projet renovation complète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

projet renovation complète



  1. #1
    morfer

    projet renovation complète


    ------

    Bonjour,

    Je suis déjà venu sur ce forum afin de poser quelques questions pour la renovation d'une maison.
    Suite à de nombreux echanges, j'avais pu me créer une opinion. la maison a été vendue, je suis donc reparti à la chasse et j'ai trouvé encore plus en mauvais état

    D'où mon retour sur ce forum pour avoir encore votre avis !

    C'est un projet type hors-eau hors air avec comme batiment existant 2 pieces + un garage ( hauteur max sous charpente de 5 m).

    ma question est : comment on isole le plafond du garage ? la superficie du garage est de 40 m².

    voici 2 photos pour vous montrer les lieux.

    merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Mickele91

    Re : projet renovation complète

    Bonjour,

    Citation Envoyé par morfer
    C'est un projet type hors-eau hors air
    C'est du hors d'eau hors d'air qui a quel âge ?....parce que de ce qu'on voit, ça n'a pas l'air d'être de toute première jeunesse...

    Les murs semblent d'être fait de "bric et de broc"....y'en a un dont je n'arrive pas à identifier la constitution, y'a du parpaing....de la brique....de la briquette....

    On a l'impression que la structure a été constituée, avec ce qu'ils avaient sous la main...

    Citation Envoyé par morfer
    ma question est : comment on isole le plafond du garage ? la superficie du garage est de 40 m².
    Si tu conserves toute la hauteur sous plafond....va déjà te falloir un sacré échafaudage...

    Tu as l'air d'avoir de la volige....Tu peux donc fixer un "maillage" de suspentes sur tes chevrons, insérer une première couche d'isolant entre tes chevrons et embrocher une seconde couche sur tes suspentes....seconde couche, qui sera placé à joints décalés par rapport à le première....

    Il te faudra également laisser une lame d'air ventilé (en espérant qu'elle soit ventilable...) de minimum 2cm entre tes voliges et ta première couche d'isolant...

    Cordialement

  3. #3
    morfer

    Re : projet renovation complète

    Alors pour être plus précis,
    le projet consiste en une division d'une longue batisse.
    La partie qui me concerne comporte 2 pieces de 14 et 9 m² et surtout d'un garage de 40 m² avec une grande hauteur de plafond effectivement.
    Les murs sont essentiellement de la brique sauf une partie fermée en parpaing.

  4. #4
    barda

    Re : projet renovation complète

    On peut aussi se demander quel est l'intérêt d'isoler le plafond d'une pièce non chauffée... Ou alors, il y a un projet de transformation, et ce serait plus simple de l'exposer dès maintenant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    morfer

    Re : projet renovation complète

    Pardon,

    je pensais que cela etait clair. c'est effectivement pour en faire une pièce d'habitation.

  7. #6
    phlox3

    Re : projet renovation complète

    Salut

    Un conseil quand même:
    N'achète rien via un site internet qui prétend te livrer tes matériels au "prix de gros".
    C'est juste du vent, et tu risques comme moi de te faire planter après 3 semaines de pipo.
    Comme disent les anglais : "you pay peanuts, you get monkeys"
    Moi, dans l'affaire je suis le monkey, je me suis fais avoir.
    C'est pas très grave mais je vais sans doute perdre une année dans la restauration de ma maison.
    Donc évites de tomber dans le même panneau !!

    Et bon courage !!

  8. #7
    barda

    Re : projet renovation complète

    Citation Envoyé par morfer Voir le message
    Pardon,

    je pensais que cela etait clair. c'est effectivement pour en faire une pièce d'habitation.
    Bon, alors peux tu être un peu plus précis dans la description de ton projet: y aura-t-il un plancher intermédiaire, quel type de pièce, quelle isolation des murs, hauteur actuelle du plafond du garage, etc... souhaites tu garder la poutraison apparente, ou pas...

    Il serait plus simple pour tout le monde que tu expliques avec précision ce que tu souhaites faire...

  9. #8
    antek

    Re : projet renovation complète

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Il serait plus simple pour tout le monde que tu expliques avec précision ce que tu souhaites faire...
    Et trois croquis valant mieux qu'un long paragraphe . . .

  10. #9
    morfer

    Re : projet renovation complète

    Bonjour,

    EN fait ma question était volontairement très flou car je souhaitais juste savoir quelles étaient les méthodes possibles ..... et savoir si cela était compliqués a mettre en œuvre pour un néophyte.
    je n'avais point l'intention de me faire fâcher pour propos incomplet .......

