Changer notre chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Changer notre chaudière fioul



  1. #1
    laramieke

    Wink Changer notre chaudière fioul


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car nous sommes un peu perdus avec tous les avis que nous avons reçu en peu de temps
    Voilà, nous sommes propriétaire d'une maison de 56m² en Picardie (avec projet d'ici 5 ans d'une extension de 20m²) de plein pied, 2 chambres, une salle de séjour, cuisine, salle de bain. Combles aménageables en cours d'isolation. Nous avons :
    - un chauffage central au fioul installé en 2003 et dont beaucoup de pièces ont déjà été changée (vase expansion, brûleur...), un radiateur dans toutes les pièces sauf les combles.
    - un cumulus électrique de 200L
    - une vmc "toute bete"

    Nous avons été contacté il y a 3 semaines par une entreprise qui nous a proposé de réduire notre facture d'énergie en substituant notre chaudière fioul par une pompe à chaleur air/eau, le tout pour un forfait de 16 600€ TTC comprenant la PAC, un affineur et une garantie, pièces, mains d'oeuvre et déplacement de 5 ans. Selon le technicien, nous pourrons chauffer à 100% notre maison à la température que nous voudrons sans avoir besoin d'une résistance thermique ou de coupler la PAC à la chaudière fioul. Au regard de notre maison, il estime notre consommation électrique à 300€ par an et donc 0 de fioul.

    Nous avons fait venir une 2eme entreprise qui nous a dit que vue notre consommation de fioul, rentabiliser une PAC prendrait environ 12 ans. Qu'il nous installerait une PAC de "9kwatt" et que même avec cette PAC là nous aurions du mal à chauffer en hiver : température de l'eau des radiateurs égales à 50° donc en cas de grand froid, difficultés pour atteindre les 19-20° dans la maison car en plus, les radiateurs seraient sous dimensionnés... le tout pour 8500€ HT (juste pour la PAC). Il nous oriente donc plutôt vers une chaudière à granulés mais ce procédé ne m'intéresse pas ( avoir à remplir la cuve tous les mois + l'entretien : très peu pour moi ! )

    J'ai une 3eme entreprise qui m'a contactée et doit passer à la maison. Lui me proposerait une PAC "6kwatt" avec une système de ballon tampon pour pallier les baisses de température et pourrait installer l'eau chaude sanitaire dessus. Le tout pour ( à la louche, sans avoir encore vu la maison) moins de 10 000e tout compris...

    Une 4ème entreprise doit venir la semaine prochaine pour voir la faisabilité d'une PAC et nous a proposé aussi une chaudière fioul à condensation....

    Bref... nous envisageons de changer notre chauffage pour réaliser des économies. Investir oui mais pour rentabiliser l'achat le plus rapidement possible sans perdre en qualité de vie (je veux qu'il fasse chaud dans ma maison l'hiver et je ne veux pas m'embêter avec le chauffage, j'ai fait installer le chauffage central pour n'avoir qu'à appuyer sur un bouton pour mettre le chauffage en route, je ne veux pas revenir en arrière...)
    Et le plus important, je ne veux pas consommer plus ! Sinon, aucun intérêt pour moi

    Nous isolons la maison en parallèle pour éviter les déperditions.
    La maison est petite donc la chaudière se trouve à l'extérieur de la maison, dans un garage non attenant à la maison. Nous voulions créer un appentis collé à la maison où nous aurions installé la chaudière et la cuve mais une PAC devrait prendre moins de place, moins de poids... bref, peut-être mieux !
    Avec tous ces professionnels, nous ne savons plus qui croire ni en qui avoir confiance ...
    Selon vous, qu'est ce qui serait le mieux ? Qui a raison ?

    Au secours

    Je vous remercie par avance de votre aide

    laramieke

    -----
    Dernière modification par laramieke ; 29/06/2015 à 14h23.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Changer notre chaudière fioul

    bonjour, pour une maison de 56 m2, même si vous l'agrandissez pour la porter à 76 m2, ça reste une petite surface, et ça ne vaut pas le coût de mettre autant d'argent, l'espérance de vie des pompes à chaleur est de 15 à 20 ans, suivant les marques. Et ce n'est pas au bout de 12 ans que vous l'aurez amortie.

    Quand elle sera amortie, elle sera.... morte et bonne à changer.

    si votre chaudière fioul fonctionne, maintenant que vous avez fait ces réparations, laissez la tourner, par contre mettez l'argent sur l'isolation, en commençant par les combles où il faudrait essayer de mettre au moins 30 cm de LV, ensuite, isolez un peu les murs. Essayez d'isoler un peu le sol, par dessus, si vous no pouvez pas par dessous. Et là, avec ça, votre chaudière qui n'est pas très ancienne deviendra plus économique qu'une pompe à chaleur avec le peu d'isolation actuelle.

    Pour une telle surface, en plus ça ne vaut vraiment pas le coup.

    Et pourquoi ne pas mettre un poêle à bois ou à pellets ??? Le poêle à bois fonctionne même en cas de coupure de courant, et une flambée une fois par jour en surchauffant un peu, mettrait la chaudière mazout au repos . Je connais même des gens qui ne chauffent qu'au poêle à bois, et laissent le chauffage central éteint.

    Ne vous laissez pas embobiner par les marchands d'illusions.

  3. #3
    cornychon

    Re : Changer notre chaudière fioul

    Bonjour,

    Une chaudière fioul de 12 ans peut fonctionner encore 20 ans. Il y a bien sur un peu d’entretien qui comprend le changement de matériel consommable. Un vase d’expansion et un bruleur font parti des défaillances classiques.
    Le plus économique est de garder la chaudière fioul.
    Au cours des années qui viennent, il faudrait prévoir un budget pour isoler correctement ta maison. 300 mm d’isolant dans les combles, 250 mm contre l’extérieur des murs, et des fenêtres à double vitrage serait un objectif raisonnable.

    Les déperditions annuelles seraient de l’ordre de 8300 kWh/an.

    Pour 76 m2 habitable, ta consommation fioul serait d’environ 900 l/an
    Avec une PAC, la consommation serait d'environ 2400 kWh/an, soit environ 360 €/an
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    laramieke

    Re : Changer notre chaudière fioul

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ces réponses qui confortent un peu ce que l'on pensait ....

    Larzacien, je ne souhaite pas installer quelque chose au bois parce que je ne veux pas avoir de contraintes (alimentation, nettoyage...)


    cornychon je te remercie pour tous ces calculs, nous pensons effectivement finir l'isolation des combles avant la fin de l'hiver, faire changer les deux dernieres fenetres cet été et continuer l'isolation exterieur.
    Je sais maintenant qu'un objectif de 900L serait le meilleur plan

    900L en comptant le fioul à 1€ ce qu'il a été et qu'il devrait repasser ca fait 900€-360€ de consommation électrique, ca fait un gain de 540€ par an.. si je compte le crédit pour payer la PAC, je la rentabilise en .... beaucoup trop :rire

    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  2. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane fioul : fait disjoncter le général !
    Par serv2com dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2011, 15h55
  3. changer ma chaudière au fioul par une au gaz
    Par invite4f02f805 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2011, 23h02
  4. Changer ma chaudière fioul haute température ?
    Par invite27bede31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2010, 11h58
  5. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...