Chauffe-eau thermodynamique. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Chauffe-eau thermodynamique.



  1. #31
    agitateur

    Re : Chauffe-eau thermodynamique.


    ------

    On tourner en rond.
    Oui c'est plus économique en consommable électron.
    Tu gagnes là dessus 100, 200 ou 300 euros par an selon le nb d'habitants et les habitudes, si tu comptes sans entretien sur le CE thermodyn.
    Et justement, avant qu'il soit amorti, il est mort.

    Je rajouterai un point qu'on ne peut ignorer en période inflat.
    D'un côté il faut payer de suite.
    De l'autre la dépense de consommable se fera en moyenne plus tard, sans doute plus chère car tout augmente, mais en attendant tu as pu faire autre chose avec ta monnaie.
    En outre quand l'achat se fait en neuf construction avec crédit, il faudrait réviser l'invest par la somme des intérêts, ce qui rend l'invest encore plus douteux.

    -----

  2. #32
    Jgod

    Re : Chauffe-eau thermodynamique.

    Bonjour,
    Alors sur cet aspect du chauffe eau thermodynamique on aura du mal à nous mettre d’accord.
    Je suis tout à fait d’accord avec Cornychon lorsqu’il donne les caractéristiques (sur le papier) de ces appareils.
    Sauf que ça c’est pour le monde des bizounours.
    Il s’avère que j’ai 64 ans, toutes les maisons de moins de 10 ans autour de moi en ont posé et sont (déjà) revenues aux cumulus simples.
    Alors la durée de vie est de l’ordre de 4 à 7 ans, quelquefois hs au bout de trois ans.
    Investissement minimum de 2000€ lorsqu’on réalise un bouquet de travaux et donc totalement inamortissable compte tenu des économies réalisées.
    La plupart des installations sont mauvaises et très chères sous prétexte d’aides. En sous sol et non gainées et souvent c’est pire, en milieu chauffé sans gainage.
    Donc je me répète, sur le papier c’est super, dans la réalité c’est de la daube.
    Quand je parle d’un contrat adapté, c’est au minimum heures creuses et au mieux tempo (à la condition de pouvoir se chauffer autrement qu’avec l’électricité pendant les 22 jours rouges).
    Avec tempo les kwh heures creuses coûtent 11.19€ ttc en moyenne annuelle (343 jours à 9.7ct ; 43 jours à 11.4 ct et 22 jours à 12.16 ct).
    Soit pour un couple sensiblement 170€ d’eau chaude par an.(1500 kwh).
    Pas possible d’amortir un chauffe eau thermodynamique.
    En prenant une famille de 4 personnes avec 2500 kwh ça fait 279€ annuels.
    Si cette famille acquiert un chauffe eau thermodynamique et que ce dernier est posé dans les règles de l’art, qu’il est de belle facture et permet d’effacer les 2/3 de conso ils économiseront un peu moins de 200€ annuels.
    Un cumulus coûte 300€ et un thermodynamique 2000€ (au minimum).
    Écart 1700€ et temps de retour plus de 8 ans, sauf qu’il sera hs…
    Alors si on part avec un thermodynamique à 3000€, c’est plutôt le prix moyen actuel, et mal posé (ce qui est légion), c’est la faillite.
    Ce n’est pas pour rien que les couples laissent tomber, ils se font avoir une fois, pas deux.
    Mais je veux bien tout entendre.
    Comme le couple qui investit 20k€ dans une chaudière à pellets sans calculer le temps de retour et se trouve à acheter le Pellet plus cher que le fuel, l’hiver 22/23 ce fut le cas.
    Ou celui qui se fait fourguer une PAC air/eau pour le même prix, tombe en panne au bout de deux ans et n’a plus personne au bout du fil…
    Ça pourrait paraître un peu anecdotique sauf que le forum de 60M (du temps où il était actif) regorge d’exemples.
    Il me semble qu’il faut reposer un peu les pieds au sol et prendre le temps de la réflexion.
    Isoler oui, réguler oui, bien sûr il convient de tout faire pour éliminer les passoires thermiques, forcer les couples à changer d’énergie pour le tout électrique lorsqu’on achetait 1000€ le Mwh en décembre 22 c’est une hérésie.
    Et à compter du 1 er avril les «*passoires thermiques*» ne pourront être vendues sans une étude thermique chiffrée pour revenir à des consommations raisonnables, comme les apparts ne pourront bientôt plus être loués.
    Sauf qu’il faudrait dans le même temps beaucoup construire en neuf pour compenser, ce que l’état a oublié de faire.
    Se loger était difficile, ce sera bientôt impossible. Les familles vivront bientôt comme aux States, en caravane ou mobil home.
    Bonne journée à tous.
    Joël.

  3. #33
    BATMANVISION

    Re : Chauffe-eau thermodynamique.

    Bonjour .