    Je reviens donc ici pour vous éclairer sur mon projet. projet en ville ( Mérignac en Gironde), sur une parcelle d'environ 400 m².
    Le bien proposé est une division de maison mitoyenne, de plain-pied, composé de 2 pièces ( 8 et 14 m²) ainsi qu'un garage (39 m², avec une hauteur de plafond de 3 à 5 m). le tout est proposé sans accès à l'eau ou électricité . Nous avons fait appel à un artisan pour estimer un budget global par rapport a ce que l'on souhaiterait .
    Le projet serait de faire une extension (30 m² environ), de faire une isolation thermique des murs et toits existants, de créer des ouvertures, de créer des cloisons et faire circuit électriques et plomberies, de rajouter une petite mezzanine d'une 10e de m². c'est donc un chantier très lourd.
    On souhaiterait faire appel a des artisans pour le plus difficile pour nous et prendre en charge ce que nous et nos proches peuvent faire ( notamment cloisons intérieures, cuisine, ...). On souhaite faire aussi appel a des artisans certifié RGE pour bénéficier de l'eco-pret à taux zéro et des crédits d’impôts ( en gros isolation thermique, fenêtres et chauffage).

    je voudrais demander un avis concernant le chauffage!
    J'aimerai un chauffage au bois, ma femme a une préférence pour une pompe à chaleur avec plancher chauffant .....
    En partant du principe que la maison sera bien isolé quel serai votre choix au niveau du cout d'installation, de l'entretien, de la consommation ?
    Le poêle a bois placé a l’extrémité de la maison pourrait chauffer l'intégralité des pièces?

    je vous joint 2 document sur l’aménagement possible .

    merci
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    Mickele91

    Re : projet renovation complète

    Bonjour,

    Citation Envoyé par morfer
    Le projet serait de faire une extension (30 m² environ)
    Quand je vois l'état de l'existant, je me dis que ce que tu vas avoir à faire, c'est beaucoup plus que le rajout d'une simple extension...

    C'est pas du tout comme si tu achetais un bien qui soit déjà habitable, et sur lequel tu te contenterais de rajouter une extension de quelques dizaines de m2...

    Une question pour aller à l'essentiel...., Est-ce que tu as déjà une banque à laquelle tu as présenté ton projet et qui t'a dit..."Banco, on vous suit et on vous octroie la somme de, "X"€ pour votre projet !... " ?....

    Citation Envoyé par morfer
    J'aimerai un chauffage au bois
    Oui, mais un chauffage au bois de quel type et sous quelles formes....chaudière, poêle, foyer fermé ?....sous forme de bois buche ou granulé ?....

    Cordialement

  12. #11
    Obamot

    Re : projet renovation complète

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    On peut aussi se demander quel est l'intérêt d'isoler le plafond d'une pièce non chauffée...
    Comment ça? Barda ne voit pas l'intérêt d'isoler le plafond d'une pièce non chauffée, n'a-t-il jamais entendu parlé de maisons passives?
    Dernière modification par Obamot ; 26/07/2015 à 17h17.

  13. #12
    morfer

    Re : projet renovation complète

    Une question pour aller à l'essentiel...., Est-ce que tu as déjà une banque à laquelle tu as présenté ton projet et qui t'a dit..."Banco, on vous suit et on vous octroie la somme de, "X"€ pour votre projet !... " ?....

    Ce n'est pas spécialement le sujet de mon message ...... mais j'ai un budget vu avec la banque et je bloque un peu pour le budget ( après avoir reçu le devis de l'artisan), d’où l’intérêt d'essayer d'en faire une partie par nous-même et d'où ma présence sur ce forum......


    Quand au chauffage, effectivement ma question est flou car JUSTEMENT je demande si c'est un moyen approprié en fonction de la surface de la maison et vu l'offre pléthorique quel modèle choisir ?
    Si je savais ce que je voulais je ne poserai pas la question.

    Et j'ai conscience de ce qu'il y a a faire, et je ne le limite pas à l'extension !

    bref !

    vous avez un avis/conseil pour le mode de chauffage?

    merci.

  14. #13
    barda

    Re : projet renovation complète

    Si ta maison terminée est correctement isolée (ce qui veut dire des épaisseurs de 14-16 cm dans les murs et 30-40 en plafond, des doubles vitrages sérieux,...) et pas trop cloisonnée, un poêle à pellets placé en position centrale peut suffire à chauffer le tout. Ou une PAC...

