par une pierre impossible à retirer avec les moyen du bord d'autant plus que j’arrivai dans du sable.
    J'ai quand même tubé mon forage avec du tube de 160 par précaution sur ces 5,50m.
    Les puits dans mon secteur sont situés entre 7 et 8m de profondeur et ne voulant me laisser abattre, j'ai décidé de continuer le travail en achetant un kit pour puits piqué de 1"1/4 (33/42) afin d'atteindre la profondeur de 8m .
    J'ai réalisé tous mes raccords avec de la patte et de la fillasse afin de ne pas avoir de problèmes et serrés ceux-ci au maximum.
    J'ai dans un premier temps réussi à descendre mes tubes tant bien que mal à la masse jusqu'à la profondeur de 7 m et jusque là tout va bien mais je me suis rendu compte que le débit été insuffisant après plusieurs jours de pompage (240l/h max).
    Cette année, je décide donc descendre jusqu’à ces fameux 8m afin de gagner en débit et là, je me rend compte que je n'arrive pas à amorcer mes pompes (Bras et électrique).
    Je me suis dis que mon forage était peut-être bouché et je décide donc d'y injecter de l'eau sous pression dans mon tubage et là je me suis rendu compte d'une fuite non négligeable sur un raccord situé à 3m de profond. Qui dit fuite à l'injection d'eau sous pression, dit forcement prise d'air à l'aspiration. J'ai essayé de resserrer mes tubes , en vain.
    Fuite que je n'avais pas lorsque j’étais à 7 m
    Je n'ai pas le matériel nécessaire pour ressortir mes tubes
    Étant à court d'idée pour résoudre mon problème, , je fait appel à votre savoir afin de me venir en aide.
    J'ai éventuellement penser mettre un PE de 25 dans le tube galva afin de résoudre à minima ce souci mais je sais pas si c'est une bonne idée et ne voulant pas investir pour rien, je souhaiterai avoir quelques conseils.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fuite / prise d'air sur puits piqué

    Bjr à toi, Donc tu veux faire une "double paroi".
    Si ta deuxiéme paroi est étanche, par ou pourrait rentrer l'air.
    C'est une possibilité de dépannage.
    10m de PE 25 on n e peut dire que ce soit un investissement fort onéreux.
    Mais passer de 160mm à 25mm j'ai comme idée que le débit va s'en ressentir !
    Bonne journée

  3. #3
    Sebtis77

    Re : Fuite / prise d'air sur puits piqué

    Bonjour
    Merci f6bes pour ta réponse.
    Voici en pièce jointe le schéma de mon installation avec l'indication de ma fuite.
    Nom : Puit.png
Affichages : 1878
Taille : 46,1 Ko

  4. #4
    Sebtis77

    Re : Fuite / prise d'air sur puits piqué

    Et une photo de ma fuite.
    Nom : Fuite manchon.png
Affichages : 1465
Taille : 366,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Fuite / prise d'air sur puits piqué

    Salut,
    J'ai rarement vu des tubes manchonnés résister au chocs comme il a subi pour l'enfoncement. J'ai encore le cas d'un voisin récemment.
    Si tu veux un forage digne de ce nom il te faut du Tarif 3 et soudé copieusement, pas le cordon de jeune fille !
    Maintenant que la pierre a tourné tu pourrais envisager de planter une pique à coté
    Tu peux tester si le PE 25 te convient pour le débit, quelle puissance ta pompe ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Sebtis77

    Re : Fuite / prise d'air sur puits piqué

    Bonjour Positron1
    Oui pour le tube je me suis renseigné bien après qu'il me fallait du tarif 3. A l'époque ne m'y étant pas réellement intéressé (à la qualité du tube), j'ai acheté un kit de 9m sur ...azon.
    Je pensais également à replanter un piquet à côté mais entre temps les voisins ont changés (Nouveau arrivants) et un peu trop curieux à mon goût. Ils sont à l’affût du moindre bruit donc des coups de masse à répétition risque à coups sûr d'attirer leurs attentions.
    Pour l'instant, j'ai acheté une petite pompe de 600w qui est donné pour 2800l/h et qui fonctionne très bien donnée à 68Db, autrement dit que dalle attire déjà légèrement l'attention de certains. Acheté juste pour faire travaillé le forage. Je verrait pour une plus puissante après.
    Pour le débit, je ne suis pas gourmand est souhaiterait avoir un minimum de débit à 1m3/h

  8. #7
    Positron1

    Re : Fuite / prise d'air sur puits piqué

    Re,
    un cube /heure c'est possible avec du PE 25 en aspiration à 5 mètres, c'est dommage 600 W, elle va peiner pour rien, en fait elle devrait te consommer que pour le travail fourni
    2800 l/h ( 600 W ) c'est ce que je fait passer dans du caoutchouc de 16/23 sur 25 m
    des coups de masse à répétition risque à coups sûr d'attirer leurs attentions.
    Et alors, tu leur expliques et quand l'eau fraîche jaillira, invite les à boire un sirop d'anis !
    Installe une pompe à main pour les premiers litres (m3) car ce sera du sable et les pompes n'aiment pas bien ça
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    Sebtis77