    Concernant la fiabilité des données de production et consommation , je la trouve assez juste . Déjà sur la production des panneaux , à quelques euros près j'avais réussi à calculer la somme que j'allais recevoir .

    Ensuite pour la conso , elle correspond tout à fait d'après ce que j'ai pu relever à différentes heures .

    Pour le contrat adapté , peut-être faudrait que je vois en effet sur le "Tempo" , je chauffe avec un poêle très performant (les pompes réversibles ne sont utilisées que la nuit et en été) . En outre j'ai une piscine qui fonctionne un peu plus de 5 mois avec des pompes sans compter celle de l'arrosage automatique , aie la consommation , mais bon ...

    Du coup je viens de contacter EDF et suis passé sur ce contrat .

    Au pire si cela ne convennait pas , il me serait possible de revenir au contrat précédent , j'ai bien discuté et ai posé la question, à savoir si cela serait possible indéfiniment ^^ , la personne m'a répondu qu'elle n'en savait rien mais qu'actuellement c'était possible . On ne peut gagner sur tout les tableaux , je verrai bien .

    Merci à Jgod

  4. #34
    max55thir

    Re : Chauffe-eau thermodynamique.

    Je confirme la différence de conso entre ballon thermo et cumulus classique
    Quand la PAC de mon ballon thermo a lâché, je l'ai gardé en fonctionnement avec uniquement la résistance
    A 3 personnes (dont une femme grosse consommatrice d'ECS), ma conso élec a augmenté d'environ 300€ / an

  5. #35
    BATMANVISION

    Re : Chauffe-eau thermodynamique.

    Ok, mais si l'on prend en compte le coût d'achat exorbitant de la chaudière et son entretien , pas vraiment rentable . D'autant que sa durée de vie est assez courte .

  6. #36
    BATMANVISION

    Re : Chauffe-eau thermodynamique.

    Bonjour et encore merci à Jgood .

    J'ai fait un calcul rapide et il semblerait que nous concernant , le contrat Tempo soit super , en été nous sommes à plus de 3KW par jour en heures pleines .

    Nous sommes tranquilles jusqu'au 1 er novembre . il nous faudra juste faire attention à partir de cette date .

    Certes le cumulus consomme plus que la chaudière TD mais vu la différence de tarif entre contrat "normal" d'EDF et le Tempo , pas de souci . D'autant qu'en été , la clime fonctionne toutes les nuits .

  7. #37
    bobflux

    Re : Chauffe-eau thermodynamique.

    Ouais les chauffe-eaux thermodynamiques ce n'est jamais rentable.

    Un réfrigérateur de taille similaire est vendu 350-400€ et contient grosso modo la même chose, un compresseur, un serpentin, un radiateur et un ventilo. Quand un truc vaut à la louche 500€ et qu'il est vendu 2000€ c'est qu'il y a un problème.

    Le photovoltaïque, ça marche beaucoup mieux (voir PJ). PV+Tempo c'est bien aussi.

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Se loger était difficile, ce sera bientôt impossible.
    C'est l'objectif, en effet.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bobflux ; 04/04/2023 à 08h55.

  8. #38
    BATMANVISION

    Re : Chauffe-eau thermodynamique.

    Pas possible de me servir des panneaux pour conso personnelle , j'ai un contrat et en l'état actuel , c'est rentable au vu du prix que l'on m'achète le KW .

    Quand j'arriverai au terme de celui-ci, je ferai faire raccordement sur mon installation électrique , en espérant que les panneaux fournissent malgré leur vétusté encore assez .

  9. #39
    BATMANVISION

    Re : Chauffe-eau thermodynamique.

    1 an plus tard , merci à vous pour l'option Tempo qui est Top, même en période jours rouges , le coût est moindre même avec la dernière augmentation . Et en plus avec retour du Cumulus .

  10. #40
    coco34

    Re : Chauffe-eau thermodynamique.

    bonjour

    j'ai installé un chauffe eau split en 2016 économie 2500kwh sur l'année, installer un chauffe eau monobloc ca ne sert à rien hormis s'il est gainé à l'extérieur.
    ensuite ne pas se servir en HC mais le faire démarrer à 13h (l'été on frôle le cop de 4.5)
    depuis la crise énergétique le tempo a rebattu les cartes on ne peut plus comparer.

    PS : réglage à 55° uniquement en PAC avec un cycle à 70° mensuel(résistance) ce chauffe eau n'est plus disponible à la vente (hélas)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chauffe eau thermodynamique
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 116
    Dernier message: 24/08/2015, 18h36
  2. chauffe-eau thermodynamique
    Par RiadhSBC dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2013, 16h49
  3. Chauffe eau thermodynamique surdimensionné vs chauffe eau électrique.
    Par cobra.jb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2013, 13h44
  4. chauffe eau thermodynamique
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2010, 11h00
  5. Chauffe eau thermodynamique
    Par invite7ad8ff1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2010, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...