    Mais je ne vois pas sur ton croquis l'extension dont tu parles... Et si tu cloisonnes, il sera plus difficile de chauffer par point central... Enfin, les pièces à plafond très haut ne sont réellement chauffables correctement que par un plancher chauffant.

    n.b. : tu ne te fais pas "fâcher", morfer, mais tu ne dis que très peu de choses, en nous laissant deviner l'essentiel... nous n'avons pas de boule de cristal...

  15. #14
    morfer

    Re : projet renovation complète

    Je suis pas toujours précis car je manque de connaissances et de vocabulaires ( mais pas de motivations) et je pense poser des questions précises sur un sujet précis .
    C'est dommage, j'aime bien l'idée de me chauffer au bois mais vu ta réponse, Barda, cela semble pas approprié ! dommage ....

    Un plancher chauffant est un projet assez onéreux , non? faut il aussi créer un plancher chauffant pour la mezzanine ?


    la rénovation est déjà incluse dans mon plan (elle correspond aux 2 chambre +salle de bain).....

    En tout cas merci pour votre réponse.

  16. #15
    Mickele91

    Re : projet renovation complète

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par morfer
    Ce n'est pas spécialement le sujet de mon message ......
    Non, ce n'est pas le sujet....le problème, c'est que sur le forum, il nous arrive régulièrement de discuter de tout un tas de sujets "en long en large et en travers"....pendant des "pages et des pages".....pour s'entendre dire à l'arrivée, que cela ne passera pas financièrement....

    La question financière est donc...essentielle....

    Citation Envoyé par morfer
    d’où l’intérêt d'essayer d'en faire une partie par nous-même et d'où ma présence sur ce forum......
    Oui, donc tu vas en faire une partie en autoconstruction.....et la banque est "full open" avec cette idée ?.....

    Cordialement

  17. #16
    morfer

    Re : projet renovation complète

    Je veux pas parler finance mais renseignements techniques ! justement je me renseigne pour savoir ce qui existe et ce que ça coute !
    Alors oui la banque suit même si il y a une partie en autoconstruction. je ne fait pas 100 % d'autoconstruction. Mais j'ai malgré tout un budget restreint donc besoin réel d'avoir des renseignements précis.
    Après le but du forum est bien de discuter tranquillement d'un sujet.

  18. #17
    Larzacien

    Re : projet renovation complète

    bonjour, Même si ce n'est pas pour parler finances, dans un tel projet, on ne sait pas jusqu'à combien on va monter comme prix.
    Parenthèse fermée.

    Vu la région, une PAC AIR/AIR conviendrait parfaitement et aurait un très bon rendement (COP) Elle assurerait l'essentiel du chauffage.

    Et rien n'interdit d'avoir un poêle pour faire quelques flambées, et le thermostat détectant la chaleur du poêle mettrait l'autre chauffage au repos pendant ce temps.

    J'ai lu "mezzanine", c'est peut être à la mode, mais pour se cailler, ce n'est pas mal. L'air chaud plus léger a la facheuse habitude d'aller au point le plus haut d'une pièce, alors lorsqu'on a des plafonds à 4 mètres... La pesanteur nous "colle" au sol et on a froid dans ce cas, ou alors, il faut surchauffer. Il y a les inconditionnels des "grands volumes"...

    Ce n'est pas un chantier facile à "faire soi-même", ne serait-ce qu'en raison de la hauteur, et les devis de pros risquent d'être élevés, ceci ajouté au prix d'achat, il faut voir où on tombe. Ne pas négliger le risque "accident" dans un chantier de grande hauteur.

    Point positif, la région n'oblige pas à avoir un chauffage ruineux, ni à l'achat, ni à l'utilisation.

    Comme il n'y a rien à l'intérieur, on n'est pas gêné pour placer une bonne isolation.

  19. #18
    morfer

    Re : projet renovation complète

    Oui je sais que le prix peux vite monter ..... d'où mes inquiétudes.
    Nous avons eu un 1er devis d'un artisan qui estime hors chauffage et peinture l'ensemble de ce que l'on souhaite à 65 000 €.
    pour la mezzanine, je ne pense pas l'avoir pour être à la mode , on bénéficie d'une hauteur de plafond de prés de 5 m et on trouve dommage de ne pas en profiter . Cela permet surtout de nous rajouter une pièce de 20 m² ( bureau/chambre d'appoint) à moindre cout.
    Mais effectivement le chauffage peux poser problème.
    je ne prendrai pas en charge tout ce qui concerne les travaux en hauteur.

