projet de rénovation d´un fournil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

projet de rénovation d´un fournil



  1. #1
    invitedf444461

    projet de rénovation d´un fournil


    ------

    Bonjour,


    je voudrais vous exposer un projet de rénovation et vous demander conseil sur certains points.

    Je dispose d´un fournil, deux étages. L´étage inférieur est construit en pierre et l´étage supérieur en bois. Je voudrais rénover l´étage supérieur et le rendre habitable. Le sol est en bêton et les parois en bois, isolation zéro.

    L´idée serait d´isoler avec des briques de pailles trampées dans de l´argile / sable et recouvrir d´une couche en terre/paille avec finition argile/paille coupées très fin.

    Avez-vous une expérience à transmettre dans ce domaine au niveau des qualités isolantes pour ce projet sachant que le climat est froid et humide. Je pense fixer les briques de pailles trampées à l´aide de fil de fer par couche de niveau.

    Merci pour vos conseils pratiques...

    Shugyo

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : projet de rénovation d´un fournil

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Tu trouvera plus de renseignement sur les sites dédiés aux maisons pailles ou terre
    http://www.compaillons.fr/
    http://www.akterre.com/akterre_Techn...ion.html#bauge
    http://www.terrevivante.org/609-cons...terre-crue.htm
    http://izibook.eyrolles.com/extract/show/1174
    http://www.pierreverte.com/index.php...=70&Itemid=151
    Bonne lecture.
    Par contre la balle béton si elle est en ciment, ce n'est pas l'idéal risque de condensation a la surface de la dalle, et donc de pourriture de la paille.
    Pour les fils de fer ce n'est pas une mauvaise idée, mais a ta place je vérifierais qu'ils soient inoxydables.
    A+

  3. #3
    bfx

    Re : projet de rénovation d´un fournil

    Bonjour,
    votre isolation sera à l'intérieur? Quelle épaisseur de paille comptez vous mettre?
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  4. #4
    invitedf444461

    Bonjour bfx, oui l´isolation se ferait uniquement par l´intérieur, concernant les briques en paille je pensais à une épaisseur d´environ 25cm. Je privilégie le système de paille trampée car une fois sèchée à l´air une telle brique ne représente pas grand chose en terme de poid. De + cela permettrait de monter facilement des murs intérieur / cloisons sans pour autant forcer sur la dalle en bêton dont l´âge est déjà bien avancé.

    Merci Clair31 pour ta réponse, une idée pour remédier au problème de condensation dûe à la dalle en bêton ?

    petite précision pour le sol, comme la dalle en bêton est moche voir très moche je pensais la rehaussée d´une fine couche en bêton poli ( genre 2,5cm) avec coloris naturel et procéder par carré ou rectangle ou toute autre forme géométrique en insérant entre les différentes dalles des planches en bois pour donner un effet plus naturel. Avez une expérience en cette matière ou des sites à me conseiller pour visiter des travaux en construction ou finition ?
    Dernière modification par Linn ; 08/03/2010 à 09h03. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bfx

    Re : projet de rénovation d´un fournil

    Je suppose que par l'extérieur, ce n'est pas possible, esthétique?
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  7. #6
    invitedf444461

    Re : projet de rénovation d´un fournil

    oui en effet je voudrais concerver l´aspect extérieur (chalet) tel qu´il est...

  8. #7
    Clair31

    Re : projet de rénovation d´un fournil

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Shugyo Voir le message
    Bonjour bfx, oui l´isolation se ferait uniquement par l´intérieur, concernant les briques en paille je pensais à une épaisseur d´environ 25cm. Je privilégie le système de paille trampée car une fois sèchée à l´air une telle brique ne représente pas grand chose en terme de poid. De + cela permettrait de monter facilement des murs intérieur / cloisons sans pour autant forcer sur la dalle en bêton dont l´âge est déjà bien avancé.
    25cm de paille ca risque d'être un peu limite (enfin ca dépend du sens de pose).
    http://www.citemaison.fr/scripts/paroi-opaque.php
    Autre point le mur est en quoi? si il est étanche il y a aussi un risque de condensation dans la paille au niveau du mur extérieur froid. sauf si vous poser un pare vapeur
    Sinon pour éviter les remontées par la dalle béton il faut poser une barrière étanche plus une sous couche de quelque cm genre plaque de liège, béton cellulaire, enfin tout type de matériau isolant ne craignant pas l'humidité.
    A+

  9. #8
    bfx

    Re : projet de rénovation d´un fournil

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    25cm de paille ca risque d'être un peu limite (enfin ca dépend du sens de pose).
    D'autant plus avec le pont thermique dù à la dalle.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  10. #9
    invitedf444461

    Re : projet de rénovation d´un fournil

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,


    Autre point le mur est en quoi? si il est étanche il y a aussi un risque de condensation dans la paille au niveau du mur extérieur froid. sauf si vous poser un pare vapeur
    oulala j´ai bien peur de ne plus comprendre grand chose là, donc pour l´instant il n´y a qu´une parois extérieur en bois ( des planches )donc si je comprend bien cette parois serait source de froid au contact avec la paille et donc provoquerait une condensation ? dans ce cas quelle option pour un pare vapeur en matériau naturel ?

    merci pour toutes ces infos bien utiles

  11. #10
    Clair31

    Re : projet de rénovation d´un fournil

    @Shugyo
    Pour éviter la dégradation des isolants sensible a l'humidité (comme la paille) dans un mur, on peut, soit empêcher que la vapeur d'eau pénètre dans le mur (avec un pare vapeur) soit faire en sorte que la vapeur d'eau puisse s'échapper vers l'extérieur par une composition de plus en plus prespirante de l'intérieur vers l'extérieur.
    Pour tes planches, si elles ne sont pas bien jointives, il faut placer un pare pluie coté intérieur derrière un vide d'air de 2 a 3cm pour éviter la dégradation des planches.
    Coté intérieur, la paille peut venir en contact avec le pare pluie
    Fil du sommaire sur l'humidité dans les maisons anciennes.
    http://forums.futura-sciences.com/post1495392-4.html
    Bonne lecture
    A+

  12. #11
    Tonia

    Re : projet de rénovation d´un fournil

    Oui, on peut considérer que tes planches forment le bardage, qui doit être ventilé, et derrière lequel tu peux mettre un isolant protégé par un pare-pluie côté extérieur, et par un frein vapeur éventuellement côté intérieur... et ensuite, si tu as de la place, tu peux même refaire une cloison en dur : briques creuses par exemple pour ne pas faire trop lourd... ça te ferait une isolation extérieure avec un peu d'inertie à l'intérieur...
    Quand tu parles de briques de paille de 25 cm d'épaisseur, tu veux dire que tu as l'intention de les fabriquer avec des "plits" de paille trempés dans une barbotine de terre ? Mais comment tu vas faire tenir tes "briques" ? Tu ne vas pas pouvoir t'appuyer sur les planches, car il faut laisser 2 ou 3 cm de vide d'air pour les ventiler, et je ne vois pas très bien dans ces conditions comment tu peux faire avec du fil de fer... Il va te falloir une ossature, et sûrement bancher...
    Tonia

Discussions similaires

  1. Avis sur un projet de rénovation
    Par invite069a5cad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2013, 20h35
  2. Projet de renovation maison de 1926
    Par paulin68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/11/2009, 21h07
  3. Projet rénovation/agrandissement maison années 30
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/08/2009, 11h06
  4. Projet rénovation grange IDF
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2009, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...