    Re : Fuite / prise d'air sur puits piqué

    Re,

    C'est bon, j'ai déjà la pompe à bras . Une Grillot A80 toute neuve.
    Car ça je le savait que les pompes n'aimaient pas le sable, c'est pour ça que par sécurité, j'ai installé un filtre à sable à l'entrée de celle-ci.
    Sinon pour toi c'est la seule possibilité que j'ai pour résoudre mon problème ?
    Pas d'autre solutions que mettre soit un PE de 25 dans mon tube galva ou un autre piqué?
    Pas de moyen de réparer (Colmaté) la fuite ?
    Dernière modification par Sebtis77 ; 28/08/2020 à 17h27. Motif: Orthographe

  10. #9
    Positron1

    Re : Fuite / prise d'air sur puits piqué

    Re,
    Pas de moyen de réparer (Colmaté) la fuite ?
    Pas à ma connaissance, c'est à 3 m, ce serait dans le nucléaire, ils ont de robots ! tu vois celle là mais es tu sûr qu'il n'y en a pas d'autre ?
    As tu tenté de ressortir le tube ?, le trou serait fait pour un autre tube, ou ressouder celui là, mais si ça se trouve c'est du galva c'est foutu
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    Sebtis77

    Re : Fuite / prise d'air sur puits piqué

    Non je n'ai pas tenté de ressortir le tube car je n'ai pas le matériel nécessaire (Chèvre).
    Pour la fuite, en mettant une lampe dans dans mon PVC, c'est la seule qui est visible et audible.
    Pour le tube, effectivement c'est du galva.

  12. #11
    Positron1

    Re : Fuite / prise d'air sur puits piqué

    Re,
    Le galva est du tube soudé donc fragile, contrairement au tarif 3
    je n'ai pas le matériel nécessaire (Chèvre).
    Parmi tes connaissances, tu n'as pas la possibilité de te faire prêter un cric hydraulique ? 5 tonnes
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    Positron1

    Re : Fuite / prise d'air sur puits piqué

    Salut,
    J'en ai parlé à ma femme !!!
    Il y a une possibilité de réparation, il te faudra une centaine d'euros et quelques coups de masse, tu plantes un tube de 6 m tarif 3 par dessus, en extérieur , en sections soudés copieusement.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    Sebtis77

    Re : Fuite / prise d'air sur puits piqué

    Bonjour Positron1
    Merci beaucoup de te pencher sérieusement sur mon problème.
    Pour ce qui est du tube par dessus l'autre, l'idée me paraît intéressante mais il me faudrait un diamètre intérieur minimum de 55mm du fait que les manchons existants font 50mm de diamètre extérieur. De plus il n'y aurait pas de pointe au bout pour aider à l'enfoncement de celui-ci ��.

  15. #14
    Positron1

    Re : Fuite / prise d'air sur puits piqué

    Re,
    Effectivement il te faudrait du 50/60 qui fait plus de 50 intérieur 53 il me semble,
    il n'y aurait pas de pointe au bout pour aider à l'enfoncement de celui-ci
    Tu n'en as pas besoin puisqu'il est guidé par le tube existant, par contre il te faudrait un bon chanfrein intérieur pour escalader les manchons
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    Sebtis77

    Re : Fuite / prise d'air sur puits piqué

    Effectivement c'est à vérifier pour le diamètre des tubes, l'idée me parait pas mal
    En plus du chanfrein il faudra également que je perce des trous sur 1m environ sur le 1er tube afin que l'eau puisse passer. Et éventuellement mettre un coups de bombe galva sur ceux-ci ainsi que sur les soudures afin de ralentir l'apparition de rouille.

  17. #16
    Positron1

    Re : Fuite / prise d'air sur puits piqué

    Re,
    Tu n'es peut-être pas obligé de descendre à 8 m, t’arrêter au niveau du perçage de ta pique , faut voir je ne connais pas le contexte.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    Positron1

    Re : Fuite / prise d'air sur puits piqué

    Salut,
    Une remarque, si tu arrives à coiffer la pique d'un nouveau tuyau, rien ne t’empêchera d'essayer de la retirer
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    Sebtis77

    Re : Fuite / prise d'air sur puits piqué

    Bonsoir Positron1
    Effectivement rien n'empêche d'essayer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2018, 10h31
  2. la prise d'air d'un puits canadien
    Par ahnafouf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2012, 21h16
  3. la prise d'air d'un puits canadien
    Par ahnafouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2012, 21h53
  4. [Divers] Fuite sur prise de terre
    Par cournonsec dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/06/2008, 10h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...