    Pour la PAC air-air , il faut compter selon ce que j'ai vu sur un budget pompe + installation + parquet chauffant pour un budget d'au moins 15 000 € pour 90 m², c'est cela ?
    l'artisan propose dans le devis comme isolation : plaques de platre vissées sur ossature métallique avec isolation 100mm et des cloisons de séparation en BA 13 vissées sur ossature métallique avec isolation 45 mm.
    C'est suffisant selon vous ?
    Apres j'habite en Gironde, le cimat l'hier n'est pas non plus glaciaire ...

  20. #19
    Mickele91

    Re : projet renovation complète

    Bonjour,

    Citation Envoyé par morfer
    Je veux pas parler finance mais renseignements techniques !
    Pour parler technique, il faudrait déjà que l'on connaisse l'enveloppe financière globale de ton projet (combien te prête la banque, combien coûte l'achat de l'existant, combien te coûtent les travaux que tu vas faire faire), afin de savoir combien tu peux accorder à chaque poste...

    Je te donne un exemple....on peut parler "chauffage" pendant des pages et des pages, comme je te l'ai dit.....

    Maintenant le choix d'un moyen de chauffage, ça se décide à quelques milliers d'euros près.....si tu ne diposes que de 5000€.....il sera totalement inutile d'aborder certains systèmes, qui en coûteraient 10000, voire plus....

    Citation Envoyé par morfer
    Alors oui la banque suit même si il y a une partie en autoconstruction.
    Et elle te débloque l'argent sans te poser de questions ?.....ça me surprendrais beaucoup....ou alors tu as une mise de fond personnelle très conséquente....

    Cordialement

  21. #20
    Mickele91

    Re : projet renovation complète

    Re,

    Citation Envoyé par morfer
    Nous avons eu un 1er devis d'un artisan qui estime hors chauffage et peinture l'ensemble de ce que l'on souhaite à 65 000 €.
    Ok...et pour ce prix, Est-ce que tu peux nous dire précisément le travail qui sera fait par cet artisan ?...

    Citation Envoyé par morfer
    Pour la PAC air-air , il faut compter selon ce que j'ai vu sur un budget pompe + installation + parquet chauffant pour un budget d'au moins 15 000 € pour 90 m², c'est cela ?
    Une PAC air-air sur plancher chauffant ?....il doit y avoir une confusion, ce n'est pas du air-air, mais du air-eau....15000€ tout compris, c'est à dire, PAC, plancher chauffant et main d'oeuvre ?...


    Citation Envoyé par morfer
    C'est suffisant selon vous ?
    J'imagine que tu ne fais pas tes travaux sous la contrainte de la RT2012....Par conséquent, tu mets ce que ton budget, une fois répartis, te permet....100mm de GR32, je dirais que c'est un bon début....

    Cordialement

  22. #21
    Larzacien

    Re : projet renovation complète

    bonjour, Une PAC AIR/AIR, c'est à peu de chose près une clim reversible qu'on utilise en chauffage. Et bien sûr, il n'y a pas de chauffage au sol avec une PAC AIR/AIR; pour un chauffage à eau soit chauffage au sol, soit radiateurs, on met une PAC AIR/EAU.

    avec une PAC AIR/AIR, on a un ou deux splits et le compresseur à l'extérieur, donc très peu de main d'oeuvre, et ça ne coûte pas très cher, de l'ordre de 2500 ou 3000 euros installé.
    Reste qu'il ne faut pas que le compresseur puisse déranger le voisin ou vous même (attention aux vibrations).

    Et rien n'interdit d'avoir un poêle si on veut faire une flambée le soir.

  23. #22
    morfer

    Re : projet renovation complète

    oui pardon, dans je me suis embrouillé dans mes calcul pour la PAC.
    j’étais partis pour créer une pac hybride air-eau-air !!!!! désolé !

    donc merci Larzacien pour ton estimation.

    Quand à Mickele91, comme indiqué précédemment le devis recouvre
    PARTIE EXISTANTE

    Démolition des cloisons et contres-cloisons existantes avec chargement et enlèvement. 60 m²
    Démolition des plafonds coté rue y compris chargement et enlèvement des gravats. 22 m²
    Création de 4 ouvertures dans mur de refend et mur extérieurs. ( porte d'entrée, fenetre Ch 1,
    accés buanderie et accés dégagement). Y compris chargement et enlèvement des gravats.
    Création mezzanine environ 20m² avec poutres porteuses, chevronnages et plancher bois.
    Création des réseaux eaux usées pour WC, buanderie, cuisine et Sdb. Branchement a l'égout.
    Fourniture et pose 1 baie vitrée 2,40*2,15 avec VR intégré pour salon, 1 porte d'entrée 0,90*2,15 et
    1 fenetre 1,20*1,25 OF avec VR intégré pour CH 1.
    Réalisation des plafonds en BA 13 vissées sur ossature métallique avec isolation. 80 m²
    ( 60 m² + 20 m² sous mezzanine)
    Réalisation des doublages sur murs extérieurs en plaques de platre vissées sur ossature
    métallique avec isolation 100mm et des cloisons de séparation en BA 13 vissées sur ossature
    métrallique avec isolation 45 mm. Y compris portes intérieures et bandes de finition.
    Réalisation des chappes de finition dans salon/Sam. 30 m²
    Pose carrelage ou parquet sur l'ensemble de l'existant, y compris pose des plinthes et jointement.
    Réalisation du lot plomberie de l'ensemble de la partie existante avec alimentation en PER de 12 ou
    16 mm. Fourniture et pose 1 WC et 1 cumulus.
    Réalisation du lot électricité pour l'ensemble de la partie existante.

    PARTIE AGRANDISSEMENT
    Création d'un agrandissement d'environ 30 m².

    Lot maçonnerie :
    Implantation de la construction, décapage fouilles en rigole conformes aux cotes hors gel
    béton de fondation armé,élévation des fondations par deux rangées de parpaings creux de 20,
    Coffrage par planelles et dallage béton armé en 12 cm d'épaisseur.
    Elévation des murs exterieurs en briques de 20, poteaux raidisseurs d'angles et chainage armés
    appuis de fenètres en béton moulé, seuils béton lisse.
    enduit de finition teinté dans la masse, finition projetée ou grattée.

    Lot charpente/couverture :
    Charpente traditionnelle en poutres + chevronnages. Couverture sur liteaux avec tuiles idem
    maison. Traitement des avants-toits en lambris bois ou PVC. Gouttières et descentes en ALU.




    Lot menuiseries extérieures :
    Fourniture et pose 2 fenetres 120*125 OF avec VR intégré (CH 2 et 3) et 1 fenetre 0,80*0,95 OF
    avec grille de défense. ( Sdb)

    Lot platrerie :
    Réalisation du lot platrerie avec prestations identiques que la partie existante.

    Lot électricité :
    Réalisation du lot électricité conforme aux normes en vigueur. Tout les conduits seront gainés
    et encastrés.

    Lot plomberie :
    Alimentation en PER diamtre 12 ou 16 mm.
    Création d'une douche dites italienne avec siphon de sol.

    Lot revetement de sol :
    Pose carrelage ou parquet sur l'ensemble de l'agrandissement y compris plinthes et jointement.

  24. #23
    yaadno

    Re : projet renovation complète

    bonjourourrais-tu préciser si tu as acheté ou s'il s'agit encore d'un projet?
    pour l'instant je m'occuperai d'abord de la faisabilité en faisant au moins un croquis coté ou l'on verrait la répartition des pièces;avec ça j'irai voir un maitre d'oeuvre capable de prendre en charge l'intégralité du projet(ou un archi);ce qui permettrait de savoir s'il faut toucher aux murs et à la charpente et aussi que le permis de construire pour l'extension est possible;à partir du chiffrage global,en fonction de ton budget,tu pourras décider ce que tu dois te réserver;bien sur tu dois donner tes préférences en matière de chauffage,sachant que localement il y a des solutions qui s'imposent plus que d'autres;mais,pour moi, ce n'est pas la priorité du moment;
    A propos de la tp à mérignac,il serait bon de se preoccuper du confort d'été;

Discussions similaires

  1. Rénovation complète : Électricité à refaire de A à Z
    Par migh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2015, 11h50
  2. Renovation complete d'une maison
    Par tom1277 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2012, 08h46
  3. projet de rénovation d´un fournil
    Par invitedf444461 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2010, 21h27
  4. Projet rénovation grange IDF
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2009, 11h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...